Back to the discussion

in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage

Choix d'un appareil

Discussion started by Glurk on 2004-11-25

7 replies

English translation pending — showing the original.


Choix d'un appareil

Glurk · 2004-11-25

salut, je pars en afrique +ou-1an et j'ai forcement envie d'immortaliser ce voyage seulement voila j'ai un bon appareil nikon mais franchement pas discret et ayant l'oeil plutot timide j'aimerais opter pour un format plus compact .je pensais au numerique mais en brousse ce n'est apparement pas possible ;je cherche donc des infos sur un bon petit appareil pas trop cher(pas besoin des super options des grds).merci oreli

Choix d'un appareil

Tsara · 2004-12-01

salut,

j'ai le même projet que toi: plusieurs mois en afrique et je me suis posée la question de l'appareil photo. L'argentique compact me semble le plus approprié. Quel est ton trajet, quand pars-tu? tu pars seule?

valérie

Choix d'un appareil

Lafamily · 2004-12-02

Bonjour,

J'ai vu un appareil compact numérique 3.2 millions de pixels, qui est fait pour barouder avec le look approprié et la résistance à l'eau (1 mètre), le sable et tout et tout...

le Ricoh Caplio 300G, il est presque seul dans sa catégorie.

Il est semble t'il plus adapté au voyage qu'à la photo artistique. Simple d'utilisation, très rapide (disent les critiques) mais il fait des images pour carnets de voyages, pas pour faire des agrandissement d'expos.

Voilà. je me suis posé la même question (posée sur le forum dans la même rubrique avec pour titre : "mon premier appareil numérique".

Je pense que je vais acheter un Lumix Panasonic le DMC Fx7 ou FX20 (l'un est petit et compact donc pratique dans le sac et l'autre semble génial mais lourd). J'hésite encore mais uniquement entre ces deux là.

Francis

Choix d'un appareil

Glurk · 2004-12-17

merci francis j'en ai profiter pour jeter un oeil a votre site et se fut un plaisir de le parcourir que de couleurs!vivement qu'on soit partis aussi.finalement pour l'appareil j'oublies le numerique apparement par pratique pour les longs voyages en brousse .bons voyage a tous!oreli

Choix d'un appareil

Glurk · 2004-12-17

desole de ne pas t'avoir repondu ce jour la je viens de decouvrir ton message et effectivement j'ai opter pour la meme solution le petit compact pas cher en + ca attirera moins les voleurs que mon enorme nikon .bonne route!a + oreli

Choix d'un appareil

Lafamily · 2005-01-03

J'ai en fait acheté - après 50 orientations différentes ! - un Ricoh Caplio Gx 5.1 Mpixels pour les raisons suivantes : Grand angle de 28mm - Excellente rapidité de déclenchement (pas de temps de latence !) Faible encombrement et faible poids - 5.1 Mgpixels pour agrandir les images sans trop de problèmes Réglages manuels : « Prioriser » le Diaph ou la vitesse, régler la puissance du flash, rajouter un flash externe Bonne réponse-qualité-image en faible éclairage ou image de nuit Et le Ricoh répond à tout cela.

Il rajoute la macro à 1cm (mais je n'en ai jamais vraiment eu besoin...), il rajoute aussi le mode rafale (Idem pour le besoin), il fait de bonnes vidéos avec le son (c'est rigolo!). En plus il vaut 250 € ce qui est génial pour ce niveau de gamme...

Il propose un complément optique pour amener le joujou à un grand angle de 22mm (sans perdre en luminosité mais à + de 69€ cequi n'est pas donné) ce qui est pas mal aussi...Il s'allume instantanément, il n'y a pas à attendre. Il marche avec 2 piles AA du commerce ce qui est génial pour voyager dans le monde, ou une batterie rechargeable. Il a une super autonomie et pourtant je mitraille depuis que je l'ai, il est tout le temps allumé !

Les défauts :

> Un temps d'enregistrement de l'image prise important (il faut une carte SDII pour diminuer sensiblement ce temps) alors que le déclenchement est instantané !

> Un viseur microscopique (compensé par un écran de très bonne taille, bien lumineux)

> Comme beaucoup de ces "congénères Bridges" il ne faut pas le pousser à plus de 400 Iso (il va jusqu'à 1600...mais il fait alors du pointillisme... le "bruit" est très fort à ces sensibilités). Mais à 100 Iso avec un bon appui ou un pied vous faites des images de nuit de bonne qualité (voir exemple).

Ces APN Bridges fonctionnent tous très bien lorsqu'il y a de la lumière, mais en faible éclairage ils sont souvent poussifs pour la mise au point, très lents et les images sont plates. Le Ricoh s'en sort très très bien, toujours aussi rapide et les images restent très bonnes jusqu'à 200 Iso. Je pense qu'il y a bien mieux à + de 200 Iso, ce n'est vraiment pas sont fort comparé à l'Olympus c5060 qui semble vraiment Super Top sur ce point mais qui est vraiment lent au déclenchement malgré ce que disent les magazines (et + cher et + gros, j'ai essayé). Bon, pour l'instant je suis très content de mon Ricoh GX.

C'est le petit boîtier très réactif avec grand angle, très bon complément de mon bon vieux Nikon Argentique. Combien de temps à comparer, à aller sur des Forum spécialisés, à échanger des infos et des conseils avec des possesseur d'autres modèles... J'ai pu aussi discuter avec un vendeur spécialisé d'un grand magasin Parisien qui vient d'entrer dans le cercle familial (ce qui est pratique pour les conseils...) puis tester des appareils dans des petites boutiques car dans les grands magasins c'est impossible (pour des APN à 500€ c'est dingue quand même !).

Voilà ! J'ai mis quelques exemples pour donner une idée des possibilités du boîtier (c'est pas de l'art...).

Francis

Choix d'un appareil

Oscarcanals · 2005-07-31

Le lumix dePanasonic sans aucun doute

Choix d'un appareil

Littledrag · 2005-08-02

Salut à tous !

Personnellement, je possede un F-80 dont je ne me séparerais pour rien au monde . Etant tanté par le numérique, je me suis acheté le coolpix 5200 pour voir .... Un bon petit appareil qui possede un bon zoom et une bonne résolution. un seul probleme: la batterie un peu faible, mais j'en suis très content ....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.