Avis sur deux itinéraires au Québec
Bonjour,
On voudrait partir au Québec fin sept. début oct. et je voudrais vous soumettre 2 itinéraires. Je sais je ne suis pas la première (et j’ai lu pas mal de trucs sur le forum ainsi que dans des guides mais à force je suis un peu perdue !) donc merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Avant tout nos dates : vol aller Paris Montréal 26 sept, vol retour Montréal Paris 15 octobre au soir. Donc 20 jours et 19 nuits, dont 1 semaine pour Montréal + Québec, à la fin du séjour (l’idée étant que le climat risque d’être moins favorable à la fin et qu’on préfère alors être en ville)
On hésite entre 2 trajets, l’un incluant la Gaspésie plus chargé (sans doute trop, environ 2100 km, mais je ne vois pas comment aller en Gaspésie sans faire autant) l’autre plus cool (tout est relatif, quand même 1600 km).
Voici les trajets avec le kilométrage (source : google maps !)
1er trajet : (on commence par la rive sud et la Gaspésie car j’ai lu qq part sur le forum que c’était mieux de faire dans cet ordre niveau climat ?) - Arrivée à Montréal le 26 septembre et prise de la voiture de location, départ sur la rive sud, - 1ère étape le 26 au soir par exemple vers Lévis soit 260 km (autres propositions bienvenues, peut-être Kamouraska ?) - 27 septembre : trajet Lévis-Parc du Bic (270 km), après-midi dans le parc, nuit à proximité - 28 septembre trajet jusqu’au Parc de Gaspésie (210 km) et nuit à proximité - 29 et 30 : Parc de Gaspésie, nuit à proximité - 1er octobre : trajet jusqu’au Parc national du Forillon (210 km)j, après midi dans le Parc et nuit à proximité (à Gaspé par exemple) - 2 et 3 octobre : Parc national du Forillon, nuit à proximité - 4 octobre : trajet jusqu’à Percé (85 km), journée et nuit aux environs - 5 octobre : trajet le long de la Baie des Chaleurs, lieu d’étape à déterminer (ex. Matapédia ? choisi par critère purement géographique, ça ferait un trajet de 265 km) - 6 octobre remontée par la vallée de la Matapédia puis aller à Rimouski (175 km) prendre le traversier pour Forestville et route vers Tadoussac, nuit à Tadoussac (95 km) ou avant - 7 octobre : Tadoussac et alentours (Les Bergeronnes) - 8 octobre : Balade dans la région de Charlevoix, étape à déterminer (La Malbaie ? 75 km ou Baie St Paul 120 km) - 9 octobre route vers Québec (140 km si on vient de La Malbaie, 95 si on vient de Baie St Paul), nuit à Québec - 10/11 octobre Québec - 12 octobre départ pour Montréal (270km) - Vol de retour le 15 octobre au soir Si vous avez une idée pour « couper » aucun souci !
2e trajet : on a plus de temps, où le passer (un parc ? si oui lequel ? autre chose ?) ; l’avantage c’est qu’on pourra aviser sur place en fonction de ce qui nous plaît (sous réserve de votre réponse à ma p'tite question finale)
- Arrivée à Montréal le 26 septembre et prise de la voiture de location, départ vers le Parc de la Mauricie (220 km) et nuit à proximité - 27-28 septembre : Parc de la Mauricie et nuit à proximité - 29 septembre : matinée dans le Parc de la Mauricie et départ vers le Lac st Jean et nuit à proximité (ex. à Chambord ; 280 km) - 30 septembre : zoo de St Félicien ; nuit à proximité - Route par le côté nord du Lac jusqu’à Chicoutimi (160 km) ou alentours (une suggestion ?) juste pour y passer la nuit ; j’ai lu sur le forum que faire le tour du lac n’était pas forcément incontournable mais bon pour revenir de St Félicien il faut bien prendre une rive et on sera arrivé par la rive sud ; - 1er octobre : route pour Tadoussac (125 km) - Les Bergeronnes, balade, puis route pour St Siméon (40 km) pour passer la nuit aux alentours; - 2 octobre : Parc du Saguenay (90 km de route), journée dans le Parc et nuit à proximité ; une 2e journée ? - 3 et 4 octobre (ou 4 oct. seulement si 2 jours au Parc du Sagueney) : Promenade dans le Charlevoix, nuit vers La Malbaie (Parc Sagueney - La Malbaie = 90 km) ; - 5 octobre : Parc de la rivière de la malbaie (50 km), puis nuit vers Baie St Paul (70 km) (ou bien nuit à proximité puis on passe le 6 octobre aussi dans le parc ?) - 6 ou 7 octobre : Parc des Grands Jardins, nuit vers Baie St Paul (33 km x 2) ; une 2e journée dans le parc ? - 8 octobre : route vers le Parc de la Jacques Cartier (156 km), journée dans le parc et nuit à proximité - 9 octobre : Départ pour Québec (40 à 70 km), journée et nuit à Québec - 10/11 octobre : Québec - 12 octobre départ pour Montréal (270 km) - Vol de retour le 15 octobre au soir
Enfin une p’tite question finale : faut-il réserver à l’avance les hébergements à cette période ou peut-on sans pb aviser sur place ?? on voudrait éviter d’avoir à tourner pas mal pour trouver à se loger (car ça ferait plus de route évidemment).
Encore merci d’avance de vos avis et conseils !
Voici les trajets avec le kilométrage (source : google maps !)
1er trajet : (on commence par la rive sud et la Gaspésie car j’ai lu qq part sur le forum que c’était mieux de faire dans cet ordre niveau climat ?) - Arrivée à Montréal le 26 septembre et prise de la voiture de location, départ sur la rive sud, - 1ère étape le 26 au soir par exemple vers Lévis soit 260 km (autres propositions bienvenues, peut-être Kamouraska ?) - 27 septembre : trajet Lévis-Parc du Bic (270 km), après-midi dans le parc, nuit à proximité - 28 septembre trajet jusqu’au Parc de Gaspésie (210 km) et nuit à proximité - 29 et 30 : Parc de Gaspésie, nuit à proximité - 1er octobre : trajet jusqu’au Parc national du Forillon (210 km)j, après midi dans le Parc et nuit à proximité (à Gaspé par exemple) - 2 et 3 octobre : Parc national du Forillon, nuit à proximité - 4 octobre : trajet jusqu’à Percé (85 km), journée et nuit aux environs - 5 octobre : trajet le long de la Baie des Chaleurs, lieu d’étape à déterminer (ex. Matapédia ? choisi par critère purement géographique, ça ferait un trajet de 265 km) - 6 octobre remontée par la vallée de la Matapédia puis aller à Rimouski (175 km) prendre le traversier pour Forestville et route vers Tadoussac, nuit à Tadoussac (95 km) ou avant - 7 octobre : Tadoussac et alentours (Les Bergeronnes) - 8 octobre : Balade dans la région de Charlevoix, étape à déterminer (La Malbaie ? 75 km ou Baie St Paul 120 km) - 9 octobre route vers Québec (140 km si on vient de La Malbaie, 95 si on vient de Baie St Paul), nuit à Québec - 10/11 octobre Québec - 12 octobre départ pour Montréal (270km) - Vol de retour le 15 octobre au soir Si vous avez une idée pour « couper » aucun souci !
2e trajet : on a plus de temps, où le passer (un parc ? si oui lequel ? autre chose ?) ; l’avantage c’est qu’on pourra aviser sur place en fonction de ce qui nous plaît (sous réserve de votre réponse à ma p'tite question finale)
- Arrivée à Montréal le 26 septembre et prise de la voiture de location, départ vers le Parc de la Mauricie (220 km) et nuit à proximité - 27-28 septembre : Parc de la Mauricie et nuit à proximité - 29 septembre : matinée dans le Parc de la Mauricie et départ vers le Lac st Jean et nuit à proximité (ex. à Chambord ; 280 km) - 30 septembre : zoo de St Félicien ; nuit à proximité - Route par le côté nord du Lac jusqu’à Chicoutimi (160 km) ou alentours (une suggestion ?) juste pour y passer la nuit ; j’ai lu sur le forum que faire le tour du lac n’était pas forcément incontournable mais bon pour revenir de St Félicien il faut bien prendre une rive et on sera arrivé par la rive sud ; - 1er octobre : route pour Tadoussac (125 km) - Les Bergeronnes, balade, puis route pour St Siméon (40 km) pour passer la nuit aux alentours; - 2 octobre : Parc du Saguenay (90 km de route), journée dans le Parc et nuit à proximité ; une 2e journée ? - 3 et 4 octobre (ou 4 oct. seulement si 2 jours au Parc du Sagueney) : Promenade dans le Charlevoix, nuit vers La Malbaie (Parc Sagueney - La Malbaie = 90 km) ; - 5 octobre : Parc de la rivière de la malbaie (50 km), puis nuit vers Baie St Paul (70 km) (ou bien nuit à proximité puis on passe le 6 octobre aussi dans le parc ?) - 6 ou 7 octobre : Parc des Grands Jardins, nuit vers Baie St Paul (33 km x 2) ; une 2e journée dans le parc ? - 8 octobre : route vers le Parc de la Jacques Cartier (156 km), journée dans le parc et nuit à proximité - 9 octobre : Départ pour Québec (40 à 70 km), journée et nuit à Québec - 10/11 octobre : Québec - 12 octobre départ pour Montréal (270 km) - Vol de retour le 15 octobre au soir
Enfin une p’tite question finale : faut-il réserver à l’avance les hébergements à cette période ou peut-on sans pb aviser sur place ?? on voudrait éviter d’avoir à tourner pas mal pour trouver à se loger (car ça ferait plus de route évidemment).
Encore merci d’avance de vos avis et conseils !