Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Discussion started by Jlfisch on 2007-08-17

27 replies

English translation pending — showing the original.


Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Jlfisch · 2007-08-17

salam, je suis francais, converti, et je me marie avec une marocaine de marrakech en mars, en france j ai un magasin de poissonnerie et cela marche bien, j envisageais de m installer a marrakech ou a gueliz, pour ouvrir une poissonnerie (frais) coquillages et crustacés et un restaurant de poisson, pensez vous que cela peut marcher?

A L ecoute de vos conseils, merci jean luc/youssef

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Tchictchic · 2007-08-17

Ciao, et avant tout je vais vous démoraliser, en effet il faut savoir qu'il y' a une telle pression foncière à Marrakech en général et à Gueliz en particulier qu'un fond de 100m2 se négocie à......250 000 euros, vous avez bien entendu, je parle en euro. Seconde chose, à quelle clientèle vous voulez vous adresser, locale ou touristique, en ce qui concerne la seconde je serais sceptique, car la plupart des touristes sont en demi pension, ils vont manger un simple sandwich à midi. La clientèle marocaine (ou/ et résidents étrangers ) me semble plus intéressante si vous désirez combiner poissonnerie et restauration. Je vous conseille de prendre votre temps, et commencer par ce que vous maîtrisez le mieux à savoir la poissonnerie, pour ce genre de projet vous pouvez trouvez un fond de commerce accessible, aux environs de 20 000 euros à proximité de l' ancien consulat de France à Marrakech, et une fois que vous êtes installés, voir plus grand. La maîtrise de la logistique du froid de ce genre de produit est vitale. Je suis restaurateur, franco=marocain, et cela fait bien deux ans que je cherche à m'installer au Maroc, et je commence à peine à cerner les ficelles nécessaires pour un investissement au pays.

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Jlfisch · 2007-08-17

merci pour votre reponse, elle me conforte dans la difficulté de la tache, y a t il des villes plus adapté que marrakech pour mon projet? dans quel quartier se trouve l ancien consulat de france, et penses tu qu une poissonnerie "seule" peut fonctionner au maroc.

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Tchictchic · 2007-08-17

En tant que français vous allez bénéficier d' un a priori positif, donc il faut répondre aux attentes de la clientèle, surtout en terme de qualité, il existe partout au maroc une classe sociale prête à payer plus cher mais à condition d' avoir des produits frais tout au long de l' année. Et là les difficultés commencent. Le marché du poisson est en cour d' organisation, c' est un peu l' anarchie actuellement, donc il faut aller se fournir directement aux ports, cela exige son propre véhicule frigorifique. L' obligation du respect du repos biologique fait disparaître certaines variétés de poisson des étales, on peut presque considérer cette activité comme saisonnière.

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Jlfisch · 2007-08-17

j ai bien prevu de faire venir par camion frigo tous les jours de agadir, safi et essaouira, je veux vendre aussi des crustacés, huitres, coquillages, gambas, plats traiteur francais, (bouillabaisse, soupe, ;;;;;moules), quand tu dis saisonnier, y a t il moyen de vivre toute l année avec une poissonnerie?

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Tchictchic · 2007-08-17

certaines espèces ne sont péchées que 3 mois par an, par exemple les pélagiques. Il faut se renseigner auprès du ministère de la péche maritime pour se faire une idée du calendrier de disponibilité de toutes les variétés. Le maroc exporte du poisson mais n' en importe pas, ou du moins en produit frais. Je vous conseille de parcourir toute la cote marocaine, méditerranée( thon, , ) et atlantique, et prendre contact avec des pécheurs, vous aurez ainsi une vision globale de ce marché. L' ancien consulat se trouve non loin du terminus des calèches, près de jamaa el fna. L' activité, malgré son caractère quasi saisonnier, reste rentable, à condition de maîtriser la chaîne du froid.

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Jlfisch · 2007-08-17

merci mille fois, bonne journée et encore merci

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Ordelacharni · 2007-08-18

Bonjour! ce que tu veux entreprendre je le maîtrise parfaitement restaurant poissonnerie je sais faire; je suis au Maroc depuis cinq ans je connais le monde de la mer comme très peut de français je suis marié à une berbere et j'ai vaicu presque deux ans à Dakhla . je suis en pleine réflection pour monter une entreprise de mareyage ;mais le partenaria marocain n'est pas simple. Le français est perçu comme sérieux et compétant . Mais je te décourrage de suite de monter quelque chose à Marrakech . Le plus difficile c'est de trouver des interlocuteurs . Tu connais Lequertier à lyon ? je connais Didier et Eric Lequertier les patrons de CAEN /MONDEVILLE calvados Ne fais aucune confience et ceci dans tout??? Sur 100 Français à crée un seul réussi et tout les autres se font plumés. Au Maroc rien n'est facile . Moi j'aime ce pays le gens y sont très chaleureux, c'est un pays froid ou le soleil est chaud Si tu veux avoir une réflection en complément de ton projet je suis un interlocuteur tres averti ; pas du Babla? je serai en France vers le 13 octobre @ plus remy Hardy

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Hamid48 · 2007-08-19

salut jlfisch, moi pour ma part je te conseil de venir d'abord au Maroc de te marier puis de visiter la ville de marrakech et les villes côtières pour te rendre compte toi même, puisque tu es du métier je suis sur que tu trouveras facilement ou tu vas t'installer n'oublies pas de rendre visite au CRI ( centre regional d'investissement) c'est un bureau interlocuteur unique pour les investisseurs, eux sont au courant de tous les projets en court ou à venir dans toute la province de Marrakech, à bientôt je te souhaite un heureux mariage.

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Jlfisch · 2007-08-19

merci de ton message et ta reponse, je connais bien le maroc et je connais des marocains de confiance comme je connais des francais de confiance. Ma belle famille est bien implanté sur marrakech casa et safi. je connais Lequertier de nom seulement, c est une ancienne maison, je suis pret a te rencontrer je suis en france en octobre, moi je suis de lyon je te donne mon email jlfisch@hotmail.fr je te laisserai un telephone, merci jluc

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Jlfisch · 2007-08-19

bonjour hamid et merci pour ta reponse et pour tes voeux. je viens un mois en janvier pour reperer un peu mieux, je vais a casa, safi essaouira et marrakech. C vrai que je me rendrai plus compte sur place, le consulat du maroc a lyon me conseil plutot de faire des chambres d hotes dans un ryad est ce que ca marche? plutot qu une poissonnerie, en tant que consommateurs trouves tu qu il manque de poissonnerie au maroc? une poissonnerie a l occidentale peut elle fonctionner? merci

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Raoulx · 2007-08-19

Bonjour; Avec le nombre croissant de retraités européens qui n'osent pas mettre les pieds dans un marché populaire et qui se bousculent dans les Marjane, Métro ou Acima, il est possible que ton idée ne soit pas si ridicule que ça. Mais surement à condition que tu maitrises tes appros, très en amont. Le gros problème sera le prix de l'immobilier dans Guéliz, le moindre pas de porte étant pris d'assaut par des grandes marques de vètement.

Par contre il est ridicule sinon suicidaire de mettre de la thune dans une 2000eme maison d'hotes. les non professionnels qui le font sont en train de se tirer une guerre sans merci, à l'aide de coups bas, de débauche de personnel, de délation à la Willaya, de campagnes de dénigrement sur les forums. mais c'est malheureusement le genre de conseil que l'on peut tirer de la part de fonctionnaires planqués qui n'ont aucune réalité de leur pays.

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Hamid48 · 2007-08-19

salut jlfisch, oui l'idée de riade marche aussi bien, mais moi je maintien ce que je t'ai dit il faut contacter les CRI des villes que tu as choisi, chaque centre a des créneaux bien particuliers, ils te proposent même des projets à réaliser, tu sais le Maroc change très rapidement enfin tu verras ça de toi même à bientôt.

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Jlfisch · 2007-08-19

merci hamid je vais suivre tes conseils, je viens un mois en janvier je ferai cela, merci

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Gdpuces · 2007-08-19

Ayant monté deux affaires au Maroc il y a 30 ans ave succès, je pense qu'il faut plutôt penser à Casablanca où il existe une clientèle aisée et possibilité de travailler toute l'année, le climat de Marrakech est très chaud en été surtout pour la vente de poissons frais.

Casa est la capitale des affaires et il y a de l'argent.

Un vieux casablancais.

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Jlfisch · 2007-08-20

merci pour votre reponse, en fait mon projet a evolué il s agirait d acheter mon poisson quotidiennement a casablanca, safi et essaioura et de livrer tout les jours du poisson frais aux restaurants, hotels, riads de marrakech. En fait je m oriente plus vers une activité de grossiste, jean luc

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Jlfisch · 2007-08-20

bonjour et merci pour ta reponse, mon projet evolue doucement, je pensais plutot acheter mon poisson quotidiennement mon poisson a essaouira, safi et casa, investir dans un ou deux camions frigo aux normes europeennes et livrer les restaurants, hotels et riad de marrakech qui a priori ont du mal sur ces produits. je ferais des livraisons quotidiennes de peches du jour,

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Gdpuces · 2007-08-20

Le projet me parait excellent, un dernier conseil, surtout le faire seul même si ça démarre plus lentement.

L'association est une chose très difficile même et surtout avec la famille ou des financiers.

Les bonnes idées sont rares autant la garder pour toi.

Maintenant que l'autoroute va de Casa à Marrakech cela sera plus facile; fini les camions de ciment ou de ferraillage qui te bloque à 10 à l'heure. Pour moi c'était une route dangereuse depuis 50 ans.

Je me réjouis de la prendre en octobre

Bonne chance et succès, Inch Allah

Gérard

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Jlfisch · 2007-08-20

merci de vos conseils, bonne journée jluc

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Actifconseil · 2007-09-27

Bonsoir jean luc Je gère un cabinet d'audit et de Conseil en management sur Marrakech. Je travaille actuellement dans une mission de conseil auprès d'une société basée sur Agadir qui projette vendre du poisson frais en ligne plus particulièrement sur Marrakech, via internet et des bornes installées dans des superettes (concept : de la mer à votre assiette en moins de 24 H). Cette société dispose d'une chaine intérgée : son propre bâteau plongrier + Unité de traitement + Emballage + des véhicules de transport. Donc je suis en ce moment proche en quelque sorte par rapport à votre projet professionnel. Je pense que le projet ''Restaurant spécialité poisson'' reste un projet porteur sur Marrakech. Il n'existe aucun restaurant sur Marrakech digne de ce nom? Il y avait un reastaurant appelé ''EL Oualidia'' qui a du fermer il y a plus que 5 ans à priori car les gestionnaires n'étaient pas des personnes du métier. Bref, il faut établir une étude dans ce sens (un business plan) avant d'affirmer ou infirmer la faisabilité du projet. Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Raouf Belhachemi Actif conseil sarl Place Ibn Tachfine Marrakech E-mail : actifconseil@caramail.com

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Alilou59 · 2008-12-17

bonjour, jean luc / youssef, dite moi vous avez avancé dans vos projet concernant la poissonnerie a marackech? je c'est qe dans le nord du maroc sa marche tres bien le poisson, une petite question j'aimerai creer une poissonnerie en france, pourriez vous me donner des infos? le cout, les démarches a suivre, se quil faut et ne faut pas faire merci cordialement

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Sdaqyounes · 2010-01-10

bonjour est ce que vous avez envisager la source c a d l achat du poisson sera ou? sans oublier la température qui atteins les 55 degrés pleins d étranger on essayer mais c étais un projet dans les nuages cordialement🏴‍☠️

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Nemo1001 · 2010-01-10

sans oublier la température qui atteins les 55 degrés

ah bon!

tu es sur que c'etait si elevé?

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Sdaqyounes · 2010-01-11

bonjour les mois juillet , aout , septembre , c est le calvaire moi je veux développer un projet en France l huile d argan de très bonnes qualités j ai déjà essayer en Belgique mais c étais quelqu'un incompétent je cherche quelqu'un avec qui je peux travailler tranquillement on peux faire une société d import export merci de m aider cordialement Younes

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Raoulx · 2010-01-12

Il est pratiquement aussi ridicule d'inventer des températures de 55 ° , que de parler d'"huile d'argan de très bonne qualité" (*). Supercherie dans les 2 cas.

(*) un peu d'humour sur ce forum !!😉😉😉😉 merci Younes !

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Sdaqyounes · 2010-01-12

bonjour vous n avez qu a visite Marrakech le mois de juillet aout est vous allez voir pour l argan il n existe dans la région de haouz Marrakech l origine est de souss massa c a d agadir pour votre connaissance seulement, ca se voi que vous avez de très mauvaises idées est merci pour tous cordialement younes

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Sdaqyounes · 2010-01-31

bonjour tous le monde je veux commercialise l huil d argan de très bonne qualité avec la certification iso en Europe, est ce qu il y a quelqu'un un qu est intéressé par le produit, je peux lui fournir des quantités intéressantes cordialement Younes tel 00212666634504

Création d'une poissonnerie à Gueliz/Marrakech

Raoulx · 2010-02-01

**** l huil d argan de très bonne qualité avec la certification iso ****

une touche d'humour sur le forum ne nuit pas .😉😉😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.