English translation pending — showing the original.
Passage au mine d'un fourgon
PetitRomain · 2004-11-27
Bonjour à tous,
mes parents et moi pensons avoir trouvé le fourgon aménagé idéal à acheter pour notre périple en Amérique Latine, mais il y a une grosse interrogation: il est certes passé aux mines, mais en temps qu'utilitaire (pour augmenter le nombre de passagers). Donc il n'y est jamais passé en temps que fourgon aménagé. Est-ce un prôblème? Ce passage est-il obligatoire. A mon âge (18 mois), je ne connais pas très bien la règlementation! Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance, je transmettrai à mes parents...
Passage au mine d'un fourgon
FloB · 2004-11-29
Bonjour PetitRomain,
Notre fourgon non plus n'a pas la carte grise camping-car. Nous n'avons jamais eu de problème à cause de ça. Un gendarme, lors d'un contrôle (au mois d'août) nous a laissé entendre qu'il y avait une tolérance lorsque l'aménagement avait été fait par le propriétaire, mais ça dépend peut-être de l'interlocuteur. En Amérique latine, en tout cas, aucun souci à se faire à cause de ça. Tu peux rassurer tes parents !
A +
Passage au mine d'un fourgon
PetitRomain · 2004-12-01
Merci pour tes réponses,
mais en cas d'accident, est-ce que les assurances marchent si le fourgon n'est pas passé aux mines ?
PArtant à 4 avec deux enfants très jeunes (le plus jeune sera âgé de 6 mois), on n'hésite vraiment sur le véhicule... certains camping-cars de plus de 10 ans étant moins cher que certains fourgons!
Avez-vous tout transporté de A à Z pendant votre périple (vêtements chauds, jouets pour les enfants, ustensiles en tout genre), où avez-vous dû faire des envois vers la France (et vice-versa ?).
Merci ! 🤪
Passage au mine d'un fourgon
FloB · 2004-12-01
Bonjour,
A vrai dire, je n'ai pas de certitude concernant l'assurance. J'imagine qu'en cas d'accident de la circulation elle peut fonctionner. Par contre, s'il y a un problème genre explosion suite à fuite de gaz, elle ne fonctionnera sûrement pas. Nous n'avons jamais eu besoin de faire appel à l'assurance, mis à part pour un pare-brise cassé, alors je ne peux pas t'en dire plus !
C'est vrai qu'un fourgon n'est pas nécessairement moins cher qu'un camping-car. Tout dépend de son état et du niveau d'équipement dont il dispose. Une installation solaire grève forcément le budget. Idem pour un chauffage à gas-oil. A vous de voir ce que vous recherchez exactement. Les avantages du fourgon sont à mon avis sa compacité et sa capacité à passer inaperçu. L'avantage du camping-car, c'est son espace intérieur. Je ne pense pas que l'âge des enfants soit vraiment un critère. C'est plus leur taille qui peut influer, notamment sur l'aménagement.
Nous avons toujours préféré le fourgon. Petit dedans, mais petit dehors ! De la taille d'une voiture, il permet de passer partout, sans attirer l'attention. Sur la piste, il est non seulement plus maniable, mais surtout plus solide. C'est pourquoi nous avons gardé le VW tant que nous avons réussi à tenir dedans tous les 4. Aujourd'hui, ce n'est malheureusement plus le cas : les enfants sont trop grands !
En dehors des pellicules diapo (que nous envoyions en France pour le développement), nous avons fait un seul envoi vers la France, à mi parcours, pour nous débarasser de la première année de CNED et de quelques souvenirs. Dans l'autre sens, il y a eu aussi les cours du CNED (ceux de la deuxième année). Plus les corrections, des pièces pour le fourgon et certains cadeaux d'anniversaire (livres notamment). Mais l'essentiel a voyagé avec nous du début à la fin.
Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !