Back to the discussion

in Destinations › Asie Centrale

Mongolie en hiver?

Discussion started by Keoexe on 2004-11-28

16 replies

English translation pending — showing the original.


Mongolie en hiver?

Keoexe · 2004-11-28

bonjour a tous !

nous sommes deux personnes désirant se rendre en mongolie pour un certain temps. qq mois voire plus peut etre un an ? deja est ce ke c'est possible de rester plus de deux mois en mongolie question visa ? selon mes information c'ets un mois renouvelable une fois sur place.

sinon notre souci principal, la ou nous somme totalement sans infos, c'est qu'on aimerait partir en novembre et passer un partie de l'hiver la bas. On souhaiterais faire un peu de trekking (de preference tout seuls) et se demerder pour camper en pleine nature, et de temps en temps se poser dans des camps prévus a cet effets.

Ce que nous nous demandons c'est si c'est pas completement illusoire de penser que deux personnes n'ayant aucune expérience des conditions extreme, vont arriver a se demerder sans crever congelé au bout de deux jours, en plein hiver mongolien par - 30.

es ce ke c'est possible ? y'en a ki le font est ce k'ils sont preparés au top ? est ce ke c'est realisable ?

merci pour toute info pouvant nous éclairer

Mongolie en hiver?

Ki · 2004-11-28

Bonjour,

Ma soeur est partie trois semaines en Mongolie cet été. Voilà ce qu'elle m'as transmis qui peut t'aider: il est très difficile de partir seul (même à deux) en dehors de la capitale. Ce qu'il faut savoir c'est surtout que PERSONNE ne parlera ni Anglais ni Français. Il est donc conseillé d'avoir au moins un interprète et un guide pour les trecks.

Aucun campement n'est prévu pour les gens de passage. En revanche, vous pouvez être introduits tout au long de votre voyage chez l'habitant. Ca appui encore plus le fait qu'il est délicat de partir seuls. Les conditions climatiques sont très dures l'hiver. De plus au niveau des trecks et des questions que tu te posais concernant les conditions physiques, il faut voir que la Mongolie est un pays d'altitude. Tout le monde n'a pas la même réaction à l'effort en altitude et je pense qu'il faut se tester avant.

Pour le reste et les visas, je n'ai pas d'info. Je t'ai dit tout ce que je savais!

Bonne recherche!

Mongolie en hiver?

Valoisst · 2004-11-28

Salut!

premiere question :

Est-ce que vous avez le matos adéquate pour vivre (survivre?) à -20°/-30° ??? Surtout si vous voulez faire tu trek, c'est plus qu'important !!!

Mongolie en hiver?

Lunasiatica1 · 2004-11-28

🙁salut, tu peux contacter: Vincent Mugnier <vincentmugnier@hotmail.com qui est actuellement en Mongolie ou il enseigne le français, arrive il y a 1 mois et pour 1 an aussi il pourra te dire au sujet de l'hiver...

mais votre projet est totalement fou car vous allez mourrir congele et faire hibernatus version 2005! a deconseiller +++ de partir en plus seul dans al steppe par - 30 ou -50!! on ne blague pas avec cela. faites le au primptemps en septembre mais pas en nov car dôctobre a avril le froid est intense. camper n'est pas un probleme le pays est un immense caming gratuit, masi pensez aller dans des tourists camps en hiver il faut completement l'oublier car fermes!! ne sont ouvert que 2 mois en ete.. donc il ne reste que les yourtes des nomades pour se rechauffer.

pour le visa: avoir une lettre d'invitation a presenter a l'ambassade ainsi vous obtiendrez un visa longue durée, (des amis de vincent ppourront vous la faire cette invitation, ils sont mongols donc pas de soucis, tres facile, ils pouront ensuite vous recuperer a votre arivee et vous aider pour autres demarches, a voir une fois sur place et selon votre projet certes) masi egalement vous pouvez refaire le visa sur place, cela depend de ce que vousdevez faire car il faut revenir su U.b pur le faire renouveller donc bien mediter...

bon vent avant de mourir congele dans la steppe mongole, certes mieux vaut mourrir ainsi qu'en traversant la rue en allant au boulot... enfin c'est un choix!

Mongolie en hiver?

Keoexe · 2004-12-05

hello,

ouais c bien ce ke je me disait, c un peu trop barje comme truc. je pense qu'on va y aller au printemps.

en tout cas merci beaucoup pour le contact de ton ami je ne vais pas manquer de lui demander qq conseils.

et pour ce ki est de mourir je crois que je vais remettre ca a plus tard, dans tres longtemps.

schuss

Mongolie en hiver?

Hevia · 2004-12-05

Je confirme:

Si tu veux crever, c'est la meilleure manière. A ces températures là, on rigole pas...

Mongolie en hiver?

ZeBadGuy · 2004-12-06

J'y étais cet été. D'après mon guide mongol, l'hiver c'est VRAIMENT rude. Deja l'été sans être la grande aventure (surtotu avec un guide et un 4x4 ;) ), c'est un petit peu rock'n'roll comme pays (moi j'ai adoré). Mais l'hiver là c'est plus digne de l'expédition polaire que du voyage peinard. En fait tu peux un peu te déplacer l'hiver autour d'Ulan Bator mais pas bien loin. Gans (mon guide) va de temps en temps tout seul ou avec des touristes pécher sous la glace ou à la chasse au loup si ça te dit...

A mon avis tu risques de pas mal galérer en hiver et de manquer pas mal de choses. Il faut savoir qu'à Ulan Bator une température de -40° n'est pas exceptionnelle. Il fait presque plus froid qu'en arctique !! On est dans un autre monde...

Effectivement le printemps peut-etre pas mal, mais il risque malgré totu de faire encore tres froid et pas tres beau jusqu'en Mai.

Sinon ce n'est pas spécialement en altitude (c'est pas le tibet) cela dit c'et vrai qu'on se retrouve vote à 1500, 2000m. Mais l'altitude ne pose absolument aucun probleme à mon avis.

Mongolie en hiver?

Zénobie · 2005-01-10

pour le visa, vous pouvez avoir trois mois (mais il faut une invitation d'une agence et non d'un particulier) ; une fois sur place, il faut vous enregistrer. le renouvellement du visa de trois mois est vraiment galère (le plus simple, un aller retour en chine). L'hiver en Mongolie est très rude. Les camps de toursites risquent d'être fermés l'hiver. tout est possible si vous êtes superbement équipés et si vous êtes entrainés à ce genre de conditions extrêmes . j'ai un ami, qui est parti trois fois en Mongolie (deux fois 6mois, traversée de la Mongolie à pieds ; une fois un mois et demi l'hiver tout seul dans la nature) Alors qu'il est super entrainé, qu'il connait bien le pays, il en a vraiment chier. je suis moi même partie 3 mois à cheval en 2003 l'été, seule et sans guide ; je ne ferai pas la même chose l'hiver (en plus on rencontre moins de gens en cas de galère). Si vous êtes des pros des conditions extrêmes allez y. Sinon, allez y l'été, les conditions sont bien meilleures ; au printemps ou ào l'automne, il fait froid mais tant qu'il neige pas... n'oubliez pas que la Mongolie est de plus un pays assez montagneux... donc quand on est à plus de 3000 m, il faut aussi s'y connaitre un minimum...

Mongolie en hiver?

Laurilini · 2005-01-11

Bonjour, je suis le frère de keoxe. On partirai ensemble et peut être même cet été, car d'aprés ce que l'on nous à dit, en hiver ça serais plus que galère. Par contre ce qui nous intéresses beaucoup c'est de partir à pieds et sans guide dans les steppes pour une bonne pèriode (un mois?) Comment ça se passe pour s'orienter, est-ce que c'est vraiment difficile? Est-ce qui faut absolument un GPS? Ou peut on trouver des bonnes cartes? Sinon pour les visas de plus d'un mois, faut-il obligatoirement passer par une agence de voyages? A quel prix? Merci d'avance pour vos renseignements (ps: comment votre amis a-t-il fait pour partir 6 mois, pour les visas?)

Mongolie en hiver?

Zénobie · 2005-01-11

Pour m'orienter, j'avais de bonnes cartes 1/500 000 vieillotes donc pas toujours au point mais le principal ce sont les dénivellées et ça ils ne changent pas (les cartes, on les achète à la mapshop d'oulan Bator : galère quand on ne connait pas l'alphabet cyrillique) ; en france c'est pas la peine, les cartes ne sont pas assez détaillées ; le GPS n'est utile que si vous voulez aller en dehors des pistes (des pistes il y en a partout, plus ou moins utilisées et fréquentées ; pistes ne veut pas dire toursites, ce sont juste les chemins utilisés par les Mongols)) et s'orienter n'est pas si compliqué.Je ne vois vraiment pas l'utilité d'un GPS dans un pays comme la Mongolie et puis c'est sympa de suivre juste des directions (genre plein sud ; sud ouest...) Finalement, je n'ai quasiment pas utilisé ma boussole ; je faisais parfois des détours pour me renseigner. c'est dommage que tu n'habites pas Paris car mes deux potes font une conférence jeudi à Paris sur leur dernier voyage (6 mois entre le nord ouest et le nord est) ; la première fois, ils ont du passer par U-B au bout de trois mois, faire un aller retour en Chine et repartir ; pour le dernier, connaissant du monde, ils ont réussi à avoir directement un visa de 6 mois mais jusqu'au dernier moment ça a été galère et ils n'étaient pas sûrs de partir. Le visa d'un mois, tu peux le renouveller facilement dès que vous arrivez à U-B (pas la peine de reveinr au milieu donc c'est pratique) ; pour 3 mois, plus galère, il faut une invitation d'une agence ; tu peux trouver des Mongols sur le net qui, ayant une agence, te la feront (environ 60 dollars je crois me rappeler)

Ne partez pas à pieds d'U-B ; faites vous emmenez en bus dans une région sympa et pas trop galère et partez de là bas. Sans guide, c'est tout à fait faisable ; il faut jute être préparé c'est tout.

Mongolie en hiver?

Laurilini · 2005-01-11

Merci beaucoup pour toutes tes infos. mais en fait je fais des études à Paris et je rentre seulement le week-end à Angoulème. Ca m'interresse vraiment la conférence que vont faire tes potes et si tu pourrais me donner plus d'info sur le lieu et l'heure, ce serais super. Merci

Mongolie en hiver?

Zénobie · 2005-01-11

La conférence est donc jeudi 13 janvier à 20h, 270 rue Saint Jacques, organisée par les éditions Transboréal (éditions de livre de voyage) ; tu peux les appeler au 01 55 43 00 37) ; entrée 5 euros (je crois). le tire de la conférence c'est "A travers les confins montagneux de la Mongolie" par Marc Aluax et Laurent Baroo. J'y vais de toute façon car je serai contente de les revoir à cette ocasion et puis la dernière qu'ils ont fait était vraiment super. Ils sont super cools et répondront volontiers à tes questions ou s'ils n'ont pas de temps, te fileront leurs coordonnées pour que vous puissiez vous rencontrer.

Mongolie en hiver?

Laurilini · 2005-01-12

Merci beaucoup pour l'info. Je suis aussi interressé d'apprendre le mongol, et je voulais savoir si vous connaissez une bonne méthode (livre, cd...)? J'ai aussi une autre question à propos du gps, vous disiez qu'il n'était pas utile si nous suivions les pistes, mais en dehors de celleci est-ce que l'on peut toujours se diriger seulement avec une carte et une boussole? Merci pour vos services.

Mongolie en hiver?

Zénobie · 2005-01-12

Les méthodes pour apprendre le mongol il en existe mais il n'y en a pas de facile ; demande à Laurent jeudi car il apprend le mongol. Je suis partie avec le phrasebook du lonely Planet ; j'ai donc appris sur le tas (avec l'avantage de connaitre l'alphabet cyrillique) ; je bredouillais plus que je ne parlais car un phrasebook, c'est sommaire. Pour le GPS, à moins d'avoir un but précis et un itinéraire particulier qui nécessite de sortir des chemins absolument, je ne vois pas l'intérêt de traverer en ligne droite une forêt etc. S'il y a des chemins, c'est pas pour rien d'une certaine manière et vous pouvez être pommés au milieu de nulle part en suivant une piste (si le but est d'être au fin fond de nulle part). je n'aime pas le voyage avec GPS, sauf si c'est une question de survie ou encore si vous suivez un tracé précis pour retrouver qqch ou autre. Sans GPS, on apprend à se repérer avec ce qu'il y a autour. En Mongolie, il n'y a pas besoin vraiment. Après si vous voulez partir d'un point et aller en ligne droite jusqu'à un autre point ; oui c'est mieux un GPS (et encore). Avantage des pistes aussi, vous y rencontrerez plus facilement des familles de nomades (en galère c'est nécessaire et pour comprendre le pays, + qu'indispensable ; voyager dasn un pays sans y faire des "rencontres" est pour moi un non sens ; après c'est chacun ses gout).

Pour ma part, j'ai toujours suivi des pistes (avec des chevaux c'est la base) et je n'avais pas de GPS ; donc je ne peux parler que de ce que je connais en fait. Ce que j'ai dit dans le paragraphe précédent relève plus de l'opinion, même si mon expérience des voyages (et de nombreuses galères en matière d'orientation) ne m'a jamais fait regretté l'absence de GPS (ça coute quand même cher ; je n'ai jamais eu les moyens pour l'instant). Probablement, Marc et Laurent pourront répondre mieux que moi à ces questions (voyager à pieds et à cheval ne nécessite pas forcément la même "logiqtique"). Voilà voilà.

Mongolie en hiver?

Herenui · 2005-01-12

Bonjour,

Je suis en région parisienne et la conférence de ton ami m'intéresse, j'envisage un séjour en Mongolie pour mai ou juin, peux-tu me donner + d'infos à ce propos

Merci

Mongolie en hiver?

Zénobie · 2005-01-12

Il faut me poser des questions précises sinon je ne peux pas "déblatérer" comme un guide ; je suis au boulot donc je ne peux pas passer des heures à répondre sur un forum ; tant que les questions sont précises ça va ; ça ne me pose aucun souci bien au contraire ; je suis ravie de pouvoir aider ; ceci dit, je n'ai pas le temps de faire d'exposé général sur mon voyage et le pays (je fais aussi des diaporama en février et en mars si ça t'intéresse). J'attends donc tes questions

Mongolie en hiver?

Herenui · 2005-01-12

Je te remercie mais j'ai eu les infos nécessaire. Pour les questions plus pointues j'y réfléchit, je suis au boulot aussi

Bon courage😛

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.