Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Pneus Schwalbe usés en 3200km: normal?

Discussion started by Airborne on 2007-08-20

4 replies

English translation pending — showing the original.


Pneus Schwalbe usés en 3200km: normal?

Airborne · 2007-08-20

Les pneus Schwalbe Marathon 28mm de notre tandem semblent usés après seulement 3200km: est-ce normal? (usage essentiellement sur route bitumée ou gravillonnée, masse totale ~200kg, gonflage 7 bars).

Bon en permutant de nouveau AV et AR on devrait pouvoir encore grater 1000 à 2000km, mais guère plus. Je suis un peu surpris car je pensais que les Schwalbe avaient plus d'endurance (pour ce qui est de la résistance, par contre, rien à dire -- zéro crevaison avec eux à ce jour).

Pneus Schwalbe usés en 3200km: normal?

Jyves · 2007-08-20

quel type de marathon? XR, racer, slick?

Pneus Schwalbe usés en 3200km: normal?

Airborne · 2007-08-21

Il s'agit du Marathon de base:

http://www.schwalbe.com/gbl/en/bicycle/on_tour/produktgruppe/produkt/index.php5?flash=1&ID_Produktgruppe=21&ID_Produkt=58&ID_Land=38&ID_Sprache=2&ID_Einsatzbereich=2&tn_mainPoint=Fahrrad&tn_subPoint=On%20Tour

C'est le pneu que nous utilisons pour les sorties de weekend, sur route décente et sans trop de charge. Pour les grands voyages sur chemin cabossé nous chaussons le tandem de Marathon XR en 700x35c et là, pa ni problem.

Quant au Racer, je ne l'ai encore jamais essayé mais j'avoue que je suis tenté... qui l'a pratiqué?

Pneus Schwalbe usés en 3200km: normal?

Azero · 2007-08-21

Quant au Racer, je ne l'ai encore jamais essayé mais j'avoue que je suis tenté... qui l'a pratiqué?

moi, en 26"x1, 5 sur une randonneuse 26", trés agréables a l'usage de par leur taille intermédiaire, leur profil rond, leur dessin leger sans effets audible ou dans le guidon, leur légèreté. pas de crevaisons a ce jour, semble relativement solide. un bon pneu si l'on recherche un peu plus de performance sans tomber dans le pneu de route fin et fragile. mais trop peu de km encore pour juger de leur usure. a mon avis ils s'useront plus vite que des marathons de base, a taille égale ils sont plus legers, les dessins et la gomme plus fine... racer quoi. ça reste des marathons, donc des enclumes pour un routier j'imagine! tout est relatif!😛

Pneus Schwalbe usés en 3200km: normal?

Jyves · 2007-08-21

nous aussi on est en racer sur le tandem, en 26*1, 5. Effectivement un poil plus rapide et confortable que les Marathon slick, meilleur guidage, en particulier sur le mouillé ou la castine. Même charge: dans les 200kg, gonflé autour de 6 bars. Pour l'instant il semble ausi endurant que les slick d'habitude on arrive à 5000 sans soucis, mais on arrache pas la gomme au démarrage..... Perso je suis pas confiant dans la permutation de pneus. Faut mieux avoir le meilleur à l'avant, tandis qu'un pneu AR qui lache c'est pas trop préocupant (sur le tandem Look, monté en hutchison, l'ar explosait réguliérement), on arrive à tenir même sur la jante.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.