Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Un yaourt en Thaïlande!

Discussion started by Geob on 2007-08-21

52 replies

English translation pending — showing the original.


Un yaourt en Thaïlande!

Geob · 2007-08-21

En 1983, je ne me souviens pas d'avoir vu des produits laitiers dans les magasins de Thailande. En revanche, cela fait très longtemps que l'on voit les petites bouteilles "yakut". Au début, je pensais que c'était destiné aux bébés, un lait spécial en quelque sorte, et il aura fallu que cela soit en vente à Paris, et que le l.caséi soit à la mode, ainsi que les autres probiotiques, pour que j'en teste l'utilité et l'éfficacité - si vous réussissait l'exploit d'attraper la "turista" en Thailande, essayez "yakut", ou "betegen" qui supplante de plus en plus "yakut".

Oui, il ya plus de vingt ans, on ne voyait pas la trace d'un yaourt ou d'un litre de lait en Thailande, et autres pays d'asie. Mais la globalisation de l'économie, petit à petit, impose une consommation à des populations qui avaient vécu jusque là sans problèmes, tout en ignorant et en prouvant par là même l'inutilité d'ingurgiter des produits laitiers. En effet, le calcium se trouve dans certains fruits, des légumes, et les poisssons ; à ce que je sache, les asiatiques ne sont pas réputés pour souffrir d'ostéoporose, alors qu'elle est très présente dans les pays où il y a une forte consommation de lait.

Des nutritionnistes publient des livres où ils démontrent les inconvéniants à consommer du lait. "Le lait de vache, c'est bon pour les veaux !", affirment-ils. On évoque jamais leurs bouquins pour une raison très simple : le lobby du lait est puissant et efficace... maintenant, même les japonais mangent des yaourts ! Comment inciter à consommer un produit dont on n'a pas besoin ? Facile : la publicité invente et insiste sur une valeur différentielle. ( Baudrillard, "la société de consommation") D'ailleurs, dans les rayons de nos supermarchés, nous avons bien constaté à quel point le rayon des produits laitiers s'est étoffé et surtout coloré... ah les pots en couleurs, ils sont bien envahissants, du coup on a du mal à trouver des yaourts natures, sans sucres et sans probiotiques ajoutés (quelle bataille entre les marques!)

Si vous allez en Thailande pour la 1ere fois, vous trouverez facilement votre yaourt quotidien, dans les seven/eleven, ou similaires, et les supermarchés. Vous trouverez même vos eaux minérales favorites !

Pour l'instant la Thailande échappe, à priori, aux messages du genre "ne mangez pas trop sucré, trop gras, trop salé", "bougez faites du sport", "ne fumez pas", "ne buvez pas", "manger cinq légumes et fruits par jour", bref, pour l'instant, c'est une société qui n'est pas encore, semble-t-il, infantilisé.

J'ai oublié le titre du film de John Carpenter, peut-être "l'invasion de los angeles"?, où l'on voit le héros chausser des lunettes de soleil spéciales, et découvrir des messages subliminaux genre : "faites des enfants", "trravaillez plus", "dites toujours oui à vos supérieurs". Les martiens, infiltrés dans la société, prépare ces pauvres terriens à la déroute totale. Mais... mais... non C'EST PAS POSSIBLE 😮

A SECOURS !!!! ILS SONT REVENUS !!!!

Un yaourt en Thaïlande!

Garigreo · 2007-08-21

effectivement

j' ai put voir un reportage traitant sur le sujet, la c'etait en chine, ou l'on montrait des rayon entier de super marché renplis de produit laitié et les chinois interogé expliquaient que c'etait tres tres bon pour leurs santé et qui plus est (le must du must) sa rendait la peau plus blanche

Un yaourt en Thaïlande!

Bobcat · 2007-08-22

Vu sur TV5 : Les producteurs Suisses de lait vont pouvoir comme les allemands augmenter le prix du litre de lait q cquse de lq forte demqnde des pqys asiatiques : Chine et Inde en particulier

Un yaourt en Thaïlande!

Hyponeros · 2007-08-22

Pour l'instant la Thailande échappe, à priori, aux messages du genre "ne mangez pas trop sucré, trop gras, trop salé", "bougez faites du sport", "ne fumez pas", "ne buvez pas", "manger cinq légumes et fruits par jour", bref, pour l'instant, c'est une société qui n'est pas encore, semble-t-il, infantilisé.

Non, il ne sont pas infantilisé, ils sont juste pris pour des cons par leur gouvernement!

Un yaourt en Thaïlande!

Henridusud · 2007-08-22

Ils échappent aussi aux messages du genre : ne conduisez pas bourrés, ne baisez pas sans protection, ne vous promenez pas en moto sans casque, etc.... Quel bonheur de vivre dans un pays non infantilisé mais où les morts accidentelles sont incroyablement fréquentes...

Un yaourt en Thaïlande!

Hyponeros · 2007-08-22

Ne roulez pas à 5 sur une moto, respectez les limitations de vitesse, refusez de vous laisser corrompre.

Un yaourt en Thaïlande!

Faireplaît · 2007-08-22

On s'éloigne déjà très vite des produits laitiers en Thailande. Tiens geob, tu devrais aussi nous faire un post sur ce sujet:

pourquoi la question d'un sujet quelconque est-elle complétement occulté dès la 2° réponse sur ce forum?

Un yaourt en Thaïlande!

Tyris · 2007-08-22

decidemment, les industriels sont très fort pour nous inventer des besoins... je partage le meme avis sur l'inutilité et la dangerosité du lait.

Un yaourt en Thaïlande!

Hyponeros · 2007-08-22

On s'éloigne déjà très vite des produits laitiers en Thailande. Tiens geob, tu devrais aussi nous faire un post sur ce sujet:

pourquoi la question d'un sujet quelconque est-elle complétement occulté dès la 2° réponse sur ce forum?

Pour éviter de répandre des idées inexacte peut être !!!!

Un yaourt en Thaïlande!

Faireplaît · 2007-08-22

Bonne réponse 😉 mais je crois plutôt que tout un chacun croît détenir la bonne réponse et tout un chacun a aussi sa propre lecture et occulte trop facilement les mots qui le gènent; dans ce cassis, (pardon, cas-ci) geob veut nous amener à nous poser la question du matraquage publicitaire, le "lait en Thailande" n'étant qu'un prétexte.

Un yaourt en Thaïlande!

Tyris · 2007-08-22

hyponeros, tu es medecin chercheur specialisé dans les effets du lait chez les adultes ? non parceque prétendre que c'est inexact comme ca, ca necessite des compétences, on peut pas jsute cracher sur une théorie sans avoir les connaissances qui vont avec ...

Un yaourt en Thaïlande!

Tyris · 2007-08-22

voilà, c'est dit plus haut la démarche n'est pas de savoir qui a raison, mais de ne pas forcement accepter tout ce qu'on nous dit sans se poser 5 minutes et se demander ce que "nous" on en pense. ca ne fait pas de mal au mieux on est d'accord toutl e monde, au pire on développe sa capacité à ne pas etre un mouton bete ni avale tout ce qu'on lui inculque via les medias.

Un yaourt en Thaïlande!

Nat7 · 2007-08-22

Bonjour tout le monde... Voici qui devrait tous vous mettre d'accord... j'avis lu quelque part que la consommation de lait pur n'etait pas repandue en Asie par exemple, parce que les gens avaient du mal a le digerer (contrairement aux europeens, de maniere generale)

Digestion du lait: explication génétique (17/12/2006)

La production de la lactase, l'enzyme permettant de digérer le lactose, décroît avec l'âge parce que la nécessité de digérer le lactose disparaissait en principe à l'âge adulte. Pourquoi alors certaines personnes ou groupes de populations n'ont-ils aucun problème de digérer le lactose à l'âge adulte? La production de la lactase a commencé à persister jusqu'à l'âge adulte dans les populations d'éleveurs de bétail qui consommaient du lait. En 2002, des chercheurs ont identifié une mutation génétique associée à la persistance de la production de cette enzyme, répandue surtout en Europe du Nord (cf. News du 2/12/2004). Les généticiens se sont alors demandés si une telle mutation a pu se développer également dans les populations pastorales d'autres régions géographiques. Une équipe de chercheurs sous la direction de la généticienne Sarah Tishkoff de l'Université de Maryland a fait des recherches parmi 43 groupes ethniques de l'Afrique de l'Est et a découvert trois mutations génétiques maintenant la production de la lactase à l'âge adulte et permettant donc de tolérer le lactose. La capacité de digérer le lait à l'âge adulte représentant un avantage indéniable (survie en cas de sécheresse etc.), elle constituait donc un facteur important de sélection naturelle. Face à cette forte pression de sélection, l'organisme humain s'est adapté. Les mutations identifiées (comme celle trouvée en Europe) ne se situent pas au niveau du gène de la lactase lui-même, mais à proximité de l'ADN contrôlant l'activation du gène. Par contre, les trois mutations découvertes en Afrique de l'Est sont indépendantes l'une de l'autre et également différentes de la mutation européenne. Ces résultats confirment l'importance que revêt la consommation de lait à l'âge adulte dans l'évolution humaine.

Un yaourt en Thaïlande!

Tyris · 2007-08-22

très interessant. Donc : certianes personnes ont la faculté de bien le digérer. La question que je me pose est : l'homme adulte en as-t-il besoin pour sa santé ? Car l'article n'y répond pas vraiment.

Un yaourt en Thaïlande!

Nat7 · 2007-08-22

Bonjour,

Je ne pense pas vraiment que tu en aies besoin pour ta sante, si tu compenses avec d'autres produits qui contiennent les meme apports... Au fait, tu parles du yaourt en particulier, ou de tous les produits laitiers ?

Un yaourt en Thaïlande!

Tyris · 2007-08-22

je parlais en fait du lait. pas du fromage ou du yahourt. bien qu'on puisse aussi se poser la question.

Un yaourt en Thaïlande!

Nat7 · 2007-08-22

Honnetement, bien que n'etant pas medecin, je pense que les produits laitiers sont necessaires a cause de leur apport en calcium, mais si tu ne peux (ou ne veux pas) boire de lait, mais que par contre, tu manges du yaourt ou du fromage, ca devrait compenser. J'ai meme trouve cette petite liste sur un site medical sur les allergies au lait. donc, tout espoir n'est pas perdu ! Personnellement, je suis parfaitement capable de vivre sans lait, mais pas sans fromage !!

Allez, bonne journee

Nat Ŕ part les produits laitiers, quels sont les aliments riches en calcium?

Voici une liste non exhaustive de la teneur en calcium de différents aliments: 100 g de tofu ordinaire avec sulfate de calcium : 350 mg 250 ml de jus d’orange enrichi en calcium (sans lait) : 320-350 mg 250 ml de boisson de soya ou boisson de riz enrichie : 300-320 mg 250 ml d’épinards cuits : 258 mg 60 g de sardines en conserve : 229 mg 250 ml de fčves de soya : 185 mg 125 ml de rhubarbe cuite : 184 mg 15 ml de mélasse noire (Blackstrap) : 179 mg 30 ml de graines de sésame : 178 mg 250 ml de fčves blanches : 170 mg 60 ml d’amandes grillées non blanchies : 99 mg 250 ml de brocoli cuit, haché : 75 mg 1 orange : 52 mg 15 ml de mélasse de fantaisie : 43 mg

Un yaourt en Thaïlande!

Hyponeros · 2007-08-23

hyponeros, tu es medecin chercheur specialisé dans les effets du lait chez les adultes ? non parceque prétendre que c'est inexact comme ca, ca necessite des compétences, on peut pas jsute cracher sur une théorie sans avoir les connaissances qui vont avec ...

C’est bien beau de lire entre les lignes mais il faut aussi lire TOUTES les lignes !

Tu remarqueras alors que l’option « citer » est très pratique !!!!

Un yaourt en Thaïlande!

Nath009 · 2007-08-23

La capacité de digérer le lait à l'âge adulte représentant un avantage indéniable (survie en cas de sécheresse etc.), elle constituait donc un facteur important de sélection naturelle.

Et en quoi c'est un avantage? Je comprends donc pas pourquoi on fait une telle histoire sur ces gens qui n'ont pas acces a l'eau, puisqu'ils ont du lait....😎ahahaahah!

Non, mais c'est quoi ce rapport?N'importe quoi, ils auraient pas recu des pots de vins de quelques industriel de je ne sais quel secteur?😛

Un yaourt en Thaïlande!

Maitairoa · 2007-08-23

La capacité de digérer le lait à l'âge adulte représentant un avantage indéniable (survie en cas de sécheresse etc.), elle constituait donc un facteur important de sélection naturelle.

Et en quoi c'est un avantage? Je comprends donc pas pourquoi on fait une telle histoire sur ces gens qui n'ont pas acces a l'eau, puisqu'ils ont du lait....😎ahahaahah!

Non, mais c'est quoi ce rapport?N'importe quoi, ils auraient pas recu des pots de vins de quelques industriel de je ne sais quel secteur?😛

... la question se poserait alors de savoir si la capacité qu'on certains d'entre nous à boire le vin ne présente pas un avantage indéniable (survie en cas de sécheresse des vaches) et si elle ne constitue pas un facteur important de sélection naturelle ... hips ! 🤪

... moi je sais déjà la réponse ... hips ! 🤪

Un yaourt en Thaïlande!

Nat7 · 2007-08-23

Desolee Nath009, je ne sais plus ou j'ai eu ce rapport. Je ne l'ai pas pris d'un site industriel, en tout cas ! La discussion n'etait pas sur le sujet de savoir si c'etait avantageux ou pas de digerer le lait, mais tout simplement comment la commercialisation du lait et des produits laitiers s'etait generalisee en Asie. Elle s'etait prolongee car une personne se demandait si il existait des inconvenients majeurs a ne pas consommer de lait.

Un yaourt en Thaïlande!

Nath009 · 2007-08-23

je pense que c'est lié.. les "vertus" du lait ne sont-ils pas un bon argument commercial? N'est ce pas aberant de commercialiser ces produits a un pays dont les habitants le digernent mal?

Quant au lait et produits derivés, je pense que les adultes n'en n'ont nul besoin -le calcium se trouvant dans bien d'autres aliments- et je pense que c'est plutot mauvais que bon. Je mange tres peu de produits laitiers et me porte tres bien! Par contre, je sais que cela reussi peu a certaines personnes de mon entourage...

Un yaourt en Thaïlande!

Derviche666 · 2007-08-23

Je suis bien content de pouvoir consommer en France des produits exotiques comme le couscous, les mangues ou le the vert. Et j'imagine que les thailandais vont apprecier les yaourts, le chocolat et le vin rouge.

Je ne vois pas pourquoi chaque pays devrait rester fige avec sa cuisine traditionnelle pour l'eternite. Evidemment que les multinationales essayent de pousser a la consommation. Mais j'ai l'impression qu'il y a une difference d'attitude suivant que l'on parle de la France ou d'un pays exotique comme la Thailande. Si on se plaint de l'arrivee de produits etrangers en France et qu'on prone le retour au pot-au-feu/camenbert/vin rouge, on passe pour un membre du Front National, alors que c'est cool de revendiquer la purete des traditions indigenes pour les pays exotiques. Surement parce que par egoisme inconscient, on aimerait que ces pays gardent leur authenticite pittoresque, quitte a stagner dans au autre age.

Un yaourt en Thaïlande!

Nat7 · 2007-08-23

Entierement d'accord Derviche !

Un yaourt en Thaïlande!

Garigreo · 2007-08-23

c'est sur ! bouffons de la merde ça nous fais evolué 😛😛

non juste pour dire que durant les siecles notre nutrition a evolué et c'est sur que si ça n'avait pas ete le cas nous mangerions du poulet du porc et quatre type de legume (et en plus j'aime pas le choux autant dire j'aurait ete mal 😕😕)

mais la on en vient a nous vendre de la mal bouf et qui plus est, a vouloir tous nous nourir de la meme magniere, et qu'importe notre mode de vie et nos nutrition de base, ce qui vien a dereglé tous ça

dans les année 80 les americains on debarqués avec un petit dejeunée rapide et soit disant equilibré, les bonnes boites de cereals, mais n'etaient pas sur que ça accroche et finalement bingo un tabas et si on rajoute toutes les salopries que l'on peut manger on se retraouve avec un desequilibre alimentaire et des carences qui sont bien connus dans nos latitudes

une des choses qui m'a le plus frappé en thailande c'est la richesse de leur alimentation et la simplicité et si les pays comme le leur ce servent de piments dans la nouriture c'est pas pour le simple plaisir du gout mais par necesité (bon c'est peut etre plus d'actualitée OK) et dans toutes les demarches que l'homme a fait en important des animaux, des plantes de la nouritureet autre il a simpement apauvrie les divercités de la faune de la flore et du reste

et le pirs dans tous ça c'est qu'on nous dit c'est bon pour le dedans de nous

donc pour finir vendons du bon, du gras, du sucré, du salé, mais faites attention et faites du sport au cas où on sait jamais on se serrait peut etre planté

Un yaourt en Thaïlande!

Faireplaît · 2007-08-23

Le sujet, c'est le lait en Asie du SE; et comme tu nous parles de plats avec piments, saches que c'est un légume qui est arrivé assez tardivement en Thailande; avant l'arrivée des portugais au début du 16° siècle, les thais ne connaissaient pas du tout les piments; ils se servaient de poivre!

Et puisqu'on est hors sujet, restons-y; à la ferme (en I-San), il ya pas mal de poules mais jamais d'oeufs à manger; étonnant! On les achète au pick-up qui passe 2 à 3 fois par semaine;

Un yaourt en Thaïlande!

Tyris · 2007-08-23

lisez donc cet article sur les méfaits du lait chez l'homme :

http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/laitdevache.php (bon ok le nom du site est racoleur)

Un yaourt en Thaïlande!

Garigreo · 2007-08-23

pour ce qui est des poules je parle de la france

On s'éloigne déjà très vite des produits laitiers en Thailande. Tiens geob, tu devrais aussi nous faire un post sur ce sujet:

pourquoi la question d'un sujet quelconque est-elle complétement occulté dès la 2° réponse sur ce forum?

pourquoi pas 😐😐

mais je crois plutôt que tout un chacun croît détenir la bonne réponse et tout un chacun a aussi sa propre lecture et occulte trop facilement les mots qui le gènent; dans ce cassis, (pardon, cas-ci) geob veut nous amener à nous poser la question du matraquage publicitaire, le "lait en Thailande" n'étant qu'un prétexte.

la, tout a fait d'accord 😉😉 et meme+

Le sujet, c'est le lait en Asie du SE; et comme tu nous parles de plats avec piments, saches que c'est un légume qui est arrivé assez tardivement en Thailande; avant l'arrivée des portugais au début du 16° siècle, les thais ne connaissaient pas du tout les piments; ils se servaient de poivre!

la j'ai un petit probleme avec ta contradiction 😕😕

merci de m'eclairer 🙂

MdV

Un yaourt en Thaïlande!

Faireplaît · 2007-08-23

Ma contradiction? Quelle contradiction?

Si c'est parce que j'écris que le sujet c'est le lait en Thailande et qu'à la ligne suivante je parle des piments? j'en parle parce que c'est écrit dans ta signature; pour remettre les choses à leur véritable place; les piments n'ont jamais été de tout temps dans la cuisine thai puisque introduits par les portugais; ni les épices et les curry, introduits eux par les indiens; voir cet excellent lien:

http://www.thailande-online.com/gastronomie/index.html

Quant à revenir au lait, les thais depuis des millénaires vivent parfaitement sans boire de lait et n'en sont malades;et n'ont pas de carence en calcium qu'ils trouvent dans certains fruits ou poissons, par ex. d'ailleurs à trop boire de lait et/ou de produits laitiers, l'organisme humain fabrique du cholestérol, malheureusement le mauvais, celui qui obstrue les veines et les artères.

Un yaourt en Thaïlande!

Hyponeros · 2007-08-24

Je suis bien content de pouvoir consommer en France des produits exotiques comme le couscous, les mangues ou le the vert. Et j'imagine que les thailandais vont apprecier les yaourts, le chocolat et le vin rouge.

Je ne vois pas pourquoi chaque pays devrait rester fige avec sa cuisine traditionnelle pour l'eternite. Evidemment que les multinationales essayent de pousser a la consommation. Mais j'ai l'impression qu'il y a une difference d'attitude suivant que l'on parle de la France ou d'un pays exotique comme la Thailande. Si on se plaint de l'arrivee de produits etrangers en France et qu'on prone le retour au pot-au-feu/camenbert/vin rouge, on passe pour un membre du Front National, alors que c'est cool de revendiquer la purete des traditions indigenes pour les pays exotiques. Surement parce que par egoisme inconscient, on aimerait que ces pays gardent leur authenticite pittoresque, quitte a stagner dans au autre age.

Le véritable sujet n’est pas le lait mais l’influence des multinationales dans les habitudes culinaires des pays « exotiques » et la réponse de Derviche à ce sujet est excellente. J’aimais manger des rouleaux de printemps quand j’étais encore à Lyon et la communauté chinoise lyonnaise est la première à l’apprécier.

Moi ce qui m’indigne c’est qu’on mange des viennoiseries en France. C’est inacceptable. Renvoyons les à Vienne, d’où elles n’auraient jamais dû sortir !!!!

Un yaourt en Thaïlande!

Geob · 2007-08-24

...l'influence des multinationales... Il y a une vingtaine d'années, Anne Sinclair recevait dans son émission 7/7 Antoine Riboud, le fondateur de "Danone". Et ce que Riboud a dit ce soir là, je m'en souviens encore tant cela m'avait frappé : Mon rêve, c'est que mes clients trouvent, en arrivant dans n'importe quel pays, tous nos produits ! Le rêve de Riboud est réalisé - je me souviens aussi de la 1ere publicité d'une eau minérale francaise en arrivant à l'aéroport de BKK ! La nuance que j'apporterai à Derviche 666, la voici : bien entendu, quel plaisir, de temps à autre, de manger un couscous, des nems, etc, mais il me semble que le but des mutinationales n'est pas d'apporter de l'exotisme aux pays asiatiques, mais un mode de vie occidental. Bobcat dit bien qu'en Chine, ils ont axé la publicité sur cette idée saugrenue que la consommation des produits laitiers pouvaient donner une peau blanche ! D'ailleurs en Inde, avoir une peau blanche c'est un critère de beauté, sans parler d'un reportage au Sénégal qui montre toutes les folies que peuvent faire des femmes pour acquérir cette couleur ! Les chasseurs-cueilleurs sont devenus cultivateurs, ils ont domestiqué des animaux, et ils ont changé de nourriture : premières apparations de maladies "modernes" !!! Pour revenir au lait, rapellez vous la publicité qui nous incitait à consommer du lait : on voyait des jeunes gens, beaux, dans la nature, et les filles superbes qui dégustent un produit d'une manière sensuelle, une musique entrainante, enfin tout pour vous dire que c'est ringard de ne pas consommer des produits laitiers !!!! C'est basé sur une valeur différentielle, et non sur une valeur d'usage ! C'est pourquoi, comme le propose Tyris, ayez la curiosité de lire ce que disent les nutritionnistes sur la consommation du lait. Mais surtout, ne me prenez pas pour un ayatollah, j'adore le vieux comté, le roquefort -avec des échalottes-, et aussi le piccolino, ce fromage avec des grains de poivre, ferme, presque dur, j'en mangerais du matin au soir !!!

Un yaourt en Thaïlande!

Faireplaît · 2007-08-24

N'empêche que si je vais en Thailande ou au Vietnam c'est pour manger thai ou viet; si c'est pour retrouver dans mon assiette les mêmes produits qu'à Paris, autant y rester (à Paris), j'économiserai un billet d'avion.

Un yaourt en Thaïlande!

Nath009 · 2007-08-24

folies que peuvent faire des femmes pour acquérir cette couleur

et nous, que ne faisons nous pas afin de foncer notre peau? autobronzant, soleil a outrance, uv...😉 sans parler des injections dans les levres pour avoir des levres pulpeuses comme les africaines....😎

l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Pour revenir au lait, rapellez vous la publicité qui nous incitait à consommer du lait : on voyait des jeunes gens, beaux, dans la nature, et les filles superbes qui dégustent un produit d'une manière sensuelle, une musique entrainante, enfin tout pour vous dire que c'est ringard de ne pas consommer des produits laitiers !!!!

et t'aurais voulu qu'il la fasse comment leur pub? avec des gens moches? sur un bord d'autoroute?

sinon pas picolino mais pecorino, c'est un fromage italien...miiiiiiiiiiiiiam!

Un yaourt en Thaïlande!

SeniorCH · 2007-08-24

Tyris, vous affirmez que le lait est dangereux et inutile.

Et dans un message suivant, vous remontez les bretelles à Hyponeros parce qu'il n'a pas les connaissances requises, ni les compétences pour formuler une opinion différente.

Quelles sont les vôtres s'il vous plaît ?

Merci.

Un yaourt en Thaïlande!

Tyris · 2007-08-25

je n'affirme pas que c'est dangereux, je dis qu'à mon avis l'adulte n'en a pas besoin. et j'ai posté un lien plus haut pour etayer scientifiquement cet avis que je ne suis pas seule à partager.

Un yaourt en Thaïlande!

Geob · 2007-08-25

Les gens ont un manque de curiosité intellectuelle vraiment étonnant ! Effectivement, le lait n'est pas dangereux à boire, il peut y avoir des inconvénients, et il n'est pas vital pour l'être humain, d'ailleurs les populations asiatiques n'en consommaient pas jusqu'à ce que les multinationales se penchent sur leur petits-déjeuners - s'ils n'en consommaient pas, ce n'est pas pour une supposée mauvaise assimilation, mais parce que ce n'était dans leurs traditions ! Je voulais seulement montrer, et même enfoncer une porte ouverte😕, que la globalisation de l'économie se fait sur le modèle culturel occidental. Et que la société de consommation vend un produit non pas sur sa valeur d'usage, mais sur sa valeur différentielle, sur une image positive qui nous renvoit à notre désir qui ne demande qu'à s'assouvir. (ainsi la pub qui incitait à boire et consommer des produits laitiers) Un exemple : Danone sort un yaourt appelé "effensis" si je ne me trompe, mais le but de ce yaourt est de donner une belle peau ! Ils mettent de l'huile de bourrache là dedans !!!😠 Effarant !!!! On va vers les aliments médicaments, dont là aussi aucunes preuves scientiques viennent étayer le bien fondé de la démarche ! Tiens, l'huile, c'est fait pour assaisonner et faire des fritures... ben non ! Lesieur a sorti une huile, dans une bouteille opaque, avec des "oméga 3 d'origine marine", nommée : " isio mémoire" 😇 !!!! Je te pose une question existentielle, Tyris : comment a-t'on fait pour vivre jusque là sans "isio mémoire" ? Dramatique, non ? Il n'y a qu'une seule chose à faire : c'est de rire, de se moquer de cette société, garder sa capacité de discrimination, comme l'indiquait Philippe Muray dans ses ouvrages comme "Après l'histoire", "exorcismes sprirituels", et autres, parus chez "Les belles lettres"

Un yaourt en Thaïlande!

Tyris · 2007-08-25

geob : je sais pas comment j'ai fais pour vivre sans ça avant non en effet. pour les "yahourt" beauté en effet il y a quelque chose qui me dérange, une démarche qui a été initiée il y a quelques temps déjà : céréales enrichies en calcium, jus enrichi en vitamines, bientot du coca enrichi en protéines tant qu'on y est. Celà me dérange parceque ça donne une excuse aux gens pour ne pas faire attention à leur alimentation, se sentir rassuré (c'est bon mon jus d'orange est enrichi j'ai pas besoin de m'emmerder), sauf que ces trucs qui sont rajoutés ne seront jamais aussi bon pour le corps et aussi bien assimilé que la version naturelle issue de sa vrai source. encore une façon de nous déresponsabiliser de nos actes.

Un yaourt en Thaïlande!

Garigreo · 2007-08-25

vu le nombres croissant de produits 0% 😠 bientot il nous faudra trouvé le petit rayon tout au fond du magazin avec ecrie ATTENTION PRODUIT GRAS 😛😛

Un yaourt en Thaïlande!

Nath009 · 2007-08-27

sur un modele accidental je n'en suis pas sure, je vois plutot cela comme un echange...

N'est ce pas super tendance le yoga, boudhisme, les lits futons, le shiatsu, les arts martiaux ? A un moment donné les tresses faisaient furreur, non? N'aime t'on pas danser et ecouter la salsa? et les percus et jambé(comment ca s'ecrit ce truc?) Et tiens, si on remonte plus loin, n'est on pas heureux de la multitude d'epices que l'on trouve dans les commerces afin d'agrementer nos plats? et la tomate(d'amerique du sud)-mozza, n'est ce pas un delice en ete? et les meubles en teck? et ceux en fer forgé?

mais je suis d'accord avec toi pourt dire que les 'alicaments" c'est du foutage de gueule!!!

Un yaourt en Thaïlande!

Sidartha · 2007-08-28

Bonjour a tous, apres avoir lu toutes vos reponses, je vais apporter ma poetite touche perso et vous dire que pour ma part et suite a divers etudes (entre autre en medecine chinoise) realises suite a un grave accident, le lait peut bel et bien etre dangeureux !! (ou tout au moins apporter plus d'inconvenients que de points positifs ...) Premierement, le lait n'est effectivement pas indispensable a la croissance comme on voudrait si bien nous le faire croire a coup de mattraquage publicitaire - (attention de mettre egalement les fromages dans la meme categorie !!) Ensuite il est "nocifs" (plus ou moins suivant les organismes) pour la plupart d'entres nous au niveaude la digestion Mais le pire, c'est qu'il depose ce fameux calcium autour de vos os et vertebres qui au moindre choc "anormal" (chutes, pression sur la colonne, petite hernie, etc ...) va entrainer (pour shematiser) une soudure autour du "membre" malade et atteint !!

Le depot de calcium ne va jamais aussi bien a:rcher que dans ces cas la et gare a ceux qui ont plus de 35 ans, les soucis qui sont souvent d'ordre psycho-moteur ou avec un peu "de chance" que douloureux, ces problemes peuvent aller jusqu'à la paralysie (oui, oui !!!) d'un membre (souvent inferieur) du justement a la calcification de 2 vertebres (souvent au niveau L'4/L5 ou L5 /S1 qui est la plus ennuyeuse. puisque la charniere oh combien importante qui vous permet de vous deplacer.

Pour finir, il est bien evident que toute cette publicite est a l'origine de ce desastre qui effectivement attends desormais l'asie depuis quelques annees, mais une asie qui si elle a laisser entrer le "ver" a malgre tout deja compris les mefaits des produits laitiers puisque deja un grand nombre de Chinois et Thailandais en particulier souffrent de ce genre de maux qu'ils ne conaissaient pas auparavant ...

Et puis ne pas oublier...les Japonnais (qui sont ceux qui resistent le mieux a la pression pour le moment ) qui sont un exemple en matiere de longevitee ne boivent que tres tres tres peu de lait ou alors ... du lait de soja qui n'est pas d'origine animale mais vegetale....😉

et puis pour ceux qui aiment lire, voila encoire un petit article ... http://www.ateliersante.ch/lait.htm

Un yaourt en Thaïlande!

Trotteuse · 2007-09-28

Salut Je n'ai pas lu tout le fil du post mais je suis tout à fait d'accord que le lait est juste un produit marketing....

N'oublions pas que "nous sommes les seuls mammifères a boire les laits des autres" . Pour faire du lait, faut que la vache est un veau, donc on arrache le veau à la mère dès la naissance.... (un peu cruel l'homme😕😕)

Perso, on a commencer a prendre des produits au soja ou aux amandes (lait, yaourt, creme fraiche) en AUstralie car ca se gardait plus longtemp que le fameux lait( on voyageait en van donc pas de frigo) Je n'ai jamais aimer le lait, ca pue et c'est infecte...

Cela fait 3 ans que l'on prend des produits au soja, amandes.... rien a dire !! c super, Je suis végé depuis 14 ans, mes analyses sont archi bien, mes ongles poussent un peu trop vite d'ailleurs, mes cheveux pareils..

J'ai inculqué toute la famille et amis à ca et ils sont ravis..😉

Un yaourt en Thaïlande!

Tyris · 2007-09-28

trotteuse : Ma mere me nourissait elle aussi à base d'amandes et de soja, car je ne tolérais pas le lait enfant. Ce qui est rigolo c'est que je suis aussi végétarienne (depuis ma naissance, il y a 28 ans). Marrant de croiser une personne qui a ces points communs :)

As-tu ete voir le lien que je donne plus haut sur les problèmes du lait de vache pour l'homme ? il pourrait t'interesser je pense. par contre je n'ai pas compris le rapport avec les cheveux et les ongles...

Un yaourt en Thaïlande!

Trotteuse · 2007-09-29

Salut😉

POur le lait, oui je connais ce texte enfin il y a un qui circule aussi beaucoup plus long, je l'ai fait tourner a beaucoup de monde.

Pour les cheveux et ongles, c rigolo, en fait je voulais juste dire que même si je ne mangeais pas de viande, buvais pas de produits laitiers. Mes ongles et mes cheveux poussaient beaucoup plus vite que la normale, en plus c'est vrai. EN étant végétarienne tu n'a jamais eu des réflexions du genre, "oh mais tu dois manquer de calcium ". C'etait juste pour ca la petite parenthèse pour les cheveux, ongles...

A+

Un yaourt en Thaïlande!

Geob · 2007-10-14

Bonjour, En Thailande, je consomme beaucoup de "Lactasoy", une marque de boisson au soja. Et il est decline sous plusieurs versions. D'abord, il y a le "classic", mais avec un apport de "whole milk powder" (1). Il y a celui de "formula vegetariena", sans "milk powder", mais avec apports en calcium et vitamines. Comme il est tres peu sucre, c'est mon prefere ! Il y a ceux parfumes au chocolat, mais la version la plus etonnante est celle ci, et c'est exactement ce qui est ecrit ; "plus collagen" ! Surprenant de lire "plus", mais stupefiant de lire "collagen" ! Je ne savais pas que le collagene etait un suplement alimentaire. Je n'en avais entendu parler comme tres utilise dans les instituts de beaute, mais je ne vois pas l'utilite dans mettre dans les boissons au soja ! Pourrais-tu me renseigner, toi, Tyris, ou d"autres, sur l'utilite exacte du collagene, ou alors ca un sens different en anglais, je ne sais, je suis dans le brouillard complet !

1) Les rayons du lait pour les enfants en bas age a pris des proportions etonnantes dans les rayons des supermarches. La aussi, sur les boites, on decouvre des apports en "choline", "d.h.a" (?) et + ara ???? Sur les paquets, il y a des photos de femme enceinte. Une marque montre une femme blanche, dans une robe blouse rose, et sur une autre marque il y a une femme thaie mais...vraiment enceinte...trop enceinte...ils ont abuse sur le coussin sous la robe, on voit presque le carre du coussin ! Ces deux visages ont un point commun : ils sont si parfaits, si lisses, qu'ils ont autant de charme qu'une cuisine equipee "mobalpa" !!!

Un yaourt en Thaïlande!

Tyris · 2007-10-14

d.h.a est un supplement nutritionnel (japon surtout) choline je ne sais pas du tout et collagen non plus, etrange... d'apres google collagen est une protéine...

Un yaourt en Thaïlande!

RRR · 2007-10-29

😉Salut a tous, ce topic m'a bien fait marrer, et c'est cool, pour en revenir a votre histoire de lait, déja les asiatiques n'en consommaient pas car ils en font pas!! (surtout Asie du sud est) enfin en fait ça dépend de la race et de l'alimentation de la bete!!! donc en Asie ils ne font pas de fromages (c'est quasi impossible, le lait n'est pas assez gras) et ils preferent que les meres aletent leurs petits (pas comme en Europe)!!! Les asiatiques se passaient du lait (apres l'aletement) et retrouvaient le calcium dans les poissons certains légumes... mais la com occidentale vient de créer le besoin en Asie!!!! (une fois de plus) un pti supplément de ci ou de ça et hop un alicament (un besoin de plus), un peu de prot et hop un autre!!! ils sont fort pour nous faire croire qu'un truk inutile est nécessaire😄😏😏!!!!!!!

d'ou le Yaourt au collagene de Geob :

Le collagène est une glycoprotéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à une armature. C’est la protéine la plus abondante de l’organisme. Il est secrété par les cellules des tissus conjonctifs. Contrairement à l’élastine présente aussi dans les tissus conjonctifs, le collagène est inextensible et résiste bien à la traction. Il est constitué de différents types selon leur localisation. Il est notamment indispensable aux processus de cicatrisation. Après certaines transformations, on peut en faire de la colle.

a la choline : La choline (du grec kholê, bile) est une molécule de la famille des alcools aminés apportée par l'alimentation ou synthétisée par le foie. Elle est présente en grandes quantités sous forme de phosphatidylcholine (aussi appelée lécithine) un des lipides garantissant l'intégrité des membranes cellulaires. L'acétylcholine, un neurotransmetteur notamment impliqué dans le système nerveux central, résulte de la liaison ester entre la choline et l'acide acétique.

et au DHA :

acide docosahexaénoïque : un acide gras du groupe des oméga 3

bientot le yaourt a la DHEA pour ne plus vieillir😛....

MDR ils sont fort ces publicitaires!!!!!!!

que des truk que ton corps a déja (ou qu'on trouve normalement dans les aliments) ou ne fait plus car il n'en a plus besoin parce que c'est la vie, on vieillit!!!!

aller sur ce je vais aller me prendre un coctails de vitamines en gellules😄😏🙂 lol

A+

Un yaourt en Thaïlande!

Geob · 2007-10-30

Dans les petites briques de lait de la marque "Calcimex Beauty", toujours en Thailande, avec le visage d'une thaie, si parfait, qu'elle ressemble a rien, j'ai vu ce matin, en plus du collagene, aloa vera ! S'il pouvait m'ajouter un produit dans "lactasoy", genre desherbant, ca m'ennuit tellement de me...raser !!! Comme je l'ecrits souvent, on vit dans un monde infantile, irreel, ou il est inconcevable de vieillir, de prendre des rides...toujours ce refus de la realite ! Les aliments medicaments sont deja conc(s)us, et j'ai meme entendu parler de tee-shirt, oui, meme des vetements medicaments qui, petit a petit, diffuserait la molecule dans le corps ! La societe de consommation a de beaux jours devant elle !

Un yaourt en Thaïlande!

Tyris · 2007-10-30

Pour l'aloe vera, je nuancerais la réaction.. en effet, pas mal de gens issu du monde bio et naturel (forums ou je traine assez souvent) consomment de l'aloe vera à boire (liquide donc), comme un complément pour la santé (détoxifiant entre autre). Un peu comme ceux qui prennent de la levure de biere en gellule pour la peau donc. Il s'agit de medecine à base de plante... Bon le soucis pour l'aloe vera c'est qu'il est rarement vendu pur, et ils rajoutent des "kakabeurk" en général... donc je suppose que ce yahourt ne fait pas l'exception...

ps : les "vertus" citées pour l'aloe vera sont assez nombreuses... Puissant détoxifiant Tonique de l'organisme Puissant stimulant du système immunitaire Anti-inflammatoire Analgésique Stimulant de la croissance des cellules (coupures, brûlures) Coagulant en cas de saignements Accélérateur de la guérison des tissus Puissant hydratant de la peau Exfoliant Antiseptique Riche source de nutriments divers Aide aux fonctions digestives Emulsifie le cholestérol et aide le corps à s'en débarrasser Purifie le sang au niveau du foie Barrière contre l'invasion microbienne des cellules Tous problèmes de peau: acné, eczéma, psoriasis

Un yaourt en Thaïlande!

RRR · 2007-10-30

aloa vera, c'est pour quand tu manges pet mak mak c'est bon pour les brulures!!!!!😄😏😏

et le désherbant, ça me serait utile aussi🙂!!!!

A+

Un yaourt en Thaïlande!

Geob · 2007-10-31

Eh bien ! L'aloe vera serait donc une panacee, moi qui ne voyait ca que dans les produits cosmetiques ? Comme tu es venue en Thailande, as-tu remarque les flacons de "essence of chiken"? Quand on boit ce "bouillon de 11h", il n'y a pas de doutes, c'est bien issu du poulet ! Et c'est un excellent stimulant. Alors, quand je vois +ara sur les paquets de lait en poudre pour enfants en bas age, et comme je ne sais pas de quoi il en retourne, je me surprend a rever : et si c'etait de l'extrait de perroquet pour donner des couleurs aux bebes ???😏 (l'aloe vera est dans des briques de lait de 25 cl, et c'est bien dommage, j'ai pas envie de boire du lait comme ca !)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.