Back to the discussion

in Destinations › Québec

Mutuelle et assurance sociale au Québec

Discussion started by Adeline0707 on 2007-08-24

2 replies

English translation pending — showing the original.


Mutuelle et assurance sociale au Québec

Adeline0707 · 2007-08-24

bonjour,

je fais encore appel à vous pour m'aider. je pars la semaine prochaine à montreal pour y travailler pendant 10 mois. j'ai un permis de travail ouvert je vais donc trouver un travail la bas. je me pose la question de la secu sociale et de la mutuelle. je sais que losrque l'on travaille on obtient un numero de secu mais ca ne donne quasiment droit à rien. je crois qu'il existe une sécu en plus que l'on peut souscrire mais quant est-il en réalité? dois-je prendre une mutuelle en france ou est-ce que les mutuelles la bas sont interessantes: si oui lesquelles? jusque la je me suis debrouillée mais la je ne sais pas du tout quoi faire. sachant que je n'ai pas de mutuelle en france pour le moment et que je ne sais pas à quel organisme m'adresser.

merci a tous.

adeline

Mutuelle et assurance sociale au Québec

Gones69 · 2007-08-24

je ne suis pas sur de ce que je vais dire, mais il me semble qu'il existe des accords entre la sécu en france et celle du quebec est tu aller te renseigner a une agence de sécu en france???

Moi je rejoins Montréal en Janvier et je ne me suis pas encore posé cette question

bonne chance a toi en tout les cas😉

Mutuelle et assurance sociale au Québec

Denisdd · 2007-08-24

salut attention, déja il ne faut pas confondre le numéro d'assurance sociale dont tu aura forcément besoin pour travailler et l'assurance maladie, équivalent de la sécu en france. L'attribution d'un numéro d'assuré social n'a rien à voir (cela concerne les protections sociales, la retraite...). Quel permis de travail as-tu ? Si c'est un pvt, tu ne pourras pas avoir le droit à l'assurance maladie las bas, il te faut souscrire une assurance privée. Sinon, ca dépend des cas (pour les étudiants, pas de problèmes, pour les travailleurs ca dépend). Renseigne-toi des accords auprès de ton centre de sécurité sociale (recherche la CPAM de ta ville). Une mutuelle est totalement inutile au Québec pour les soins de santé courants (médecins, hopital) car si tu as droit à ta carte RAMQ (assurance maladie), tu n'as rien à payer. Par contre, il peut être utile de prendre une assurance médicaments et une assurance dentaire.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.