Back to the discussion

in Entre deux voyages › Langues du monde

Quelle langue apprendre?

Discussion started by Sarahjade on 2007-08-26

33 replies

English translation pending — showing the original.


Quelle langue apprendre?

Sarahjade · 2007-08-26

Bonsoir,

De la 6ème à la 3ème, j'ai été dans une classe bilangue (anglais - allemand). En 4ème, j'ai suivi les cours d'espagnol lv2. A partir de septembre, je suis dans une classe d'abi-bac (Abitur : bac allemand + bac français) et je "commencerai" le portguais (ma marraine est portugaise et je comprends déjà cette langue. je crois que j'apprendrai vite les bases avec les cours au lycée + pratique avec ma marraine et peu etre un séjour au portugal)

J'aimerai apprendre une autre langue, toute seule, avec des livres, sur internet et avec des correspondants. Je ne sais pas quelle langue je 'dois' apprendre. Pouvez vous me faire par de vos expériences et tenter de m'aider ??? Est ce que je risque de mélanger l'italien avec le portugais et l'espagnol, le néerlandais avec l'allemand; si j'apprends une de ces 2 langues ? Est ce mieux d'apprendre une langue plus rare comme le russe ? Quelle langue serait il bien ou facile d'apprendre ?

merci sj

Quelle langue apprendre?

Tatra · 2007-08-27

Bonjour,

Je pense que tu en apprends déjà beaucoup et tu devrais consacrer ton attention à bien réussir l'entrée au lycée, car ce qui va t'être maintenant demandé sera différent du collège.

Michel

Quelle langue apprendre?

Philobate · 2007-08-27

Salut

Tatra à raison (c'est vraiment chô) ... Sinon je ne pense pas qu'une langue indo européenne soit vraiment le mieux pour toi ... Je serait toi j'apprendrais une langue plus complémentaire: L'arabe, l'indi, le chinois...

Philo

Quelle langue apprendre?

Yangguizi · 2007-08-27

L'hindi EST une langue indo-européenne. 🙂

Quelle langue apprendre?

Nemo1001 · 2007-08-27

Au lieu de faire un peu de chaque langue, je te conseille de biens maitriser au moins 2 langues en plus du francais biensur.

C'est 2 langues pour moi serait l'anglais (obligatoire) + langue "exotique" comme le chinois

Quelle langue apprendre?

Philobate · 2007-08-27

Hello, comment ca vas ...

C'est bizard mais en l'écrivant, je me suis dit qu'il fallait que je rectfie, et après avoir expliquer à un de mes assistant que de taper sur l'ordinateur ne le ferait faire changer les chiffres, j'ai oublier de rectifier ...

😄

Philo

Quelle langue apprendre?

Sarahjade · 2007-08-27

Salut,

Merci pour vos réponses

nemo -> Je maitrise déjà très bien l'anglais : Je connais un couple d'irlandais avec un enfant de 3ans. En plus des cours au lycée, je parle plusieurs en anglais avec eux et je fait du baby sitting en anglais. Je lis des livres dans la langue de shakespeare.

Je parle bien l'allemand (merci à mes 4 échanges et à tous les livres que j'ai lu en allemand) et je vais parler cette langue beaucoup mieux, puisque je vais passer l'épreuve d'histoire géo au bac en allemand.

Je comprends très bien le portugais. Il me manque que des cours de grammaire, comme ça je pourrai le parler avec ma marraine et ses amis. Puis, lire en portugais.

Je vais avoir une heure de train, 4 fois par semaine. Il me faudra bien m'occuper (réviser, lire et pourquoi pas apprendre une autre langue ?!)

Seulement, il faut que je trouve une langue qui me plaise, qui puisse me servir dans ma vie et que je peux apprendre toute seule.

Est ce que qq un as essayé d'apprendre le russe, le chinois ou le japonais tout seul ? avec quoi comme livre, cds ... ? est ce que vous parler bien cette langue maintenant ?

Quelle langue apprendre?

Tatra · 2007-08-27

Bonsoir,

Pouvoir faire la conversation est une chose ; approfondir une langue en est une autre. Alors je suggère de t'en tenir pour l'instant à l'anglais, à l'allemand au portugais et au français, et d'en approfondir la connaissance et la maîtrise.

Michel

Quelle langue apprendre?

Sarahjade · 2007-08-27

Bonsoir Tatra,

Comment puisse je m'approfondir en anglais ? En sachant, que en plus des conversations avec les irlandais, j'écris des e-mails à des américains et des anglaises, que je lis des livres en anglais, que j'écoute de la musique en anglais et que je regarde des dvd en v.o.

les conseils sont les bienvenues, mais perso j'ai plus d'idée pour appronfondir + mon anglais

Quelle langue apprendre?

Tatra · 2007-08-27

Bonsoir,

Le simple fait que tu puisses poser cette question avec cette jolie candeur apporte de fait la réponse... Il est certain que tu peux t'améliorer en anglais, comme dans les autres langues à commencer par le français.

Michel

Quelle langue apprendre?

Sarahjade · 2007-08-27

c'est sur que je peux m'améliorer en anglais, mais avec le temps... je ne peux rien faire d'autre que ce que je fais en ce moment. Je pense, que apprendre une autre langue ne m'empêchera pas d'améliorer les langues que je connais. Il y a qu'une langue que je vais laisser de côté le temps de maitriser bien le portugais : l'espagnol.

Quelle langue apprendre?

Tatra · 2007-08-27

Une langue ce n'est pas un dictionnaire et un livre de grammaire : ce sont des références, des repères, des valeurs, des proverbes, des visions du monde, une poèsie, des prières... Jamais on n'en a complètement le contrôle, elle se modifie d'elle-même à mesure qu'on l'apprend...

Je persiste à dire que les langues dont tu as déjà parlé constituent un bagage fort suffisant pour une jeune fille de ton âge, et que tu dois songer plutôt à l'effort d'approfondissement et d'abstraction des années lycée qu'à te disperser dans des langues nouvelles.

Michel

Quelle langue apprendre?

Sarahjade · 2007-08-27

non, mon bagage n'est pas fort suffisant. Il ne faut pas penser pour maintenant mais pour plus tard. Ce n'est pas au moment de la prépa, avant les écoles de commerce que j'aurai le temps d'appprendre des langues et pourtant j'en aurai besoin.

Dans ton esprit, j'ai 15 ans alors il ne faut pas que j'en apprenne d'autres. Mon principal m'a dit la même chose, il y a 2ans... puis, il accédait et j'ai pu suivre les cours d'espagnol. Je ne vois pas les choses comme vous. Si une personne a les capacités d'apprendre une autre langue, qu'elle le fasse, ça lui servira dans sa vie.

Quelle langue apprendre?

Tatra · 2007-08-27

Ce serait dommage d'être aussi brillante et de ne faire qu'un école de commerce.

De toutes façons, c'est surtout bien trop tôt pour y penser, et des collégiens très brillants qui explosent en vol au lycée cela existe, souvent du fait de la pression des parents et d'une impossibilité de faire face aux premières déceptions ; j'en connais comme ça qui ont fini avec une crête rouge dans des squats à Liverpool.

Laisse donc le temps aux choses de se mettre en place ; ne confonds pas quantité et qualité.

Michel

Quelle langue apprendre?

Hery · 2007-08-27

Salut,

espérons que tu ne parles pas trop la langue de Shakespeare mais l'anglais (moderne) sinon tu aurais quelques problèmes dans la conversation avec les Anglais(es) ...

Désolé, tu évalues les langues selon leur utilité. C'est, à mon avis, un accès complètement faux aux langues ...

hgb

Quelle langue apprendre?

Mareva91 · 2007-08-27

Bonjour

si tu veux absolument apprendre une nouvelle langue évite l'italien (tu pourrais mélanger l'espagnol, et le portugais que tu souhaite maîtriser mieux) et opte pour l'arabe, le chinois, le russe ou le japonais.

Mais je t'avouerais que les autres membres n'ont pas tout à fait tort tu devrais peut-être attendre un peu pour l'apprentissage d'une nouvelle langue...tu sais on a toujours le temps d'apprendre une nouvelle langue si on le souhaite vraiment. Moi je suis étudiante en double licence et ça ne m'empêche pas d'apprendre le portugais du brésil en plus du bénévolat que je fais tous les week end, mon investissement pour une assoc' humanitaire et mes cours de danse hebdomadaire !!

Dans tous les cas fais comme tu le sens et choisi une langue plus rare de cette manière tu pourra réviser à fond durant le trajet pour aller en cours. Je connais une amie étudiante en fac de langue qui apprend le chinois toute seule elle a acheté un livre et un CD. Je ne connais pas l'éditeur de ce livre mais jai entendu parler de la méthode assimil (que je n'ai jamais essayé) il doit surement avoir une version assimil de l'arabe, du chinois, du japonais et du russe.

Mais j'ai une petite question: pourquoi souhaite-tu apprendre une nouvelle langue ? par amour des langues ?ou pour t'assurer un avenir ?? ou les 2 ??

Quelle langue apprendre?

Nemo1001 · 2007-08-27

tu sais parler une langue est une chose mais le maitriser par sa culture, son histoire sont des complements tres importants.

L'important n'est pas de parler une langue comme une "machine" mais de bien saisir toute l'essence de la langue.

La langue est un outil et cet outil doit te permettre d'accéder à un savoir ou bien de mener une "entreprise"/projet. L'apprentissage n'est pas une finalité mais juste le commencement en fait. 😉

Quelle langue apprendre?

Nadia1991 · 2007-08-27

coucou sarahjade,

je n'ai que un an de plus que toi et je parle : le français (langue maternelle), l'arabe (langue maternelle), l'anglais (je l'apprends depuis 6ans), l'italien (4ans) et l'espagnol (1an). J'apprends aussi l'ancien grec.

Si ton espagnol est bon, alors tu trouveras l'italien facile.

Nadia

Quelle langue apprendre?

Tatra · 2007-08-27

Bonsoir,

Je crains que ce soit trop pour ne pas engendrer des difficultés quand il faudra abstraire et réfléchir. Désolé 😛.

Michel

Quelle langue apprendre?

Hery · 2007-08-27

Voilà, toi et Nemo (dans son premier message), vous avez tout dit ...

hgb

Quelle langue apprendre?

Jefcz · 2007-08-28

Je ne peux qu'être d'accord avec ces réponses pleines de bon sens.

Fichtre, si j'avais su parler anglais, allemand, portugais à un niveau correct au lycée, j'aurais été content.

Avant de vouloir apprendre d'autres langues, je crois que tu devrais approfondir et vraiment MAITRISER celles que tu parles déjà. L'anglais est apparemment facile, mais je connais peu de gens qui le maîtrise vraiment. Tu sais faire la différence entre les accents, les expressions selon la région du locuteur ? Entre l'anglais et l'américain ? Tu connais toutes les expressions idiomatiques ? Après 15 ans de pratique de l'anglais (que je parle courramment), je me trouve encore une énorme marge de progression, alors...

C'est aussi de ça que l'on parle quand on dit qu'il y a une marge de progrès. Et puis la culture des différents pays aussi, mais ce n'est pas le plus difficile.

Et dans 5 ans, il ne sera pas trop tard pour apprendre une autre langue. J'ai commencé plusieurs langues après mes 25 ans, et je les parle couramment maintenant. Mais avoir eu des bases solides dans d'autres langues avant m'a rendu l'apprentissage des nouvelles plus facile.

Quant à l'apprentiisage selon l'utilité d'une langue, je crois que c'est la pire approche qu'on puisse avoir. 🙁

Quelle langue apprendre?

Yangguizi · 2007-08-29

Je nuancerais les propos des autres en te disant que oui, ça pourrait être une bonne idée de t'initier à une autre langue. Une langue non européenne de préférence. Sortir du cocon des langues européennes est très enrichissant intellectuellement et culturellement. Et même en ne faisant que t'initier (ce qui ne mangera pas forcément trop de ton temps), tu le vivras cet enrichissement. Si la langue que tu as choisie t'intéresse vraiment, tu pourras ensuite éventuellement l'approfondir et lui donner ta préférence par rapport au portugais ou à l'espagnol.

Enfin, il faut savoir que chez la plupart des gens, plus on commence tôt, plus c'est facile et moins on a de travail à fournir.

Quelle langue apprendre?

GeorgesOZ · 2007-08-29

L'hindi EST une langue indo-européenne. 🙂--

Je me permets de douter.....

De toutes les langues soit-disant indo-europeennes auxquelles j' ai touche (plusieurs langues ouest-europeennes + russe + farsi), le Hindi est celle que j' ai trouvee la plus eloignee. Au point ou on peut franchement se demander si les criteres superficiels du type "membres de la famille + 2 ou 3 animaux se disent d' une facon similaire a telle autre langue" sont vraiment les bons. A mon avis: non. Le Hindi est de toute facon le resultat d' une creolisation ou les langues derivees du sanskrit (les prakrits de l' Inde du Nord) se sont croisees avec le persan (qui charriait une quantite enorme de vocabulaire arabe = non indo-europeen) et des langues turc/mongoles parlees par une partie de la soldatesque moghole. De la a dire que le Hindi n' est pratiquement plus une langue europeenne (structure, systeme verbal, vocabulaire), il n' y a qu' un petit pas a franchir. Personnellement, je trouve le Hindi tres exotique pour qui parle au depart une langue de l' ouest de l' Europe.

Quelle langue apprendre?

Hery · 2007-08-29

Salut Jefcz,

je ne peux qu'approuver tes mot écrits ...

En fait, on entend parler souvent que l'anglais est facile ... A mon avis, une affirmation précipitée ! Bon, l'accès à la langue est facile, et les premières réussites arrivent vite (du moins, pour un germanophone que je suis); mais est-ce déjà un bon anglais ?! Sûrement pas ... Je constate souvent que l'anglais est assez complexe !!!

Tu écris Tu sais faire la différence entre les accents, les expressions selon la région du locuteur ? Entre l'anglais et l'américain ? Tu connais toutes les expressions idiomatiques ? Voilà ... petite remarque : aucun locuteur de n'importe quelle langue ne connaît toutes les expressions idiomatiques ... C'en serait trop !

En général, il me semble que quelques personnes "collectent" des langues ... Bizarre !

hgb

Quelle langue apprendre?

Tatra · 2007-08-29

Bonjour,

"En général, il me semble que quelques personnes "collectent" des langues ... Bizarre !"

Choix de la quantité au détriment de la qualité... Défaut de jeunesse, et travers de notre société...

Michel

Quelle langue apprendre?

Picsou · 2007-08-29

"Ce serait dommage d'être aussi brillante et de ne faire qu'un école de commerce."

🤪🤪🤪... Dieu que je me sens pas brillant... 😊

Quelle langue apprendre?

Hery · 2007-08-29

Choix de la quantité au détriment de la qualité...

Exactement, c'est ça ... L'anglais, langue (encore) dominante sur notre planète (même si Votre! grand Claude Hagège le nie. Mais le 18e siècle est sans contredit passé ...)*, le français, l'espagnol, le russe et le chinois, si l'on maîtrise deux ou trois de ces langues, c'est extraordinaire ...

hgb

* c'est pas péjoratif ... Ma langue maternelle partage le même destin comme le français !

Quelle langue apprendre?

Hery · 2007-08-30

si les criteres superficiels du type "membres de la famille + 2 ou 3 animaux se disent d' une facon similaire a telle autre langue" sont vraiment les bons.

Salut George,

tu blagues, non ... ?!

« Une famille de langues, c’est quoi ?! » Autrement dit, pourquoi l’anglais, l’albanais et le persan sont des langues indo-européennes, mais pas le basque, le finlandais et le hongrois (quoiqu’ils soient parlés en Europe) ?!

Une famille de langues est un ensemble de langues qui sont apparentées génétiquement, c.à.d. toutes ces langues proviennent d'un langage commun, le soi-disant protolangage (c’est le critère déterminant !). Il y a des très vieux documents écrits de beaucoup de langues indo-européennes (par contre, en Afrique, il n’y en a rien sauf pour des langues isolées, p.ex. le copte ou le ge’ez en Ethiopie).

L’appartenance à une famille est mise en évidence par un maximum des consensus phonologiques, morphologiques et lexicaux dûs à ce protolangage.

Quelques Caractéristiques : 3 classes de genre (masc./fém./neut.), 8 cas morphologiques reconstitués (dont l’allemand a 4, le grec avait 7 mais a 4 aujourd’hui), 3 nombres (sg./pl./dual), la plupart des langues sont fortement flexionnelles (p.ex. l’allemand, le russe, le grec), l’accord du substantif/adjectif et du substantif/verbe, etc. etc. D’un autre côté, il y a des phénomènes linguistiques qui sont à quelques détails près inconnus aux langues indo-européennes : des systèmes tonaux (les langues mandés et cuchitiques, le chinois), des systèmes de classes nominales (p.ex. les langues bantou), des sons click (les langues khoisan en Namibie) et implosifs (beaucoup des langues africaines, dont le foulfouldé, le haussa), l’ergatif (des langues caucasiennes, australiennes, maya), la permutation en position initiale (p.ex. le foulfouldé, le wolof, le serer) etc. etc.

Si tu dis que le persan a une quantite enorme de vocabulaire arabe, c’est pas du tout un indice que l’hindi n’est pas indo-européen (le vocabulaire espagnol est aussi influencé par l’arabe) ; il a d’autres caractéristiques qui plaident en faveur d’une parenté indo-européenne (2 genres, 3 cas, etc.). Par contre, l’anglais moderne ne connaît pas de genre grammatical du substantif (the/a man, the/a woman, par contre, en français l’/un homme, la/une femme, en allemand der/ein Mann, die/eine Frau). L’anglais est-il donc non-indo-européen ?! Non ! La solution de l’énigme : l’anglais ancien (500 - 1100) connaissait bien sûr le genre grammatical (3) et une forte flexion verbale, qui se sont tous perdus au fil de 1000 ans ...

Dans la linguistique, l’hindi est, sans conteste, une langue indo-européenne.

hgb

Quelle langue apprendre?

Tatra · 2007-08-30

Bonjour,

Je pense qu'à ce stade un sujet de discussion s'impose : cela vaut-il la peine d'apprendre une langue ergative ? 😏😏😏

Michel

Quelle langue apprendre?

GeorgesOZ · 2007-08-30

Bonjour Herbert,

Pour couper court a une tres longue discussion (une auitre fois si tu veux et avec plaisir), premierement je n' ai pas le moindre doute que le persan soit une langue indo-europeenne (son systeme verbal ressemble incroyablement au latin). J' ai parle du persan parce qu' il a fourni un apport tres important au hindi. Ce que je voulais simplement dire c' est que meme si le hindi est catalogue comme langue indo-europeenne, ca ne le rend pas automatiquement facile a apprendre. Je dirais meme que je trouve le thai plus facile, c' est dire!

Quelle langue apprendre?

GeorgesOZ · 2007-08-30

Bonjour (de nouveau!),

2 genres et 3 cas: c; est exactement le cas de l' arabe, et il est clair et hors de doute que l' arabe n' est pas une langue indo-europeenne. Donc ce n' est pas un critere suffisant. Il n' y a aucun doute que le Hindi a une affiliation avec le groupe/la famille indo-europeenne, mais (c' est le point que je veux apporter dans cette discussion) il a d' autres affiliations qui ne sont pas indo-europeennes et le resultat d' un processus de creolisation en a fait une langue qui n' est (a mon tres humble avis) que marginalement indo-europeenne. Quant a comparer le persan et l' espagnol, en ce qui concerne leur bagage de vocabulaire arabe, je crois que le persan bat l' espagnol de plusieurs longueurs. A lire un texte persan (et j' en ai lu assez pour le savoir), on trouve au moins 1/4, sinon 1/3 de mots arabes. Ce n' est que dans le language le plus simple de tout les jours que le farsi revient plus pres de ses origines, qui n' ont rien a voir avec l' arabe.

Autre chose. Tu enumeres des mechanismes linguistiques qui ne se trouvent pas dans les languies indo-europeennes. Que dis-tu donc de toutes ces consonnes retroflexes qu' on trouve dans le hindi? Dans quelle autre langue indo-europeenne trouve-t-on cela?

Quelle langue apprendre?

Hery · 2007-08-31

Salut George,

2 genres et 3 cas: c; est exactement le cas de l' arabe, et il est clair et hors de doute que l' arabe n' est pas une langue indo-europeenne. Donc ce n' est pas un critere suffisant.

Tu as raison. Les 2 genres et les 3 cas ne sont pas un critère suffisant. De toute façon, il faut qu'un seul critère ne suffisse jamais pour classer une langue (dans mon précédent message, j'ai dit "un maximum des consensus ...") ... Mais il y a des caractéristiques spécifiquement arabes que l'on ne trouve pas dans d'autres langues, p.ex. la phonologie arabe est très propre (l'existence de la lettre alif ou les phonèmes hamza et ain, de plus, les consonnes emphatiques pharyngalisées; c'est sémitique !), et aussi sa morphologie très très complexe. La formation des mots arabes fonctionne selon un principe de radicaux verbaux, le plus souvent à trois consonnes qui ne changent jamais leur ordre. Prenons l'exemple souvent cité "k-t-b" :

kitaab "livre" kutub "livres" kaatib "écrivain" maktab "bureau" maktaba "bibliothèque" kataba "il écrivait" naktubu "nous écrivons" maktuub "lettre"

Tu vois, l'ordre ne change jamais, toujours et encore k-t-b. C'est sémitique !!! Tu ne trouves jamais qqc de pareil aux langues indo-européennes ...

Que dis-tu donc de toutes ces consonnes retroflexes qu' on trouve dans le hindi? Dans quelle autre langue indo-europeenne trouve-t-on cela?

Les consonnes retroflexes existent dans beaucoup des langues à travers de notre planète. C'est pas du tout une singularité de l'espace inde. Typique mais pas singulier !!! Les consonnes retroflexes existent aussi dans les quelques langues indiennes de l'US, de l'Amérique centrale et sud (dans quelques variantes quechua, l'araucan etc.) ...

Quant aux langues indo-européennes, elles existent aussi. P.ex. au suédois et à part au norvégien, des langues germaniques. Ici, quelques consonnes s'unifient avec un r précédent (et autres) à une consonne retroflexe. Ou pensons au r anglais qui est prononcé (notamment dans les Etats-Unis) de manière retroflexe (de plus, si un Inde parle anglais, on peut bien écouter ça) ...

Principalement, une classification génétique est à différencier clairement d'une classification typologique (selon des caractéristiques structurelles, p.ex. la flexion, l'agglutionation, l'harmonie vocalique, l'ergativité etc.). La dernière peut mais ne doit pas forcément indiquer une commune langue mère (protolangue) ...

hgb

Quelle langue apprendre?

GeorgesOZ · 2007-09-02

Salut Herbert!

Merci pour la lecon d' arabe, ca me rappelle mes deux annees passees a apprendre l' arabe a Tunis (el arabiah el fos'aah, pour etre precis), et les 6 annees que j' ai passees a Damas (fi Dimeshq, ou fi'sh Sham!) 😉.

Quant aux consonnes retroflexes, je crois que le "r" a l' anglaise est loin du "r" de "sari", qui se trouve entre "r", "d" et "l". Mais peu importe, si ca plait a certains d' entre vous de mettre une certaine emphase sur les langues "indo-europeennes", en les presentant comme des langues "naturelles" a apprendre pour tout locuteur d' une langue de ce groupe, ca ne me derange pas. Mon avis personnel: le Hindi ressemble aux langues europeennes comme un un cachalot ressemble a un chien. A entendeur, salut!

Quelle langue apprendre?

Hery · 2007-09-02

Salut George,

tu as appris l'arabe (mois aussi, j'ai fais des cours d'arabe - 3 ans environ - mais plutôt pour apprendre la grammaire ainsi que pour comprendre le système ; je ne le parle pas) ...

Bon, je ne connais pas la "qualité" du retroflexe de l'hindi ... donc, je ne peux pas justifier sa différence auprès de celui de l'anglais ...

le Hindi ressemble aux langues europeennes comme un cachalot ressemble a un chien. Désolé, George, il me semble que tu ne comprends pas encore ... D'une part, c'est l'affiliation généalogique, d'autre part, c'est la "ressemblance" (?????) ... Les deux n'ont rien à voir l'un à l'autre !!!

hgb

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.