Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Travailler au Gabon

Discussion started by Bibimakima on 2007-08-27

7 replies

English translation pending — showing the original.


Travailler au Gabon

Bibimakima · 2007-08-27

bonjour à toutes et à tous

Je suis gabonaise et je vis en France depuis l'année 2000. Mariée à un Français, je n'ai pas pu trouver un emploi en France. Oûtre une experience gabonaise en tant qu'assistante sociale, je dispose depuis 2005 d'une maîtrise en sciences et techniques obtenue en France dans le domaine de l'intervention, l'administration de structure sociale et le développement de projet en direction des individus, des groupes et des communautés. Cependant malgré ce diplôme, les recruteurs refusent de m'embaucher en pretextant mon manque d'experience professionnelle sur le sol français. On me demande de refaire un stage d'adaptation mais pour travailler comme assistante sociale alors que j'ai depassé ce cap en passant MST et DSTS. A 42 ans, avec les discriminations pour les postes de cadre constaté chez les gens de couleur et cette fameuse experience qui me manque, j'ai peur que les choses soient de plus en plus compliqué. Je souhaiterais repartir au Gabon mais travailler dans une société française.

Ma formation me permet d'occuper le poste d'assistante sociale des personnels, de chargée de mission dans le domaine de l'intervention sociale, administrer un service à l'écoute des travailleurs, gerer les démarches liées à la naissance, assurances, maladie, décès, organiser des séances d'informations sur des sujets divers ( maladie, hygiène, prevention, droit du travail etc...). La double connaissance de la protection sociale et des institutions françaises et gabonaises, une très bonne connaissance de la culture des 2 pays pourrait interesser les sociétés, organismes qui emploient gabonais et français.

J'ai besoin d'un emploi intéressant à tout point de vue pour pouvoir retrouver le plus souvent possible mon cheri qui à 46 ans est bien installer dans son emploi. Il a peur de s'expatrier sans avoir l'assurance d'obtenir un poste meilleur si non similaire.

Voilà, assez parler. Avez-vous des pistes à me proposer car, je sais que les postes sont chers dans ces structures au Gabon? Merci de me repondre.

Travailler au Gabon

Couple · 2007-09-02

Bonjour, j'arrive au Gabon fin novembre 2007 pour suivre mon mari qui y travaille (duree indeterminee). J'ai une Licence de Francais Langue etrangere et une maitrise de langues (Allemand et Japonais). J'ai ete professeur de Francais au Japon et j'ai travaille dans la banque en France. Je recherche un travail a Libreville. Si vous avez des propositions ou des contacts, n'hesitez pas, je suis volontaire.

Travailler au Gabon

Bibimakima · 2007-09-03

Les Français n'ont en général pas de problème pour trouver du travail au Gabon. Ils se serrent les coudes et le bouche à oreille fonctionne dès qu'un compatriote arrive. Dans votre branche professionnelle, je pense qu'il n'y aura pas de soucis. Il existe 2 lycées français à Libreville: Corneille et Blaise pascal qui a un site internet. essayer de vous y connecter et de prendre des contacts. Si non vous pouvez enseigner dans un lycée public gabonais. Je vous conseillerais le lycée nelson Mandela, un lycée d'excellence dirigé par une Française mariée à un gabonais. Le lycée léon mba ou le lycée d'Etat ne sont pas mal aussi. Mais question salaire expatrié je ne m'y connais pas trop. Cependant, les expatriés sont des dizaines de fois + payé qu'un gabonais. Dans les banques c'est un difficile avec la gabonisation des cadres. Votre mari est déjà sur place. je crois que les autres lui ont déjà donné certaines infos. Tenez moi au courant car après tout nous sommes à peu près dans le même cas si vous aves bien lu mon message. Je suis gabonaise, mon époux est français, je n'arrive pas à trouver du travail en France. j'envisage, de repartir au Gabon mais pour travailler dans le milieu europeen. j'ai un diplôme d'assistante sociale et une expérience professionnelle au Gabon de 8 ans. Depuis 2005, je possède un Diplôme supérieur en travail social (DSTS) et une maîtrise en science et technique option intervention sociale et développement obtenu à l'université de Caen. Bon courage.

Travailler au Gabon

Couple · 2007-09-03

Merci pour ces infos rassurantes Je n'ai pas compris votre situation. Votre mari francais est au Gabon ou en France ? S'il est en France, vous voulez quand meme partir au Gabon ? Avec lui ?

Travailler au Gabon

Bibimakima · 2007-09-05

Nous vivons actuellement en France. Il vient d'être promu dans sa société et le gabon n'offre de bonnes perspectives dans sa branche professionnelle. donc, il ne souhaite pas y aller. Par contre moi, je ne trouve pas d'emploi en France et je souhaite repartir chez moi au Gabon où je possède de réelle possibilité d'embauche. J'ai des diplômes et vivre ainsi m'est devenu insupportable. Malgré une maîtrise en intervention sociale obtenu en France, on me reproche toujours mon absence d'expérience professionnelle en France alors que j'ai travailler déjà 8 ans comme asssitante sociale au Gabon. Mais pour eux cela ne compte pas. c'est dommage car l'offre existe. au fait, le site de l'ambassade de France au Gabon et celui des affaires étrangères peut aussi vous donner certaines infos. Bon courage.

Travailler au Gabon

Choucarde · 2007-09-05

En France et c'est toute une mentalité si tu n'es pas d'un cursus traditionnel, de telle école ou formation, les diplomes sur papier, peut importe tes expériences et motivations sauf si tu tombes par chance sur un boss ouvert intelligent et pas frileux....c'est rare ... 😐 contrairement à d'autres pays Bon courage!

Travailler au Gabon

Couple · 2007-09-05

Nous comprenons votre situation. anne-Cécile a mis sa carrière de côté alors qu'on peut lui proposer un boulot intéressant et bien payé en France ou au Japon. Si elle trouve un boulot de secrétariat au Gabon, elle sera contente alors qu'elle est bardée de diplômes !

Restez soudés malgré tout, la vie est faite de choix et de compromis...

Travailler au Gabon

Bibimakima · 2007-09-05

Merci pour votre réponse et votre conseil. Nous essayons de tout faire pour rester ensemble. Nous attendons un enfant. Après on verra.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.