Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Discussion started by Lozos on 2007-08-27

23 replies

English translation pending — showing the original.


Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Lozos · 2007-08-27

Bonjour à tous, Salam je suis nouveaux

Je compte Ouvrir un commerce a marrakech Mais je ne sais pas ou m'adresse et si ça serrais vraiment intéréssant Sa serrais un commerce beautée Du genre SEPHORA je pense que ça pourrais intêresser les touristes comme la communautée Marocaine sensible à la beautée ou je me trompe peut-être? Y'a t'il déja des sephora ouvert au maroc ? Si oui pensez vous que ça pourrais être intêrressant ? Ou puije m'adresser sans me faire arnnaquer car j'ai pas un énorme budjet et je compte y mêttre toute mes économies

merci pour vos aide précieuse

Inchallah😊

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Nemo1001 · 2007-08-27

si tu comptes creer un "sephora" tu as besoin de bcp d'argent. il semble que ce n'est pas votre cas.

connaissez-vous ce secteur d'activité?

au maroc comme partout ailleurs, les femmes veulent etre et rester belle. Il y a toujours des acheteurs potentiels.

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Lozos · 2007-08-27

J'ai un un budjet d'un peux plus de 500 . 000 €

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Nemo1001 · 2007-08-27

c'est un budget pas mal je pense style ptit sephora. Le plus important c'est de savoir si vous connaissez ce secteur d'activité et aussi se renseigner sur l'importation de ces produits au maroc (surtaxe ou pas).

Je pense que le style de franchise peut s'envisager si sephora le fait.

En tout cas tu auras de la clientele mais il faudra faire une etude de marché avant de s'elancer.

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Lozos · 2007-08-27

sava être super compliquée tout ça 🏴‍☠️

on est obligée d'être marocain pour ouvrir un commerce labas?

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Nemo1001 · 2007-08-27

non pas du tout. tu peux ouvrir une commerce mais les demarches administratifs sont un peu long et "chiant".

A mon avis tu devrais prendre contact avec la chambre de commerce francais ou belge au maroc.

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Lozos · 2007-08-27

merci pour tes réponses nemo je compte m'y mêttre dée demain dans mes démarches😉

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Lozos · 2007-08-27

et sinon concernant l'emplacement tu peux me dire ou ça serrais le mieux pour ce genre de magasin ?

On ma parler de Gueliz Merci

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Kola · 2007-08-27

Crois tu vraiment que ce forum soit l'endroit le plus approprié pour obtenir des renseignements fiables...

http://www.ccisc.gov.ma/

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Nemo1001 · 2007-08-27

je pense que l'ideal serait la place jemaa el fna mais je ne pense pas que cela soit possible à verifier.

Et sinon un des meilleurs emplacements se situent avec le carrefour refait est vers la grande poste et macdo.

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Kola · 2007-08-27

SEPHORA sur la place Jema el Fna !!

Devant une réponse si... judicieuse, j'hésite... Fou rire ou consternation?...

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Lozos · 2007-08-27

la place jemaa el fna ou il y à le marchée ??? Je pense pas que ça serrais possible ? lol

Sinon quelle est les cartiers les plus luxeux de marrakech ?

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Nemo1001 · 2007-08-27

il y a avenue de france cé un quartier où tu trouves des magasins chic (max marra ...)

sinon ils refont tout le quartier devant la grande poste où bcp de monde passe touriste-marrakchi.

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Nemo1001 · 2007-08-27

tu peux rire mon cher mais je pense qu'il y a un grand potentiel car la place a part les vendeurs et la bouffe il n y a rien pour les touristes.

Et juste a coté de la place il y a deja des boutiques de beauté comme yves rocher.

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Chariff · 2007-08-28

Bonjour Eh oui bien voila...comme Marrakchi, je te propose des endroits qui ont un avenir commercial et peut etre pas chere que gueliz( et Gueliz pour moi comme Marrakchi...pas une bonne adresse qui vise les marocaines aussi et pas obligatoire la bonne adresse a Marrakech..) Je te propose de chercher un local a Marjane, route de Casablanca) ou bien direkt a cote... dernierement un petit complexe commercial est ouvert a cote de marjane...voir aussi un local a cote de Mc donalds a la grand poste de gueliz ...il y a plusieurs quartiers tres chic a Marrakech...et probablement, prochainement dans 3 ou 4 ans il y a un programme de construction de complexe commercial sur la route d agadir pas loin de Marjane..il y a plusieurs quarties a viser pour le projet, si ca va le coups, c est a voir...?! pour 500 000EUR comme capitale c est une bonne somme qui aide a lancer un petit/moyen? projet Bonne chance et fait avant la priere de consultation si tu es musulmane?

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Hamid48 · 2007-08-28

salut lozos ce que tu projettes est très prisé ici, je te conseille de contacter CENTRE REGIONAL D'INVISTISSEMENT (CRI) de marrakech c'est un guichet unique pour les investisseurs ce bureau te donne s'il existe un commerce similaire à celui que tu compte ouvrir ou pas, puis moi je voix qu'une franchise marchera très bien dans les centres commerciaux comme MARJAN ils ont des boutiques presque prêtes pour de tel commerce et puis ces centres sont très visités par les marocains et les touristes, mais dans tous les cas il faut que tu sois sur place ; je te souhaite la bien venue tu ne regretteras pas ;amicalement.

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Grigri74 · 2007-08-28

Chère Lozos,

Je suis surprise de ton manque de maturité ou de ta mauvaise connaissance des pays pauvres. Ils envient l'europe mais ne comprennent pas que l'ont soit attiré par le Magrehb. Mets toi dans la tête que le smic marocain est à 1800 DH soit 150 euros environ et que la plupart ne les gagne pas. Ils viennent des campagnes vers Marrakech pour faire vivre la famille et tous les étrangers installés là-bas ne sont pas trés clairs avec leur pays d'origine(ils arnaquent encore plus celui qui arrive!). Mon mari et moi-même somment trés réalistes de la situation et nous ne cotoiyons aucun européen pour les affaires.

1- Les grosses villes du Maroc ne t'ont pas attendue pour avoir des salons de beauté 2- Tu ne dois pas parler du budget ouvertement(pas de chiffre) car tu deviens un "super pigeon" entre les bakchich et les soi-disantes recherches d'emplacements... 3- Marrakech que je connais comme ma poche depuis 10 ans est trés chère et deplus les commerces ne marchent pas à part l'hotellerie de toute sorte ou les petits restaurants.

Donnent moi plus de renseignements concernant ton projet : formation, âge, origine(langue maternelle) et je me ferai un plaisir de t'aider. Une mamie de 54 ans

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Aimad · 2007-08-30

bONJOUR, Place jemaa, non mais je rêve, comment peut-être imaginer une telle anerie, vous pensez à quoi, à transformer Marrakech en dysneyland, ???? Guéliz évidemment serait le seul endroit où vous pourriez envisager ce type de commerce, mais pardon, je ne comprends pas comment une personne qui dispose d'une somme d'argent, du temps semble -t-il soit encore en France en train de poser pareilles questions;... COmment connaissez vous le Maroc, de quel côté etes vous ? Ca n'est pas ici que vous mettrez en oeuvre pareille projet. Posez vous les bonnes questions, et allez la bas. Cela dit, je suis un peu catastrophée de constater que les européens veulent absolument reproduire leur pays ailleurs, le fast food est arrivé, c'est une hérésie quand on sait que le Maroc est un des pays ou l'on mange le mieux au monde, les Marjane et cie, d'autres franchises, pour les touristes, oui, les tourites, toujours les touristes, peut-être aussi qu'l y a des touristes qui aimeraient mieux trouver autre chose que tous ces produits. Il ya mille choses à faire tellement plus enrichissantes à tous points de vue, et surtout ne pas essayer de faucher l'identité de ce pays, ou d'autres naturellement. Et les Marocains, pas beaucoup qui pourront s'offrir du Sephora, ou similaire. Mais visiblement, tout le monde s'en fout, le propos étant seulement de gaver les touristes en masse. Je suis de Marrakech, francaise mariée à un Marrakchi, et je suis lassée de voir ici tant de naïveté et de consumérisme, de banalités et du manque total de connaissance à propos d'un pays. Je suis vraiment navrée, et j'espère que cette tendance s'inversera un jour, grâce à des concepts un peu plus équitables, qui feront progresser les gens "autrement".

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Raoulx · 2007-08-30

****1- Les grosses villes du Maroc ne t'ont pas attendue pour avoir des salons de beauté **** et pourquoi pas un de plus, surtout sur Marrakech, avec l'implantation en masse de sénior(e)s; à la chasse à la moindre ride, et des frippé(e)s, il y en a !

*****3- Marrakech que je connais comme ma poche depuis 10 ans est trés chère et deplus les commerces ne marchent pas à part l'hotellerie de toute sorte ou les petits restaurants. **** connaissance un peu succinte, toutes les grandes marques de frusques s'installent, surement pas sans étude de marché !! toutes les marques de luxe aussi ! inutile de faire un parallèle avec le niveau de vie du marocain de base, des marocains aisés cela existe !!! c'est un fait, c'est tout !

*****Place jemaa, non mais je rêve, comment peut-être imaginer une telle anerie, vous pensez à quoi, à transformer Marrakech en dysneyland, ???? **** Ne le serait-ce point déja ?? le seul obstacle à l'installation sur la place, c'est l'accès au foncier qui est impossible, il n'est pas pret de s'y libérer le moindre pas de porte tellement ils sont rentables.

*****les Marjane et cie, d'autres franchises, pour les touristes, oui, les tourites, toujours les touristes, **** Les seuls touristes qu'on voit à Marjane, ce sont les Ccars qui rechargent leurs congélateurs, sinon une clientèle essentiellement marocaine aisée, ou petite bourgeoise, et les innombrables retraités qui n'osent pas prendre le chemin des marchés populaires.

****je suis un peu catastrophée de constater que les européens veulent absolument reproduire leur pays ailleurs, le fast food est arrivé, c'est une hérésie ***** Une partie de la population marocaine est "demandeur" ! il suffit de voir quelle est la clientèle du Macdo de Guéliz, très peu de touristes, ne vous en déplaise, le Maroc n'est pas qu'un musée à ciel ouvert, ou un zoo pour certains qui visitent avec condescendance, c'est un pays qui se bouge, et qui bouge, pour s'en convaincre il suffit d'y "vivre", et d'ouvrir les yeux. ce n'est peut etre pas toujours dans le sens que l'on souhaite, mais la encore, un fait incontestable.

****** cette tendance s'inversera un jour, grâce à des concepts un peu plus équitables, qui feront progresser les gens "autrement". **** L'angélisme béat permet de vivre et de rèver, apparement avec des oeillères, loin des réalités, mais sur Marrakech, cette prophétie est loin de se réaliser, et s'il y a un gros changement ce ne sera pas dans ce sens, mais plutot, par la réaction du petit peuple devant l'injustice, et la montée des idées intégristes, c'est pour cela que j'ai récupéré toutes mes billes, et ne fais que profiter du meilleur.

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Gibson292000 · 2007-08-30

Bonjour c est un tres bon projet, le quartier le plus interessant c est BVD MOHAMMED 6 tres frequent et aussi c est la ou tous les hotels sont concentrés, la premier demarche c est le Centre d'investissement et la 2eme c est le locale, et ca avancera bien. si tu a besoin d associe tu me tien au courant, a bientot

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Kelessuf · 2007-08-30

J'étais en pourparlers avec "L'Entrecôte" et "Hipopotamus" pour ouvrir un restaurant franchisé dans une aile du Taj Mahal... Avons renoncé.... Ça ne fait pas avancer le projet de départ, qui, rappelons-le est dans Guéliz, pas à Jeema el Fnaa....

Plus sérieusement, pourquoi Séphora? Pourquoi ne pas "exploiter" et mettre en valeur le savoir-être (beau/belle) et le savoir-faire des Marocains en matière de beauté? Cela demande un peu plus de curiosité et de temps consacrés à découvrir certaines choses... Mais c'est peut-être le bon compromis, non? Faire découvrir aux Européens, tout en leur "soutirant" leur argent (i.e. rendre l'entreprise viable), un art de la beauté qui n'a strictement rien à nous envier....

Après, pour ce que j'en dis...

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Kelessuf · 2007-08-31

Un petit mot rapide pour préciser ma pensée, puisque je me rends comte que je me suis mal exprimée et que je ne voudrais pas que mes propos prêtent à quiproquo...

J'invitais simplement à réfléchir à une idée plus originale que Séphora, de manière à séduire des personnes, marocaines ou étrangères, sensibles aux questions de beauté... De plus, les magasins franchisés ont des cahiers des charges très lourds, qui interdisent la moindre fantaisie ; et je pense que la franchise coûte bien plus cher qu'un établisement indépendant, et que la renommée internationale d'un commerce franchisé ne compte pas beaucoup par rapport à quelque chose de franchement original. Enfin, en s'installant à l'étranger, je crois qu'il est "mieux" de viser une clientèle "locale", pour des questions de "principes" et de "rentabilité" ; si votre établissement acquiert une renommée à Marrakech, nul doute que les personnes de passage s'y précipiteront!

Voili, voilou, j'espère avoir "modéré" mes propos... Bonne chance pour ce projet!

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Portos24 · 2008-06-12

Madame, Monsieur,

Agent commercial indépendant dans le secteur de evenementiel, immatriculé au registre des agents commerciaux au greffe du tribunal de commerce de Paris, je souhaite créer mon entreprise au Maroc.

En effet, mon expérience professionnelle, mes connaissances de ce milieu et les séjours que j'ai passer au Maroc m'ont amené a cette idée. Je souhaiterais pouvoir éxercer mon activité d'organisateur d'évenements à Marrakech afin de pouvoir répondre à une demande croissante.

Je serais en sejour a Marrakech du 15 au 22 Juin et je sollicite de votre bienveillance afin que vous puissiez m'informer des démarches à effectuer pour la réalisation de ce projet et me communiquer les informations concernant sa faisabilité sur le marché Marocain.

Vous remerciant de votre collaboration, je me tiens disponible pour un rendez-vous que vous pourrez fixer à votre convenance.

Recevez Madame, Monsieur, l'expression de mes respects les meilleurs.

M DE CARVALHO DHENAIN Michaél 11 rue de Boucry 75018 FRANCE 0033 665 68 28 98

Ouvrir un commerce dans le quartier Guéliz à Marrakech

Lyberta · 2008-08-16

Bonjour à tous...je tenais à réagir un peu tardivement aux futurs entrepreneurs Européens qui désirent s'installer au Maroc;voila presque 1 an que je suis "sur place"(extrement important)afin de réaliser la meilleurs étude de marché possible.D'une façon trés simple je vis auprés des populations, dans les quariers populaires ou aisés afin d 'observer les habitudes et d'y crée un "vrai" réseau de connaissance.Je me suis vite rendu compte qu'ici il y deux camps d'investisseurs...les spéculateurs et les autres...ceux qui vivent avec la population et les autres...ceux qui rassemblent à peu pret toutes les couches socials dans leur établissement et les autres...bref, il faut bien savoir en pemier lieu pourquoi ont ai ici et ce que l'on veut y faire éxactement.Seul conseil restez vigilant et ne comptez plus votre temps désormais"sur place"sinon votre projet téléguidé depuis l'occident ne serait qu'utopie. ps:moi j'ai choisi la carte du petit projet culinorégional farnçais à Marrakech....reste que l 'emplacement est primordial et qu'il faut être "tres" patient...les Berberes disent que "si tu es pressé tu es mort"...traduction billet retour"trés éco" car ruiné!!!I l faut que se soit un échange...je vis au milieu d 'une famille Marocaine classique...je vois des Français qui arrivent içi pour monter des truc...faisant ruisseler leur euros à un peuple avide de ces derniers...houlahoup barbatrouk.....a pu euros!!!DOUCEMENT!!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.