Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Problème de visa pour les États-Unis

Discussion started by Soso74 on 2007-08-31

15 replies

English translation pending — showing the original.


Problème de visa pour les États-Unis

Soso74 · 2007-08-31

Bonjour,

Mon ami vit aux US (Troy, NY) depuis un an et son visa a expiré fin aout 2007. Il doit retourner bientôt au Brésil mais il lui reste du travail à finir aux USA. Il aimerait venir me voir en France mais s'il fait ca il n'aura pas le droit de retourner aux USA à part s'il dit qu'il y va en touriste mais dans ce cas ils vont sans doute pouvoir voir qu'il a encore un appartement la-bas et il risque de ne pas pouvoir y rentrer non?

Voyez-vous une solution?

Merci d'avance pour votre aide Sophie

Problème de visa pour les États-Unis

Missaudrey · 2007-08-31

Bonjour,

Si le visa de ton ami a expire fin aout, quel est son statut aux USA actuelement?

Problème de visa pour les États-Unis

Soso74 · 2007-08-31

Il travaille sans visa mais s'il quitte les USA il ne peut pas revenir pour travailler..

Problème de visa pour les États-Unis

Missaudrey · 2007-08-31

J'ai compris qu'il n'a pas de visa de travail mais est ce qu'il est encore legal (apres certains visas on a un temps pour rester aux USA) ou non?

Problème de visa pour les États-Unis

Soso74 · 2007-08-31

Il avait un visa J-1. Apparemment c'est légal ou de la bidouille, son contrat est prolongé jusqu'a fin novembre mais pas son visa... D'ici fin novembre son patron n'a pas besoin qu'il aille a l'etranger.

Problème de visa pour les États-Unis

Soso74 · 2007-08-31

Apparemment il a du temps supplémentaire tant qu'il ne quitte pas le pays.. :(

Problème de visa pour les États-Unis

Missaudrey · 2007-08-31

Si il avait un J1 et que son contrat est prolonge jusqu'a fin novembre mais que le visa n'est pas prolonge, je ne vois pas comment cela peut etre legal et la seule bidouille que je vois est qu'il reste pour finir son travail en etant illegal en esperant ne pas se faire attraper ni avoir un souci de sante (non-assure).

Si il est sur le sol americain sans visa, donc illegalement, le jour ou il sortira du pays, il ne pourra plus y re-rentrer pendant des annees ou peut etre jamais.

Si tu apporte un peu plus de precisions je suis certaine que tu auras plus facilement des conseils mais si la situation que tu expose est reelement comme je la suppose, il est dans une mauvaise posture.

Problème de visa pour les États-Unis

Missaudrey · 2007-08-31

Le temps supplementaire est en general de 30 jours pour un J-1, mais la il me semble que ca fait plus de 30 jours non?

Problème de visa pour les États-Unis

Soso74 · 2007-08-31

Ben du 31 aout à fin novembre ca fait effectivement plus que 30jours. C'est bizarre. Il est au travail là, je lui en parle ce soir.. Parce que si c'est illégal et qu'il risque d'avoir des problèmes déjà en partant des US il faut qu'il se depeche de partir ou de prolonger son visa si c'est possible...

Problème de visa pour les États-Unis

Missaudrey · 2007-08-31

Oui, attention car il est fort possibe que le patron le garde pour des raisons economiques sans se soucier de ce qu'il adviendra de lui "apres"...

Je viens de trouver ce lien ou ils expliquent le visa j-1: http://americancenter.sciences-po.fr/Studyin/Info/FAQ_Visa.pdf

Sur internet tu peux facilement trouver des infos a propos de ce visa mais attention a ne pas etre illegal un seul jour car sinon il lui sera impossible d'y retourner sans avoir un bon avocat (et encore).

Bonne chance!

Problème de visa pour les États-Unis

Soso74 · 2007-08-31

Merci encore pour tous tes conseils. Par contre dans ton document y'a ca:

Si vous voulez prolonger votre séjour pour effectuer un stage, vous devez obtenir une autorisation auprès de votre université d'accueil

Mon ami fait une année de PostDoc donc peut-etre que son patron a pu prolonger son séjour sans qu'il ait besoin de visa...

Problème de visa pour les États-Unis

Missaudrey · 2007-08-31

Si il prolonge son sejour il doit forcement avoir un visa. Sans visa il est illegal...

L'autorisation qu'il doit obtenir sert a lui permettre de faire la demande de visa mais ne remplace en aucun cas le visa en lui meme.

Problème de visa pour les États-Unis

Soso74 · 2007-09-01

Salut! Je viens de parler avec mon ami. Il est bien en situation légale sans visa. Il a une autorisation de l'université qui lui permet de rester plus longtemps mais il ne peut pas sortir du pays sinon il ne pourra plus rerentrer. Il peut seulement aller au Canada et au Mexique...

Alors que faire dans ce cas?

Problème de visa pour les États-Unis

Nemo1001 · 2007-09-01

alors la solution est clair comme de l'eau de roche je crois.

Soit cé toi qui va la voir d'ici la fin de son sejour aux usa soit ils vient te voir apres la fin de son post-doc. 😛

Il y a une autre solution mais On l'oubliera.

Problème de visa pour les États-Unis

Missaudrey · 2007-09-01

Bonjour,

J'ai eu un peu de mal a comprendre la situation de ton copain et apres une petite recherche sur internet et d'apres ce site, il semblerait qu'il puisse se rendre dans son pays d'origine mais pas au Mexique ni au Canada.

Si il sort du pays (et qu'il est francais) il doit aller a Paris faire tamponner son passeport et ensuite il poura revenir aux USA avec son visa mis a jour.

Visiblement la question a ete posee en 2001 et peut etre que les choses ont changees depuis. Je ne connais pas la fiabilite de ce site mais c'est peut etre un debut de reponse. Je ne peux pas t'aider plus que cela mais peut etre qu'une personne ayant deja obtenu la prolongation de son J-1 se devouera pour t'en expliquer les details.

D'un autre cote ca me semble un peu complique et incertain et comme il te l'a ete suggere par Nemo, il est peut etre preferable que ce soit toi qui te deplace ou bien d'attendre qu'il ai termine son post-doc.

http://www.franceservice.com/question_reponses/qr_visa4_1102.shtml

http://franceservice.com/visas/consulat.shtml

Bonne chance!

Problème de visa pour les États-Unis

Houssam83 · 2007-09-02

ya tjr des prb pour la usa je suis de tt coeur avec toi bon courage

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.