Back to the discussion

in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)

Retour de Syrie

Discussion started by Sagonne on 2007-09-04

12 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de Syrie

Sagonne · 2007-09-04

bonjour à tous, De retour de Syrie, je ne peux que conseiller les voyageurs d'aller dans ce pays, j'y ai passé 26 jours, seul, et je me suis déplacé en voiture de location, de Damas à Palmyre, de Deir Ezzor à Raqqa, d'Alep à Hama. Je ne vous raconterai pas les visites des monuments, tous très interressants, de la mosquée des Omeyyades, des ruines de Palmyre, de Doura Europos, de Halabya, Rassafa, Qalat Jabar, Saint Simeon, Sergilla, Harem ect.... tous ces sites sont à voir. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la gentillesse et l'hospitalité des syriens, c'était sans doute plus façile pour moi, dans la mesure ou j'étais seul. Je n'ai pas compté le nombre de cafés ou de thés que l'on m'a offert mais partout ou j'allais, que ce soit dans les musées, ou quand je demandais un renseignement, ou tout simplement quand je discutais avec quelqu'un, on m'offrait à boire, si ce n'est parfois à manger. Aussi quelques rencontres inatendues, comme être invité par un militaire gradé à prendre le café dans une caserne syrienne, pour me remercier de l'avoir pris en stop, ou discuter sur le bord de la route ( du moins essayer ) avec des bédoins qui avait une très grande soif, ou encore ( essayer ) de parler avec un viel homme, pendant deux heures sur la terrasse de l'unique maison reconstruite, dans une ville morte difficile d'accès, près de Saint-Siméon. Prendre en stop, un peu malgré moi, une famille de bédoins de 5 personnes dans une Clio, pas façile, les changements de vitesses.Ou une partie de pêche près de Palmyre avec 2 receptionistes de l'hotel ou j'étais. Etre invité par un prof de math dans son école, après qu'il m'est servi gracieusement de guide pour la visite d'un château un peu oublié. Oui la Syrie est très hospitalière, si vous avez un problème, demandez à un syrien, il fera son possible pour le résoudre. Si vous avez l'esprit ouvert, vous ferez beaucoup de rencontres, à bientôt pour la suite................

Retour de Syrie

Jeanlejeune · 2007-09-04

Bonjour, Nous venons avons passé 4 semaine en Syrie ( 17j) et en Jordanie (10j), à 3, en utilisant surtout les transports en communs et les taxis ). A par les chauffeurs de taxis 😕, je confirme la gentillesse des syriens: comme nous étions en famille, nous étions régulièrement abordés par d'autres familles qui cherchaient à communiquer avec nous ...comme elles pouvaient ( combien nous avons regreté de ne pas comprendre l'arabe..).

Retour de Syrie

Dromophage · 2007-09-04

Je suis heureux de voir que la Syrie n'a pas changé. Je l'ai parcourue seul (c'est sans doute un point important) à moto il y a près de 20 ans, et le souvenir de la gentillesse des Syriens est toujours présent. Difficile d'acheter des cigarettes et parfois de l'essence sans qu'on vous offre à manger (Ah, le pompiste qui a cherché partout une fourchette pour m'éviter de manger son corned-beef avec les doigts), de payer une consommation sans en avoir une autre offerte. Et le gueuleton avec les douaniers de Deir-es-Zor avant de passer en Turquie qui me chantaient Philippe-de-France-à-moto en tamponnant mon passeport (mon nom de de famille était jugé intranscriptible), et ceux qui cherchaient des beaux billets dans des liasses un peu graisseuses pour me rendre la monnaie...etc...Merci à Sagonne de nous rappeler qu'il fait bon voyager dans ce pays.

Retour de Syrie

Abuwalad · 2007-09-04

Bonjour Sagonne,

difficile d'avancer rapidement en Syrie, non ? A se faire inviter tous les 100 mètres ! Cela me rappelle mon premier voyage là-bas en 2003 avec une amie. Je me souviens d'un soir, à Raqqa, où nous n'avons jamais réussi à atteindre Bâb Baghdâd depuis la clock tower, tant nous nous faisions inviter à nous assoir cinq minutes !

Le résultat, c'est que j'y ai encore passé trois semaines et demie en juillet, avec "mithel ibnî" ("comme mon fils").

As-tu apprécié l'Est, avec Raqqa et Deir az Zor ? Même avec 36° la nuit, je n'ai pas pu m'empêcher d'y passer 3 jours !

J'envisage de m'y rendre en auto l'année prochaine depuis la Belgique (Clio aussi) : il y a des sites hors d'atteinte des microbus (c'est possible, cela ?) que tu recommanderais ?

Daniel

Retour de Syrie

Mékong · 2007-09-04

Tu as raison Sagonne, j'en garde un super souvenir lors de mon passage en 2005. Je venais dans un cadre bien précis et ils nous ont déroulé le tapis vert pour nous accueillir

Retour de Syrie

Pierre · 2007-09-04

Merci pour ces infos, j'y vais en avril 🙂

Retour de Syrie

Sagonne · 2007-09-05

bonjour Daniel Oui l'est est superbe, surtout la vallée de l'Euphrate. Je me suis arreté dans une petite ville, du genre grand bazar en plein air, avec quelques boutiques, entre DeirEzzor et Doura, il y avait un monde fou, les gens allaient dans tous les sens, les les motos et les voitures aussi . Quand je suis sorti de la voiture, j'avais le sentiment que les gens n'avaient jamais vus, un européen. Il y avait une exitation collective autour de moi et surtout de ma caméra; les enfants me tournaient autour, ils me demandaient de les filmer, les adultes me proposaient de manger un morceau, j'ai juste accepté une glace du glacier du coin. Une population très métissée, des blonds aux yeux verts, Je ne sais pas si c'est le résultat le la conquête d'Alexandre ! Et puis, des discutions à chaque pas. Pour la ville de Raqqa, il faut faire attention aux sens interdit, non indiqués, j'en ai pris un, une fois, et je me suis fait arreter par un policier, qui m'a fait comprendre que j'allais aller en prison ( ils ne plaisantent pas avec les infractions ) . Je ne sais pas s'il voulait un peu d'argent, mais quand il a vu ses supérieurs arriver, il m'a laisser tranquille. Comme tu le dis, à Raqqua dès que tu demandes un renseignement les gens t'offrent un verre, pour le plaisir de discuter, Sinon, pour les sites, il y en a beaucoup plus autour d'Alep que de Raqqa et Deirezzor. Pour l'accès, hors des sentiers battus, sur des routes caillouteuses et pleins de trous, il suffit de rouler doucement, l'avantage d'avoir une voiture c'est surtout le choix un moment donné de prendre une direction ou une autre, de prendre le risque de te perdre, et de découvrir des endroits inatendus . Un taxi te conduira ou tu veux, un microbus je ne pense pas ! Mais encore une fois quand je conduisais en Syrie dans les endroits non fréquentés, c'était surtout par instinct et je n'était jamais déçu. Malheureusement je ne me souviens pas des noms des endroits que j'ai visité, quand j'en voyait un, je quittais la route principale, et je roulais jusqu'à ce que je le trouve, et de cet endroit j'en voyais un autre, ect. ect .... Au retour dans l'avion pour Paris, je racontais cela a un syrien habitant en France, il m'a dit que lui, il ne ferait jamais ça, qu'il avait trop peur de conduire en Syrie, comme quoi !.......

Retour de Syrie

Jeanlejeune · 2007-09-05

La circulation en Syrie est assez souvent dangereuse ....pour les piétons, surtout dans les grandes villes ( notamment à Alep où j'ai vu 2 personnes se faire renverser): Il n'y a pas ou peu de feux rouges, trés peu de contrôles de police et sutout l'habitude prise par les " professionnels" ( taxis, chauffeurs de minibus ) de ne pas freiner mais de contourner les obstacles ( on m'a expliqué que c'était pour ne pas user les freins..) 🙁 Heuresement à Damas il ya des passerelles et des passages souterains pour traverser les grandes artères..

Retour de Syrie

Yadin · 2007-09-05

Tu as eu une super expérience !!!

Tu as vu le vrai visage de la Syrie. Ce pays a une mauvaise réputation sur le plan international mais il s'agit du plus calme et du plus serein de la région. Pour ma part j'y vais en Mai ou septembre 2008. Il me tarde!!!

Continue ce type de voyage, c'est tellement dommage de vois des gens partir en hotel club et de ne voir du pays que ...l'hotel et la piscine

Retour de Syrie

Sagonne · 2007-09-05

oui c'est vrai, il y a differentes façons de découvrir le monde, pour moi ( comme beaucoup d'autres ) il est aussi, sinon plus important d'avoir des contacts avec les gens du pays. Ceux qui préfèrent les hotels club c'est leur" truc", et je n'aurai pas la prétention de les convaincre. Mais ce que j'ai observé en Syrie, c'est qu'un très grand nombre de touristes, ne se donnent même pas la peine, de dire bonjour, tout simplement, à un syrien assis à coté d'eux, ils ne le voient même pas ! Et les syriens sont très réservés (je ne veux pas dire méfiants )et très respecteux envers les étrangers, ils ne vont pas aborder un touriste comme ça, ils le feront si tu leur fait un sourire ou un bonjour, et à partir de là les portes s'ouvrent avec une grande générosité

Retour de Syrie

Yadin · 2007-09-08

Les voyages dont j'ai le meilleur souvenir sont bien ceux où l'accueil de la population a été chaleureux.

Tant mieux si la Syrie est comme ça, je pense que je vais vraiment en garder un super souvenir.

Déjà en Egypte, pays très touristique j'avais gardé un souvenir génial des gens alors en Syrie...où les gens sont encore plus authentiques ...

Retour de Syrie

Sagonne · 2007-09-08

Il ya quand même du tourisme en Syrie, pas comme au Maroc ou en Egypte, mais une ville comme Alep, est très visitée, par les touristes occidentaux, Damas c'est plus partagé entre occidentaux et pays du golf, au mois d'août, vous verrez surtout des espagnols et italiens. Pour les achats: Les souks de Damas et d'Alep sont différents, à Damas les artères du souk sont plus grandes, plus aérées, celui d'Alep est plus beau par son architecture, mais très étroits, ce qui donne l'été, avec la chaleur, une espèce de moiteur un peu poisseuse, pas très agréable, mais aussi une plus grande proximité avec les boutiques. Faire quand même attention sur la qualité des produits que l'on vous vend, Certains veulent vous vendre du coton pour de la laine, ayez avec vous un briquet, prenez un fil du textile, quand vous le bruler et qu'il fond en une petite boule noire, c'est du synthétique, s'il y une petite flamme et qu'il se consume avec une odeur acre c'est du coton, idem avec une odeur de cheveux brulés c'est de la laine . Pour l'argent n'hésiter pas à gratter ferme, avec une lame, c'est souvent du plaqué, ou du cuivre recouvert d'un métal argenté, de toute façon si le vendeur sait ce qu'il vend, il vous laissera faire; Pour le damassé, un grand fabricant de soie brocardée de Damas ( Tony Mezannar ) m'a affirmer qu'il n'existait pas de Damassé 100% coton, qu'il y avait toujours 20 à 30 % de synthétique. Pour les boites en bois recouvertes de marqueterie, faire attention quand on vous dit qu'il y a de la nacre, c'est souvent du plastique .Pour la nacre il suffit de pivoter le dessus de la boite, et vous verrez les reflets bleus verts et roses, avec du plastique, aucun reflet, la nacre donne une impression de profondeur et de relief quand il y en a beaucoup, une bonne adresse chez les frères Sleiman -Bab Touma à Damas, Georges vous offrira peut être un cigare ! Pour le brocart chez Mezannar, Aben Khaloum Street -Damas, c'est splendide! de 30 à 35 euros le mètre sur 90 cm, selon le nombre de fils ( les prix sont fermes ). Pour confectionner des gilets ou des coussins, mais attention au couturier en face, il ne travaille pas bien du tout. A Raqqua, allez faire le tour du souk, il est petit, pas grand chose à ramener, mais vous y trouverez un vendeur de bric à brac, de L'égyptien, du turc, du grec, de l'iranien ect... à Palmyre les prix sont plutôt élévés, si vous achetez négocier ferme à Hama, le magasin de al Madani, coton et imprimés http://www.loomed-almadani.com/Eng/Bathrobes.asp, très beaux ! un peu chère mais pas negociable, juste une petite ristourne, mais des produits de qualité.

Retour de Syrie

Sagonne · 2007-09-09

des infos pratiques:

quelques prix: 1€ = 68£s 1 timbre pour la France 17£s 1 paquet de cigarettes syriennes Alhamra, elles sont "strong " disent les syriens, 20£s = 0.30€ sinon les autres entre 60 et 90 £s 1 grand verre de jus d'oranges préssées ( 75 cl ), dans la rue : 50£s 1 litre d'essence ( benzine ) 30£s Pour les restos de 150 à 500 £s (par pers. ), c'est souvent plus copieux dans les petits restos, mais la cuisine est plus fine dans les grands.Sinon dans la rue vous pouvez manger de 50 à 100 £s avec une boisson. Des bonnes adresses : Alep : Ahlildar, en face du minarai de la grande mosquée, dans la petite rue à droite, quand vous regardez la mosquée de face, demander la terrasse . Damas: Al Khawali (assez cher, mais très bon, magnifique décor ancien, maison de 1368 restauré en 1867) il est sur Medhat Basha dans la vieille ville, quand vous regardez l'entrée du souk Hamidiyé, coté citadelle, vous allez sur votre droite et c'est la 4 ème rue à gauche .Vous faites 300m et c'est sur votre droite. Hama : Al Atlal, du choix et très bon, au bord de l'Oronte, mais sans moustique, ce n'est pas comme à DeirEzzor sur les bords de l'Euphrate, bouffé par ces saloperies ! Vous prenez la rue derriere la tour de l'horloge quand vous venez du centre, quand vous voyez un petit jardin public à gauche, vous le traversez, vous arrivez sur une autre rue, que vous traversez, le resto est à 50 m (je ne sais plus si c'est à gauche ou à droite ). Al baroudi, pour les grosses faims, par rapport au Ziad hotel, c'est le trottoir d'en face, allez sur votre gauche et 2 ème à droite, pas cher et très bon, un demi poulet grillé, servi avec riz ou frites, crème d'ail, houmos, piments, salade, pour 180 £s. Les Hotels : (prix pour une simple ) Damas : Le Sultan 24 $, qualité: ça dépend des chambres, la 403 nulle, la 401 bien .clim, no tv (on s'en passe)et no frigo. Pas très propre, mais cela depend des chambres. Palmyre : Le Tetrapylon 35 €, mais je l'ai eu moins cher, mais chuuuuut...! Très bonnes chambres Tv et frigo, clim. Personel très sympa, si vous y allez donnez le bonjour à Shadi (le petit) et à Khaled (le grand) de la part de Jean-François de Paris. j'y suis allé du 8 au 11 août.Très propre Deirezzor : Ziad hotel, grande chambre, tv, frigo, clim, près du centre, 25 $, très propre Raqqa : Al Lazaward, 24 $, chambre bien, Tv, frigo, clim, personel très sympa, un peu en dehors du centre ( un quart d'heure) calme, resto paoramique au dernier étage. Propre Alep : Dar Halabia 25 €, mention spéciale, dans le souk, mais dans un endroit très calme, à faire absolument, no tv, no frigo, clim, personel très sympa.Très propre. Hama: Riad hotel, petite chambre sans clim, mais gros ventilo 10 $, grande chambre avec tv, frigo et clim 16$, Personel très sympa, Abdulah et son perroquet aussi. Très propre.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.