in Autres › Divers
Pratique du bouddhisme
Discussion started by Ptitebulle42 on 2007-09-05
11 replies
English translation pending — showing the original.
Pratique du bouddhisme
Ptitebulle42 · 2007-09-05
bonjour a tous,
j'ai decouvert pendant les vacances un livre tres interessant sur le bouddhisme qui s'appelle "bouddhisme au quotidien", ça m'a fasciné, j'ai donc poursuivi avec le livre tibétain de la vie et de la mort que je suis entrain de lire.
c'est une sujet qui maintenant me passionne;
j'aimerais avoir un avis de personnes qui pratiquent le bouddhisme, est il possible d'etre bouddhiste dans notre société aujourd'hui?
comment cela se passe t il pour suivre les enseignements du bouddha? il faut faire partie d'une sangha?
peut on facilement trouver un ami spirituel dans une sangha qui nous guide dans cette voie?
merci d'avance
sara
Pratique du bouddhisme
Scourtoi · 2007-09-05
...
Salut P'tite bulle !
J'espère que ton post ne sera pas viré car je le trouve interessant.
Ou alors il faudra trouver un subterfuge pour le relier à la question du voyage...
S'il est possible d'être bouddhiste dans notre société d'aujourd'hui ?
Oui, bien sûr. Rien n'y fait obstacle.
Nous avons la chance d'être pleinement libres de nos choix religieux et philosophiques...
Profitons en.
Les ensignements peuvent être suivis dans les communautés présentes en France.
Il existe plusieurs écoles Bouddhistes (Theravada, Tibetain, Zen, etc...),
présentes sous forme de communautés monastiques, associations, dojo, etc...
Chacun de ces lieux organise des retraites, cours, enseignements,
invite des maîtres, tamponne des drapeaux de prière et fait de la pate à modeler le mercredi après midi,
bref, c'est très divers, comme l'est le bouddhisme.
Il n'y a pas un bouddhisme, mais tout plein de bouddhistes.
La pratique dépend des aspirations des gens, leurs attentes et leur motivation.
Depuis que je suis allé en Inde, je suis convaincu qu'il n'est nul besoin d'y être pour bien pratiquer le bouddhisme.
Je peux rester ici pour cela. Mais d'autres pensent le contraire.
Appartenir à une sangha est un concept bien abstrait, et pour tout dire qui relève plus de la foi que du sentiment d'appartenance à un groupe.
La pratique du bouddhisme n'est pas une démarche de groupe.
Le maître (ou ami spirituel) ne vient que lorsque les fruits sont murs.
Je pourrais longuement développer cette question, mais je me demande si c'est bien le lieu ici...
Va dans un temple (seule), lit, écoute, choisit, et tout le reste suivra tout seul.
A++
Sam
Pratique du bouddhisme
Kola · 2007-09-06
Bonjour ptitebulle 🙂...
En préambule, pour répondre à scourtoi qui craignait que ton message ne soit supprimé...
Disons qu'il s'agit de voyage intérieur... Et comme ça on reste dans la thématique de VF.
Récemment, tu demandais des renseignements sur le yoga. Alors, as tu trouvé un cours et as tu commencé à pratiquer?...
Nous avions eu un échange sur le yoga... Scourtoi a répondu de manière juste et sensible sur le bouddhisme qui peut être un éclairage, une philosophie... sans nécessairement être une pratique
Yoga... Bouddhisme... Les 2 recherches ne sont pas si éloignées.
La question qui les guide pourrait être : quel chemin de vie emprunter ?...
Et y a t il une réponse ?...
Peut être... rester dans l'ouverture, affiner ses antennes, lire, regarder ce qui t'entoure avec curiosité et détachement...
Et si tu es sur le chemin juste. Le tien...
Les aides et les lueurs arriveront simplement...
amicalement
Pratique du bouddhisme
Ptitebulle42 · 2007-09-06
merci pour ta reponse kola.
en ce qui concerne le yoga j'ai toruvé un cours mais je n'ai pas encore commencer la pratique car les cours n'ont pas encore debuter.
au final toutes les choses qui m'interessent et me touchent en ce moment vont dans la meme direction.
meditation, yoga, bouddhisme...
je recherche quelque chose "autre" que la vie comme on nous la montre en occident.
une "autre dimension".
je vais aller voir les gens d'une sangha dimanche pour decouvrir un peu mieux "ce monde" bien que je sois d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas un passage obligé.
j'ai envie de rencontrer des gens qui voient la vie autrement.
on verra ce que ça donne...
trouver son chemin prends du temps...
bises
sara
Pratique du bouddhisme
Scourtoi · 2007-09-06
...
La physique,
les mathématiques,
la biologie,
etc...
Sont les sciences de l'extérieur.
Le bouddhisme,
et par extention beaucoup de spiritualités,
en tant que science contemplative
invite à observer l'intérieur du dedans.
Nous en avons particulièrement besoin en occident,
où nous croyons, par excès de rationalisme,
que ce qui n'est pas vérifiable par la science
ou par une expérience immédiate,
n'existe pas.
Bonne route 😉
Sam
Pratique du bouddhisme
Nath009 · 2007-09-06
au fait tu connais doctissimo? j'en reviens au yoga, la bas il y'a un forum destiné au yoga........
Pratique du bouddhisme
Ptitebulle42 · 2007-09-06
je viens d'y jeter un coup d'oeil, je le connaissais mais j'avais aps vraiment lu beaucoup de choses.
ya des choses interessantes ça reponds pas mal a certaines de mes interrogations.
merci!
Pratique du bouddhisme
Michel56 · 2007-09-06
science contemplative
Encore un oxymore??😇
observer l'intérieur du dedans.
et l'extérieur du dehors... 😛
Pratique du bouddhisme
Trotteuse · 2007-09-13
Bonjour,
Pour le bouddhisme, chacun le percoit comme il veut, perso je ne fais pas de Yoga, je suis beaucoup trop nerveuse pour ca.
Je ne suis pas devenu bouddhiste pour le devenir, je pense avoir grandi comme ca. Ma famille ne vient d'aucune religion.
Je suis végétarienne depuis mes 14 ans, donc ca fait 14 ans, j'ai touché etait très proche de la nature, un trucs tout bête qui fait sourrir tout le monde : Je n'ecrase pas de bestioles (araignées ou autres), tout le monde doit vivre. Voila sinon jai plein de bouddhas chez moi et j'ai juste la foi comme quoi tout le monde doit vivre et quoi qu'on fasse de mal se paiera dans la vie sans exception. Tout le monde me dit que j'ai une bonne étoile !! je sais pas moi je vois ca autrement.
Voilà, bon courage et oui le bouddhisme peut etre vécu dans cette société. De toute facon, le problème des francais est la fermeture d'esprit...... désolé ca va en choquer😕
Pratique du bouddhisme
Miroku · 2007-09-18
Salut scourtoi, Tout à fait d'accord avec toi en général, sauf sur ce point :
Appartenir à une sangha est un concept bien abstrait, et pour tout dire qui relève plus de la foi que du sentiment d'appartenance à un groupe.
La pratique du bouddhisme n'est pas une démarche de groupe.
Le maître (ou ami spirituel) ne vient que lorsque les fruits sont murs.
Tu dois connaitre les trois joyaux du bouddhisme : Le Bouddha Le dharma (l'enseignement) La sangha (le groupe) Ce sont les trois pivots. S'il t'en manque un seul, tu risques de galérer ou te perdre en chemin. Donc la sangha, comme les deux autres, est tres importante, il ne faut pas la négliger.
Pratiquer du bouddhisme sans sortir de chez soi, le nez dans un bouquin, on ira pas bien loin .......
Tashi Delek,
Pratique du bouddhisme
Miroku · 2007-09-18
Bonjour à toi ! 🙂
J'avais aussi le bouquin "Bouddhisme au quotidien", mais je l'ai donné, ce n'est pas un bouquin que je trouvais indispensable dans ma biblio Bouddhiste 😕 Comment cerner le Bouddhisme en un livre ? Impossible ! Il ressemblait trop à un livre de cuisine.
Par contre "le livre tibétain de la vie et de la mort" est en effet indispensable, mais un peu ardu tout de même, non ? Je rêve de rencontrer son auteur, Sogyal Rimpoché. Pour la petite histoire, il apparait dans le film "Little Bouddha" ! Incroyable non ? Preuve que les grand maitres tibétains ne se prennent pas au sérieux.
En effet, tu as vu juste, pas facile d'être bouddhiste aujourd'hui dans cette société de consommation effrénée où l'apparence prime sur ce qu'on a a l'intèrieur. "On ne voit bien qu'avec le coeur" disait le Petit Prince.
Mais cela peut tellement t'apporter et tellement apporter aux autres, que cela serait stupide de s'en priver 😉
Bonne pratique !
Pratique du bouddhisme
Scourtoi · 2007-09-19
...
Salut Miroku !
Tu as raison de rappeler l'importance des trois joyaux.
Sans en oublier un seul évidemment.
Je pense que je m'étais mal exprimé au départ.
Selon moi Sangha n'est pas synonyme de groupe.
Le bouddhisme ne se pratique pas en troupeau.
Sangha est selon moi la communauté des Bouddhas et Bodhisatvas
La pratique avec des gens accomplis
n'empêche pas la solitude.
Au contraire, elle est souhaitable.
A+
Sam
🙂