in Thèmes › Voyager en camping-car
Cellule ou caravane?
Discussion started by Hotiha on 2007-09-06
41 replies
English translation pending — showing the original.
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-06
Bonjour,
Je n'arrive pas bien à comprendre l'avantage de la cellule? surcharge du porteur (enlisement, rupture de chassis, devers risqué) obligation de tout remballer pour aller acheter un bout de pain manque de place prix exhorbitant
je penche plus pour la caravanne tout terrain, (pas une ADRIA bien sur) mais plutot supeme gateway
http://www.southernrv.com.au/getaway.html
Pour remplacer la tente de toittype KIMBERLEY (
http://www.kimberleykampers.com/models/classic/classic_overview.php) ou
http://www.outbackcampers.com.au/canning.htm ou
http://www.adventurecampers.com.au/camper_trailer_traytop.htm pour remplacer la tente de toit
Cellule trayon monté sur chassis remorque
-
http://www.trayon.com/
Bimobile AX 575 le top
http://www.bimobil.de/
Cellule ou caravane?
Explo44Fogg · 2007-09-06
Bonjour,
Tu parles d'une cellule amovible sur Pick-up 4x4 ou d'une cellule fixe montée sur chassis camping-car classique ? ? ?
@micalement
Jean-Marie
Bonjour,
Je n'arrive pas bien à comprendre l'avantage de la cellule? surcharge du porteur (enlisement, rupture de chassis, devers risqué) obligation de tout remballer pour aller acheter un bout de pain manque de place prix exhorbitant
je penche plus pour la caravanne tout terrain, (pas une ADRIA bien sur) mais plutot supeme gateway
http://www.southernrv.com.au/getaway.html
Pour remplacer la tente de toittype KIMBERLEY (
http://www.kimberleykampers.com/models/classic/classic_overview.php) ou
http://www.outbackcampers.com.au/canning.htm ou
http://www.adventurecampers.com.au/camper_trailer_traytop.htm pour remplacer la tente de toit
Cellule trayon monté sur chassis remorque
-
http://www.trayon.com/
Bimobile AX 575 le top
http://www.bimobil.de/
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-06
je parle d'un cellule sur pick up 4x4 ou camion 4x4 pour faire le tour du monde, je n'envisage même pas de partir avec un rapido ou autre.
je fais du camping depuis 40 ans en europe ou afrique etje m'interroge toujours de l'utilité de ses engins.
A mais yeux aucun interet pour voyager, que des inconvenients, mais on ne sais jamais peut etre trouverez vous un argument de choc . dormir dans une capucine, soit tu meurs de claustrophobie ou part manque d'air au choix en pick up si tu es plus de 2 personnes il faut un double cabine et la cellule est ridulement petite, a moins de supprimer la douche or c'est la seule chose indipensable pendant les long voyage
Cellule ou caravane?
Boubar · 2007-09-07
Salut HOTIHA
Tous les voyageurs expérimentéS, comme Jean Marie qui vient de te répondre ont adopté la cellule et ce n'est pas pour rien.
Le véhicule idéal n'existe pas..... mais il existe de bon compromis ....suivant ton cahier des charges et tes moyens financiers et de ton age... car il faut à un moment donné en tenir compte ...
Si tu pars au long cours, le confort et la sécurité de la cellule sont des atouts essentiels, car monter sa tente sous la pluie ou le vent devient vite une cinécure incorfortable à mon humble avis....., mais si tu souhaites continuer comme tu le fais depuis 40 ans rien ne t'en empêches...
Le bonhuer se cache parfois sous la tente...ou dans une cellule ....à toi de voir ! ! ! !
A tchao
christian
Cellule ou caravane?
Jean45 · 2007-09-07
Bonjour,
Je n'arrive pas bien à comprendre l'avantage de la cellule? surcharge du porteur (enlisement, rupture de chassis, devers risqué) obligation de tout remballer pour aller acheter un bout de pain manque de place prix exhorbitant
je penche plus pour la caravanne tout terrain, (pas une ADRIA bien sur) mais plutot supeme gateway
http://www.southernrv.com.au/getaway.htmlSalut,
Concernant le prix, 33 000 dollars australiens, ça fait 20 000 euros ... Pas donné non plus !
Cellule ou caravane?
Gaetan44fr · 2007-09-07
Si tu veux resté dans l'optique d'acheter une caravane TT australienne il y a également cette marque .
http://www.tracktrailer.com
Pour les avoir vu en Australie je peux te dire qu'elles sont particulièrement bien conçues ; seul souci comme la marque précédente le PRIX🙁
Clique sur la TVAN à mon avis la plus adaptée au TT extrême
Sinon, pour répondre à tes interrogations, rien n'est parfait à toi de trouver ce qui te conviens le mieux . Tu as décrit les désaventages de la cellule mais avec une caravane ce n'est pas que du bonheur non plus .
As tu essayé de tracter dans le sable ?
De manoeuvrer sur une piste trialisante ?
Sur ces 2 points au moins ( et il y en a certainement d'autres ) la cellule est certainement plus maniable et plus adaptée .
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-07
Merci de ta reponse, je connais aussi Tvan.
mon but est d'ouvrir un débat entre ces deux solutions.
Pour avoir tracter une remorque dans le sable, je l'ai fais avec un side car (1 ROUE MOTRICE), alors quand tu t'ensables, tu sors d'abord le véhicule tracteur, puis la remorque part contre, j'ai remarqué je ce genre de mésaventure ne m'arrivais moi souvent que les 4x4 avec cellule, je pense que c'est une question de repartition des masses, plus le nombre de roues supportant la charge est elevé moins ce risque survient. (je n'arrive pas à enlever les caractères gras) quand a une piste trialisante, je suis en train de reflechir sur une caravane 2 essieux avec train avant directionnel pour tourner dans les coins (passe exactement ou le tracteur passe), elle suit le mouvement (type BIMOLE X 475), en plus petit (4mX 1, 9m), largeur mini .
Autre point 95 % des pistes du monde sont empruntées par des véhicules 2 roues motrices (Dixit Mr Gandini, ce qui est vrai)
Pour le prix soit je la fabrique, soit je la fais faire et là cela sera le même prix qu'une cellule, ce point est certes important( méme très important), mais mon propos est plutôt de compendre pour les gens se jettent sur la cellule (effet de mode) plutôt qu'une caravanne adaptée (manque d'une offre de constructeur en europe)
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-07
Christian,
et pourquoi pas une caravanne adaptée? (voir ma réponse à gaetan), quand a l'age tu as raison, la tente commence a peser;
Joel (HOTIHA)
Cellule ou caravane?
Carthago47 · 2007-09-07
bonjour a tous, eh oui, la tente...... ç'est du passé, alors pourquoi une cellule ? Sécurité, confort. pour ce qui me concerne, je viens d'acquerir un integral de 7 m et je pars faire un tour d'Europe serein avec mes deux enfants 4 ans et 2 ans 1/2 et mon épouse aussi. j'ai essayé un moment le coté spartiate du camping, du fourgon aménagé par un ami, je respecte bien sur mais ce n'est pas pour moi. sur mon ccar, je peux prendre une douche quand je veux, et avoir une boisson fraiche idem, c'est un choix... Le prix, oui, c cher, mais tout a 1 prix.....
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-08
bonjour,
Le sujet n'est pas la tente, mais une cellule ou une caravane ?avec le meme niveau de confort.
Ma rubrique est peut etre mal placé (elle devrais etre dans Tour du monde), je parle de cellule sur picK up et non de CC
Un engin pour faire des Voyages sur toutes les continents. (pas des balades en europe)
Cordialement
HOTIHA
Cellule ou caravane?
Carthago47 · 2007-09-08
l'Europe sera un debut, j'ai des amis qui ont fait les US, et l'amerique du sud avec un cc integral, aussi l'australie la Nzélande, alors, on peut faire le tour du monde avec un cc le tout est de l'aménager comme il faut, et de rouler raisonnable, je prefere faire 50 km de plus et éviter de passer à gué avec lesrisques que ça comporte.
la notion de voyage est differente pour chaque personne. mais ne pensez pas que les CC ne sont faits que pour faire de la route et stationner dans les campings, ..... Le tour du monde oui, j'ai fait en voilier, et toujours avec le confort, faut pas etre maso.
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-10
Bonjour,
Je n'ais rien contre les CC, mais pour sortir des sentier battus et prendre les pistes (et passage à gué) ce n'est pas l'engin adapté.
Pour moi le voyage c'est d'aller au plus profond des pays, sortir du bithume.
Donc reste le pick up 4x4 + cellule Le 4x4 + tente de toit le camion 4X4
OU la caravane tout terrain avec 4x4.
Cette derniere solution n'etant jamais citée, je cherche des avis sur ce sujet, les australiens sont des adeptes de off road avec caravannes, pourquoi pas les européens ?
Cordialement
HOTIHA
Cellule ou caravane?
Calicles · 2007-09-10
Bon, moi je voyage à pied ou en vélo, donc le problème suivant me concerne peu même si j'ai une remorque sur le vélo. On amùénage doucement une camionette le temps que bébé aprennent à faire du vélo. Mais effectivement, je me suis souvent demandé pourquoi il n'y avait pas plus de monde qui paratait avec caravane. Le gros flippe je pense, c'est d'avoir à reculer sur une piste foireuse, type montagneuse au Pakistan, ou tu dois faire 500m de marche arrière !la je vois pas comment on fait.
Par contre, des pays comme la Mongolie, même s'il y a des gués, Ouzbékistan, Kirgizistan aussi, on peut aller loin déjà avec un attelage, et effectivement il doit y avoir un gain financier énorme pcq on peut partir avec un véhicule plus standart.
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-10
ouf,
je suis pas le seul a se poser la question.
As tu regardé les quelques sites de caravanne off road (australienne) que j'ai mis en début de ce forum.
Etant handicapé pour moi le vélo c'est rapé (dommage), parcontre le seul inconvenient que je vois pour la caravanne c'est bien ce que tu as evoqué la marche arriere sur une piste de montagne pourriie,
Pour palier à ce problème, je souhaite comme je l'ai déja preciser faire une caravanne avec essieu directionnel (type bimole 475) en plus petit et il existe des petits moteurs electriques que l'on peut mettre sur l'essieu avant afin de manoeuvrer un fois détellée.(c'est peut etre pas la panacé, mais cela doit palier au pb dans 8 cas sur 10)
Merci
Joel (HOTIHA)
Cellule ou caravane?
Calicles · 2007-09-11
Hello,
Oui, j'ai jetté unj oeil rapide sur les deux sites. Je regarderai ça de plus près ce WE chez moi. Je ne connaissais pas du tout ces trucs.
Effectivement, la seule solution à laquelle j'avais réfléchis en cas d'hypothétique croisement avec un camion sur une route de montagne par ex, c'était de décrocher l'attelage, et d'aviser...
Bon, avec un troisième essieu directionnel, ça améliore c'est sur si tu dois manoeuvrer à la main. mais sur des distances importantes et des terrains foireux, ça risque de ne pas suffire. Il y a aussi la question de la répartition de la charge. Quand tu vas enlever l'attelage, qui plus est s'il y a des dénivelés himalayens, qui te dis que la charge ne va pas basculer vers l'arrière. On pourrait himaginer une roue de stabilisation à l'arrière de bon ndiamètre pour ne pas bloquer sur toutes les aspérités.
Autre chose (on reste dans l'imaginaire). Est-ce qu'on peut bidouiller un deuxième attelage (un à l'avant, un à l'arrière) : en gros, tu es bloqué par un p... de camion qui klaxonne pour descendre et comme t'a trainé à essayé de manoeuvrer en montée pour le laisser passer, et bien y'en a déjà quinze autre derrière lui qui attendent. Bon, tu enlève l'attelage, tu te démerde comme tu peux avec les collègues camioneneur pour pousser la caravane contre le talus. Y'a toujours pas la place pour que les camions passent, mais avec ta petite bagnole, hop, un demi-tour adroit, tu passe entre ta caravane et le vide, tu atteles de l'autre côté et... tu rentres à la maison ! est-ce que c'est intéressant et réalisable ...?
Autre truc. j'ai regardé vite fait les sites mais : Est-ce qu'il n'est pas plus intéressant de bricoler une caravane soit même, un truc en tole ou en alu, mais stop. J'oubliais la noton de confort qui est sans doute moins imprtante pour moi.
Bref, en l'état actuel des débats, je reste intéressé mais pas convaincu. je reste plutot favorable à la camionette aménagée avec une bonne protection chassis et un peu surélevée et avec des méchants pneumatiquesAvec un truc comme ça et un treuil de secours, hormis le sable et les pistes africaines, je crois que la plupart des pistes standart ne posent pas trop de problèmes. C'est vrai qu'on ne dispose pas de la "marge de sécurité" qu'on a avec un 4*4 mais en échange on a un truc plus discret.
Bon, je parle je parle mais pour moi l'idéal est quand même de voyager à vélo ou à pied pcq les contatcs avec les gens sont quand meme vraiment moins forts quand on est motorisé.
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-11
Pas idiot ton idée de 2 eme attelage amovible, cela peut resoudre certains problèmes.
Et puis comme je l'ais déja dit il ne faut pas oublier que 90 % des pistes du monde son empruntées par des véhicules normaux 2 roues motrices par les autochtones, reste 10% (si je pouvait déja voir 90% du monde je crois que ma vie ne suffira pas)
mais je suis comme toi ce qui m'interesse c'est la rencontre avec la population j'ai toujours voyagé avec sidecar et une remorque et cela aussi est un engin extraordinaire pour les contacts et c'est cela que je ne veux pas perdre !!!
Je remarque que nous n'habitons pas tres loin l'un de l'autre alors si un jour avec ton vélo tu passes vers morestel, fait un signe
Joel (HOTIHA).
Cellule ou caravane?
Calicles · 2007-09-12
Ca matin j'ai du trainer un peu derrière un grumier sur la minuscule route qui descent de chez moi. En fait, même s'il fait 10m de long, il passe partout avec les roues de la remorque directionnelles, ça suit exactement le véhicule tracteur, comme une remorque monoroue derrière un vélo. Si les roues pouvaient être aussi dirigées du véhicule tracteur en cas de marche arrière, ce serait idéal.
OK pour Morestel, j'avais un copain motard qui habaitait par la bas, à vénérieux (c'est bien par la bas ?) mais que j'ai perdu de vue.
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-12
Venerieu, effectivement est bien un petit bled dans la direction de morestel après bourgoin (moi c'est sermerieu), et puis un peu loin le rhone et le bugey.
Tu as pu remarqué que les roues directionnelles c'est le top; certainement un peu plus lourd et plus cher, mais tellement plus efficace.
Donc je reflechi sur ce concept, j'ai fait une maquette, accumulé un certain nombre de norme, à priori, je ne vois pas pourquoi ce type d'engin n'existe pas en europe (et en plus cela serait moins dangereux que les caravannes qui partent en lacets avec leurs 2 roues (je pense d'ailleurs que cela devrait etre inderdit => double essieu obligatoire, mais là les politques devraient prendre des décisions pas tres populaire, mais c'est un autre débat).
joel
Cellule ou caravane?
Marco91 · 2007-09-13
Je n'arrive pas bien à comprendre l'avantage de la cellule? surcharge du porteur (enlisement, rupture de chassis, devers risqué) obligation de tout remballer pour aller acheter un bout de pain manque de place prix exhorbitant
Des affirmations bien éloignées de la réalité,
Pas grand chose à débatre puisque tu sembles persuadé que la caravane est la solution qui te connvienne le plus.
🤪
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-14
c'est un constat vécu sur le terrain et confirmé par les différents forums.
DONC je m'interroge si une caravanne Off road peut ou ne peut pas palier à ses problèmes, c'est tout.
peut etre que la cellule est l'unique solution, malgré ses inconvenients.
Cellule ou caravane?
Marco91 · 2007-09-14
c'est un constat vécu sur le terrain et confirmé par les différents forums
Zut ! il va falloir que je regarde de plus près 😕
La caravane off road est aussi un très bon moyen de se lancer à l'aventure, mais n'a rien envier aux cellules amovibles ou fixe d'ailleurs, orientation différente c'est tout .....
Une petite suggestion....
Au lieu de focaliser sur les problèmes, regarde juste ce que les baroudeurs en cellule trouvent comme solutions, 98 % reviennent heureux de leurs périples sans aucun problème 😇
Cellule ou caravane?
Explo44Fogg · 2007-09-14
Bonsoir Hotiha,
Ce qui me gène pour te répondre, c'est tes a priori,
Tu dis que tu veux ouvrir un débat, mais tu démolis systématiquement l'idée d'une cellule amovible
alors dans ce cas il ne peut y avoir débat...
Tu parles d'effet de mode pour les cellules....
perso j'ai acheté ma première cellule en 1980 et je suis resté fidèle à ce moyen de vadrouiller un peu partout dans le monde...
et si je suis à la "mode" ça ne me fait ni chaud ni froid...
Pour ce genre de périple à travers notre planète, le véhicule choisi est obligatoirement un compromis,
et pourquoi pas la caravane si c'est pour toi le meilleur compromis, mais de là à affirmer surcharge du porteur (enlisement, rupture de chassis, devers risqué) obligation de tout remballer pour aller acheter un bout de pain manque de place prix exhorbitant
il faudrait d'abord te renseigner un peu plus sur les différentes cellules disponibles sur les marchés européens voire américains ou australiens
et pour celà il existe des forums spécifiques cellules amovibles et/ou fixes
car lorsque tu réponds :
c'est un constat vécu sur le terrain et confirmé par les différents forums.
c'est sans doute que nous ne lisons pas les mêmes forums... et pourtant j'en pratique très régulièrement près d'une vingtaine sur les voyages et les véhicules permettant les périples hors des sentiers battus
et as-tu eu l'occasion de conduire un 4x4 avec cellule ou un camion 4x4 par exemple sur la bloomfield track entre Cairn et Cooktown ? ? pour faire un véritable constat vécu ? ?
Heureusement lorsque tu dis :
Donc reste le pick up 4x4 + cellule Le 4x4 + tente de toit le camion 4X4
OU la caravane tout terrain avec 4x4.
Cette derniere solution n'etant jamais citée, je cherche des avis sur ce sujet, les australiens sont des adeptes de off road avec caravannes, pourquoi pas les européens ?
Tu as raison, ce sont différentes solutions, mais elles sont loin d'être équivalentes
Perso j'ai fait plus de 17 000 km en Australie et j'ai pu voir leurs gros 4x4 avec leurs caravanes attelées...
mais ça ne m'a pas convaincu loin de là.
Alors essaie d'être objectif et l'on pourra continuer à échanger sur ces différents moyens de voyages.
@micalement
Jean-Marie
Merci de ta reponse, je connais aussi Tvan.
mon but est d'ouvrir un débat entre ces deux solutions.
Pour avoir tracter une remorque dans le sable, je l'ai fais avec un side car (1 ROUE MOTRICE), alors quand tu t'ensables, tu sors d'abord le véhicule tracteur, puis la remorque part contre, j'ai remarqué je ce genre de mésaventure ne m'arrivais moi souvent que les 4x4 avec cellule, je pense que c'est une question de repartition des masses, plus le nombre de roues supportant la charge est elevé moins ce risque survient. (je n'arrive pas à enlever les caractères gras) quand a une piste trialisante, je suis en train de reflechir sur une caravane 2 essieux avec train avant directionnel pour tourner dans les coins (passe exactement ou le tracteur passe), elle suit le mouvement (type BIMOLE X 475), en plus petit (4mX 1, 9m), largeur mini .
Autre point 95 % des pistes du monde sont empruntées par des véhicules 2 roues motrices (Dixit Mr Gandini, ce qui est vrai)
Pour le prix soit je la fabrique, soit je la fais faire et là cela sera le même prix qu'une cellule, ce point est certes important( méme très important), mais mon propos est plutôt de compendre pour les gens se jettent sur la cellule (effet de mode) plutôt qu'une caravanne adaptée (manque d'une offre de constructeur en europe)
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-14
Merci d'avoir lu presque l'integralité de mes propos.
Je suis peux etre un peu sec, mais cela n'est pas mon but.
mon experience se limitant à l'afrique de l'ouest et l'europe
Perso j'ai fait plus de 17 000 km en Australie et j'ai pu voir leurs gros 4x4 avec leurs caravanes attelées...
mais ça ne m'a pas convaincu loin de là.
Là est ma question pourquoi n'est tu pas convaincu ou du moins interessé (trop lourd, trop encombrant, ...?)
Je préferais savoir si la solution que je propose est viable ou pas pour voyager
"quand a une piste trialisante, je suis en train de reflechir sur une caravane 2 essieux avec train avant directionnel pour tourner dans les coins (passe exactement ou le tracteur passe), elle suit le mouvement (type BIMOLE X 475), en plus petit (4mX 1, 9m), largeur mini (poids maxi 900 kg)."
Les points rédhibitoire étant toujours les mêmes
- surcharge du porteur (enlisement, rupture de chassis, devers risqué), cela peut s'arranger avec une TAMARIS de chez poly composite (que j'ai faillie achetée) obligation de tout remballer pour aller acheter un bout de pain (ce point est vraiment, mais vraiment rédhibitoire ) manque de place
et puis je voyage generalement en marguerite, en gros je fais 500 à 800 klm, je me pose et rayonne (d'ou la marguerite), donc pas de demenagement systhematique tous les soirs.
Cellule ou caravane?
Explo44Fogg · 2007-09-14
Re,
Pas le temps de te répondre (du moins de façon la plus exhaustive possible) ce soir car il faut que je me prépare pour participer à un bivouac de 4x4 entre baroudeurs ce WE
Donc j'essaie de te répondre courant semaine prochaine
@micalement
Jean-Marie
Merci d'avoir lu presque l'integralité de mes propos. pas presque... toute l'intégralité de tes propos et aussi les réponses des autres colistiers sinon je ne serais pas intervenu....
Je suis peux etre un peu sec, mais cela n'est pas mon but.
mon experience se limitant à l'afrique de l'ouest et l'europe
........
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-15
Merci, j'attend ta réponse exhaustive.
J'ai peut etre mal commencé cette discussions, je m'en excuse .
lorsque je parlais effet de mode ( je ne visais personne en particulier), dans la meme phrase il y avait "manque d'une offre caravanne off road en europe ), je visais particulierement l'offre que nous avons en europe, en gros pas de choix, d'ou un CERTAIN effet de mode, bien orchestré par les différents constructeurs => CC pour les balades en europe, ET cellule sur pick up pour le tour du monde, personnellement je souhaite ouvrir une 3 eme voie.(La caranne Off Road)
Mon propos ne va pas plus loin.!
Comme je l'ais déja dit, je souhaite faire une caravanne off road et demande a tout le monde comment voit -il cet "engin", les pour les contres, comment remedier aux contres (par des trucs techiques), j'ai bien aimé ma discussion avec CALICLES.
Mais toi qui as plus d'expérience que moi ton avis m'est précieux.
J'ai ouvert un discussion sur touencar sur le meme sujet, mais là mon parti pris est clair (enseignement de VF), je ne fait la pub d'aucun des sites, je ne veux rien comprendre de la gue-guerrre.
Amitié
Joel
Cellule ou caravane?
Zehnder · 2007-09-17
- obligation de tout remballer pour aller acheter un bout de pain (ce point est vraiment, mais vraiment rédhibitoire ) manque de place
et puis je voyage generalement en marguerite, en gros je fais 500 à 800 klm, je me pose et rayonne (d'ou la marguerite), donc pas de demenagement systhematique tous les soirs.
Salut,
Personnellement je ne dépose jamais la cellule en voyage, mais rien ne t'empêche de le faire.
Tu dételle ta cellule comme une caravane et il te reste le pick-up.
Par contre je suis d'accord pour dire que c'est un peu petit pour une famille. Nous avons voyagé à 4 avec un King Cab et une cellule lorsque les enfants étaient petits, mais ils voyageaient la plupart du temps dans la cellule.
Maintenant que nous sommes deux, je trouve le volume de nos petites cellules parfait ! Moins de 6 M de long pour 2 M de large, ça passe partout 🙂 .
A propos de la capucine, elles sont bien plus haute et confortable dans une cellule sur PU que dans une cellule sur utilitaire style C25 ou Ford Transit (80 cm à 1 m de hauteur intérieur) et avec 2 petites fenêtres et un lanternau, pas de souci pour respirer.
A+
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-17
b onjour,
"Deteller" la cellule c'est pas simple, 20 à 30 mm dixit polyscompsite (ou j'ai failli acheter une tamaris), et ll mon précisé que l'on ne pouvait pas dormir dedans une fois à terre (pas stable!!!), seul les cellules atlas possedent des verins electriques de base pour "deteller", la rabaisseé.
Pour la capucine, c'est vrai, elles sont plus grande que celle des CC, (jeplaisantais un peu en disant que l'on ne peux pas respier), mon Pb est plus perso c'est la hauteur pour y accéder, je suis Handicapé et j'ai pas trop envie de faire le singe tous les soir ou en pleine nuit.
Et puis comme tu l'as vu dans mes propos, je suis motard et la capucine qui me bouche la vue, moyen . j'ai acheté un Vitara cabrio principalement pour cette raison, au moins je vois et respire (Parfois je mange de la poussiere aussi, mais je préfere cela que d'etre enfermé dans un "bocal"climatisé).
Mais je comprend très bien, ce choix, tout depend de la conception que l'on se fait du mot "voyage" et comment.
cordialement
HOTIHA
Cellule ou caravane?
Explo44Fogg · 2007-09-17
Bonjour Hotiha,
Comme je te l'avais indiqué, je m'apprétais à commencer à écrire un comparatif avec les différents avantages et inconvénients lorsque j'ai lu les derniers échanges sur le forum.
A quoi cela servirait-il que je passe du temps à t'écrire tout cela puisque tu as déjà choisi de ne pas avoir de cellule amovible ou non !
Tu as sans doute de très bonnes (et même peut-être des mauvaises ?) raisons pour faire ton choix.
Alors si tu veux de la place, une douche, pas de capucine, amener ta moto, ne pas être enfermé dans un bocal ... je n'ai pas grand chose à te proposer : l'hôtel peut-être ? ou pourquoi pas un gros Unimog aménagé comme celui de JM :
http://www.desert-aventure.com/unimog.htm ?
Voila, je termine donc ici mes interventions sur ce post qui pour moi n'a plus aucun intérêt, mais qui aurait pu en avoir s'il s'agissait vraiment d'un essai de comparaisons avantages / inconvénients sans parti-pris dès le départ.
Bonne route
@micalement
Jean-Marie
b onjour,
"Deteller" la cellule c'est pas simple, 20 à 30 mm dixit polyscompsite (ou j'ai failli acheter une tamaris), et ll mon précisé que l'on ne pouvait pas dormir dedans une fois à terre (pas stable!!!), seul les cellules atlas possedent des verins electriques de base pour "deteller", la rabaisseé.
Pour la capucine, c'est vrai, elles sont plus grande que celle des CC, (jeplaisantais un peu en disant que l'on ne peux pas respier), mon Pb est plus perso c'est la hauteur pour y accéder, je suis Handicapé et j'ai pas trop envie de faire le singe tous les soir ou en pleine nuit.
Et puis comme tu l'as vu dans mes propos, je suis motard et la capucine qui me bouche la vue, moyen . j'ai acheté un Vitara cabrio principalement pour cette raison, au moins je vois et respire (Parfois je mange de la poussiere aussi, mais je préfere cela que d'etre enfermé dans un "bocal"climatisé).
Mais je comprend très bien, ce choix, tout depend de la conception que l'on se fait du mot "voyage" et comment.
cordialement
HOTIHA
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-17
Bonjour jean marie,
Je suis un peu déçu de ta réponse, bien sur je connais tous les avantages de la cellule et il y en a beaucoup, mais pourqoui ce voiler la face il y a aussi des inconvenients, eT moi je voulais juste savoir si la caravanne off road pouvait etre une alternative crédible.
Je pense que je n'aurais jamais le comparatif, que tu voulais faire, dommage c'était le But.
au fait je ne veux pas transporter de moto, puisque l'idée de la caravanne était justement d'avoir un véhicule indépendant.
amicalement
HOTIHA
Cellule ou caravane?
Hotware · 2007-09-17
Un inconvenient qui n'a pas été evoqué (ou que je n'ai pas vu !) : le prix !
En effet, la caravane va consommer plus qu'un porteur, ensuite tu as le prix des cargos, grosso modo on paye au volume ! Vu que la longueur de l'attelage est grande, ca monte d'autant le prix !
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-19
Bonjour,
Oui tu as raison, la conso va augmenter de 20% je pense, c'est aussi vrai que sur les ferries c'est plus cher qu'un porteur a condition qu'il ne dépasse pas 2m de hauteur sinon il y surtaxe (30% en moyenne). en regle generale (mais pas toujours) les ferries compent la voiture + caravanne comme un camping car (c'est d'ailleur souvent un marchandage, car le tarif caravanne n'existe generalement pas).
Pour les voyages au déla des océans, les conteneurs c'est maxi 2, 26 m de hauteur, ce qui pose aussi des problèmes et bien souvent il faut trouver un cargo (2 fois plus cher que le conteneur et surtout rare et pas facile d'avoir un transit).
Pour ces raisons, la caravane que je souhaite faire aurait le toit relevable (2m) et l'ensemble (V+L) rentre dans un conteneur 40 pieds .
Comme tous les choix, c'est un compromis
Pour facilité des possibilités de transport
Contre Prix plus elevé (dans certaine condition)
HOTIHA
Cellule ou caravane?
Hotware · 2007-09-19
Donc malgré tout ce qu'on a dit ton choix est déja fait ;)
Enfin ca risque de faire comme d'habitude :Les gens demandent un conseilOn conseille le produit ALa personne insiste pour acheter le produit BOn insiste pour dire que si le produit A se vend mieux, y'a des raisonsLa personne achète le B
2 mois plus tard, elle vient se plaindre pour dire que B c'est nul.
Donc je ne sais pas si c'est la peine de rentrer dans les détails du contre avec toi ;)
En outre, une caravane relevable = fragile, isolation (phonique et thermique) inexistante, etanchéité a la pluie aléatoire...
Les porteurs, certains ont une cellule relevable. Et autant je vois comment aménager un porteur pour un handicapé, autant une caravanne ca se personnalise pas et les largeurs te poseront surement problème.
Mais je crois que tu as déja fait ton choix ! ;)
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-19
Je ne comprend pas bien ceyye diatribe, sur l'idée de la caravanne!!!!
Autant l'argumentaire que tu as développé était pertinent et très intéressant en élevant le débat, par contre pourquoi (Fragile, isolation (phonique et thermique) inexistante, étanchéité a la pluie aléatoire).
Les caravanes Off road australienne n’ont pas ce Pb (voir début du Débat), pour ce qui est du toit relevable les camions 4X4 UNICAT ont ce système et jusqu'à preuve du contraire, ils n’ont pas de problème
Pour l’aménagement handicapé, et en tant qu’HANDICAPE s’il ya un pb de largeur avec la caravane c’est encore pire avec une cellule et là c’est un argument qui m’énerve, à moins que lorsque tu parles de cellule c’est de camping-car que tu parles, lorsque je parle de cellule c’est sur un pick up.
je crois que je vais fermé ce post et en ouvrir un autre dans la rubrique "tour du monde" avec pour titre " le tour du monde, pourquoi pas en caravanne Off road"
Cordialement
Cellule ou caravane?
Hotware · 2007-09-19
Le toit relevable sur un unicat c'est un toit en dur, pas en toile !
Le problème de la caravanne, c'est qu'elle a un PTAC faible, donc peu d'autonomie et une construction plus légère qu'une cellule sur poids lourd.
Les unicats tu peux emmener quelques tonnes, rien à voir !
Bref, une caravanne c'est bien pour aller rigoler quelques WE par an, une offroad pareil ! Tu n'aura pas 1000 litres d'eau comme avec un PL...
Si c'est pour vivre dedans un moment ou faire le tour du monde, y'a pas photo !
Je ne t'ai pas proposé le car aménagé vu que tu veux a priori aller faire du offroad, mais ca t'offrirais un autre confort.
Et toi qui ne veux pas grimper à cause de ton handicap, avec une caravane, si a chaque arret faut sortir les stabilisateurs, monter le toit, etc ?
Je te conseille plutot d'en louer une une semaine, ca devrait te suffire a voir pourquoi on te déconseille la caravane ;)
Le problème de la caravane c'est le poids limité + la dégradation de la tenue de route du véhicule tracteur.
Pas de charge utile dispo = pas d'autonomie.
Dans mon car (et ca serait pareil sur un autre PL en 4x4), j'ai 1 mois d'autonomie : 1000 litres d'eau, 800 de carburant, groupe electrogène, WC nautique, machine a laver, etc... Pour un cout total véhicule inclus de 35 000E
L'avantage de la caravane c'est que c'est moins cher quand c'est pour servir juste quelques WE par an.
Mais après, tu fais comme tu veux ;)
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-19
Enfin le débat s'eleve, je serai certainement ce weekend à valence pour admirer vos cars peut etre pourrons nos discuter de vive voix (le clavier c'est lent et peu reactif).
j'ai fait une maquettte (que j'amenerais si cela t'interesse) et fais les calculs avec toit rigide (le toit en toile étant exclus, quoique certain baroudeur voyage avec une tente de toit), elle devrait peser chassis compris 840 kg en panneau sandwich de chez
http://www.carlier-plastiques.com/index-home.html ou
http://www.euro-composites.com/Frames/Kontakte-f.htm plus leger mais manque l'isolation .
il n'est pas question ici de faire une Adria.ni la mancelle surbaissé
comme je l'ais déja dis, elle serait a double essieu dont un directeur type bimobile x475 (vas voir sur leur site
http://www.bimobil.de )°donc plus de stab, le relevage du toit étant effectué par verin electrique electrique.(j'ai eu caravanne et c'est bien pour palier au pbs dont tu parles que j'envisage cette solution)
Le camion 4X4 c'est lourd et si tu te plantes, il faut un autre camion pour te sortir (ce qui n'est pas evident dans certaine contrée) et l'espace n'est pas si grand que cela a moins d'un 6x6, tant qu'a faire dans le lourd le bus est une solution nettement plus seduisante sauf qu'il est difficile de sortir du goudron ET puis pour moi je problème est reglé en tant que HANDICAPE je n'ais pas le droit de passser le permis C, et meme le E il faudra ce battre pour avoir l'autorisation (et oui il y a une epreuve ou il faut parquer la remorque seul!!!)
donc ma comparaison s'arrete entre la cellule sur pick up et la caravanne d'un point de vue autonomie c'est pareil (1000l d'eau ce n'est pas possible).
Vu le monde de construction que j'envisage, le prix devrait ce situé au niveau d'une cellule, donc en gros tout compris (V+C) le prix de ton car.
A+
HOTIHA
Cellule ou caravane?
Hotware · 2007-09-19
Pour le permis C, on peut le passer, mais il me semble que ce n'est qu'a 1 ou 2 endroits en France (faut un camion adapté)
Pour le reste on pourra en cause ce WE si tu veux ;)
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-20
Pour le permis C, a ma connaissance il y a bien 1 endroit du coté de paris, j'ai un ami parapleglique qui l'as passé, il a fallu qu'il ammenage sont propre camion et la galère a duré 2 ans avec d'inombrable aller retour la bas (controle des adaptations, tous les nricolages maison ont été refusés, il a fallu passer par une entreprise spécialisée, + 3 visites medicales + 2 passage devant la commision), bilan 7000 euros + le camion bloqué pendant 2 ans.
CeCI il y 5 ans, les choses ont peut etre changées!!
Donc j'attendrais sagement le nouveau mini permis C (6T) qui devrait être plus accessble et peux etre rouler avec unimog (ou equivalent)+ caravanne, et beaucoup moins luxeux et surtout plus petit que le MAXIMOG TRAILER.
http://www.maximog.com/images/sublevel/trailer_mog_big.jpg
A+
Cellule ou caravane?
Goussard · 2007-09-20
j'ai une cellule Clemenson fixe sur un Def 130.
la solidité est remarquable après quelques dizaines de 1000 de km sur des pistes diverses, souvent dures et secouantes.
la surcharge du moteur ? ah quelle surcharge ? par rapport à un véhicule bien chargé ?
oui pour bouger il faut ranger!
la seule contrainte sur les pistes africaines est la hauteur qui m'empêche d'aller dans des endroits très boisés ou je fais le bûcheron !
pour le reste les contraintes sont mineures au regard des avantages.
le dévers ? oui quelques fois impressionnant mais je pense que l'on a peur avant de risquer ça.
le sable, les dunes pas de problème.
et je suis allé voir les sites que tu donnes comme ex. les prix sont dissuasifs !
voilà mon avis un peu expérimenté.
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-20
Bonjour,
les sites que je donne en exemple, sont là pour donner une idée, evidement 'importer une caravanne de là bas donne des prix prohibitifs, je suis d'accord.
Lorsque je parle de surchage, c'est en opposition avec un vehicule vide qui tracte une caravanne (juste une question de repartition des masses sur un plus grand nombre de roues)
Bref,
J'ai essayé de faire un descriptif de la caravanne que je souhaite réaliser;
toi qui as plus d'exprience, comment tu vois cela derriere ton def 130, (voir 110 suffirait) sachant que la h max est de 2m, largeur 1, 9 inferieure au vehicule (c'est mieux pour les endroit boisés), et qu'avec l'essieu directeur la caravanne suit exactement le tracteur (plus pratique pour faire du slalom entre les meme arbres.)
je ne souhaite pas un débat sur les avantages (que je connais) de la cellule sur pick up, mais les inconvenients par rapport a celle ci de la caravanne commme je l'imagine (et je dis bien comme je l'imagine!!!)
je le repete, mais j'ai mal engagé ce débat "cellule ou caravanne " est un mauvais titre
A+
Cellule ou caravane?
Goussard · 2007-09-20
j'ai une expérience de la caravane aussi
je n'imagine pas de tracter sur des pistes difficiles car, pour moi, il est très important de "sentir" le véhicule et j'aurais la peur au ventre de casser et de ne pas m'en apercevoir vite! mêm
même si elle est adaptée.
par contre la hauteur, l'encombrement c'est mieux.
ma cellule est fixe sur le chassis donc le def. a été livré chassis nu et un cadre sert d'interface entre le chassis et la cellule.
cela fait quelque chose d'assez homogène.
Cellule ou caravane?
Hotiha · 2007-09-20
là c'est un point auquel j'avais pensé pour les devers, mais le fait de casser sans s'en rendre conte peut vite devenir très problematique.
Et là je n'ais pas de solution, a moins de mettre des cameras sous le chassis et ce n'est pas réaliste.
je vais étudier la question, pour l'instant je suis sec, a moins qu'un brillant "geotrouvetout" ait une idée de genie.
En faisant abstraction de ce point ( qui pour toi est rédibitoire), vois tu autre chose?
A+
Cellule ou caravane?
Goussard · 2007-09-20
non sinon que c'est important pour moi de faire "corps" avec la bête !