Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Honduras-Guatemala: superbe!

Discussion started by Gchapeau on 2007-09-06

11 replies

English translation pending — showing the original.


Honduras-Guatemala: superbe!

Gchapeau · 2007-09-06

Bonjour à tous

Je prends un peu de temps en cette fin d'après midi pour vos conter quelques mots sur notre voyage cet été au Honduras et petite extension au Guatemala... Nous sommes partis 3 semaines avec mon épouse (le beau-frère s'est marié là-bas...) et nous avons donc pris le temps de visité un peu... Nous étions dans la région de Tela au sud de San Pedro Sula (à environ 1h30 de voiture) avec des plages magnifiques et une eau super chaude (mer des caraïbes oblige !) Nous avons visité Punta sal (une presqu'île au large de Tela) qui n'est autre qu'une réserve naturelle, balade avec un guide ou l'on peut découvrir toute sorte d'animaux sauvages et aussi des eaux turquoise avec des récifs coralliens magnifiques. Nous sommes allés aussi sur une zone nommée Miami (Honduras cela va de soi (pas USA) lol) avec maison de Garifuna (tribu noire locale) en feuilles palmiers et balades en bateau dans des mangroves magnifiques... Nous sommes allés aussi sur le site maya de Copan (impressionnant même si cela est peut être relativement petit par rapport à ceux du Mexique ou du Guatemala... Nous avons découvert les plages de sable blanc de l'ile de Roatan avec malheureusement une population majoritairement américaine ce qui ne nous laisse pas l'impression d'être toujours au Honduras. Sur cette ile vous pouvez aller voi une ferme aux papillons et toucan en liberté qui volent autour de vous et une ferme d'iguanes... magnifique souvenir ! Après Copan, nous sommes partis en excursion au Guatemala et plus précisément à Antigua... Nous n'avions pas le temps de resté trop longtemps au Guatemala ce qui est à mon avis assez dommage car le pays a l'air d'être très beau, m'enfin cela sera pour une autre fois... Antigua est une petite ville coloniale avec de beaux bâtiments et un volcan a proximité toujours en activité. Nous y avons fait une randonnée pour aller voir de plus près la lave encore rouge qui sort du volcan. Nous y avons testé la chaleur avec des chamallows.

Concernant les transports, nous avons essentiellement utilisé les transports en commun, ce qui est assez sympa car nous pouvons ainsi gouter au contact avec la population locale. Le cout des transports en commun est peu onéreuse mais il faut prévoir beaucoup de temps pour les trajets car si les conducteurs peuvent rouler assez vite (voir trop de temps en temps) les arrêts se font régulièrement voir très régulièrement.

Les prix restent très abordable pour les touristes car le tourisme au Honduras n'est pas encore très développé... compter 2.5 euros par personne pour manger un bon repas typique et jusqu'à 6 euros pour les restaurants chics ! En plus c'est souvent servi copieusement ce qui nous permettait de prendre 1 plat pour 2 ! Il n'y a que sur l'ile de Roatan ou les tarifs sont plus européens car trop touristique pour bien faire...

Nous étions chez notre beau frère pour le logement mais des hôtels à Tela avec chambre climatisé petite cuisine personnelle (pour le petit dej car les repas au restau sont tellement peu cher que cela ne vaut pas le coup de manger chez soi (du moins pour les touristes)) pour 150 euros les 3 semaines.

Sur Roatan, il y a des hôtels à pas cher (notamment le DOLPHIN sur West End) ou les tarifs sont très attractifs par rapport aux autres... (hôtel simple mais très bien)

Les autochtones sont plus coool dans l'esprit, très ouverts et serviables... ce qui n'est pas pour nous déplaire....

Bon ben voilà notre périple Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas

http://img20.imageshack.us/img20/5840/guatemala1hu7.jpg http://img123.imageshack.us/img123/43/guatemala2hs3.jpg http://img249.imageshack.us/img249/2125/iguanezx2.jpg

Guillaume

Honduras-Guatemala: superbe!

Gchapeau · 2007-09-07

Désolé pour le mauvais placement de la discussion... j'avais lu "Centrale" mais pas tilté sur le fait que c'est "Afrique" et non "Amérique"... lol

A bientôt

Honduras-Guatemala: superbe!

Choohi · 2007-09-08

Salut! Sympa le récit... merci!

je vais faire 2 mois de sac à dos en décembre et janvier, en partant du Mexique et en finissant au Costa Rica. Je compte faire le gros du voyage seule, en comptant sur l'un ou l'autre ami me rejoingant un peu, et en rencontrant bien sur des gens sur la route.

Pour le Guatemala, je crois que c'est mieux d'être au moins à deux, question de sécurité.

Par contre pour le Honduras, comment jugez-vous la situation? J'adore voyager seule, être mon propre chef, aller ou bon me semble... Rejoindre d'autres groupes, rencontrés dans les Backpackers, si la destination est commune... J'ai dejà pas mal voyagé seule en Europe, mais c'est pas vraiment comparable en Amérique Centrale...

Merci de la réponse!

Barbara

Honduras-Guatemala: superbe!

Pacoloco · 2007-09-08

salut choohi, côté sécurité au honduras, évites sans pedro, rien à voir de toute façon donc traces ailleurs en bus. évites aussi les bords de plage seule et de nuit vers trujillo, tela ou la ceiba car des bandes s'y promènent...mais pas de psychose non plus, en groupe tu auras la paix. Pour le reste, le plus dangereux reste...les mosquitos mais là, tu connais le remède!!! j'ai pas eu de soucis perso, j'étais seul sauf pour la moskitia ou j'ai rattaché un groupe pour limiter les frais de transports car seul le bateau passe là-bas et tant mieux car c'est perdu et assez intact. j'ai pas rencontré bcp de voyageurs et les locaux sont assez apathiques (américanisation oblige)...même si j'ai quand même discuté avec du monde. une fille seule, évidemment, tu vas te faire accoster, normal, mais je crois pas que ce soit l'enfer au honduras (sais pas pour les autres pays). tu peux faire des parcs seule, celui de capiro-calentura pour voir la foret, camper à la station météo en passant par le chemin principal. aussi celui à coté de triunfo de la cruz (oublié le nom, punta sal?) où tu peux louer une pirogue chez un guide français installé au village pour visiter les mangroves et les animaux. pour les autres que je connais (moskitia, celaque), vaut mieux prendre un guide car les balisages sont pas terribles et de toute façon, à 20 dollars la journée, ça vaut le coup de pas se perdre e td'avoir quelqu'un qui connait la faune/flore. tu peux faire aussi le site maya copan seule avec une bonne brochure car les guides sont très variables.. bref, sois rassurée et prends les précautions d'usage pour le soir, surtout à san pedro. si tu veux plus d'info sur le honduras, hésites pas à me bipper en privé ou sur le forum!!! sino buen viaje y hasta luego!! Pacoloco

Honduras-Guatemala: superbe!

Gchapeau · 2007-09-08

Tout a fait d'accord avec la réponse au message... Je ne penses pas que tu auras des problemes en faisant toute seule la traversée de lHonduras, mais évite les villes comme San Pedor ou Tagucigalpa le soir... là ça crait un peu plus...

Perso nous étions toujours en groupe donc...

Mais les honduriens sont sympathique...

Pour info : la-bas : la voiture - el caro (et pas coche) et tout droit - derecho (et non todo recto)

Voiliv oilà bon voyage à toi

Recontes nous ton périple....

Honduras-Guatemala: superbe!

Voyageuse13 · 2007-09-09

Bonjour Choohi,

Je rentre de 6 semaines en Amérique Centrale et j'ai voyagé seule. Il n'y a pas de soucis pour une fille seule.

Pour le soir, il n'y a plus personne dans les rues à 19/20 heures, donc généralement, toi aussi tu rentres vite fait à ton hotel quand la nuit commence à tomber (entre 18 et 19 heures) ... 😐

Honduras-Guatemala: superbe!

Choohi · 2007-09-09

Hello Voyageuse!

Sympa 6 semaines...! T'as visité quels pays et quelles régions en 6 semaines? Je vais avoir environ 1 semaine dans chaque pays, ce qui est très peu dans le fond...

T'as été au Guatemala aussi? C'est l'endroit le moins "sùr" pour aller seule, à ce que je sache. Comme c'est le cas aussi sur les forums ici, certains me déconseillent carrément d'y aller... Comment na pas y aller!?

* *cheers**

Barbara

Honduras-Guatemala: superbe!

Voyageuse13 · 2007-09-09

Je n'ai passé que 3 jours au Guatémala, à Antigua plus précisément. Donc, je ne peux pas te renseigner sur ce pays.

Pour le reste, je suis restée environ 1 semaine au Salvador, 2 semaines au Nicaragua et 2 semaines au Honduras. J'ai adoré le Salvador, pas énormément de choses à voir, mais des gens super super gentils 🙂. Je n'ai pas aimé le Nicaragua, j'ai trouvé les gens pas du tout sympa 😐. Quant au Honduras, c'est entre les 2 😇.

Honduras-Guatemala: superbe!

Natetax · 2007-10-13

Bonjour. Je voyage comme toi toujours seule, je suis allée notamment au Guatemala il y a quelques années, ça ne craint pas. J'y retourne cet hiver du 15/12 au 10/01 à peu près, je fais la route maya, si tu veux, tu peux prendre contact avec moi. Sinon, bonne route !!!! Nathalie

Honduras-Guatemala: superbe!

Dufada · 2007-10-13

Vous m'avez donné envie, pour le Honduras. Quant au Guatemala, je vous confirme que c'est le top. En général, on ne réserve à ce pays splendide que quelques jours, généralement après le Mexique. C'est une erreur: le Guatemala vaut un voyage à lui tout seul. J'y ai passé 2 semaines, et je pense qu'un mois n'aurait pas été trop long.🙂

Honduras-Guatemala: superbe!

Ameriklatina · 2007-10-16

Hola, nous avons parcouru rapidement le Honduras en 2005 et ça donne envie d'y retourner c clair, c un pays très authentique avec beaucoup de chose à voir..un peu comme le Nicaragua qui est un poil plus touristique (j'ai dis un poil....) . Le guatemala reste un pays terrible pour la culture maya très présente, donc totalement différent du Nica et du honduras..trèsdifférent également pour les paysages, le climat (surtout dans l'ouest du pays) et plus toursitique meme si cela reste très supportable en général... Contrairement à Voyageuse13 nous avons trouvé les gens adorable au Nicaragua...nous y sommes resté 15 jours et nous avons fais de belles rencontres, notamment à san juan del sur et à Ometepe, à Estelli avec des gens qui nous ont raconté l'histoire de leur pays, des sandinistes, etc..cela restera peut être même l'un des pays où nous avons fais les plus belles rencontres, comme quoi on ne voit pas les mêmes choses en fonction des gens rencontrés. Cela culturellement le Nicaragua m'interesse un peu plus que le Honduras, cela oriente peut etre aussi mon opinion. Le Costa Rica et le Panama sont des pays beaucoup plus cher, exploités toursitiquement (surtout le CR), mais il y a des choses que l'on en peut pas voir ailleurs ....La pochaine fois nous aimerions aussi passer par le Salvador qui à l'air très authentique également.. Si quelqu'un souhaite des infos sur notre voyage en Amérique central le lien figure ci-dessous.. Bons futurs voyages!

Honduras-Guatemala: superbe!

Marocy · 2007-10-20

bonjour merci pour ces renseignements je connais le guaemala mais pas le honduras je voudrais louer ube voiture de laeroport de san pedro s pour aller au rio dulce est ce que tu sais si les loueurs sont dans laeroport est sil y a des pieges? merci beaucoup

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.