Salut nownie,
je suis allé à sumatra en mai 2005 mais ça reste un super souvenir pour la faune/flore et les gens adorables. La rencontre avec les orangs outans reste un super moment, à bukit lawang d'abord au centre de réadaptation et dans le parc gunung leuser, ensuite. J'ai pris un guide nommé "Sinar Sipayung" je crois, sa femme est prof d'une école coranique à bukit lawang, j'ai mangé chez eux après le trek et ils sont vraiment sympas et accueillants😉. Il est très compétent et habile: on est partis 3 jours (25 euros/j) dans le parc pour voir la forêt superbe, les gibbons, siamangs, orangs, macaques, thomas leaf, papillons, calaos et autres oiseaux, plantes exubérantes, orchidées, etc.

..On peut aussi voir des tigres, il faut trekker loin, longtemps et le parc est tellement vaste que c'est une expé à monter mais c'est possible de partir en autonomie en suivant les routes du parc entre bukit et aceh; pour aller vraiment en jungle profonde, prends un guide sinon t'es perdu...🏴☠️. On peut descendre le fleuve à bukit sur une chambre à air en fin de trek à bukit: sensation!!! j'espère que le village reste charmant car je sais qu'on y a construit une cité dortoir pour parquer les gens suite aux inondations de fin 2004 et ça avait l'air horrible...
Ensuite, je suis parti à Brastagi où j'ai monté le volcan sibayak seul et tranquille. Puis j'ai tracé au lac toba avec des suissesses par le village de Harrangaol au nord, paumé sur les bord du fleuve, pas de touristes et ambiance cool du village. On a rejoint ambarita sur l'ile samosir en bateau pour crécher au barbara motel, pas cher et tous seuls. C'est facile de randonner sur l'ile pour voir les maisons batak même si c'est assez touristique à tuk-tuk. On a rejoint Prapat ( sans intérêt) pour passer 2 jours et manger avec une famille batak sur les bords du lac.
Puis j'ai tracé à bukittingi (15h de bus pourri sur une route ...pourrie) pour aller au lac maninjau, superbe, eau chaude, entouré de rizières et villages. J'ai logé au Lilly homestay au bord du lac au village...vraiment cool la vie, baignade, rando en fôret (singes, fleurs, oiseaux), cocotiers, pêche avec les villageois. le gérant est vraiment sympa (oublié son nom...), il s'occupe aussi d'une pisciculture et connait bien l'endroit...on pourrait rester des semaines là-bas!!! Je suis parti ensuite en vallée d'harau: pas très facile d'accès mais ça permet de causer avec les gens. t'es au fond d'une vallée entouré de falaise couverte de foret et où tu peux randonner pour voir qq singes et des oiseaux/papillons et des paysages superbes de rizières. Pas besoin de guide, tu peux demander au staff de l'echohomestay pour te balader.
Suis ensuite parti à Pandang (ville étouffante, puante, circulation infernale) pour me promener à air manis, une plage tranquille où tu rencontres les pêcheurs et tu te la cool douce...Pour finir, j'ai tracé à sungaipenuh dans le parc kerinci. J'ai pris un guide pour 3 j (nommé phonétiquement "N") super sympa, compétent, marrant et pas cher (20 dollars/j) pour tracer au lac de cratère gunung tujuh (singes, oiseaux, papillons, orchidées, éléphants...). je suis passé par un gars (oublié son nom) qui habite sur le bord de la route principale après une épicerie pour rencontrer ce guide, j'ai logé et mangé chez ce gars. On peut aussi voir des tigres à kerinci, faut partir plus longtemps, mais je pense que c'est plus facile ici qu'à leuser.
Bref, super voyage, pas d'embrouilles, gens super accueillants, faune/flore super, pas cher, bonne bouffe...etc
j'y retournerai peut-être un jour car c'était vraiment un voyage à part des autres, pour l'ambiance, les gens et la nature...et pour voir des tigres!!!
Après c'est possible de faire des sauts de puce en avions inter-îles, ya plein de compagnie.
Aucun problèmes pour les filles au niveau voyage en tout cas!!
J'ai défendu sumatra mais surement que ya plein d'autres trucs à voir sur java, sulawesi, etc...
ciao et bon voyage les filles, Pacoloco