Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre à Mayotte

Discussion started by Emidel on 2007-09-16

56 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre à Mayotte

Emidel · 2007-09-16

Bonjour à tous!

On m'a proposé un poste à Mayotte à partir du 15 novembre alors j'aimerais avoir plusieurs renseignements sur cette île que je connais très peu, mais que je ne demande qu'à connaître!

1)Tout d'abord au niveau santé, l'eau du robinet n'est-elle vraiment pas du tout potable? Quels sont les vaccins recommandés, fièvre jaune, etc?? et combien de temps faut-il les faire avant le départ? La carte vitale française fonctionne t-elle là bas ou faudra t-il que je m'inscrive dans un autre organisme? De même au niveau des mutuelles, peut-on en conserver une de métropole? (celle de sa banque par exemple)? Au niveau des moustiques, quelles précautions prendre? Traitement préventif anti-palu même pour un long séjour (trois mois au moins)? comment se protéger du chikungunya? est-ce qu'il sévit vraiment là bas ou est-ce juste des rumeurs? Enfin au niveau protection solaire, car j'ai malheureusement la peau assez sensible (bcp de grains de beauté), qu'est ce qu'il faut prévoir?

2) maintenant au niveau bancaire, une carte bleue (eurocard mastercard credit agricole) fonctionne t-elle la bas? peut-on retirer et payer partout avec ? de même pour les chèques?

3)au niveau logement, quels sont les prix d'une location à peu près pour une personne, appart ou petite maison? trouve-t-on facilement?

4) au niveau "ambiance" : en tant que métropolitaine, serais-je bien accueuillie ou dois-je m'attendre à quelques hostilités? est-ce que les locaux sont énervés par l'arrivée de métropolitains pour s'installer sur leur ile?

5) au niveau "rumeurs en tous genres", la majorité de la population étant musulmane, est-il vrai qu'en tant que femme, il vaut mieux ne pas trop s'exposer, genre pas d'épaules nues, pas de jambes nues, etc... Et est-il vrai que les vols et cambriolages sont nombreux?

6) au niveau climat, je pars définitivement là bas pour m'y installer alors que me conseillez vous d'emmener d'indispensable au niveau vêtements ou autres? je suppose que le manteau d'hiver et les bottes ne sont pas forcément obligatoires!

7) au niveau billet d'avion, y-a t'il des vols directs? où peut-on trouver les billets d'avion les moins chers, sachant que je ne prendrais qu'un aller simple vers le 13-14 ou 15 novembre.

Si vous voyez d'autres choses importantes à me préciser, n'hésitez pas! je sais que je pose beaucoup de questions, et que certaines peuvent peut-etre vous paraitre idiotes, mais je pars là bas en m'étant renseigné un petit peu mais en ne sachant pas vraiment déméler le vrai du faux de tout ça...le mieux serait donc que quelqu'un qui vive actuellment là bas ou qui y a vécu il n'y a pas longtemps me fasse part de son expérience et m'apporte ses réponses!

merci beaucoup d'avance!!!

Emilie

Vivre à Mayotte

Turbi · 2007-09-17

😉 mes reponses sont inserees au questions

]1)Tout d'abord au niveau santé, l'eau du robinet n'est-elle vraiment pas du tout potable? OUI Quels sont les vaccins recommandés, fièvre jaune, etc??> typhoide, hepatite, Fievre jaune, prevention du palud

et combien de temps faut-il les faire avant le départ?> juste avant ca suffit. la prise d anti palud peut commencer quelques jours avant le depart.

La carte vitale française fonctionne t-elle là bas ou faudra t-il que je m'inscrive dans un autre organisme? -> en 2000, les soins dans les dispensaires etaient encore gratuits.

De même au niveau des mutuelles, peut-on en conserver une de métropole? (celle de sa banque par exemple)? -> je ne sais pas

Au niveau des moustiques, quelles précautions prendre? pantalon, filet sur ton lit

Traitement préventif anti-palu même pour un long séjour (trois mois au moins)?> oui. pas souhaitable de le prolonger (= effets secondaires) mais garder ensuite des gelules au cas ou ca se produit

comment se protéger du chikungunya? est-ce qu'il sévit vraiment là bas ou est-ce juste des rumeurs?> non il y a eu de nombreux cas a mayotte et aux comores. je ne connais pas le traitement medical preventif.

Enfin au niveau protection solaire, car j'ai malheureusement la peau assez sensible (bcp de grains de beauté), qu'est ce qu'il faut prévoir?>un pantalon...

2) maintenant au niveau bancaire, une carte bleue (eurocard mastercard credit agricole) fonctionne t-elle la bas?> la visa et les cartes credit agricole sont acceptees au GAB de la poste et aux GAB du credit agricole: Chiconi, Kavani, et BIC Mamoudzou.

peut-on retirer et payer partout avec ?> paiement en visa et cheques : pas trop sur les marches ni les commercants de la rue du Commerce, sauf cheque locaux (credit agricole de la reunion). Je te conseille d ouvrir un compte Credit agricole local a Kavani.

de même pour les chèques?> les cheques de metropole sont bien accueillis dans les banques et les grandes surfaces.

3)au niveau logement, quels sont les prix d'une location à peu près pour une personne, appart ou petite maison? trouve-t-on facilement?> non c est un probleme recurrent et deja aborde dans ce forum.

4) au niveau "ambiance" : en tant que métropolitaine, serais-je bien accueuillie ou dois-je m'attendre à quelques hostilités? est-ce que les locaux sont énervés par l'arrivée de métropolitains pour s'installer sur leur ile?> Pas d hostilite, mais depuis une dizaine d annees une certaine indifference, voire une certaine apathie. La reserve et le respect de la culture locale sont de mise. "on n est pas chez nous".

5) au niveau "rumeurs en tous genres", la majorité de la population étant musulmane, est-il vrai qu'en tant que femme, il vaut mieux ne pas trop s'exposer, genre pas d'épaules nues, pas de jambes nues, etc... -> La reserve et le respect de la culture locale sont de mise. "on n est pas chez nous". je ne suis pas une femme, mais, bien que la mode evolue a Mamoudzou, tu t exposes a mon avis a des commentaires des habitants dans les villages...

Et est-il vrai que les vols et cambriolages sont nombreux?> oui. plutot des cambriolages. attention aussi de ne pas laisser tes affaires trainer sur les plages : Soulou, Saziley.

6) au niveau climat, je pars définitivement là bas pour m'y installer alors que me conseillez vous d'emmener d'indispensable au niveau vêtements ou autres? je suppose que le manteau d'hiver et les bottes ne sont pas forcément obligatoires!> les bottes ca m a servi en saison des pluies (janvier est vraiment trop pluvieux)

7) au niveau billet d'avion, y-a t'il des vols directs? non où peut-on trouver les billets d'avion les moins chers, sachant que je ne prendrais qu'un aller simple vers le 13-14 ou 15 novembre.> regarder air austral en combinaison avec toutes les compagnies qui desservent la Reunion.

Si vous voyez d'autres choses importantes à me préciser, n'hésitez pas! je sais que je pose beaucoup de questions, et que certaines peuvent peut-etre vous paraitre idiotes, mais je pars là bas en m'étant renseigné un petit peu mais en ne sachant pas vraiment déméler le vrai du faux de tout ça...le mieux serait donc que quelqu'un qui vive actuellment là bas ou qui y a vécu il n'y a pas longtemps me fasse part de son expérience et m'apporte ses réponses! > ne te bile pas. ca sera un peu l aventure, mais bon, t as signe pour en ch... non?

Vivre à Mayotte

Jos974 · 2007-09-19

Bonjour a tous

Désolé turbi je vais te contredire (sur certains points, seulement) mais Mayotte évolue très vite, j'en suis parti en 2003 mais j'y reviens souvent.

1)Tout d'abord au niveau santé, l'eau du robinet n'est-elle vraiment pas du tout potable? OUI SI - j’y ai vécu de Août 2000 à Juillet 2003, ma famille et moi n’avont bu que de l’eau de robinet (c’était vrai avant) et je précise, pratiquement aucune coupure en 3 ans

Quels sont les vaccins recommandés, fièvre jaune, etc??> typhoide, hepatite, Fievre jaune, prevention du palud

et combien de temps faut-il les faire avant le départ?> juste avant ca suffit. la prise d anti palud peut commencer quelques jours avant le depart.

La carte vitale française fonctionne t-elle là bas ou faudra t-il que je m'inscrive dans un autre organisme? -> en 2000, les soins dans les dispensaires etaient encore gratuits.

En 2000 il n’y avait pas de sécurité sociale, elle s’est mise en place vers 2003 quand je partais, je ne connais pas le système actuel.

De même au niveau des mutuelles, peut-on en conserver une de métropole? (celle de sa banque par exemple)? -> je ne sais pas J’ai gardé la mienne, tous les militaires aussi, seule ta mutuelle peut te répondre .

Au niveau des moustiques, quelles précautions prendre? pantalon, filet sur ton lit

Traitement préventif anti-palu même pour un long séjour (trois mois au moins)?> oui. pas souhaitable de le prolonger (= effets secondaires) mais garder ensuite des gelules au cas ou ca se produit

comment se protéger du chikungunya? est-ce qu'il sévit vraiment là bas ou est-ce juste des rumeurs?> non il y a eu de nombreux cas a mayotte et aux comores. je ne connais pas le traitement medical preventif. Il n’y en a pas. Sur ce site vas voir à Réunion, Madagascar (c’est le même combat contre le Palu et le Chik)

Enfin au niveau protection solaire, car j'ai malheureusement la peau assez sensible (bcp de grains de beauté), qu'est ce qu'il faut prévoir?>un pantalon...

2) maintenant au niveau bancaire, une carte bleue (eurocard mastercard credit agricole) fonctionne t-elle la bas?> la visa et les cartes credit agricole sont acceptees au GAB de la poste et aux GAB du credit agricole: Chiconi, Kavani, et BIC Mamoudzou.

C’est la BFC qui a semble t’il le plus grand réseau sur place Les C.B sont acceptées dans les grandes surfaces (genre CORA) Turbi je t’imagine tombant sur le cul, des grandes surfaces à Mayotte !!!!! oui il y a 1 CORA en GT et un en P.T. + à coté de la place mariage il y a aussi quelque chose « snoopy » peut être.

peut-on retirer et payer partout avec ? il y a plus de DAB que de station service… > paiement en visa et cheques : pas trop sur les marches ni les commercants de la rue du Commerce, sauf cheque locaux (credit agricole de la reunion). Je te conseille d ouvrir un compte Credit agricole local a Kavani.

de même pour les chèques?> les cheques de metropole sont bien accueillis dans les banques et les grandes surfaces.

3)au niveau logement, quels sont les prix d'une location à peu près pour une personne, appart ou petite maison? trouve-t-on facilement?> non c est un probleme recurrent et deja aborde dans ce forum.

4) au niveau "ambiance" : en tant que métropolitaine, serais-je bien accueuillie ou dois-je m'attendre à quelques hostilités? est-ce que les locaux sont énervés par l'arrivée de métropolitains pour s'installer sur leur ile?> Pas d hostilite, mais depuis une dizaine d annees une certaine indifference, voire une certaine apathie. La reserve et le respect de la culture locale sont de mise. "on n est pas chez nous".

5) au niveau "rumeurs en tous genres", la majorité de la population étant musulmane, est-il vrai qu'en tant que femme, il vaut mieux ne pas trop s'exposer, genre pas d'épaules nues, pas de jambes nues, etc... -> La reserve et le respect de la culture locale sont de mise. "on n est pas chez nous". je ne suis pas une femme, mais, bien que la mode evolue a Mamoudzou, tu t exposes a mon avis a des commentaires des habitants dans les villages...

Et est-il vrai que les vols et cambriolages sont nombreux?> oui. plutot des cambriolages. attention aussi de ne pas laisser tes affaires trainer sur les plages : Soulou, Saziley. Je confirme et n'y va pas seule.

6) au niveau climat, je pars définitivement là bas pour m'y installer alors que me conseillez vous d'emmener d'indispensable au niveau vêtements ou autres? je suppose que le manteau d'hiver et les bottes ne sont pas forcément obligatoires!> les bottes ca m a servi en saison des pluies (janvier est vraiment trop pluvieux)

7) au niveau billet d'avion, y-a t'il des vols directs? non

SI Air AUSTRAL et bientôt CORSAIR (ça doit être opérationnel cette semaine, en tout cas c’est imminent)

où peut-on trouver les billets d'avion les moins chers, sachant que je ne prendrais qu'un aller simple vers le 13-14 ou 15 novembre. Tente ta chance sur ce forum, il y a un moteur de recherche la haut, dans la case destination tu mets « DZA » pour Mayotte ça suffit. - > regarder air austral en combinaison avec toutes les compagnies qui desservent la Reunion.

Si vous voyez d'autres choses importantes à me préciser, n'hésitez pas! je sais que je pose beaucoup de questions, et que certaines peuvent peut-etre vous paraitre idiotes, mais je pars là bas en m'étant renseigné un petit peu mais en ne sachant pas vraiment déméler le vrai du faux de tout ça...le mieux serait donc que quelqu'un qui vive actuellment là bas ou qui y a vécu il n'y a pas longtemps me fasse part de son expérience et m'apporte ses réponses! > ne te bile pas. ca sera un peu l aventure, mais bon, t as signe pour en ch... non?

Pose toutes les questions que tu veux ! On te répondra si on peut.🤪 On te taquinera sûrement. Fait nous rigoler, 😏

Certain déprime, d’autre picollent (alcool et oisiveté) Tout le monde se fait cambrioler mais Mayotte c’est avant tout sur le plan humain, une aventure formidable Bonne chance

Vivre à Mayotte

Micmary · 2007-09-26

salut !!! je suis à mayotte depuis deux mois et ce pour une durée de 4 ans !!! je vais essayer de répondre à tes questions !!! alors !! d'une part moi je suis sur petite terre !! je sais pas où toi tu vas être !!! alors l'eau est potable !! normalement partout j'entend celle du robinet !! toutefois nous buvons de l'eau en bouteille et nous cuisinons, faisons le café, et brossage de dents avec l'eau du robinet !!! au niveau vaccins renseignes toi à un hopital militaire si t'en a un chez toi au centre médecine tropicale médecine du voyageur!! nous c'est ce qu'on a fait !!! ils conseillent bien !!! oui sinon la typhoide, à jour avec les vaccins usuels, l'hépathite a et b, la fièvre jaune si tu veux aller à mada, comores et en afrique je crois !!nous on l'a fait !!! concernant le palu nous on nous a prescrit doxypallu !!! un antibiotique qu'on a pris deux mois et là le médecin nous a dit qu'on pouvait arréter !! ça n'est pas très utile car il y aurait un foyer dans le nord de grande terre et encore !!! pas beaucoup de cas !!! ce moustique pique de minuit à quatres du matin !!! les risques sont donc minimes et si l'on doit sortir bien se protéger pantalons, manches longues et anti moustiques !!! pas besoin de charger en produits on en trouve dans toutes les pharmacies !! à des prix raisonnables !! en supermarché il y a le OFF de johnson pas tres cher 5€ 90 voilà pour ça !!! concernant le soleil alors là oui il te faudra des écrans total !!! ici les produits sont chers j'ai vu ce matin en pharmacie 21 € le tube et 9 € le baume pour les lèvres !!! moi c'est les lèvres qui brûlent ici lorsque je vais en bateau !!! le soleil est très dur il faut aller à la plage après 16 heures !!! si tu peux prends toi des produits d'avance !! sinon en moyenne la vie ici c'est 20- 30 plus cher qu'en métropole !! par contre la viande de boeuf en provenance du brézil est pas chère !! 12 - 13 €le kilo de faux filet, entrecôte !! le poulet est cher, l'agneau aussi le poisson est super mais faut connaître les coins !! par moment il y a des produits qui manquent pendant plusieurs semaines !!! on fait sans !!rires !! le pain est bon et prix normal !! les légumes sont très chers !!! 6 € un kilo d'aubergines !! 7 €les courgettes, pareil pour le poivron !!on s'adapte !!moi je vais acheter la plupart des légumes au x petits marchés locaux !!! c'est meilleur et moins cher !!! les appartements sont variables !!! 650 - 700 € voire moins pour un petit appart voir avec la SIM tappes malango c'est un site où tu as l'annuaire professionnel de mayotte et plein d'infos !! les petites annonces également !!! ça peut aider !!! dès que t'as le numéro de tel de la SIM appelle les directement !! sinon par internet c'est long !!! oui l'île est de confession musulmanne, et y a aucun problème !!! pas besoin de se couvrir ou je ne sais quoi !!! la vie d'une femme métro ici est très bien !! aucun soucis les gens sont gentils et accueillants !! il fait bon vivre à mayotte enfin d'apres moi !!! voilà !! si t'as d'autres questions ou si tu veux des numéros de tel !!! avec plaisir !!! ah oui les vêtements !!! ben prends que des trucs très légers fais en un stoc car pas beaucoup de magasins !!mais bon on trouve de très jolis t- shirts et shorts, pantacourt !! y a intersport sur grande terre et d'autres boutiques !!! !! ici il fait tou, jours chaud !!! même en hiver là c'est le cas c'est du 28 degré !!! la saison est sèche et il y a des alizés !!! vers décembre ça change !!! les pluies arrivent et il fait environ 33 dégré en gros je parle!!! c'est plus dur car le taux d'humidité est à 95 % sinon l'île est belle, la nature superbe et variée, la faune extra !!! les lémuriens, les poissons sont magnifiques c'est un lagon merveilleux si tu aime l'eau !!! plonger, faire du bateau !! tu vas t'éclater !!! samedi nous avons vu des baleines !!! c'est magnifique !!! il y a plein de couleurs, les femmes ont des vêtements traditionnels superbes, de belles étoffes aux couleurs chatoyantes et pailletées !!! elles sont très coquettes et jolies !! les marchés pleins de musique, d'épices, de couleurs !! c'est très vivant !!! enfin nous on aime !!! salut à bientôt !!!

Vivre à Mayotte

Micmary · 2007-09-27

re salut c'est encore moi !!! j'avais oublié de dire qu'il n'y a pas de carte vitale ici !!! il faut s'inscrire à la sécu ici à mamoudzou !!! c'est place mariage au centre ville !! ils te demandent une attestation de ta carte vitale, copie carte identité, copie livret de famille si y a des enfants, un justificatif de domicile !! ensuite tu recevra une attestation de la caisse de sécu de mayotte et tu l'enverra à ta mutuelle en france !!! demande d'abord à ta mutuelle si elle t'assure dans les tom !!! sinon faut en changer !!! voilà pour ça !! ah oui comme certains t'on dit y a un service de soins gratuits mais il faut aller dans les dispensaires ou à l'hôpital !!! là tot est gratuit ainsi que les médocs !!! mais faut de la patience vu les files d'attentes !!! mais tu seras bien soignée aussi !! à plus !!!

Vivre à Mayotte

Micmary · 2007-09-27

re re re!!!! désolée j'ai oublié de parler des cartes bancaires et moyens de paiements !!! bon ils acceptent partout les cartes master cards !!! les grands super marché comme les petits voire toutes petites boutiques !! les chèques sans problèmes mais pense à te faire domicilier ici avant sur tes chèques si t'as pas d'adresse à mayotte ils les refusent penses donc à faire ton changement d'adresse à ta banque et qu'elle t'édite un nouveau chèquier !!! sinon comme je l'ai souvent vu ils refusent !! à mamoudzou il y a pas mal de retraits automatiques !! en petite terre aussi !! mais biensûr sur les marchés c'est de l'argent liquide qui prévaut normal comme chez nous !! concernant l'attitude à avoir c'est sûr le respect est de mise !!! pas de provoc !!! mais dans l'ensemble les mahorais sont cools !!! faciles d'acces !! cette indifférence n'y est pas toujours !!! on passe de bons moments !!! le naturel y a que ça de vrai !! tu sais avec mon mari on se disait hier qu'il y a certains métros qui se la jouent vraiment beaucoup !! avecs leurs airs superieurs !! nous c'est pas notre style et on passe bien partout !!! faudrait pas croire que tout est bien france !! le mot magique c'est RESPECT mais ça c'est une philosophie de vie !!! un état d'être je pense !!! concernant les magasins en grande terre t'as jumbo score et hd c'est une sorte de leader price chez nous !! très bien pour la vaisselle, ameublement, produits de toutes sortes !!! au niveau alimentaire mieux vaut jumbo score viande et poisson !! y a aussi mr bricolage !! sinon y a pleins de magasins SNIE ils vendent de tout aussi !! les petites boutiques regorgent de trésors lol!!! faut aller partout !!! au niveau meubles c'est MEGA appareils ménagers, déco et meubles, y a aussi KALO pour le ménager !!! y a de quoi faire !!!! au niveau des vols c'est sûr y en a plein !! faut être vigilents !!! n'emporte rien de valeur !! moi je conseille après avoir vu et fait l'erreur d'amener voiture et effets persos que ça vaut pas le coup !!on trouve tout ici et c'est raisonnable !!! pour finir les vols avion !!! en novembre y aura guère que air austral de paris jusqu'à la réunion pour mayotte c'est pas direct !!! en été juillet _ août donc il y a corseair fly qui fait un trajet une fois par semaine et c'est direct depuis paris en 10 heures c'est ce que j'ai pris !!! le tarif est moins cher !!! en novembre ce sera air austral ou air france !!! voilà j'ai tout dit !!! bonne chance et caribou à toi !!!

Vivre à Mayotte

Thierry3468 · 2007-10-10

Mayotte est une ile que j'ai adorée(j'ai travaillé 2 ans) et je dirais qu'elle ne laisse pas indifferent:on aime ou on déteste...Pour l'eau, la SOGEAfournit de l'eau potable sur toute l'ile.Coté sécu et mutuelle, ne pas sombrer dans le pessimisme le plus noir.Certes, c'est les tropiques mais les métro sont plus souvent malades à cause de la clim .Il y a des moustiques et du palu mais une bonne moustiquaire suffit à passer des nuits sans souci .Mayotte incite les gens à rester en bonne santé car les structures de soins sont très limitées.Biensur, banques, assurances, téléphone, internet ....PAS DE SOUCI . Le gros probleme est l'isolement de Mayotte :l'avion est hors de prix pour revenir en métropole et sortir de Mayotte n'est possible que par les airs .Je te conseilles de ne pas vivre comme un métro mais comme les locaux:tu abandonnes les yaourts et tout ce qui vient de France pour gouter aux produits locaux .Les grincheux trouvent Mayotte raciste, chère, sale et violente mais moi, je l'ai trouvée accueillante, fascinante et enrichissante .Mais, un dernier conseil:ne pas rester trop longtemps car Mayotte use les ames et les coeurs....

Vivre à Mayotte

Zouria · 2007-10-11

Bonjour. je suis metropolitaine et ça fait un an que je vis à Mayotte.

Tout d abord, je bois tous les jours l eau du robinet. Pour ma part, j ai eu besoin d un temps d adaptation pour m y habituer, mais en un mois, c est fait.

Ensuite, je n ai pas fait de vaccins spéciaux avant de venir. Mon médecin m a même recommandé de ne pas faire un vaccin préventif contre le paludisme en cas de séjour prolongé pour une raison : avec un vaccin préventif, si jamais tu as le palu, le traitement risque fort d etre beaucoup moins efficace.

Pour les moustiques, mets de la lotion répulsiv, une moustiquaire autour de ton lit et ça devrait aller.

Et il y a des produits solaires. je suis blonde et ai la peau sensible et je n ai jamais eu de coups de soleil. bien sur, il ne faut pas s amuser à faire la crepe sur la plage!!!

Pour la carte bancaire, pas de souci. j 'ai toujours mon compte en métropole et je n ai jamais eu de souci. Tu risque juste de recevoir ta paye 2 ou 3 jours après tes collègues. Pour les chèques, c est une autre histoire. Beaucoup de commerçants n acceptent pas de chèque. ceux qui les accepte veulent souvent que la banque émetrice du chèque se situe à Mayotte.

Au niveau "ambiance", comme tu dis, il n y a pas de souci. je vis dans un quartier où je suis une des rares blanches à habiter et je n ai jamais eu aucun souci. les mahorais sont très accueillants.

La crate vitale n existe pas à mayotte, mais la sécurité sociale si. de même, tu peux garder ta mutuelle métropolitaine ou en prendre une à Mayotte; il faut savoir que le médecin coute 26, 25 euros, que les médicaments (particulièreemnt la pillule) sont chers, mais remboursés (au moins en partie). il y a de bons médecins, dentistes, mais que 1 ou 2 ophtalmo. mais les choses évoluent.

Par contre, les cambriolages sont assez nombreux.

Pour la tenue, ne te fais pas de souci. je me promène en short et top et n ai jamais eu aucun problème. les filles s habillent comme en métropole, épaules et dos nus, décolletés, haut translucides, short moulant, mini jupe. C 'est sur qu il est préférable, par respect pour les habitants, de ne pas trop dévoiler ton corps pendant le Ramadan, mais même si tu le fais, il n y a pas de soucis. Les gens sont libres et acceptent beaucoup de choses. Personnellement, en un an, je ne me suis jamais préoccupée de ma tenue et n ai eu aucun problème, à part parfois des gens qui me regardent bizarrement, mais aucunes remarques. J ai compris, en voyant comment les gens me regardaient, que certaines tenues ne passaient pas, sauf en boîtes de nuit.

Pour les habits à emporter, je ne sais pas trop quoi te dire. je suis toujours en débardeurs, tee-shit à bretelles, tee-shirt avec des manches juste pour protéger les épaules, short, pantacourts, corsaires. Je n ai pas pris tous mes hauts en synthétique, car il faut que la peau respire quand même ou tu vas transpirer comme pas possible. Il faut quand même dire que la température se situe actuellement entre 24 et 30 degré et ça va etre la saison des pluies. mais quand il pleut, il ne fait pas froid comme en métropole. par contre, prends de bonnes chaussures, où tu peux marcher longtemps sans avoir d ampoules ou les pieds qui chauffent. au environs de midi, le sol est particulièrement chaud. Alors si tes semelles sont usées, tu auras l impression d avoir les pieds en feu.

Le reste est une question d adaptation. Je mange local, sinon c'est hors de prix (pour indication, un kilo de gruyère = 7euros). C'est sur qu au marché, le poisson est au bord de la route, mais il est si bon car il est peche de la journée. et les épices sont un régal. Quand aux fruits, je te laisse découvrir.

Mayotte est une île où il fait bon vivre, surtout si tu vis comme les mahorais, et non à l européenne (je veux dire par là toute ta viande et tes poissons sous vide, plats micro onde). tu peux acheter 10kilos d ailes de poulet pour 22euros. tu as ta viande pour le mois!!!!

personnellement, je m' y suis vite adaptée et je ne partirai pas d ici. En espérant avoir répondu à tes questions.

Vivre à Mayotte

Jen33 · 2007-10-12

😉Bonjour, juste un ptit commentaire sur ce que j’ai lu. Le questionnement que tu te pose et les réponses que les gens t on donné, premièrement, à ceux qui ton répondu, ils ont été généreux de leur temps, bravo.. Deuxièmement, je ne sais pas par où commencer. Ns vivons au Belize ma femme et moi. j ai regarder le sujet des îles mayottes, parce qu’il y a des gens qui ns ont écrit des îles mayottes et veule venir ici vivre au Belize, après avoir lu tout ça, je comprend pourquoi…qu’ils veulent quitté cet endroit, ici c est beaucoup moins compliqué beaucoup moins cher et la qualité de vie est de beaucoup supérieur avec le risque de maladie parasitaire et presque nul ou très bénin, je n’est pas dit ça pour te décourager, mais plutôt pour apprécié encore plus mes choix. et vive le Belize Bonne route jen

Vivre à Mayotte

Oswaldo · 2007-11-06

Bonjour,

J'aimerais savoir si le fait d'habiter sur petite terre et d'utiliser sa voiture pour aller travailler sur mamoudzou, nous oblige à payer le transport par barge 15 euros par traversée et par voiture ???? Car si l'on prend par exemple un couple possédant chacun un véhicule et travaillant sur grande terre cela revient au minimum à 1200 euros par mois !!!!! exhorbitant !!!! Y a t' il un abonnement pour la barge et si oui quels sont les prix ???? En vous remerciant pour vos informations précieuses. Cordialement. Eric

Vivre à Mayotte

Micmary · 2007-11-07

salut !! vivre sur petite terre c'est plutôt sympa et c'est notre cas !! toutefois barger chaque jour avec son véhicule c'est exhorbitant !! en effet 15 euros par voiture !! il existe des carnets de 10 à 140 euros je ne connais pas d'abonnement, !! toutefois ce qui est judicieux à faire ici c'est de barger à pieds même pas un euros par personne 75 centimes et de prendre un taxi c'est un euros dix par personne et il y en a des dixaines à la barge et un peu partout dans mamoudzou on peut même les arrêter en route !! c'est le moyen de locomotion utilisé par tous ici et le plus économique !! barger avec sa voiture de temps en temps pour faire les courses ou ballader seulement !!sur petite terre nous avons un petit 4x4 pour les courses et les loisirs !! mais ici aussi pleins de taxis !!! voilà j'espère avoir répondu à ta question !! si t'en as d'autres n'hésite pas !! micmary

Vivre à Mayotte

Oswaldo · 2007-11-09

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse tres rapide et suis abasourdi par les prix pratiqués pour emprunter la barge, certainement la plus chere du monde !!!! Je crois que j'acheterais un scooter car je ne pense pas utiliser mon véhicule à ce tarif là, de plus, je veux habiter absolument sur petite terre pour des raisons de sécurité !!!! J'en profite pour vous poser pleins de questions importantes concernant la vie sur petite terre. 1) Sur petite terre, Trouve t'on des villas avec où sans piscine et vue sur l'ocean à louer et à quels tarifs ??? 2) Sur petite terre, quels sont les meilleures écoles privées ( de préference, maternelle) ???? quels sont les horaires ???? il a t'il un ramassage scolaire ???? 3) I y a t'il des clubs sportifs ( fitness club, équitation, courts de tennis...) 4) Quels sont les activités pour les enfants ( ma fille à 4 ans) ???? 5) est t'il nécéssaire d'arriver avec ses meubles et sa voiture où est ce plus simple d'acheter tout sur place, neuf où d'occasion ??? 6) De meme pour le bateau, est il facile d'en trouver d'occasion où est ce plus simple d'en louer un pour éviter le risque de vol ???? 7) Quels sont les rapports entre "expats métropolitain..." exist'il des associations sur petite terre ???? 8) En dehors de petite terre et faute de trouver un logement, quel est l'endroit pour vivre le plus sure et regroupant tous les avantages de petite terre, non loin de mamoudzou. 9) Quels sont les inconvénients principaux de la vie à mayotte ???? En vous remerciant vivement à l'avance pour vos informations si précieuses. amicalement.

Vivre à Mayotte

Micmary · 2007-11-10

bonjour Oswaldo!! bon je vais essayer de répondre à toutes tes questions !!lol!! Petite Terre, il est vrai est le centre névralgique de Mayotte !! toutes les administrations y sont rassemblées ! Par contre tu parle de raisons de sécurité !! que veux tu dire ?? je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'insécurité sur Mayotte en général !! c'est comme partout ailleurs si tu t'aventures à certains endroits et à des heures tardives !!! et encore il y a très peu de faits relatés !! _ les villas, en général on a tous vue sur le lagon !! les prix et les disponibilités, je ne sais pas car mon mari est logé par l'administration !! toutefois il faut que tu contacte la SIM qui propose beaucoup de choses ici sur Mayotte !!! pour les coordonnées vas sur le site Malango Mayotte qui propose un annuaire téléphonique !! il vaut mieux les contacter par tel car par le net c'est très long !! les prix vont de 650 à 1200€ et plus tout dépend des prestations !! Te dire ce qu'il y a en ce moment j'en suis incapable !!! tu compte arriver à quelle période et dans combien de temps ? Car y a des moments où tous les fonctionnaires arrivent ou repartent alors ça fluctue pour tout !!! _ l'école privée, ma fille est à JADESSIANE, sa dernière année de primaire et il faut compter 136€ par mois il y a aussi les colibris je crois là encore voir avec l'annuaire professionnel, y a pas de ramassage scolaire ni de cantine !! concernant les activités sur petite terre il y a une école de danse sympa où l'on peut faire de la gym aussi, il y a divers associations à voir sur place !!! _ les bateaux !!! c'est pas donné env 18000 d'occasion et jusqu'à 28000 neuf tout dépend de ce que tu veux y mettre et de la taille que tu veux acheter !!! en ce moment il y en a qui font 4m40, 4 m80 dans les 10500 euros !!! là aussi ça dépend du mouvement de population !! nous en cherchons un depuis trois mois !! toutefois ici faire sans c'est dur car la mer est la principale activité !!! les week ends c'est bien de pouvoir sortir en mer !! en louer un est très cher je crois !!!! sinon le lagon est magnifique, mon mari qui plonge s'eclate sur les tombants !!! grande terre est très belle, faire le tour de l'île c'est très sympa, il y a plein de choses à voir, les villages traversés sont encore très authentiques !! ici c'est l'afrique à bien des égards !! Il y a ceux qui adorent et ceux qui n'aiment pas !! c'est partagé !!! la nature est riche et luxuriante !!! la faune aussi !! c'est une île encore authentique !!! les gens sont gentils et plutôt accueillants !! tout dépend de ta façon de les aborder !! si c'est avec humilité et respect, vous n'aurez jamais aucun problème par contre si tu te la joue au super métro !!! aie aie !!! Mamoudzou !! c'est une ville vivante et animée, pleine de couleurs, senteurs, de bruits !!! le marché est très surprenant !!! Y vivre !! je ne sais pas !! nous chaque fois que nous bargeons pour la journée nous rentrons crevés !!! rires !! petite terre est plus calme !! niveau circulation pas de bouchons alors qu'en grande terre c'est pas si évident !! _ au niveau commerces, ici en petite terre, il y en a deux !!pas tres grands et plein de petits trucs style snie où l'on trouve encore pas mal de choses !! faut pas hésiter à franchir les portes !!!!faut faire avec !!!en grande terre c'est plus développé !!! on vit assez bien en général !!! _ pour tes meubles !!! je ne pense pas que ça soit nécessaire de tout emmener !! ici sur grande terre y a MEGA ET HYPERDISCOUNT pour le mobilier on y trouve de tout et pas plus cher que chez nous !! pour l'electroménager y a KALO ET BALLOU on trouve de tout télé ordinnaire 200 €, écran lcd 66 cm en ce moment 990 €, machine à laver 400, frigidaire 600 enfin c'est pareil !! moi j'ai acheté un lave vaisselle indésit à 450 euros !! la voiture je sais pas trop c'est un peu plus cher je crois !! nous nous avons ramené la notre !! ne pas le faire si tu la possede depuis mois d'un an !!! car tu vas payer des taxes élevées !! nous avons fait l'erreur !! il est bien ici d'avoir un petit 4x4 essence sans plomb !! le diesel n'est pas de bonne qualité !! toutefois tu trouveras tout sur place !!! nous pour un contenaire 30 nous avons payé 5500 euros !!voilà en gros si tu veux en savoir plus n'hésite pas !!! à bientôt

Vivre à Mayotte

Oswaldo · 2007-11-10

Bonjour Micmary,

C'est un vrai bonheur de recevoir aussi rapidement des réponses aussi précises, encore merci pour votre aide. Concernant " l'insécurité" je ne parlais pas d'agréssion mais uniquement de vol, d'après les différents blogs et les méssages que j'ai pu lire jusqu'à présent, le phénomen est assez nouveau sur les l'ile et préocuppe de plus en plus les personnes à Mayotte.je pensais que le fait d'habiter sur petite terre avec la proximité de l'armée et de la gendarmerie réduirait les risques. J'ai vécu plus de 20 ans en Afrique et je connais assez bien les regles et le comportent à avoir par rapport à la population locale. Si on s'intérresse aux gens et on participe un peu à la vie sociale de ses concitoyens, il n'y a même pas à se poser la question d'intégration. Depuis 20 ans j'ai souvent été outré par la condescendance et l'arrogance de certains " muzungu " er heureusement les relans de colonialisme s'évapporent peu à peu !!! Pour les villas, je suis allé sur le site SIM et c'est vrai que l'on trouve des logements type T5 allant jusqu'à 1371 euros mais le problème c'est que cela ressemble un peu à des HLM où pire à une prison !!! LOL !!! Tout le monde concentré dans un petit périmetre clos. Question sécurite, d'accord certainement plus sure mais je préferrerais avoir au moins un petit jardin . J'ai vu sur un site immobilier des locations de villas autour de 3000 / 3500 euros pouvez vous me le confirmer ???? Pour les écoles on m'a dit le plus grand bien des écoles privées et du bon niveau de ces établissements en plus vous m'avez indiquer qu'il y avait une école de danse alors là !!!! vous avez complêtement convaincu ma petite fille d'y aller !!!!!!! pour le déménagement vous me confirmez ce que je pensais je ne crois pas emmener beaucoup de matériel, j'acheterais sur place le strict nécéssaire, pour la voiture j'aurais une voiture de fonction donc pas de problème de ce côté. Question pour les bateaux : J'ai vu sur les forums la question récurrante concernant l'achat ou non d'un bateau dû aux nombreux vols sur l'ile. Pouvez vous me le confirmer car acheter un bateau à ce niveau de prix sans avoir un lieu pour le mettre en toute sécurité est ce vraiment intérréssant où est ce prendre des risques inutiles ???? A plus.

Vivre à Mayotte

Micmary · 2007-11-10

re!!!! alors y a pas de quoi c'est un plaisir d'aider !! les maisons à 3000 euros waow!!!!! ça doit être des palaces !!! ici c'est l'afrique !!! et c'est bien plus modeste je crois !!! je n'ai jamais entendu parler de ces maisons là !!!lol!!! j'espère qu'elles n'existent pas d'ailleurs !! non sans blagues, je pense que pour 850 _ 900 y a moyen de se loger avec jardin !! concernant les vols ça n'est pas éroné !!! c'est bien vrai !! tant sur petite terre que grande terre !!! toutefois c'est plus calme ici vers pamandzi !! car il y a des quartiers labattoir n'est pas à conseiller à ce qu'on m'a dit !! pamandzi et dzaoudzi c'est plus tranquille !! oui l'école de danse est bien ma fille y fait du hip hop !! il y a aussi danse classique et moderne jazz et gym !! concernant les bateaux ; certains types de bateAux sont à risques style barque yamaha avec les moteur 15 - 25 cv 2 temps !!! petits et facilement démontables et emportables et pas bruyants c'est ce que l'on nous a dit !! ici je crois le bateau idéal c'est un open avec taud car le soleil est dur !! équipé d'un 75 cv !! c'est bien !! pas trop petit car le lagon est immense, il ne faut pas avoir la trouille à chaque sortie !!! fais confiance à la SIM pour le logement !!! oui les écoles privées sont bien et encadrées !!! pour le bateau une bonne assurance type agf sur place et voilà !!! prendre des précautions, ne jamais tenter les gens, laisser ouvert ni maison, ni voiture mettre une alarme à la maison et lorsque vous vous absentez faire garder votre logement !! ici on trouve facilement !! tant mieux pour la voiture de fonction et votre administration ne payerait pas la barge ??? c'est peut - être à demander, non??? sinon la vie peut - être sympa ici !!! et l'île est belle !! un peu sale, ordures un peu partout mais bon y a des progres déjà de fait !!! voilà j'espère avoir répondu à vos attentes !! parcontre axer votre caisse sur les vêtements car ici y a pas grand chose et c'est cher !!! les produits décathlon sont bien approprié aux besoins d'ici !! t- shirts et shorts toute l'année !! faites le plein !!! sinon faut aller à la réunion et les billets sont onéreux !!! aller bonne chance et bonne installation !!! micmary

Vivre à Mayotte

Oswaldo · 2007-11-10

Merci encore pour vos encouragements !!!! Pour info, l'annonce d'une villa à 3171 euros à Daoudzi a été émise par l'agence AROM à Mayotte. C'est le prix moyen d'une villa avec piscine vue sur mer dans une Ile. Cela peut paraitre tres cher, je vous l'accorde, mais ayant habiter à Cape town et séjournant souvent à Maurice ce sont bien les prix pratiqués, hélas !!! Pour la petite histoire, j'ai passé ces 5 dernieres années en Zambie et le prix minimum pour se loger était de 2000 euros On ne peut pas comparer avec les offres de logement proposés par la SIM, pas la même nature de construction et ne visant pas la même clientèle.( souvent des personnes de l'administration, de l'armée...) Grace à vos infos concernant le bateau, je sais vers ou m'orienter. Je suis maintenant parer pour l'aventure et si par chance je devais vraiment venir à mayotte ( je suis toujours en négociation pour une offre proféssionnelle avec un groupe privé) je me ferais un grand plaisir de vous contacter .Bon courage. Amicalement.

Vivre à Mayotte

Micmary · 2007-11-12

avec plaisir !! il faut avoir de sacrés revenus pour mettre plus de 3 000 euros dans un loyer !! on parle là d'une certaine élite !! par curiosité j'irais voir sur arom !!! Je connais aussi l'afrique du sud pour y avoir vécu 8 années !! dans mon enfance !!! vers les années 70 par là !! j'étais dans le transval !! mes parents avaient immigrés et nous avons fait plusieurs coins !! aujourd'hui que nous sommes si près j'aimerais y amener ma fille et mon mari !! une sorte de retour dans le temps voir si je peux encore perçevoir ce que j'ai connu il y a tant d'années !! peux tu me dire si cette insécurité dont parlent de nombreuses personnes existe vraiment !!! j'ai pas souvenir de ça du tout !!!Je connais DURBAN mais pas cape town j'espère bien y aller merci pour les infos !!! n'hésite pas pour Mayotte, c'est une belle expérience à faire !!micmary

Vivre à Mayotte

Oswaldo · 2007-11-12

En effet, le problème numéro un de l'afr.du sud est l'insécurité. Jobourg a été classé ville la plus dangereuse du monde !!! Durban est plus calme car la majorité de la population est d'origine indienne et donc cela évite les problèmes raciaux que connaissent les autres grandes villes du pays. On se demande si l'apartheid a disparu car pour nous européens c'est un choc de voir ce racisme ambiant, général au pays. il va falloir plusieurs générations pour que les sud afr. apprennent à vivre ensemble. pour l'instant c'est vraiment tres superficiel et détestable. C'est triste quand on voit le potentiel et le boom économique de ce pays. Quand à cape town, c'est exactement los angeles en plus petit, le monde du paraître ....!!!! Certes, c'est tres beau car depuis quelques années, il y a eu de nombreux investissements immobiliers et le cap est devenu la résidence secondaire des privilégiés sud afr., malheureusement l'immigration venue du Mozambique voisin s'est installée dans les ghettos de la ville . La suite..., des problèmes de différences culturelles, de langues, de pauvreté et bien sur d'insécurité . Mais cela reste un extraordinaire pays malgré ces difficultés, je vous conseil vivement d'y aller pour vous faire une idée. A bientot.

Vivre à Mayotte

Chriscomari · 2009-01-21

Bonjour, je viens sur cette discussion un peu vieille mais j'espere que vous l'aurez quand meme! je dois venir a mayotte mon mari muté ete 2009, j'ai une fille qui doit être scolarisée, j'ai demandé un dossier d'inscription a l'ecole jadessiane. pouvez vous me donner des conseils sur ce qu'il faut emmener pour l'ecole, au niveau des enfants en vêtements, et sur les produits à emmener chers là bas et que l'on peut aussi stockés sur place. d'uatre part que conseillez vous comme vehicule sur mayotte? quant à moi je suis infirmiere et j'ai deja prit contact au chu, et j'aurai une place au bloc operatoire, mais il faudra que je barge tous les jours? et à un tarif elevé? que conseillez vous pour se rendre au chu?mille merci cirdialement chris

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-01-22

salut cris !! non non les discutions ne sont jamais trop vieilles et toujours bien d'actualité !! alors jadessiane c'est très bien comme école :!! ma fille y a fait sa dernière année de primaire et je dois dire qu'elle suit très bien au collège de Pamandzi cette année !! l'école est bien réputée d'ailleurs !!! c'est 136 euros par mois et il y a des frais à l'inscription !! si tu veux l'inscrire là n'attends pas des siècles car y a peu de places et pas mal de demandes !! alors jete conseille un 4x4 sans hésitations car cette année avec les pluies dilluviennes que nous connaissons depuis novembre les routes sont en vrac et c'est peu de le dire !!! impartiquables par endroits !! alors si comme nous vous voulez passer partout un petit 4x4 style JIMMNYc'est super et vous n'aurez aucun mal à le revendre, nous on l'aurait déjà revendu 100 fois !! rires !! pas de voitures trop perfectionnées et avec trop d'electronique car le climat et la qualité de l'essence le permettent pas !! du rustique c'est mieux !! nous aussi vivons en petite terre et nous y plaisons beaucoup !! la qualité de vie est bonne et nous sommes tranquilles !! Si tu dois barger tous les jours pour te rendre au CHU qui n'est pas tout près de la barge en plus je te conseillerais d'acheter un scooter !!! très pratique et pas cher pour barger dans les 2 euros au lieu de 15 pour une voiture !! sinon il y a les taxis, c'est un euros dix et la barge pour les piètons c'est 0, 75 centimes !! alors les choses à ramener pour l'école rien de spécial les profs ont leurs habitudes ici et on trouve tout !! si un bon sac d'école avec trousses !!! mais le reste se trouve !! les vêtements enfants charge en shorts, jupes, scandales mais on trouve des t-shirts facilement et jolis marques maki et baobab !! et puis on va tous à la Réunion faire du shopping rires !! et en plus c'est très beau !!! fais une réserve de produits anti moustiques et achete des moustiquaires de lit !! il y a des sites sur le net qui en vendent à prix sympas !! voilà sans quoi on trouve l'essentiel ici y a pas de problème !! attention aux logements à mayotte pas facile car rares et chers !!! n'hésites pas pour d'autres questions !! à bientôt !! micmary

Vivre à Mayotte

Lilly13011 · 2009-01-23

Bonjour Micmary,

Je viens d etre embaucher a Mayotte, et j ai pleins de questions en tête !

Je doit partir le 11 février 2009, tu comprendra que je m affole; si tu peux me repondre assez vite ça serait génial !!!!

Bon j attaque avec mes questions : J aurais un salaire BRUT de 1650€, penses tu que je pourrais vivre correctement? bien sur j entend par la un petit appartement genre T2 coin cuisine et chambre me suffisent. Surtout, que j ai entendu dire que les loyers sont asse chers la bas.

Pour la consommation de tous les jours, j ai bien compris qu il fallait vivre aux couleurs locals. Perso, ça me pose pas de souci! le vin, le fromage, les yaourts, etc... je peux largement m en passer!

Ce qui m inquiéte aussi c'est tout ce qui est charges (impôts, taxes, ...) Es que tu peux m en dire plus? Es que c'est pareil, qu en métrople?

Et voila, ma derniere quetion : tu crois que je peux vivre correctement la bas avec ce salaire de 1650€ brut? J 'entend par la, ne pas vivre comme en métropole bien sur! Mais, mettre un peu d'argent de coté pour l avenir, et notament voir ma famille une fois par an en métropole pour les vacances.

Voila ca fait pas mal de question, merci d avance!

Peut etre a tres bientot la bas

Bises

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-01-24

salut !!! bienvenue à mayotte alors !! tes questions sont simples et difficiles à la fois !!! tout dépend de tes habitudes de vie !!! vivre à la façon mahoraise n'est pas si facile pour nous métros !! on ne change pas comme ça !! c'est vrai que la vie est chère ici tout le monde s'en plaint !! pour une petite maison mahoraise sans grand confort il faut compter 450, 650 euros les charges l'eau est moins chere en petite terre( 35 euros ) qu'en grande terre, edf pareil qu'en france on paie 160 tous les deux mois, le teléphone 92 euros pour deux mois en faisant attention !! l'internet 17 euros / mois illimité, les impôts c'est selon tes revenus retenus à la source enfin tout dépend de ton employeur !!, légèrement plus qu'en métropole !! y a pas de taxe habitation, ni redevence télé !! j'espère que tu as déjà un logement en vue car ici c'est pas facile !! je te conseille de contacter la SIM ou L'AGENCE DE L 'ILE vas sur le site MALANGO MAYOTTE pour l'annuaire professionnel et tu auras leurs coordonnées !! enfin si t'es sur grande terre y a plus de logement mais en petite terre c'est plus dur à trouver !! bon on va dire qu'avec 1650 euros si t'es seule et économe tu vivras tout juste c'est pas énorme je te le cache pas !! tu pourras pas beaucoup voyager car ici c'est cher environ 1200 euros aller/retour pour la métropole, 333 euros aller / retour pour la reunion enfin si tu pars hors vacances scolaires tu auras des prix voilà mais ça reste cher !!! pour te donner quelques prix de la vie quotidienne ; lave linge min350 euros, télé 250 ; frigo 450 7eoros les 8 euros, beurre 1euros 95 les 250 gr, lessive premier prix 8 euros, papier toilette 2, 50, légumes très chers, 5 euros le kilo tomates et j'en oublie !! voilà j'espère t'avoir aidé !! n'hésites pas pour d'autres infos !!

Vivre à Mayotte

Zouria · 2009-01-26

gégé micmary,

j'avoue être un peu étonnée des prix que tu donnes. J'habite en grande terre depuis 3 ans, et il semblerait que nous n'ayons pas les mêmes tarifs.

Pour EDf, nous en avons pour 40 euros tous les deux mois. Pareil pour l'eau. Canal satellite est à 44 euros par mois (si je ne me trompe pas) Pour le téléphone, en passant par Only, c'est pas tellement cher : on paye tous les deux mois l'abonnement à France Télécom, et tous les mois Only. On en a pour 90 euros environs pour 2 mois, avec les appels vers la métropole en illimité le soir et week-end

Pour tout ce qui est électroménager, il y a les annonces gratuites. Il y a toujours beaucoup de gens qui vendent, et à des prix très abordables.

Pour les légumes, est-ce que tu vas au marché ? Et surtout, est-ce que tu négocies les prix ? J'achète mes tomates à 2, 5 euros le kilo, très souvent. Il faut dire que souvent, les bouénis proposent un prix. Si ça ne te convient pas, va voir la bouéni à côté, fais jouer la concurrence, parle un peu mahorai ou shibushi, et tu verras le prix baisser (surtout pendant le Ramadan).

et puis, pour les courses, il faut aller voir dans les petites boutiques de quartier. C'est souvent moins cher que dans le magasins.

de plus, il y a des choses moins chères qu'en métropole : le pain, par exemple (50 centimes la baguette), les cigarettes (2, 5 euros le paquet), l'essence (1, 1 euros le litre).

les mamas brochetti proposent des repas pour pas cher : avec 10 euros, on a suffisamment de brochette et de banane-manioc pour 2.

A bientôt

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-01-26

gégé zouria !!! il me semble que ça n'est pas si éloigné que ça !! moi j'annonce 31 euros sogea ( eau ) pour deux mois et dans les 92 euros de téléphone pour deux mois, quand à l'edm tout dépend si tu dors avec clim ou pas, si tu fais beaucoup de machines à laver au quotidien, si tu as un lave - vaisselle, deux frigos et un congel, ça tout dépend des habitudes de vie de chacun !! concernant les prix des électros, je ne pense pas annoncer de mauvais prix je, parle du neuf !! en effet tu peux acheter des appareils d'occasion, ce que je ne conseille pas, sachant qu'ici avec le taux d'humidité tout s'abime vite, j'ai moi - même racheté un lave linge à un collègue qui partait, l'appareil avait deux ans, je l'ai payé 250 euros et il m'a laché au bout de deux mois, ils vendent souvent à des prix chers pour ce que ça vaut !! moi je conseille pour le gros électro d'acheter du neuf car ça peut revenir plus cher, si tu dois en racheter deux ou trois pendant ton séjour ! rires !! canalsat, là encore tout dépend du bouquet choisi !! alors consernant les légumes tu sais fort bien que par moment il y a des pénuries par ex tu ne trouveras plus de carottes pendant un moment puis ce sera les pommes de terres qui font défaut et ainsi de suite !!! alors parfois les produits flambent !! j'ai eu vu les tomates à 12 euros et dernièrement à 7 euros et parfois au marché c'est guère mieux !!! pas rare de payer les tomates 5 euros !! c'est sûr on peut toujours marchander mais parfois je n'ai pas le coeur à le faire, sachant ce que gagnent les gens ici !! je me trouve bien heureuse d'avoir ce que j'ai pour vivre et parfois honteuse de devoir faire le marchand de tapis pour quelques euros !! c'est pas ma façon de voir !! c'est personnel à chacun je le reconnais !! mais quand je dis 7 euros les 8 yaourts c'est bien vrai 1 euros 95 les 250 grs de beurre marque premier prix, 3 euros le beurre paysan breton, 1 euro 10 le lait !! je vais souvent dans les boutiques de quartier car j'adore parler et communiquer avec les gens tout comme découvrir des produits nouveaux et la snie, sodifram font certains articles mais pas tout loin de la !! en effet les brochettis sont pas chers soit, mais irais tu manger que là, toi ?? j'en doute !! moi je dis que nous avons des habitudes et il est difficile d'en changer totalement !! je ne pense pas pouvoir manger le même repas chaque jour poulet riz poisson riz manioc, bananes c'est tout de même un peu toujours pareil !! non pas que je n'aime pas mais je n'en mangerais pas tout le temps !! là aussi tout dépend de chacun !! on ne peut pas se mettre à la place des autres, chacun doit faire son expérience !! voilà ceci dit je m' entend très bien avec les mahorais bien que je ne parle pas shimaorais et j'ai toujours de bons échanges avec les gens et ce depuis bientôt deux ans !! Mayotte est une île super et les gens accueillants, mon regret sera de devoir un jour repartir !! cordialement !! micmary

Vivre à Mayotte

Lilly13011 · 2009-01-26

coucou,

merci tout dabord de tes conseils ! Mon salaire NET sera de 1400 à peu prés, es que tu pense qu' avec tous les frais (tél, EDF, Eau, ... les courses) j aurais assez pour vivre ??? et mettre un peu d 'argent de coté pour partir (période creuse) voir ma famille une fois par an en métropole ???

Merci d avance

Bises

Vivre à Mayotte

Lilly13011 · 2009-01-26

Merci a toi aussi pour tes réponses !

J ai écrit un message juste au dessus si toi aussi tu peux me répondre ca serait le top !

Bises

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-01-27

salut !! je pense que 1400 euros à Mayotte c'est pas beaucoup !! une fois tout payé à mon avis tu auras du mal à voyager et mettre un peu d'argent de côté me parait difficile !! loin de moi l'idée de te décourager au contraire c'est super de venir vivre à Mayotte, c'est une expérience à ne pas manquer !! si tu te trouve un loyer à 400 euros et que tu gère bien le reste, tu vivras de façon simple sans trop de sorties car ici tout est cher si tu veux profiter du lagon, apprendre à plonger tout à un coût donc ce qui signifie restreindre sur la nourriture, je sais pas !! bon t'es pas obligée non plus de prendre canalsat, et tous les à côtés qui coûtent cher !! te dire si c'est jouable, tout dépend de toi !! voilà bon courage !!! micmary

Vivre à Mayotte

Zouria · 2009-01-27

gégé Lilly13011

Je suis d'accord avec micmary, ce sera un peu juste.

les loyers sont de plus en plus chers, et les sorties ne sont pas données. Pour les billets d'avion, j'ai entendu dire que les compagnies allaient faire un effort sur leurs tarifs, mais ce n'est qu'une annonce qu'elles ont faite, il faudra voir dans quelles conditions ce sera.

je ne veux pas trop m'avancer sur cette question, car je n'ai jamais eu de loyer à payer et j'ai ma belle-famille pour m'aider au besoin. de ce fait, il y a des choses que je n'ai jamais connu (comme des problèmes de flambée de prix dû aux pénuries, par exemple).

je pense que micmary sera plus objectif que moi en ce qui concerne la gestion d'un budget

maéva

Vivre à Mayotte

Zouria · 2009-01-27

gégé micmary

Après avoir lu ton post, je comprend mieux ton point de vue. Je m'excuse si je t'ai vexé ou froissé, ce n'était absolument pas mon intention.

En te lisant, je me suis rendue compte que, en 2 ans et demi, j'avais complètement oublié un détail qui a de l'importance, finalement. Mon mari est mahorais et sa famille est grande et très unie. ce qui fait que je n'ai jamais connu des problèmes liés aux pénuries de produits grâce à nos relations, qu'il y a des choses que je n'achète pas (ou presque jamais).

J'ai pris l'habitude de manger mahorais très souvent, mais c'est vrai c'est répétitif : riz, poisson, poeza (je ne retrouve pas le mot français, navrée), rougail, banane, manioc, fruit à pain, des brèdes. C'est vrai qu'on peut les cuisiner de diverses manières, mais au final, c'est la même chose. et oui, je mange aux brochettis, régulièrement.

c'est vrai que chacun à ses habitudes. disons que j'avais oublié qu'en venant ici, je n'avais pas exactement les mêmes cartes en main que les autres métropolitains. et qu'il a des choses que je n'ai jamais connues, que je ne connaîtrai jamais et que je dois plus oublier que j'ai des facilités dues à ma belle-famille.

Merci de m'avoir rappelé cela. Encore une fois, je te renouvelle mes excuses

Maéva

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-01-27

😉 gégé Maéva !! rassure toi tu ne m'as pas vexée ni froissée ! je trouvais juste à tes propos que tu enjolivais un peu les choses c'est tout !! à présent que tu m'as décris ta situation personnelle je comprends mieux !! lol!! je te souhaite donc plein de bonheur avec ton mari et dans ta belle famille !! ce doit être très enrichissant de vivre à Mayotte au sain d'une famille mahoraise !! A mon sens la mixité est une chance pour l'avenir !! à bientôt !! micmary

Vivre à Mayotte

Lilly13011 · 2009-01-27

coucou,

ce qui est sur c'est que j aurais un loyer entre 450 et 650€. EDF tu m as dit 160 pour deux mois, Eau 40€ pour deux mois Téléphone Only 90€ pour deux mois et Internet 17€ mois. C'est les frais que jai relever de toutes les deux. Au final, en comptant un loyer a 650€, il me restera 610€ pour vivre. C'est pas assez? sachant qu'il faut que je mettes au moins 100€ de coté pour venir en métropole une fois par an.

Merci a toute les deux

Bisous

Vivre à Mayotte

Lilly13011 · 2009-01-27

salut,

qu 'es que tu pense de ma réponse au dessus?

Merci

Bisous

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-01-28

salut lilly !! bon alors faisons le calcul par mois !! sachant que tu vas avoir 1400 euros par mois !! 1400 moins le loyer 650 euros, moins edf (edm ici ) 80 euros, moins 20 euros sogea ( eau ) moins 50 téléphone, moins 17 internet, moins 100 euros pour ton billet d'avion, il reste environ 483 euros as tu pensé à tes impôts moi je mettrais 50 euros minimum par mois il te reste 433 pour vivre !! c'est pas énorme, voir peu sachant qu'ici les prix sont 20/30 % plus élevés qu'en métropole !! même en métropole ça fait pas beaucoup !! ça revient à dire 100 euros / semaine pour manger !!! mon calcul est fait et tu vas avoir du mal à vivre !! désolée de te dire ça mais vaut mieux être informée !! maintenant tout dépend de toi et de ta façon de vivre et d'envisager les choses est ce que tu viens seule ? peut - être peux tu envisager de faire quelques heures supp pour gagner un peu plus ?? !! bon courage pour la suite et bonne chance !! micmary

Vivre à Mayotte

Chriscomari · 2009-02-24

MERCI micmary, je viens seulement de venir sur le forum, et jai lu pour tes conseils pour les ecoles. on vient de m'envoyer un dossier pour les colibris, est une aussi bonne ecole que jadessiane? jadessiane a un site internet que l'on peut consulter, pas les colibris. merci de tes conseils. cordialement chris

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-02-25

salut !!! oui je pense que les colibris présentent les mêmes prestations !! toutefois je ne connais pas !! notre fille a terminé son cycle du primaire à jadessianne et je dois dire que nous n'avions pas remarqué de difference de niveau avec la métropole et qu'elle suit super bien en 6 emme au collège de pamandzi où elle a des profs assez exigeants !!! nous sommes contents pour le moment !! voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas !! cordialement micmary

Vivre à Mayotte

Riris · 2009-02-26

Bonjour, Mon mari a trouvé un poste sur Mamoudzou. A pourvoir dans 2 mois. On s'est laissé une semaine de réflexion pour savoir si l'on était prêt à tout lâcher pour partir vivre l'aventure mahoraise avec nos deux filles de 3 et 1 an. L'excitation de vivre sur cette île africaine nous attire énormément mais voilà il y a certaines choses dont on aimerai s'assurer avant de tout plaquer. Déjà sur le plan financier, le salaire de mon mari serait de 1500€ net et moi je serais à la recherche d'un emploi dans le secteur de la formation pro. Ce salaire nous semble vraiment peu elevé pour vivre sur Mayotte. Qu'en pensez vous ? Les allocations familiales continuent elles d'être versées ? (je ne parviens pas à avoir quelqu'un de la caf ici qui puisse me renseigner et pas moyen de joindre la caf de mamoudzou)

Ensuite, niveau transport, j'ai l'impression que bcp de monde sur l'île possède un bateau, mais tout le monde n'a pas moyen d'investir...peut on en louer pour la journée ? à quel tarif ? de même pour la voiture. Pensez vous qu'elle est indispensable ? un vélo ou un scooter peut il suffire ?

Les traitements pour le palu sont ils adaptés pour les enfants en bas âge ? j'ai vu qu'il pouvait y avoir des effets secondaires quand la prise est longue.

Les connexions à Internet sont elles rapides ? et à quel prix, de même pour le téléphone illimité.

Y a t'il des logement à des prix pas trop élevés(700€) sur Petite terre ? École et crèche également où faut il aller sur Mamoudzou ?

Je vois bcp également que pas mal de personnes disent qu'il faut charger les bagages en denrées non périssables, médicaments, ect...mais quel est approximativement le prix d'un voyage pour les malles ?

Grâce à ce forum et à beaucoup de recherche, on a trouvé beaucoup de renseignements, mais j'en oublie certainement. Alors je me permet de poser ces quelques questions, avec vos réponses claires et rapides et votre vécu, j'ose moi aussi vous déranger pour effacer nos doutes et nous aider à franchir le pas !! Merci

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-02-27

BONJOUR !! si ton mari travaille sur mamoudou alors je pense que vous feriez mieux de vous y installer et y trouver un logement !! car barger tous les jours ça devient pénible à la fin !! surtout en voiture 15 euros / jour donc attention à ça !! en scooter ça coûte dans les deux euros et en tant que pièton 0, 75 centimes !! l'aller est gratiuit ( petite terre vers mamoudzou ) le retour est payant !! de plus au niveau logements tu auras plus de possibilités en grande terre et comme vous aurez un petit salaire mieux vaut pouvoir aller à HYPERDISCOUNT qui pratique des prix moins chers !! je ne te cache pas que 1500 euros c'est vraiment peu pour ici surtout à 4 !!! en effet tu seras obligée de trouver un travail rapidement !! toutefois ici on trouve surtout si l'on a une spécialisation !! je te conseille d'aller consulter les pages de l'annuaire professionnel du très bon site MALANGO MAYOTTE tu le trouveras sur GOOGLE là il y a toutes sortes d'annonces et de choses utiles à savoir !! tu peux comme ça avoir les coordonnées des professionnels du secteur qui t'intéresse et les contacter par tel afin de savoir s'il y a de la demande !! moi je ferais ça avant de tout quitter mais je pense que tu n'auras pas de mal à trouver voir avec le conseil général de mamoudzou ( site malalgo ) ou le rectorat ils ont un site internet !! !! si tu est à mamoudzou un scooter peu suffire en effet beaucoup ont ça car c'est une ville déjà pleine d'embouteillage !!! les loyers oui je pense qu'à 700 euros s'est jouable surtout en grande terre !! bon ce sera une maison mahoraise avec un confort plus sucsint mais tu verras ici on vit sur la terrasse dehors donc surtout une grande terrasse !! souvent y a pas l'eau chaude donc attention à ça avec des enfants !! pour les logements prend contact avec la SIM ou l'agence de l'ile ( coordonnées dans malango ) pour faire garder les enfants tu peux facilement trouver une nounou qui vient à domicile ou crèche voir ça avec la mairie de ton lieu de résidence !! je te cache pas qu'à ce niveau là c'est bien moins structué qu'en métropole !! alors pour tes allocs je ne sais pas du tout car ton mari au niveau impôts sera prélevé à la source donc je peux pas te dire !! moi j'en avais pas donc je ne suis pas au top sur ce coup là !! demande à d'autres forumeurs !! mais pour la caf de mayotte faut insister encore et encore !! Si j'ai bien compris ton mari n'est pas fonctionnaire et vous n'aurez pas de déménagement payé par l'administration alors attention les prix des déménageurs sont très chers donc mieux vaut pour vous venir avec vos avalises et voir sur place !! y a tout à mayotte et les médocs sont pas un problème !! y a la sécu !! moi je te conseille de bien charger tes valises en vêtements d'été et puis voilà !! on ne prend pas de traitement anti palu à mayotte car pour les longs séjours c'est pas possible c'est trop lourd par contre achète des moustiquaires de lit et avec un bon produit anti- moustiques le tour est joué !! par contre mettez vous à jour au niveau vaccination, mieux vaut aller voir votre généraliste afin qu'il vous conseille !! nous on a fait en plus des vaccins habituels l'hépatite a et b, la fièvre jaune pour voyager en Afrique etc.... il faut savoir que parfois lhygienne laisse à désirer donc autant être bien protégé typoide, et j'en passe !!! mais bon ne rien changer à vos habitudes de vie et ça ira très bien ! c'est un pays magique et ça vaut le coup de venir !! j'ai fait un petit blog si ça peut vous donner une idée c'est cariboumayotte.blog4ever.com !!! à bientôt micmary

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-02-27

re-salut Riris !! je viens de recevoir un annuaire professionnel et je te donnes les coordonnées des garderies et crèches dur mamoudzou et pamandzi en petite terre !! voilà : allo bébé service ( garde à domicile ) bp 695 kaweni 97600mamoudzou portable : 0639257017 / 0639695776 CRECHE MARGOUILLATS CRECHE ZAZA M'ZURI ( ASSOCIATION ) tel et fax : 0269624065 ( fixe ) GARDERIE DES BEAUX ENFANTS 42 rue des 100 villas 97600 mamoudzou tel : 0269610900 en petite terre à PAMANDZI GARDERIE DES BEAUX ENFANTS 100 RUE BAHONI 97615 PAMANDZI tel : 0269600743 MAHABA MEMA WANAZAZA ( crèche ) portable : 0639209019 / 0639206637 voilà ce que j'ai pu touver !! concernant les écoles y en a partout voir malango mayotte !! sur petite terre je te conseille JADESSIANE que je connais bien très bonne école privée tel : 0269600611 en grande terre tu as VANILLE CHOCOLAT PRIVE 0269617199 MAMOUDZOU TERRE D'EPICES A PASSAMAINTY tel : port : 0639257004 / 0639695776 voilà pour caser tes deux puces c'est très important si tu veux travailler !!! ALLOCATIONS FAMILIALES DE MAYOTTE ( mme JOSIANE CASAL ) tel : 0269606767 / fax : 0269606768 heures ouverture lundi à jeudi de 8h à 15 h et le vendredi de 8h à 12 h !!! CAF LA CSSM tel : 0269611237 / fax 0269611880 mail : cssm@css-mayotte.fr ANPE : tel 02696121040/ fax : 0269612114 CONSEIL GENERAL DE MAYOTTE : tel : standard 0269649000 / fax 0269649191 AGENCES IMMOBILIERES / AGENCE DE L'ILE TEL / 0269616060 SIM TEL / 0269611113 / FAX 0269611495 VOILA bonne chance dans vos démarches !! à bientôt micmary

Vivre à Mayotte

Riris · 2009-03-03

Merci Micmary, c'est plutôt encourageant de se sentir aidé... J'ai pris note de toutes tes infos et mon CV est déjà en route pour Mayotte. Par contre au sujet des logements, j'ai oublié de préciser que je pensais à logement meublé. Y en a t'il sur Mamoudzou ? Dés que tout sera OK je ne manquerai pas de te contacter, ça fera certainement du bien de rencontrer du monde une fois qu'on sera installé !

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-03-03

salut Riris !!! avec plaisir !!! par contre je ne sais pas pour les logements meublés !! tu peux toujours demander aux agences immo !!! ou bien mettre une annonce sur malango mayotte y a parfois des colocs !!! mais si tu ne trouves pas c'est pas difficile de meubler on trouve tout ici et des trucs sympas en rotin, bambou !! si vous venez pour plusieurs années ça vaut le coup !!! voilà à bientôt !!micmary

Vivre à Mayotte

Kikiloup · 2009-06-09

😉 bjr; je suis actuellement en metropole mais j'ai trouvé du travail en tant que monitrice auto ecole a mayotte(auto ecole du lagon)j'ai lu attentivement tte vos conversation et sa a repondu a qq une des questions que je me posés je déménage la bas pour milieu/fin juillet avec mes trois enfants agés de 3/8 et 11 ans et mon mari on ce dit que c'est une aventure qui faut absolument faire.Maintenant il faut qu'on trouve une maison la bas et sa nest pas facile on a vu des anonce mais malheureusement elle était dépasé il nous faudrais qq chose avec au moin 3 chambre mais avec un loyer modérer on aimerais que cela ne dépase pas les 800 euro j'aimerais savoir si la bas il y a les allocations familliales et l'allocation logement merci d'avance pour vos reponce si vous avez des info sur l'ile a me communiqué allé y je lis tous merci encore

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-06-10

salut kikiloup !! alors là j'ai le journal gratuit de la semaine le 976 et je vais te donner quelques réf à appeler , les dernières annonces du moment sur mamoudzou !! par contre contacte les vite car ici ça ne reste pas longtemps libre si tu arrives mi - juillet faut pas trainer !! ok !! bon alors voilà la liste : _loue a majicavo koropa appart t3 dans résidence sécurisée avec piscine et vue lagon 650 euros tel 0639294466 _ loue à koungou résidence cap océania avec piscine commune appart t3 sécurisé , alarme , terrasse 20 mcarré près collége 1000 euros tel 0639692164 _ loue au 3 vallées résidence bellecombe t3 salon cuisine us cellier 2 chambres verranda 920 euros voir avec MPL IMMOBILIER tel : 0269606858 et leur site www.mpl-immoblier.com pour toutes leurs annonces _ loue 3 vallées résidence corolia appart t3 70mcarré séjour 24 m carre terrasse 18 m carre sachant qu'ici on vit sur la terrasse toute l'année pas besoin d'un si grand appart une grande terrasse est essentielle !! AGENCE DE L'ILE tel : 0639259356 ou 0269616060 et leur site locations.delile@laposte.net _ en centre ville rue du commerce t4 duplex clim 2 sdb 3 chambres cuisine us terrasse vue lagon parking privatisé et sécurisé 1050 euros tel 0639694344 _loue à passamainty t5 sécurisé parking fermé 2sdb grande terrasse très belles presta dispo de suite 1150 euros AGENCE DE MAYOTTE tel : 0639195993 _ loue 3 vallées résidence canopia t4 85 m carré 1 chambre clim salle d'eau wc et terrasse en bas à l'étage 2 chambres salle d'eau wc clim 900 euros voir avec MPL immobilier tel : 0269606868

Voilà ce que je peux te donner !!! faire vite car j'ai le journal depuis vendredi dernier et il est actualisé tous les vendredis !! à mon avis voir avec les agences que je t'ai donné !! vite vite vite !!! concernant les aloc je pense que oui il y a bien une caisse alloc familiale mais j'en touche pas alors je ne peux pas te dire plus !! en esprérant t'avoir aidé au mieux tiens moi au courant ok !! à bientôt micmary

Vivre à Mayotte

Kikiloup · 2009-06-10

😉 coucou merci beaucoup merci meme enormement je ne pensé pas avoir de responce aussi rapide c vraiment tres gentil j'ai pris les numeros je vais appelé et voir ce que sa donne. Comment peu ton recevoir le petit journal?j'ai envoyer un mail pour le recevoir mais j'ai tjrs pas eu de reponce de leur part. Si j'ai bien suivi toi tu habite la bas ?c sa? Et comment tu trouve la vie?je sais qu'elle est plus cher qu'en metropole qu'il y a des inconvienients et des aventage mais est telle si diff'rente? Pour tout se qui est administratif doit ton faire le changement en metropole ou doit ton les faire sur l'ile? G aussi lu plusieur chose sur les ecole doit ton absolument metre les enfant en ecole privé? sait tu comment son les ecole publique?j'aimerais que mes enfants s'intégre a la population et vive le plus possible(avec de l'adaptation biensur comme nous)comme les gens de l'ile j'aimerais faire parti integrante de la population surtout que je serais en permanence avec eux en tant que monitrice. merci encore de t preciseuse reponce merci a tres bientot

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-06-11

pas de problème !! il faut s'entre - aider !! alors oui je suis à mayotte depuis près de deux ans , en PETITE terre !! je te conseille de faire vite concernant les annonces car en ce moment ça bouge, beaucoup de gens partent mais beaucoup vont arriver aussi et il vaudrait mieux avec trois enfants arriver avec la sécurité d'avoir un logement et savoir où vous allez habiter c'est aussi pouvoir vite les inscrire à l'école !! oui l'école privée est mieux en primaire car en école publique le niveau est faible , les enseignants sont pas toujours au niveau il y a un peu de tout !! en secondaire c'est bien mieux on ne rencontre pas vraiment de differences d'avec la métropole !!! c'est pourquoi moi je pense qu'il faut faire les choses dans le bon sens , d'abord le logement puis l'école des enfants !!! pour les démarches administratives tu dois bien entendu faire des courriers à toutes les administrations style impôts , caf , sécu etc... et leur signifier ton chagement de situation et de pays !! mais ça j'imagine que tu le sais !! une fois ici tu verras mayotte a sa propore caisse de sécurité sociale differente de la métropole le mari sera assuré seul et toi et tes enfants d'un autre côté !! tu pourrais peut - être prendre contact avec la caf de mayotte par tel !! vas dans le site MALANGO MAYOTTE et tapes les administations tu auras le numero de la caf etc.... tu parles d'intégration , ne t'inquiètes pas même à l'école privée les enfants sont mélanges et il y a intégration !! comme tu me le dis avec ton boulot tu verras des jeunes toute la journée rien de tel pour s'intégrer !!! je pense que c'est sympa comme travail à mayotte !! et ton mari a t'il un poste ici à mayotte??? oui venir vivre à mayotte est une merveilleuse expérience à faire mais ça se prépare surtout avec des petits enfants car vous verrez ici la vie est bien differente de celle de la métropole à bien des égards on est en france mais on se croirait en afrique tant au niveau des mentalités que des infrastructures je te dis ça car je connais un peu l'afrique !! certains adorent d'autres ne s'y font pas du tout et repartent vite !! donc mieux vaut bien préparer son séjour !! voilà ce que je peux te dire !! bon courage et à bientôt !! tiens tu m'auras peut - être comme élève car je dois passer le permis que je n'ai pas à 46 ans snifff !! je balise un peu là !! lol!! à bientôt micmary

Vivre à Mayotte

Kikiloup · 2009-06-11

coucou je tien tout d'abort a te dire qu'il n'est jamais trop tard pour passé son permis et mieux vo tard que jamais!!! j'aurais voulu savoir si petite terre et loin de mamoudzou car l'auto école du lagon se trouve sur mamoudzou? oui pour les papier administratif je savais quil fallait envoyer des courriers le souci c que je nai aucune nouvelle adresse a leur fournir donc c dur dur En plus comble du moment je nait plus de telephone le portable viens de me laché et kan au fixe il y a une panne!!!!!!!c vraiment la galere mais g plus d'un tour dans ma poche en metropole il y a encore les cabine telephonique!!lol!! en tout cas pour ton permis si tu veut t'inscrire et que tu a choisi l'auto ecole ou je vais travailler viens fin juillet et demande precillia on pourra se rencontré comme sa bon courrage a bientot en tout cas c super d'avoir qq un a qui demandé conseil qui nous répond c cool merci

Vivre à Mayotte

Kikiloup · 2009-06-11

g oublié de repondre a ta question tu repond au mienne et joublie de repondre au tienne!!! lol lol!!! donc mon mari lui quitte son travaille pour me suivre et arrive sur l'ile sans emplois mais je me fait pas trop de souci pour lui c qq de tres travailleur et courrageux il est actuellement agent technique magasinier dans une entreprise de produit dangeureux et avant sa il etait a son compte en tant que chauffagiste electriciens climatiseur et il a son permi pl donc je pense qu'avec ce quil a dans les mains il trouvera du travail assé facilement a plus

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-06-11

coucou !! même si tu as des soucis de téléphone il faut rapidement prendre contact avec l'agence de l'île au numéro que je t'ai indiqué ainsi que celle de mpl immobilier je suis alléé sur leur site et j'ai vu plein d'apparts à louer c'est le bon moment crois moi !! contacte les aussi sur leur adresse mail mais en général ils prennent ceux par tél en prioprité enfin j'imagine !! si tu trouvais déjà le logement tu pourrais donner ta nouvelle adresse et ça te simplifierait la vie pour toutes les démarches administratives ET BANQUAIRES !! le nom de ton auto école le dit quelque chose, je crois que c'est à mamoudzou la capitale dans le coin du conseil général non ?? donc cherche un logement sur mamoudzou ce sera plus simple à gérer pour vous !! pour ton mari en effet avec ses qualifications il trouvera sachant que dans le domaine de la clim ici avec la chaleur toute l'année la plupart des maisons en sont équipées et il faut assurer l'entretien etc... COMME JE TE LE DISAIS VAS SUR LE SITE DE malango mayotte Y A UN ANNUAIRE PROFETIONNEL et des petites annonces en tous genres il pourrait y déposer une demande d'emploi déjà et voir ce qu'il en est ou bien contacter les professionnels de l'annuaire et voir si il y a de l'embauche !! il trouvera aussi l'agence de l'anpe sur place !!!! alors comme t'as pas trop l'air de connaitre Mayotte aux vues de tes questions , mayotte se compose de deux îles , une grande nommée grande terre enfin c'est un grand mot hein car mayotte compte en tout environ 200 000 habs comme une grosse ville en métropole pour te donner une idée !! et d'autre part Petite Terre les deux îles sont reliées par des bateaux appelés barges qui plusieurs fois par jour font les allers/retours pour piètons et voitures et camions !! Ici rien est loin mais il faut une voiture car rien est facile d'accés !! à mamoudzou tu trouveras plusieurs grands magasins un seul supermarché jumbo score comme on l'entend nous mais plein de petits commerces locaux !! tu trouveras pour les meubles Méga , kalo , ballou et hyperdiscount on vit très bien et ne manquons de rien en général il ne faut pas faire du shopping une priorité de vie c'est tout !! en grande terre tu as médicalement tout dentistes , chu , médecins PHARMACIE etc... ici le principal loisir c'est la mer enfin le lagon qui est plendide !! avoir un petit bateau pour balader les week ends et aimer voir les fonds marins !! tiens je te donne mon adresse blog et si ça t'interesses tu pourras voir un peu mayotte à travers nos images !! il y a plein de blogs sur mayotte à consulter !! voilà l'adresse tu tapes simplement dans google cariboumayotte et c'est le premier truc sinon l'adresse c'est cariboumayotte.blog4ever.com voilà à bientôt micmary

Vivre à Mayotte

Lydie974 · 2009-11-08

Bonjour micmary,

Je rejoins ton avis. Il vrai que lorsque nous avons des habitudes il est difficile de tout changer. Nos vivons à la Réunion est mon ami va peut être se faire muté prochainement sur Mayotte et travaillerai à Mamoudzou. A lire toutes les conversations du forum nous envisageons de nous installer sur petite terre. Nous avons deux petites filles de 6 ans et 18 mois.J'ai envoyé un mail a l'école JADESSiANE pour l'inscription mais il m'est revenu j'essaierai d'appeler. Peux tu me donner des infos sur l'école ? J'ai lu qu'il y avais une école de danse pour les enfants ? J'ai l'habitude sur la Réunion de faire du sport une salle et de la danse africaine existe t il des association ou club de gym et de danse? Comment est la vie sur petite terre ? Combien d'habitants ? qu'elle est sa superficie ? Niveau alimentation quotidienne, quel genre de commerce trouve t on et à quel tarif. Est il envisageable de vivre à petite terre est mon ami travailler sur Mamoudzou, pas trop fatiguant les trajets ? Sur le forum on conseille 4X4 pour ce déplacer et mon ami qui y est déjà allé pour le boulot dit qu'a entretenir c'est difficile est cher qu'en penses-tu ? Nous avons une mégane diesel et voulons la prendre. Merci d'avance pour tes réponses Salutations Lydie

Vivre à Mayotte

Oliri · 2009-11-18

bonjour je compte postuler pour mayotte pour l'année scolaire 2010-2011, j'ai lu pratiquement tout mais j'ai une question particulière: - j'ai un chien (type berger picard), est-ce que ca pose des problèmes de l'emmener ( pas pour les modalités du vol) mais plutôt par rapport aux "visites d'habitation" et la population mahoraise? et pour trouver un logement qui accepte les chiens. je suis prof et si je postule pour mayotte, je ne saurais qu'au dernier moment mon affectation dans un établissement scolaire, donc pas facile pour les location de logement! - sur l'ile y-a-t-il des jites qui navigue, ou des ecoles de planche ou autre?

Vivre à Mayotte

Micmary · 2009-11-19

Salut futur postulant !! Je ne pense pas que tu rencontre de problèmes pour ton gros toutou !! Au contraire c'est bien utile pour garder ton futur domicile !! je crois pas qu'on refusera ton chien ici plein de gens en ont !!! Par contre il faudra bien y faire attention car les mahorais n'aiment pas les chiens et si il se sauve ..... donc bien le garder à l'intérieur de ton jardin et bien sécuriser les clôtures !! Nous avons un petit chien et nous y veillons beaucoup , enfin lui nous suit partout même au resto !! rires !! alors concernant les loisirs y a plein d'assos ici et notamment une école de voile en grande terre ainsi que de kayak !! planche à voile je ne sais pas c'est pas très usité ici on en voit pas si ce n'est un peu de kitesurf mais si tu aime naviguer , je te conseille d'acheter ton propre bateau c'est très rentable car on sort tous les week end en mer enfin dans le lagon car nous ne pêchons pas ceux qui pêchent sortent hors lagon à la pêche au gros !! Il est certain que la mer est le principal loisir ici !!!Nous avons fait l'effort d'acheter un bateau et ne le regrettons pas du tout !! Tu peux venir voir mon blog afin de te faire une idée de la vie à Mayotte , bon c'est un blog de famille mais tu y verras le lagon etc... C'est : cariboumayotte.blog4ever.com voilà n'hésites pas pour d'autres infos !! micmary

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.