in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Vivre aux Philippines
Discussion started by Mounette64 on 2007-09-17
23 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre aux Philippines
Mounette64 · 2007-09-17
Bonjour, Voilà, mon mari et moi-même envisageons de vivre notre retraite aux philippines, mais avant, évidemment, nous souhaitons passer plusieurs mois là-bas pour visiter le pays et trouver notre point de chute si nous nous y plaisons….🙂 La région de Cebu nous attire car Manille est une trop grande ville. Nous aimerions vivre en bord de plage avec un port de pêche, car mon mari est pêcheur, mais je trouve vraiment très peu d'info sur cette île et sur Cebu City, à part des plans pour des séjours dans des hôtels de bords de plage et des infos sur les spots de plongée, or le surf n'est pas notre "trip" et de plus, nous souhaitons rencontrer les gens, visiter le pays……😕 Quelqu'un a-t-il des infos sur le coût de la vie là-bas....... Merci d'avance pour vos réponses...😉
Vivre aux Philippines
Routard14 · 2007-09-17
🙂bonjour comme tu le dit il faut mieux que vous y allier voir car c'est trés dur de conseillé tel ou tel endroit de toute façon la vie dans les iles n'est pas chére a deux 40 euros jour suffise largement, moin si vous resté 3 a 4 jour a chaque endroit, pour ma part tu vas vers panagsama la l'eau est tranparente le corail a quelque metre du bord car cebu city c'est quand méme la grande ville, tagbilaran a bohol est beaucoup plus petite comme ville par exemple voila ragarde mon site si tu veut il y a 200 images des philipinnes et pose moi des questions dessus si tu veut sinon acheté lonely planet philipinnes tu auras une bonne idée des prix
www.jpaventure.com
Vivre aux Philippines
Sunpax · 2007-09-17
Faites une recherche en anglais...
Sinon voilà déja un supermarché sur Cébu : www.smhypermarket.com
Pour les locations au mois il faut compter 500 euros min. pour un confort à l'occidental
🙂
Vivre aux Philippines
Mounette64 · 2007-09-17
merci routard et sunpax pour vos réponses.....je vais aller voir ce que vous me conseillez........😉
Vivre aux Philippines
Yapen64 · 2007-10-01
bonjour mounette 64
nous sommes du 64, et nous partons nous installer definitivement a panglao / bohol aux phils
nous sommes un couple franco /philippins depuis 24 ans deja
peut etre beaucoup de points communs ? la peche ou autre ou d'autres questions
pour en discuter contactez nous a evapen64@yahoo.fr
amicalement
yaya et eva
Vivre aux Philippines
Miloreine · 2007-10-03
Bonjour à tous!
Nous aussi, nous avons décidés de vivre aux philippines! Il faut dire que je suis française d'origine philippine, après 30 ans de vie en France je décide de repartir avec mon mari. Bref, vous connaissez sans doute pleins d'astuces pour vivre au mieux là bas. Pour le moment, j'évite les conseils de ma famille car ils nous prennent pour des gens riches!😠 Mon mari a une petite retraite et nous avons intérêt à optimiser.
Mon premier soucis est...où vivre? Nous aimerions avoir un maison à faire construire ou acheter? Mon mari veut vivre près de la mer, moi pas trop loin de Manille cause famille et maladie.
Merci pour toutes les infos que vous pouvez nous donner!
Vivre aux Philippines
Jaganda · 2007-10-03
bonjour,
pour des infos il existe aussi deux e.groupe sur yahoo un living and retiring in philippines
et lº autre sur living in cebu
bcp de messages par mois sur ces e.groupes yahoo et possibilites de rechercher des archives- des fichiers sur couts de la vie etc....
la majotité de ces messages ont pour origine des americains donc pas tjrs les memes preoccupations que les europens
pour ceux qui recherchent des infos utiles...
Vivre aux Philippines
Mounette64 · 2007-10-03
merci pour ces infos, jaganda, je voudrais aller voir sur ces forums mais je ne comprends pas comment trouver ces "e.groupe sur yahoo "..........? en tout cas, j'espère être capable de pouvoir comprendre ce qui écrit car mon anglais est lointain....😏...merci encore 😉
Vivre aux Philippines
Jaganda · 2007-10-03
rect
bon suite a plusieurs attaques de hacker legroupe yahoo a changer de nom
1 LivingInThePhilippines3
deuxieme sur cebu cebucitytoday
un troisieme meme genre Philippine_Living_Island_Paradise
oui c´ est vrai c´est parfois long a decortiquer tous ces messages
ne pas oublier dans le profil de chaque egroupe ous pouvez cochez la case je vais consulter mes messages moi meme sinon otre boite a etre remplie tres tres vite
Vivre aux Philippines
Mounette64 · 2007-10-05
merci jaganda ! 😎
Vivre aux Philippines
Lorgnette · 2007-10-05
allo,
j'ai vu que vous voudriez construire au philli mais malheureusement pour vous, il est interdit d'acheter un terrain mais vous pouvez le loué pour 100 ans!!!!!!
biensur vous pouvez construire sur un terrain qui ne vous appartiendriez jamais mais soit sauf si vos avez la nationalité phili
cordialement david
Vivre aux Philippines
Yapen64 · 2007-10-05
pour mounette64
j'ai repondu a ton mail
amicalement
yaya et eva
Vivre aux Philippines
Sesterce · 2008-01-14
à miloreine
Nous sommes un couple marié mixte, mon épouse est des Philippines, mais à voulu conserver sa nationalité.
Comme je serais à la retraite dans trois ans, et en prévision de notre installation future, nous avons acheté une jolie maison neuve type 4 sur deux étages.
(nous sommes passer par une agence, et un avocat de Manille, pour info le titre de propriété porte nos deux noms)
la maison avec notre terrain clos de mur, nous est revenu à 38000Euros TTC, nous sommes dans un lotissement surveillé au calme avec à trois Km un grand centre commerciale, banque, hopital, école et université. Nous sommes dans la région de CAVITE à vingt-cinq Km de manille et aussi à vingt-cinq de l'océan.
Au paravant j'ai optenu un visa permanent délivrer par le bureau d'immigration, qui me donne le droit de résider, travailler, ou de créer une entreprise aux Philippines.
Comme j'aurai aussi une petite retraite, nous avon fait un budjet test, nous dépensions, Quarante-cinq Euros de nourriture au supermarchés pour la semaine.
J'espère avoir répondu à vos question sur votre projet d'installation aux Philippines.
SESTERCE
Vivre aux Philippines
Michaeljj · 2008-02-15
he gars, tu racontes des bêtises!! Ma femme est d'origine philippine (elle a eu la nationalité belge juste avant de me rencontrer) on a ACHETE un terrain d'1 hectare et + il y a 2 ans et on a l'acte de proprieté à notre nom. Elle a bien rigolée lorsqu'elle a lu ton message.
Vivre aux Philippines
Mamielola · 2009-05-27
Bonjour Sesterce,
Désolée pour une réponse très tardive. Malheureusement la maladie est intervenue, nous avons donc remis notre projet à plus tard. Mais nous ne l'abandonnons pas, en ce moment nous nous posons des questions sur la couverture maladie. Il semble que passer par la CFE coûte très cher! Vu la petite retraite de mon mari, on ne sait pas trop comment faire. On l'a mis recemmment en invalidité donc nous pensons poursuivre au plus tôt notre arrivée aux philippines dès la fin d'année.
Etes vous déja là bas? Nous sommes preneur pour des renseignmants à ce sujet.
Merci d'avance
Vivre aux Philippines
Mamielola · 2009-05-27
Bonjour Yannick et Eva,
Nous avons échangés qq mails avant votre départ. Nous sommes contents de vous voir bien intstallés à Panglao.
Désolée pour une réponse très tardive. Malheureusement la maladie est intervenue, nous avons donc remis notre projet à plus tard. Mais nous ne l'abandonnons pas, en ce moment nous nous posons des questions sur la couverture maladie. Il semble que passer par la CFE coûte très cher! Vu la petite retraite de mon mari, on ne sait pas trop comment faire. On l'a mis recemmment en invalidité donc nous pensons poursuivre au plus tôt notre arrivée aux philippines dès la fin d'année.
Etes vous déja là bas? Nous sommes preneur pour des renseignmants à ce sujet.
Merci d'avance
Vivre aux Philippines
Yapen64 · 2009-05-27
bonjour les perpignanais
nous sommes oui intalles a panglao a bohol depuis fin 2007 et nous avons ouvert la maison de la francophonie, qui est une maison d'hote
nous sommes tres contents d'avoir fais ce choix je regrettee juste de ne pas pu l'avoir fais avant
nous vous faisons une grosse bises
yannic et eva
pour le message d'avant concernant le couple qui a acheté a cavite, seul les ressortissants philippins peuvent etres proprietaire d'une terre ca implique obligatoirement que son epouse est citoyenne philippine!!!donc elle a garde les deux nationalites ou a abandonner la francaise ou la belge je ne sais plus trop d'ou elle etait d'origine ;
faites tres attention quand vous achetez de la terre par le biais de vos epuses, un manque d'information ou de serieux dans les transactions peut couter bien cher n'hesitea pas a recourir a des avocats connus pour ce genre de trnsactions car une filipina n'est pas du tout au fait et c'est normale des multiples reglements entourant l'achat d'un bien de sol
amities
yannick
Vivre aux Philippines
Yapen64 · 2009-05-27
tu as un seul nom sur un titre de propriete ici mais c'est marque qu'elle est marie avec un francais ou belge et ton nom suit!! mais le titre est a elle pas a toi !! c'est juste mentionne que tu es l'epoux et la nationalite
un conseil si tu veux eviter les ennuis dans le cas du deces de ton epouseque l'on souhaite le plus tard possible fais comme moi fais un contrat de location de 75 ans de ton resort ou de ta maison chez l'avocat comme ca en cas de disparition du propietataire tu auras toujours l'usufruit de la maison ou alors si tu as des enfants de natonalites mixte belge ou francais mais avec un passeport filipin alors tu mets au nom de tes enfants majeurs
voila c'etait juste pour etre clair dans vos conversations
en clair sur le titre c'est marque prprietaire madame untel marie avec un citoyen francais ou belge mr untel !!
mais le titre n'est qu'a elle!!
voila bonne journee en esperant avoir ete un peu plus precis dans ces imbroglios administratifs
amities
yannick
Vivre aux Philippines
Mamielola · 2009-05-28
Merci pour ta réponse. On fera bien attention à l'achat du terrain. En ce moment, nous avons beaucoup de propositions dans le genre maison à l'américaine dans une communauté avec piscine, clubhouse etc. comme celle de Sesterce.
Ce n'est pas forcement notre truc et ce n'est pas donné non plus. Il semble que la crise n'est pas passé par là!
Et pour la couverture maladie tu as des info? Faut'il adhérer à la CFE + ou bien prendre une assurance locale?
Vivre aux Philippines
Mamielola · 2009-05-28
Bonjour Sesterce,
Merci pour les info. Mon épouse aussi est d'origine philippine et a récemment réacquis la nationalité philippine. Nous allons également passer par un avocat.
Comment as tu fait pour avoir un visa permanent aux phils?
Et pour la couverture maladie comment avez-vous fait?
miloreine
Vivre aux Philippines
Yapen64 · 2009-05-28
pour le visa permanent c'est a dire un visa 13 a de citoyens etrangers maries a un ou une philippine soit tu en fais la demande a l'ambassade des phils en france soit ici a l'immigration a manille
tu as une visite medicale avec radio analyse a faire au centre de quarantaine de manille, puis des papiers a remplir a l'immigration plus photos a faire aussi et empreinte la bas a l'immigration
compte une semaine minimum ou moins mais il faut payer plus!!
pour la couverture tu as effectivement la secu francaise pour l'etranger ou les assurances locales du type blue cross etss locale via ton epouse ou epoux philippin
amities
yannick
Vivre aux Philippines
Joblacbarz · 2010-04-11
bonjour
je rentre dans la conversation tard mais comme on vieux motard que jamais
donc voila j'ai lu que tu étais a Cavite ma femme est de Cavite aussi tu dis qu'il y a des écoles a proximité mais je pense que ce ne sont pas des écoles française ?
car moi je voudrai m'installer aussi aux philippines a la retraite donc bientôt car je suis en retraite janvier 2011 cependant j'ai encore des enfants en bas age 14 ans et 7 ans ce qui m'empêche de réaliser ce départ pour les Philippines, et je sais par ailleurs qu'il existe l'école Française de Manille mais j'ai eu les tarifs en main c'est hors de prix .Et pour la construction d'une maison a combien cela reviens? il me semble avoir vu dans une revue ou bien sur le net que Phenix en construisait la bas (des maisons parasismiques ).
Vivre aux Philippines
Mamielola · 2010-04-11
salut,
pas de chance, je ne peux te donner des renseignements car je n'habite toujours pas aux philippines! mais je ne perds pas l'espoir malgré le depart de mon époux emporté par la maladie du siècle😕( raison principale du retard ).
En revanche, je te conseille de demander getehem ou à yannick car leur conseille sont précieux! Ils ne disent pas n'mporte quoi!!
Vivre aux Philippines
Hoost · 2010-04-11
Bonjour,
Il n'y a qu'une seule école française à Manille, elle est à Paranaque (donc pas trop trop loin de Cavite). Les tarifs sont effectivement élevés mais il y a tout de même des bourses (bien que rien ne permette de savoir à l'avance si on les aura et quel en sera le montant). Il y a également d'autres écoles internationales mais les tarifs sont du même ordre.
A mon sens le système éducatif philippin n'est pas une option valable si on souhaite que ses enfants puissent plus tard choisir de vivre aux Philippines ou en Europe (ou ailleurs): sans porter de jugement sur la qualité de l'enseignement philippin, les diplômes philippins, fussent-ils des meilleures universités (Aténéo, De la salle ...) ne sont reconnus (quasiment) nulle part en dehors des Philippines...
Je n'ai jamais entendu parler de Phenix ici. Généralement, les maisons à Cavite sont des maisons dans des lotissement fermés avec gardiens construites toutes à l'identique par des promoteurs immobiliers. Les prix varient bien entendu en fonction de la surface mais disons que ça doit se situer entre 50 000 et 150 000 euros pour une maison aux standards occidentaux. Tu peux jeter un oeil sur le site d'ayala pour te faire une idée:
http://www.atayala.com/...mp;pflocation=Cavite