English translation pending — showing the original.
Guide pour la Tunisie et meilleure période
Chrisz · 2004-12-10
Bonjour à vous les voyageurs de tout acabit! Un voyage en Tunisie devient de plus en plus probable pour ma douce et moi en cette année 2005. C'est notre première sortie en Afrique et notre choix c'est arrêté sur la Tunisie - pour les nombreux forfaits à prix très alléchant disponible ici, en terre canadienne !
Bon mes questions :
1-Je recherche de la documentation et j'hésite entre l'achat du Petit-Fûté; Routard et j'ai vu un Lonely-Planet (plus cher) et d'autres guides qui me semblaient interessants... lequel choisir? Un qui donne des tuyaux sur les moyens de transports, resto local, endroits à visiter, des activités genre escapade dans le désert...
2-Nous ne sommes pas fixés sur l'endroit où nous installer / Mohammet qui semble plus touristique / Monastir qui a de bons commentaires sur ce forum / Port Al-Quaoui? " Nous voulons un endroit qui n'est pas trop loin des transports en commun par exemple car nous comptons bien se promener et ne pas rester dans le quadrilatère de l'hôtel ! Quelqu'un a des restos / hôtels à proposer?
3-Question température et temps préférable pour y aller, je sais que mai et juin semble lesmeilleurs moments, mais nous pouvons prendre nos vacances seulement en fin juillet début août... peut être septembre - est-ce bien comme période? Je sais que juillet / août c'est la manne et que c'est plus cher, mais au niveau température est-ce vivable?
Tout renseignement, même le plus anodin pourrait nous être utile !!!
Merci ! 😉
Guide pour la Tunisie et meilleure période
Bedouin12 · 2004-12-10
Bonjour,
Pour ce qui est de la période, juillet aout est vraiment une période très chaude (entre 40 et 50 ° à l'ombre dans l'intérieur des terres) aussi je vous conseille de rester sur les côtes et le plus au nord possible, quand à aller faire un petit tour dans le désert, vous pouvez l'envisager mais en 4X4 climatisé avec un guide. Quant aux transports en commun (bus, train, voitures de louage) ils sont très rarement climatisés.... Je ne cherche pas à vous décourager, mais seulement à vous assurer de bonnes vacances et si vous ne pouvez profiter de ce beau pays en Avril-Mai ou Octobre-novembre, il est préférable de rester près de la mer et de voyager avec des véhicules climatisés.
Nathalie
Guide pour la Tunisie et meilleure période
Chrisz · 2004-12-10
Merci beaucoup pour ces infos Bedouin... je crois que l'on va tout faire pour repousser les vacances au moins en septembre... C'est fou toute l'information que l'on peut trouver sur Internet ! Mais y'a rien de mieux que d'échanger sur un forum avec des gens qui s'y connaissent!
Des heures de lectures assurées! 🙂
Sur le site itunisie.com il y'a un lien afin de pouvoir louer des voitures pour seulement 35-40 euro par semaine? est-ce vraiment possible?
Merci encore
Guide pour la Tunisie et meilleure période
Bedouin12 · 2004-12-12
Salut !
En ce qui concerne la location de véhicule, je suis assez sceptique ! Cela me semble bien peu cher ! J'ai eu l'occasion de louer des véhicules pour 1 ou deux jours et des amis qui ont loué à la semaine et généralement il faut compter au moins ce prix par jour (entre 50 et 75 dinars par jour pour un petit modèle). Je pense que le prix que tu as du lire est effectivement le prix à la journée pour une location d'au moins une semaine. Renseignes-toi bien !!!!
Nathalie
Guide pour la Tunisie et meilleure période
Odile93800 · 2004-12-12
Bonjour,
Les vacances de Pâques sont bien pour visiter sans les fortes chaleurs mais un peu justes pour se baigner!
Nous avions pris un hôtel centre ville à NABEUL, petite ville sympa, touristique mais ça va encore, tout près d'HAMMAMET.
En couple, c'est facile de se déplacer d'hôtel en hôtel.
Pensez à visiter TUNIS et ses soukhs, évidemment SIDI BOU SAID (évites les heures d'affluence!!!!!), enfin toute la région de TUNIS. C'est incroyablement vert! Hammamet, c'est aussi sympa avec sa citadelle.
KAIROUAN nous a beaucoup plu mais pour le reste, nous sommes restés dans le coin, n'ayant pas le temps de visiter la Tunisie.
Côté gastronomie, enfin bouffe comme disent les Québecois, c'est vraiment bien. On peut vraiment se régaler, ce qui n'est pas toujours le cas quand on va à l'étranger.
Bonne route!
Guide pour la Tunisie et meilleure période
Chrisz · 2004-12-13
Merci pour les infos... Mais je crois que nous n'aurons pas le choix d'y aller fin juillet / début août... Mais étant donné que nous resterons dans le nord (Hammamet, Tunis, Cap Bon) près de l'eau, est-ce que nous allons pouvoir quand même visiter sans suffoquer? Nous avons vécu des chaleurs tout près de 40 degrés celcius à Paris l'été passé, alors la chaleur nous fait pas trop peur!!! De toute façon, il y'a la mer et les piscines!
Mais j'avoue que 50 degrés ça commence à faire chaud 🤪 ! La seule chose qui nous fait hésiter un tantinet est la question de la chaleur en juillet / août. Est-ce qu'il y'a des personnes qui y sont allées dans ces périodes? Est-ce vraiment si chaud 😮 ?
Guide pour la Tunisie et meilleure période
Anie · 2004-12-15
Bonjour !
Inconditionnels de la Tunisie ! voici quelques infos sur le nord qui se recouperont sans doute en partie avec les réponses déjà données :
En ce qui nous concerne, nous descendons le plus souvent à Nabeul à l'hôtel des Jasmins (vendu par arvel voyages en France (site : arvel-voyages.com) prix très intéressants et hôtel avec piscine et jardins, très sympa et familial, à 300m d'une belle plage.
Nabeul est un très bon point de départ pour pas mal de ballades.
Tu peux aller à tunis en prenant les louages à la gare routière de Nabeul (1h de route environ) et ensuite prendre le TGM (Tunis, Goulette, Marsa) à Tunis pour aller à Sidi Bou Said, carthage etc..
Attention, si tu veux visiter entièrement Carthage, prendre une journée entière car les sites sont assez dispersés - voir même prendre un taxi parfois pour aller d'un site à l'autre.
Le TGM (sorte de "petit métro" de surface) circule toute la journée jusqu'à minuit. Les louages s'arrêtent par contre à 18h.
Eviter d'aller à Tunis en voiture (même problème que chez nous dans les grandes villes !) - Il est très facile de se déplacer en métro à Tunis.
La voiture, c'est l'idéal, pour ciculer dans le cap bon par exemple et plus au sud vers Monastir (environ 45 dinars la journée),
Par exemple, une journée : le cap bon avec le fort de Kélibia, les grottes d'el haouria et les sources chaudes de Korbous.(à ne pas manquer, prendre son maillot de bain !)
Toujours en voiture, prévoir une bonne journée en partant vers 7h30 le matin (se faire livrer la voiture la veille au soir) - tu peux faire un circuit sur Madhia, el djem, Kairouan, Monastir
Autres occupations : le hammam (attention 5 dinars pas plus ! l'entrée et non 15 dinars voire plus comme il te sera proposé !) ; les ballades à dromadaire, etc..
Hammamet est à 12km de Nabeul. c'est bien plus touristique et beaucoup moins sympa (à notre avis !) la zone touristique est particulièrement monstrueuse, des kms d'hôtel "béton" !
Le Sud est totalement différent mais sympa aussi, là c'est excursion obligatoire en 4x4 avec un chauffeur, 2 jours avec une nuit de campement à Ksar Ghilane, c'est fantastique mais là il vaut mieux être basé à Djerba.
Et surtout n'oublies pas : tout négocier pour les achats, diviser le prix par 3, voir par 4.
Ex : un narguilé (qui fonctionne et pas de la déco) proposé 130 dinars, acheté à 35 dinars. Un plat proposé à 35 dinars acheté 6 dinars !
Et surtout n'achetez aucune excursion avec les hôtels, notamment la journée classique : tunis, sidi bou, carthage, certains l'ont fait et n'ont eu le temps de rien voir, passer juste une heure à sidi bou !! c'est vraiment dommage !)
Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas. je te recommande le guide du routard qui est pas mal fait surtout pour le Nord.
a
Guide pour la Tunisie et meilleure période
Chrisz · 2004-12-15
Wow merci pour ce torrent d'information! Je vais imprimer cela !
Que j'aime ce forum ! 🙂
Guide pour la Tunisie et meilleure période
Belgacom2 · 2005-02-04
Salut!
Je reviens d'un voyage un Tunisie. J'ai passé deux semaines de reve à La Marsa. C'est idéal point de vue transport et au moins c'est tunisien. C.à.d. les prix dans les cafés ne sont pas adaptés aux touristes comme p.ex. dans le sud. C'est a quelques KM de Carthage, Sidi Bou Said -parfait pour les excursions - et les prix des taxis sont dérisoires. J'ai trouvé un hotel pas cher et on y mangeait très bien et le personnel est très sympa...