in Autres › Divers
Voyager léger?
Discussion started by Nhezumi on 2007-09-21
45 replies
English translation pending — showing the original.
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-21
Bonjour à tous !
Bon déjà je ne suis pas sûre de poster dans le forum adéquat mais je me suis dit que je ne devais pas être la seule à m'être déjà posée la question : comment voyager léger (une valise de 10 - 15 kg max + un petit sac à dos/sac à main) quand on est une nana et qu'on part pour plus longtemps qu'un WE ?
Une astuce que j'ai depuis peu (pourtant ça semble être la base) c'est faire une liste de ce dont on a vraiment besoin pour n'emporter que le stricte nécessaire. Mais moi quand je vois ma valise à moitié vide, ben je rajoute des trucs (une paire de chaussures du soir pour au cas où, la crème machin pour au cas où, le petit haut sympa pour au cas où, etc.).
Sans forcément compter sur le j'achète tout sur place (car en fonction de la place, ça peut revenir cher), vous faites comment pour n'avoir que l'essentiel dans votre valise ?
nhezumi
Voyager léger?
Picchu · 2007-09-23
Bonjour 🙂
Pourquoi veux-tu alléger ta valise ? On trouve toujours un homme sympa pour nous aider ! Un qui va chercher un chariot à bagages, un autre qui va mettre la valise sur le tapis à bagages...
Ce qui pèse le pus lourd dans une valise, c'est la trousse de toilette et les chaussures. Pour la trousse toilette, j'ai une amie qui n'emporte pas ses produits habituels mais que des échantillons... pas d'emballages, quantité moindre, c'est forcément plus léger. Moi, comme je tiens a avor mes produits habituels, j'en mets dans de petits pots ou flacons. Pour les chaussures, je n'ai pas trouvé la solution mais je mets toujours les chaussures de marche (qui sont les plus lourdes) pour le voyage et dans la valise je mets une paire de sandales et un paire de chaussures un peu habillées (donc 2 paires maxi dans la valise).
Pour les vêtements... je mets d'abord toute mon armoire dans ma valise 15 jours avant le départ, et chaque jour jusqu'au départ j'enlève un vêtement. Ceci dit, j'enregistre toujours 14/15 kg en soute ! Et pourtant, j'ai acheté une valise super légère...
A+ 😉
Voyager léger?
Anàssa · 2007-09-23
Bonjour,
Mais moi quand je vois ma valise à moitié vide, ben je rajoute des trucs...
Prends une valise plus petite, pleine avec le "stricte nécessaire". 😉
Catherine
Voyager léger?
RRR · 2007-09-23
😉Salut,
tiens regarde ce post si il te reste de la place dans ta valise
http://voyageforum.com/voyage/en_ce_dimanche_faire_sa_ba_D1282891/A+
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-24
Excellente idée ! Je vais voir me renseigner pour savoir de quoi y'aurait besoin dans le coin où je vais.
😉Salut,
tiens regarde ce post si il te reste de la place dans ta valise
http://voyageforum.com/...aire_sa_ba_D1282891/A+
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-24
Elle est déjà pas bien grande ma valise 😉 C'est du style de celles qu'on peut prendre avec soi dans l'avion.
Ah le stricte nécessaire, j'en rêve. Mais je ne désespère pas un jour d'y arriver. En faisant une liste, et en m'y tenant (le plus dur), j'y arriverais 😄
Bonjour,
Mais moi quand je vois ma valise à moitié vide, ben je rajoute des trucs...
Prends une valise plus petite, pleine avec le "stricte nécessaire". 😉
Catherine
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-24
Les hommes sympas, quand je voyage seule ce qui est souvent le cas, j'aime mieux éviter parce que merci les pots de colle. Bon OK je généralise mais j'ai déjà eu le cas et ça me gonfle 🤪 Du coup j'aime autant avoir une valise à ma mesure (petits bras pas musclés) et me débrouiller. En même temps, les grosses valises à l'américaine, c'est pas mon truc non plus 😎
Comme pour mon prochain voyage je pars 3 semaines, les échantillons ça va pas être le plus pratique mais je pense que du coup je vais investir dans des flacons vides pour ne pas avoir à trimballer le 1/2 litre de shampoing. J'ai de petits flacons pour les WE mais là je crois que je vais devoir passer à la taille supérieure 😉
Pour les chaussures, là pas moyen de compresser les chaussures de rando ... Sur soi reste la meilleure solution en effet (même si ça n'est pas la plus confortable ...).
Heureusement ma prochaine destination est un pays chaud car dur dur de voyager léger quand on doit prévoir des moon boots, de gros pulls, etc ...
Bonjour 🙂
Pourquoi veux-tu alléger ta valise ? On trouve toujours un homme sympa pour nous aider ! Un qui va chercher un chariot à bagages, un autre qui va mettre la valise sur le tapis à bagages...
Ce qui pèse le pus lourd dans une valise, c'est la trousse de toilette et les chaussures. Pour la trousse toilette, j'ai une amie qui n'emporte pas ses produits habituels mais que des échantillons... pas d'emballages, quantité moindre, c'est forcément plus léger. Moi, comme je tiens a avor mes produits habituels, j'en mets dans de petits pots ou flacons. Pour les chaussures, je n'ai pas trouvé la solution mais je mets toujours les chaussures de marche (qui sont les plus lourdes) pour le voyage et dans la valise je mets une paire de sandales et un paire de chaussures un peu habillées (donc 2 paires maxi dans la valise).
Pour les vêtements... je mets d'abord toute mon armoire dans ma valise 15 jours avant le départ, et chaque jour jusqu'au départ j'enlève un vêtement. Ceci dit, j'enregistre toujours 14/15 kg en soute ! Et pourtant, j'ai acheté une valise super légère...
A+ 😉
Voyager léger?
Tatra · 2007-09-24
Bonjour,
Tu mets d'abord dans ta valise tout ce dont tu penses n'absolument pas pouvoir te passer.... Et tu enlèves encore la moitié.
Michel
Voyager léger?
Tatra · 2007-09-24
Re....
Au-delà d'un certain degré de restriction, de toutes façons les contenants ne peuvent pas dépasser 100 ml pour garder en cabine le bagage, alors effectivement, des échantillons....
C'est une remarque stupidement masculine je présume, mais vous ne pouvez vraiment pas vous passer quelques semaines de vos produits préférés et utiliser ce que vous aurez sur place ? 🤪
Michel
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-24
Le problème n'est pas d'utiliser ou non ce qu'on trouve sur place mais d'avoir à transporter ce qu'on aura trouvé. OK si tu restes dans un endroit et que tu ne bouges pas mais quand tu dois trimballer ta valoche, acheté sur place ou ramené depuis la France, la différence n'est pas notable (enfin pour moi). Et encore je ne suis pas une fana des produits cosmétiques : ça limite le nombre de flacons 😎
Et puis personnellement, je ne suis pas sûre de trouver les produits que j'utilise d'habitude sur place car je ne prends que des produits non testés sur les animaux et c'est pas toujours facile de trouver sur place (on n'a pas toujours envie non plus de courir partout en ville pour trouver ce dont on a besoin). Autant partir avec.
Sinon non ta remarque n'est pas stupidement masculine puisque vous aussi les gars vous utilisez du shampoing, du savon, du dentifrice et un déo ? Peut être une crème pour le visage en prime ? Ben voilà mes produits c'est ça 😉 + crème solaire. Finalement, ça fait pas tant que ça ...
Re....
Au-delà d'un certain degré de restriction, de toutes façons les contenants ne peuvent pas dépasser 100 ml pour garder en cabine le bagage, alors effectivement, des échantillons....
C'est une remarque stupidement masculine je présume, mais vous ne pouvez vraiment pas vous passer quelques semaines de vos produits préférés et utiliser ce que vous aurez sur place ? 🤪
Michel
Voyager léger?
Tatra · 2007-09-24
Re....
Les shampoings ça se trouve un peu partout en dosette dans les hôtels en tous genres ; suffit de les embarquer quand on en trouve ; les savonnettes aussi ; un déodorant ça fait 50 ml, et on trouve des dentifrices petit volume un peu partout. Crème solaire ?... Non, jamais.
Michel
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-24
Oui sauf que la grande majorité des produits trouvés dans les hôtels sont testés sur les animaux ... Donc pour moi, niet. Mais ça n'engage que moi. Comme la crème solaire : chacun fait ce qu'il veut avec sa peau.
Re....
Les shampoings ça se trouve un peu partout en dosette dans les hôtels en tous genres ; suffit de les embarquer quand on en trouve ; les savonnettes aussi ; un déodorant ça fait 50 ml, et on trouve des dentifrices petit volume un peu partout. Crème solaire ?... Non, jamais.
Michel
Voyager léger?
Tatra · 2007-09-24
Re.....
" Oui sauf que la grande majorité des produits trouvés dans les hôtels sont testés sur les animaux ..."
C'est sûr qu'avec ce genre de critère... 😏
Michel
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-24
Ben ouais mais bon c'est comme ça 😎
Et puis faut dire que je vais rarement à l'hôtel donc les mini formats c'est pas toujours simple à récupérer 😎
Re.....
" Oui sauf que la grande majorité des produits trouvés dans les hôtels sont testés sur les animaux ..."
C'est sûr qu'avec ce genre de critère... 😏
Michel
Voyager léger?
Ericetstella · 2007-09-24
Juste 13 reponses pour cette question brulante! Allez je suis sur qu'on peut faire mieux 😉
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-24
Et toi ericetstella, c'est quoi tes trucs pour voyager léger ?
Juste 13 reponses pour cette question brulante! Allez je suis sur qu'on peut faire mieux 😉
Voyager léger?
Ericetstella · 2007-09-24
J'achète sur place et je me passe de maquillage en voyage!
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-24
Merci pour ta participation 😉
Le maquillage c'est pas un souci : je ne me maquille déjà pas en temps normal alors je vais pas commencer à le faire en vacances.
J'achète sur place et je me passe de maquillage en voyage!
Voyager léger?
Cupda · 2007-09-24
Tu veux une vraie solution ?
Oublie la valise et ne prends que le petit sac à dos... en te disant que, que tu partes deux jours ou deux mois, tu as besoin des mêmes choses de toutes façons.
La solution de Tatra fonctionne aussi (prendre le nécessaire et en virer la moitié ensuite), mais si tu limites le contenant dès le début, c'est plus facile 😇.
Quant à tes produits de beauté favoris, ça ne t'empêche pas de les emmener (enfin, quelques-uns...) : suffit de les transvaser dans un petit contenant, comme ça tu peux même passer en cabine avec ton sac.
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-24
Oups j'y avais pas pensé à celle là (ne prendre que le sac à dos). Mmmm, non je crois que je vais rester avec ma petite valise et mon sac à dos rikiki. Et diviser le contenu par deux (enfin faire une liste de l'essentiel et vérifier que je n'ai que l'essentiel). Ca devrait pas être trop dur ce coup-ci vu que je pars dans un pays chaud. Le vrai challenge c'est la petite valise pour le pays froid (quand il y fait froid sinon c'est pas drôle).
Après le but c'est pas non plus de voyager sans bagage. Juste voyager plus léger.
Tu veux une vraie solution ?
Oublie la valise et ne prends que le petit sac à dos... en te disant que, que tu partes deux jours ou deux mois, tu as besoin des mêmes choses de toutes façons.
La solution de Tatra fonctionne aussi (prendre le nécessaire et en virer la moitié ensuite), mais si tu limites le contenant dès le début, c'est plus facile

.
Quant à tes produits de beauté favoris, ça ne t'empêche pas de les emmener (enfin, quelques-uns...) : suffit de les transvaser dans un petit contenant, comme ça tu peux même passer en cabine avec ton sac.
Voyager léger?
RRR · 2007-09-24
😉Salut,
de rien, mais c'est Tintina qu'il faut remercier😛,
je sais plus a qu'elle période tu va dans le nord de la Thailande et a qu'elle altitude tu va te trouver, mais il peut faire froid quand meme!! renseigne toi a ce sujet!!!
A+
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-24
Je pars au mois de novembre à Kao Look Chang pas trop loin de Cha Am (province de Petchaburi). J'ignore si c'est en altitude. Merci de m'avoir faire pensé à ce "détail". Polaire ou pas ??? Remarque pour l'avion, je crois que la polaire va être indispensable (j'suis frileuse et je déteste la clim).
😉Salut,
de rien, mais c'est Tintina qu'il faut remercier😛,
je sais plus a qu'elle période tu va dans le nord de la Thailande et a qu'elle altitude tu va te trouver, mais il peut faire froid quand meme!! renseigne toi a ce sujet!!!
A+
Voyager léger?
RRR · 2007-09-24
😉Resalut,
renseigne toi pour l'altitude!!
il peut vraiment faire frais!! en meme temps on trouve tout en Thailande!!!
A+
Voyager léger?
Anàssa · 2007-09-24
Bonjour,
Elle est déjà pas bien grande ma valise 😉 C'est du style de celles qu'on peut prendre avec soi dans l'avion.
😮 Et tu arrives à 15 kg avec un bagage cabine ?!?
Il y a une encyclopédie dans le "strict nécessaire" ? 😉😏
(la seule fois où mon bagage cabine a atteint ce poids respectable, il y avait dedans l'ordi et pas mal de bouquins, sinon il tourne autour de 7 kg)
Catherine
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-09-24
Non je te rassure, je ne la prends pas avec moi en cabine. Ma valise c'est pas non plus le plus petit modèle qui existe.
En général, cette valise tourne autour des 10/11 kg pour un voyage l'été ou pays chaud (et c'est sans respecter les règles du strict minimum).
Ceci dit, une bonne Encyclopedia Universalis ça doit bien occuper des vacances oisives 😉
Voyager léger?
Eliade · 2007-09-29
bon, je récapitule après avoir lu l'ensemble des posts et dont un qui m'a bien fait rire !
en Thaïlande, comme on te l'a dit tu trouves absolument tout ! brosse à dent, dentifrice, savonette, shampoing, gel douche et que sais-je encore et tout cela à la moitié de son prix en France même pour certains les 2/3 moins cher
j'achète tout ce qui est encombrant sur place et je le laisse dans mon dernier lieu de vie (guesthouse) je n'utilise pas de del douche en voyage mais uniquement du shampoing, la chaleur t'incite à aller plusieurs fois par jour sous la douche, une goutte sur tes cheveux, yu fais mousser et ensuite cette mousse vient recouvrir des jolis pieds 😉😉 bronzés 😉😉 qui n'ont pas besoin alors de chaussures "habillées" de jolie sandales suffisent
pas de serviettes de toilettenon plus : un batik fait l'affaire (acheté sur place) il peut servir aussi à d'autres usage, tu peux t'en acheter 2 c'est + léger que l'éponge
pas de crème pour le corps ni de pommade pour éviter les cors aux pieds !!! mais tu achète de l'huile sur place, en Thailande ils en ont d'excellente que les femmes utilisent pour elles et tjours bien moins cher que ce que l'on nous vend en France, informe-toi de ce qu'utilisent les masseuses, elles te donnent généralement la recette et même où acheter le produit : que du naturel, je ne pense pas qu'ils aient eu le temps de les tester sur les animaux par contre ils peuvent les tester sur les farangs


prévoir une petite laine

ou polaire pour les bus climatisés car souvent on est à deux doigts de mourrir de froid ! et mourir de froid en Thaïlande, ds la région où tu vas et en novembre cela risque d'en faire mourir de rire plus d'un


tu ne pars que 3 semaines et la-bas tu n'as pas le temps de poser un vêtement lavé sur le fil qu'il est d'éjà sec
par contre pense à apporter une petite pharmacie (maux de gorge, coups de soleil, crème anti moustique, antalgiques) ainsi qu'une aiguille et du fil ...
souvent on rempli trop son sac car le départ nous stresse : rien d'anormal 😉
je te souhaite, mais est-ce vraiment utile, de belles vacances ! et de belles rencontres !
http://denali-sud.chez-alice.fr/voyage.htm tu trouveras plein d'infos et suit les conseils de RRR à propos du froid ds le nord
Voyager léger?
Milou2008 · 2007-09-29
en ce qui concerne les huiles, je pratique depuis longtemps la recette suivante :
douche + savonnage (ça c'est pour être propre); suivi de rinçage
puis, la peau encore humide, huile de massage parfumée, puis rerinçage et essuyage en touches légères.
Peau douce assurée, et même après trop de printemps pour en parler, effet toujours assuré !!!
Voyager léger?
Eliade · 2007-09-29
et si l'huile n'est pas parfumée qques gouttes d'huile essentielle 😉😉 cela sert aussi pour les cheveux 😉
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-10-01
Merci pour tous vos conseils : avec ça si j'arrive pas à me débrouiller pour voyager léger 😎
Bon éliade, désolée de te contrarier, mais pour le coup des pieds bronzés je suis pas sûre que 3 semaines en Thaïlande suffiront à hâler ne serait-ce que le bout du nez. Et vu qu'il y a des chances pour que je me balade le plus souvent avec des bottes en caoutchouc, les pieds resteront pâlichons, j'en ai peur 😉
et ensuite cette mousse vient recouvrir des jolis pieds 😉😉 bronzés 😉😉 qui n'ont pas besoin alors de chaussures "habillées" de jolie sandales suffisent
Voyager léger?
Eliade · 2007-10-01
bonjour ! ne te créées pas d'angoisses inutiles, fait ce qui est le mieux pour toi ! toi seule le sait 😉😉 bonne journée !!
Voyager léger?
Cupda · 2007-10-01
Trop lourdes les bottes en caoutchouc : on balance et on gagne 1kg ! 😇
Voyager léger?
Raoulx · 2007-10-01
Un Normand ne se sépare jamais de ses bottes en caoutchouc !!!
Voyager léger?
Cupda · 2007-10-01
Certes, mais j'ai franchi le mois dernier le Rubic(ouesn)on...
Ceci explique cela.
Voyager léger?
Raoulx · 2007-10-01
C'est vrai que j'avais vu que tu étais parti dans la zone franche, revendiquée par les 2 voisins !!!
pour ta nostalgie :
http://www.heula.fr/pour ne pas me faire traiter de "hors sujet" et de dérive :
JE voyage ultra léger, parfois même en bagage à main pour 3 à 4 semaines, il m'arrive d'enregistrer uniquement parce que j'ai mon opinel !
6 à 7 kgs en tout, un sac mou, taille bagage cabine quand on triche un peu, un sac à dos, 20 l, léger, qui tient dans l'autre, l'espoir d'une petite lessive par ci par la. trousse de toilette réduite, une savonette échantillon, jusqu'au prochain hébergement ou il y en aura une autre, une serviette de toilette et un sac à viande, 3 changes en sous vètements, 1 change autre, 2 bouquins et quelques médocs.
il est vrai que mes destinations habituelles sont tempérées, sinon chaudes, et que je ne m'embarasse pas de contraintes spécifiquement féminines, qui justifient surement 1 kg de plus.
Et comme je viens de France tous les vetements chauds sont sur moi !
Voyager léger?
Anàssa · 2007-10-01
Bonjour,
" 6 à 7 kgs en tout, un sac mou, taille bagage cabine quand on triche un peu, un sac à dos, 20 l, léger, qui tient dans l'autre, "
Je me mêle très sûrement de ce qui ne me regarde pas 😊, mais...à quoi ça sert de prendre un sac pour transporter un autre gros sac, étant donné que tout ce que tu emportes contient dans le premier 😮.
A moins que ce ne soit de la logique normande...
Catherine.
Voyager léger?
Tatra · 2007-10-01
Mais si Catherine... Sur place, je sors le petit sac du moins petit, et j'ai un sac pour les journées...
Je fais exactement comme raoulx.... Comme quoi, des fois 😏 !
Michel
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-10-01
Ouf heureusement pour moi, les bottes m'attendent en Thaïlande 😉
Trop lourdes les bottes en caoutchouc : on balance et on gagne 1kg !

Voyager léger?
Nhezumi · 2007-10-01
Ca fait pas un peu léger en change ? Pas taper hein, mais justement je me demandais quel était le minimum vital pour les fringues pour tourner sur une semaine si on n'a pas la possibilité de laver ses fringues tous les jours une fois sur place.
3 changes en sous vètements, 1 change autre
Voyager léger?
Tatra · 2007-10-01
Non, ça suffit......
Je n'ai jamais plus ; s'il fait un peu chaud tout sèche facilement dans la nuit ; lavé le soir, sec le matin.
Michel
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-10-01
Merci pour l'info alors 😉
Non, ça suffit......
Je n'ai jamais plus ; s'il fait un peu chaud tout sèche facilement dans la nuit ; lavé le soir, sec le matin.
Michel
Voyager léger?
Raoulx · 2007-10-01
Ben voila, Michel a tout dit !
Sac à dos de jour,
Pite lessive qui sèche vite !
Et sac dans le sac, pour respecter le bagage à main unique !! ce que trop de monde a tendance à oublier !
Voyager léger?
Anàssa · 2007-10-01
Bonjour,
Ca fait pas un peu léger en change ? Pas taper hein, mais justement je me demandais quel était le minimum vital pour les fringues pour tourner sur une semaine si on n'a pas la possibilité de laver ses fringues tous les jours une fois sur place.
3 changes en sous vètements, 1 change autre
2 changes autre.
Tourner sur 2 changes et garder le 3° qui sert en cas d'urgence ou en cas d'envie de se faire une soirée lisserepasséenickelparfumd'adoucisseur.
Catherine
Voyager léger?
Anàssa · 2007-10-01
"Et sac dans le sac, pour respecter le bagage à main unique !! ce que trop de monde a tendance à oublier !"
Tu peux quand même prendre 2 sacs en cabine. Le sac à main (qui peut très bien être un petit sac à dos) et le bagage cabine proprement dit.
Sur le reste OK, il ne m'était pas venu à l'idée qu'on ait besoin d'un sac de 20 l pour transporter ses effets quotidiens.😉 Mais c'est vrai que si on prévoit de faire des rando ça peut servir...
Catherine
Voyager léger?
Nhezumi · 2007-10-01
Bon ben c'est top : je sais enfin comment faire pour voyager léger 😉 Bon allez je peux vous le dire maintenant : j'avais bien mes astuces (surtout pour la trousse de toilette) aussi mais c'est vraiment intéressant de voir comment les autres se débrouillent. Car vraiment les grosses valises je déteste (sauf au retour avec plein de souvenirs dedans si on vient te chercher à l'aéroport ...) !! 😇
Voyager léger?
Millebornes · 2007-11-18
Faire sa valise ! même si on a son conjoint préféré comme porteur.
1°. Je fais une liste et je consulte les sites pour savoir quel sera le climat ( pas toujours efficace.J'ai failli
emmener mon blouson de ski au Pérou en août dernier !).
2°. Vêtements calculés pour chaque jour... et pulls polyvalents/ couleur ect pour aller avec tout.
3°. Des hauts, qui sèchent en une nuit et ne se repassent pas. Idem pour les sous-vêtements.
Plus question d'emmener le fer à repasser de voyage ! trop lourd, peu efficace.
4). Produits d'hygiène. Je choisis les plus légers ( shampooings, déo). En général, dans les hôtels, on
trouve toujours le minimum. Je puise ds mes stocks que si l'hôtel est défaillant.
Depuis que la sécurité s'est renforcée ds les avions, il est parfois difficile de trouver des produits de
moins de 100 ml. Je prends des échantillons et une crème de jour ou une crème solaire selon le pays et
des lingettes.
Côté parfum, que des échantillons. En fin de voyage, je donne ceux que je n'ai pas utilisé.
Au retour, en revanche, je rammène souvent des livres...
Marie
Voyager léger?
Acer · 2007-11-21
Moins de 5 kg (en bagage à mains) pour trois semaines dans un pays tropical, je pense que je pourrais arriver à 3 kg.