Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Achat d'un bon vélo

Discussion started by Capeillou on 2007-09-23

4 replies

English translation pending — showing the original.


Achat d'un bon vélo

Capeillou · 2007-09-23

Bonjour à tous !

Définitivement décidé à passer plus de temps derrière un guidon, je suis à la recherche d'un "bon" vélo pour faire du cyclo-tourisme (principalement sur du bitum ou des routes peu accidentées). Actuellement, je suis très intéressé par les vélos de la marque espagnole Orbéa qui me semblent robustes mais légers et bien équipés. Aussi, mon budget ne dépassant pas 800 euros, c'est le modèle MURUA qui m'intéresse le plus. Que ceux qui ont l'expérience des vélos Orbea, ou de l'expérience tout court, m'en témoignent leurs impressions. Merci pour votre attention !

Capeillou

Achat d'un bon vélo

Bruno38 · 2007-09-29

Si l'Orbea que tu convoites est un cadre Alu je te le déconseil. Effectuvement tu tomberas sur un vélo relativement léger mais très raide. Toutes les déformations de la chaussée se ressentiront dans tes pauvres petits reins. Et, si tu es adepte des longs raids, ton périple deviendras rapidement une galère si jamais tu le finis.

Je suis adepte des voyages au long cours. Entre 10 et 15 heures de selle sur plusieurs jours cumulant les kilomètres en admirant divers paysage. Je voyage sur un VTT acier modifié pour la circonstance. C'est un vélo de 20 ans qui à été entièrement rénauvé me coutant pas plus de 220 €. Pièces de récupération et peinture du cadre compris. Tous les auters composant sont égélement en acier ce qui ne me pose pas de problème lors des casses. Le simple garagiste te fera une soudure à l'arc et tu repartiras tranquillement. Difficultés pour trouver quelqu'un qui soude l'alu.

Je suis à ton écoute pour d'autre renseignements.

Bonne chance

Achat d'un bon vélo

Miloc · 2007-09-29

Salut !

J'avais un vtc Orbea ELLORIO dont j'étais très content, je l'avais payé 569 € en avril 2006. Il était très confortable. Mais lors de mon retour de Roissy il s'est détaché de son porte bagage et a fini sa courte vie sur le bitum de l'autoroute. J'ai traversé la France, sur trois semaines, avec lui en 2006 et la Croatie, toujours sur trois semaines, en 2007. Il était parfait pour les routes bitumées. Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon site.

Achat d'un bon vélo

Vigognes · 2007-09-29

Les puristes sont pour le tout acier, moi je pense que tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.Et puis à part les très grands voyageurs combien on cassé leur cadre et l'on fait réparer? Nous avons fait plus de 5000 km en Amérique latine plus des périples en europe avec des vélos acier et alu sans problème sur les cadres.Quand tu choisiras ton vélo fait bien attention à ce qu'il y ait des points de fixations pour les portes bagages. Bonne route Pierre

Achat d'un bon vélo

Vieuxpicard · 2007-09-29

Je fais partie des voyageurs qui ont cassé un cadre.... le tube oblique à 15 cm du tube de fourche....et il était en acier.... et je ne l'ai pas fait ressouder, un ami prof de chaudronnerie m'a expliqué que la soudure serait très solide, mais pas le tube de chaque côté de cette soudure. Il avait environ 15 000 bornes avec bagages dans ses tubes.

J'ai repris mon premier cadre, en acier lui aussi, le temps de faire des économies, puis j'ai acheté mon troisième vélo, cadre alu.... qui va bien après environ 10 000 km, merci ! (porte bagages en acier, par contre)

Je me demande si "l'acier qu'on peut réparer partout" est valable pour les cadres ! (pour les porte-bagages, c'est peut être davantage valable). Ou alors, cela fait partie des mythes que l'on colporte de forum en forum. Faut pas confondre le chassis d'une vieille Peugeot en Afrique ou ailleurs et le cadre d'un vélo.

Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait cassé un cadre ET fait ressouder, ET reparti loin avec..... (avis aux témoignages !)

Par contre j'ai réparé un porte bagages arrière déssoudé à l'arrière du plateau avec deux "serflex", et ça a tenu des années.....comme quoi la bidouille......

Quant à la soit-disant souplesse des cadres aciers qui seraient plus confortables au long cours, pas vu ni senti de différence depuis que je suis passé à l'alu. Ce doit être un mythe aussi. Un cadre n'est pas une lame de suspension de 4 X 4 rustique.... il vaut mieux de pneus de plus forte section !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.