Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Découverte de l'est canadien

Discussion started by Gerfault on 2004-12-12

12 replies

English translation pending — showing the original.


Découverte de l'est canadien

Gerfault · 2004-12-12

Nous projetons de découvrir l'est canadien et le nord-est des usa (montréal, toronto, chutes du niagara, new-york, boston, moncton, montréal) à bord d'un motorhome de location. Première expérience de ce type et premier voyage familial hors europe. Qui peut nous donner des tuyaux et des infos concernant ce genre de périple, concernant des loueurs sérieux, des sites et lieux à ne pas manquer, ... Merci de la collaboration de tous et de chacun.

Découverte de l'est canadien

Tatie · 2004-12-13

Bonjour !

C'est ENORMEMENT de kms tout ça.... Combien de temps avez-vous prévu ?

@ + tATIE

Découverte de l'est canadien

Gerfault · 2004-12-13

Nous avons deux à trois semaines. Le trajet n'est pas encore totalement arreté. Il est probable que nous ne fassions pas la boucle par Moncton et le Nouveau-Brunswick.

Découverte de l'est canadien

Tatie · 2004-12-14

Je suis désolée de vous dire qu'il est complètement déraisonnable d'envisager d'aller de Toronto à New-York via Montréal en 2 ou 3 semaines, même sans passer par le Nouveau Brunswick...... Excusez-moi d'être aussi directe, mais ce ne serait plus une découverte que vous feriez là mais plutôt une course contre la montre.

Etes-vous déjà allé en Amérique du Nord ? Je voudrais juste vous dire que les distances n'ont rien à voir avec celles que nous connaissons dans la vieille Europe. Amusez-vous à calculer le nombre de kms et le temps que cela vous prendra, entre Toronto et Montréal par exemple - www.mapquest.com

Le but d'un voyage c'est de visiter et de communiquer avec les gens que l'on visite. Pour cela, il faut du temps, même si vous ne voulez pas sortir des sentiers battus.

En bref, je crois que vous allez devoir choisir : ou l'Est américain avec un tout petit peu du Québec de NY à Montréal ou le Canada de Toronto à la ville de Québec. Je sais c'est frustrant quand il faut choisir, mais il vaut mieux envisager d'y retourner un jour plutôt que de bacler, il y tellement de belles choses à découvrir.

Bonne préparation (c'est important !) et bon voyage

Tatie

Découverte de l'est canadien

Gerfault · 2004-12-14

Un grand merci pour cette réponse, certes directe mais précieuse. Ce forum me permet d'envisager la préparation de ce voyage en prenant en considération l'expérience de chacun. Nous sommes à l'ébauche du projet et heureusement il nous reste encore plusieurs mois pour revister notre copie.

Découverte de l'est canadien

Louloulune · 2004-12-15

Je confirme. Quoiqu'en trois semaines, vous pouvez faire pas mal de route mais cela dépend de vos intérêts, du rythme que vous voulez prendre. Si vous restez au Québec, il y a tant à voir ! Vous pouvez louer un véhicule récréatif dans la région de Montréal, aller du côté de l'Estrie, vous diriger ensuite vers Québec, puis Charlevoix, faire un peu le Saguenay, un peu la Côte-Nord, aller en Gaspésie et peut-être, si vous avez le temps, pousser une pointe vers le Nouveau-Brunswick. Il y a beaucoup d'autres régions au Québec qui valent le coup, même l'Outaouais est une belle région et vous pourriez aller voir les chutes Niagara en Ontario qui fascinent plein de gens. Plein de questions se posent : avez-vous des enfants ? êtes-vous de type nature ? musées ? projetez-vous vous déplacer à chaque jour ? si vous trouvez une place qui vous plaît, il faut y mettre quelques jours pour découvrir... Juste pour vous donner un exemple des distances, j'ai fait la Nouvelle-Ecosse cet été en passant par le Nouveau-Brunswick et j'y ai mis 5 semaines mais là, j'ai campé de 2 à 3 nuits à chaque endroit pour prendre le temps de visiter. Mais je suis plutôt du style à ne pas retourner dans un endroit à moins de l'avoir hyper-adoré ! Alors, faites-nous part de vos intérêts de façon plus précise.

Découverte de l'est canadien

Gerfault · 2004-12-15

Un grand merci pour l'aide que vous nous apportez à la préparation de notre voyage familial. Nous voyagerons donc en famille avec trois enfants agés de 8 à 13 ans. Notre volonté est de découvrir globalement l'est canadien sous différents aspects. Découvertes de la géographie et de sites particuliers différents de ceux de notre vieille Europe, découvertes de la faune et de la flore, découvertes aussi culturelles, nos styles de vie et d'expression devant être sensiblement différents, et nous devons prévoir également des temps récréatifs pour les enfants.

Nous sommes conscients que nos quatre semaines (visite de notre famille proche résidant à Moncton y compris) ne nous permettront pas de tout savoir et de tout connaître - Nous avons d'ailleurs déjà revu notre programme à la baisse suite aux nombreux avis récoltés sur ce forum (nous en remercions encore chacun). Nous avons cependant la volonté d'avoir une première approche de l'est canadien (les circonstances de la vie nous permettront plus que probablement d'y revenir) et pour cela nous ne sommes pas contre faire quelques kilomètres de plus. Cette première découverte a également pour but d'apprendre à nos enfants à partir à la rencontre du monde et des gens qui le peuplent, de leurs spécificités, de leurs différences enrichissantes. Nous ne voulons pas non plus les "dégouter" en nous montrant trop gourmands (de route par exemple ou encore d'art et de culture qui risqueraient vite de les lasser même si à priori ils y sont receptifs).

Si tout au long de ces dernières années nous avons eu l'occasion de découvrir notre vieux continent, les enjeux de ce premier voyage familial hors d'Europe sont importants à nos yeux (premier voyage familial mais peut-être aussi le dernier car les années passent vites et notre aînée partira, comme la plupart des adolescents, sur ses propres pistes). Un de ces enjeux est bien sûr de succiter chez eux le goût du voyage en tant qu'enrichissement personnel mais également en tant que découverte de l'Autre dans le respect de ses différences. Au travers de nos différents séjours, qu'ils soient orientés vers des villes ou des sites plus pittoresques, nous avons toujours eu le souci de respecter le juste équilibre entre le rêve, la découverte et l'amusement, autrement dit, apprendre en s'amusant pour se montrer créatif par la suite.

Voilà nos intentions et nos centres d'intérêt. Il existe bien sûr beaucoup de littérature nous permettant de mieux envisager notre voyage. Mais rien ne remplacera jamais l'expérience que certains d'entre vous ont déjà pu se forger au travers de la réalisation d'un tel voyage ni les connaissances particulières des autochtones qui nous liront et qui nous permettront de faire des découvertes inoubliables.

Découverte de l'est canadien

Tatie · 2004-12-17

Ah ! Gerfault, je suis rassurée..... car je te voyais mal parti avec ton programme initial ! A présent, nous en savons beaucoup plus. En particulier que tu vas te rendre à Moncton visiter ta famille et que en fin de compte tu voyageras pendant 4 semaines. Puis-je te faire une suggestion en te disant que tu pourrais peut-être rester sur les provinces maritimes - le Nouveau Brunswick, l'Ile du Prince Edward et la Nouvelle Ecosse - avec une incursion dans le Maine aux USA jusqu'à Acadia National Park dans l'Ile du Mont Desert.

Qu'en penses-tu ?

A bientôt, Tatie

Découverte de l'est canadien

Louloulune · 2004-12-17

Si tu penses à la solution offerte par Tatie, je t'invite à lire mon carnet de voyage sur la Nouvelle-Ecosse et Nouveau-Brunswick qui est déposé sur mon profil. J'ai fait le voyage cet été, 5 semaines en véhicule récréatif.

Découverte de l'est canadien

Laurent186 · 2004-12-19

J'ai déjà fait un circuit en camping car qui ressemblait en partie au tien. Tu trouveras 3 messages (enfin 4 avec celui-ci) que j'ai laissé sur ce forum qui en parle. Pour cela, utilises le moteur de recherche en indicant dans la rubrique "Mot(s) ou expression: " le mot clé "laurentides" et dans la rubrique "Rechercher uniquement dans les messages postés par le membre: "le mot clé "LAURENT186"

Découverte de l'est canadien

Gerfault · 2004-12-19

Merci pour ces nouvelles pistes. Je vais lire ton compte rendu de ce pas.

Découverte de l'est canadien

Coaticook · 2004-12-21

avec les ados concentre sur le québec, l'acadie, Shédiac.Le nord du Maine va les ennuyer à mourrir :des épinettes noires et de la roche. Les ados, il faut que ça bouge........

Découverte de l'est canadien

Gerfault · 2004-12-22

Gentil de penser aux ados... Suite à vos conseils, nous avons pris accord avec Leblanc pour notre location. Vraiment sympa dans la conversation téléphonique. Ils sont même d'accord d'attendre fin janvier pour finaliser nos dates. Il ne nous reste plus qu'à trouver les billets d'avion les plus avantageux... Si quelqu'un à des pistes ou des infos de premières mains sur les vols au départ de Bruxelles, Luxembourg, Paris ou Dusseldorf, je suis preneur. Merci

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.