Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Bus à aménager

Discussion started by Jereve on 2007-09-27

13 replies

English translation pending — showing the original.


Bus à aménager

Jereve · 2007-09-27

Bonjour à tous, j'ai 46 ans, mes enfants sont autonomes et j'ai encore assez de jus, aussi, je veux consacrer les 10 années qui viennent à faire le tour du monde. Mon projet est le suivant: Je cherche un car (qui sera définitivement ma maison, une fois le trip fini) pour faire ce tour du monde donc il doit etre :priorité 1: Fiable, robuste (pour affronter le désert ou la cordillère des andes) avec des pieces detachées trouvables dans tous les payspriorité 2: Spatieux, forcément grands coffres, à 2 étages (existants ou à faire, pour avoir le salon en haut). Une des manières de gagner ma vie sera de louer des chambres pour organiser des "croisieres terrestres", donc il faut 2 chmbres de 2 personnes + 1 ou 2 couchettes dans l'espace chauffeur, idéalement avec une autonomie en eau d'une semaine pour personnes (environ 5 m3 dans les soutes!!)Priorité 3: Economique, si possible à l'achat (donc pas trop récebnt, mais suffisamm pour qu'il reste costaud) et surtout pas gourmand au km. Je ferai bien sûr tout l'aménagement moi-même mais malgré cela le budget sera très raide. Donc ma premiere question:

QUEL MARQUE / MODELE DE CAR ACHETER ET COMMENT AMENAGER? Comment l'aménager pour l'energie (fuel, gaz, panneaux solaires) sachant qu'il faut de l'enrgie en permanence pour le chauffage, mais aussi l'equipement d'une maison (congelateur, frigo, cuisine, hi-fi, ...) Y a-t-'il des solutions intelligentes pour l'eau (recuperation d'une partie des eaux usees pour lavage, ..) et pour les toilettes (je crois qu'il existe maintenant un système permettant d'ètre autonome pour les toilettes, à savoir vidange facile) Comment faire le 2 etage (le premier = atelier, chambre, salle de bain, cuisine, cabine, le 2° etant le salon (si possible une partie découverte (un tiers pour faire un equivalent terrasse). Quelles sont les règles à respecter pour qu'il passe au mines?

Ensuite d'un point de vue légal: QELLES SONT LES REGLES POUR POUVOIR L'HABITER (j'imagine avoir un petit terrain fixe avec arrive d'eau / electricité et tout à l'égout). Comment en faire une maison. Par ailleurs, je n'oublie pas que c'est l'equivalent d'un camping car, donc mobile que je voudrai tester avant de partir plus loin. Donc à partir du moment où je serai autonome, quelles sont les regles pour stationner de 1 à qques jours à un endroit (j'ai cru comprendre que c'etait devenu très contraignant pour le camping car) Et derniere question (encore plus difficile je crois): Je veux louer les chambres pour me payer mes deplacements mais aussi avoir une activité pour bénéficer des couvertures sociales. Quelles sont les regles pour une location en france (fixe au ski ou à la mer ou croisiere dans les terres) et pour l'etranger.

Voila, je suis desolé de vous bombarder de questions, mais j'avoue que j'ai été très peu doué pour connaitre les regles d'habitation et de fiscalité et ce qui m'inquiète encore plus c'est de trouver le bon car! D'avance merci pour tout aide ou début d'aide ou branchement sur 1 site ou sur qqu'un qui sait ou pour n'importe quoi qui me ferait avancer. NB: Je n'ai pas parler des particularités des pays - pour y aller, y vivre, ...- mais j'en ai d'abord pour 12 moi pour finaliser completement et 12 pour essayer en local.

Bus à aménager

Mayoune · 2007-09-27

salut jereve !!

ben toi et nous avons le même rêve !! J'ai 20 ans et mon mari en a 25. On est fou de voyages et depuis quelques mois on s'est fixé un projet.... un rêve : faire le tour du monde en bus. Tout comme toi, ce sera aménagé comme une maison puisqu'on y vivra. On voudrais aussi un bus avec un étage (chambres et salle de bains en haut et salon en bas) ou un bus simple mais très long pour pouvoir tout mettre en bas sans se sentir à l'étroit.

J'ai essayé de me renseigner sur les bus neufs et d'occaz mais je n'ai rien trouvé. Ne serais-ce pas mieux d'acheter un bus neuf, plutôt qu'un bus d'occaz? Parce que quand tu achètes un véhicule d'occaz, il n'est pas très fiable; tandis qu'un bus neuf t'emmènera partout pendant plusieurs années sans te bouder. As-tu des prix?

Nous aussi, côté aménagement, on prévoit un panneau solaire pour tout ce qui est congélateur, frigo, machine à laver, etc..., le chauffage, la climatisation, etc... Pour les WC, je pense qu'on prendra des toilettes chimiques et pour l'eau je ne sais pas encore.......... Sinon, je suis allée sur un site de bus. Tapes sur le net : "prévost maisons motorisées" et tu tomberai raide devant ces bus magnifiques qui s'écartent à l'arrêt. Mais ce petit bijou n'est pas donné !!!! 😕😕🏴‍☠️

Dans un premier temps on vivra de nos économies, et après on fera louer un appartement.

voilà, donc si j'arrive à chopper quelque chose d'interressant sur internet à ce sujet je t'envoie un message.

Au fait, j'habite l'amérique du sud, donc moi aussi je commencerai par là !!!!

bye

Bus à aménager

Carthago47 · 2007-09-29

bjour, que du reve.... Avant tout cela, renseignez vous... 1) acheter du neuf pour le transformer, n'y pensez pas, entre 150 et 200000 Euros minimum + les transformations...... 2) cheter un bus a etage, avez vous pensé a la hauteur ? et a l'aménagement... Vous pouvez trouver un bus comme ça pour 20 a 30000 Euros apres pour l'aménagement... comptez 60 a 100000 Eminimum en considérant qu'il ne faut pas changer beaucoup de pieces au bus, car là !!!!! 3) aller dans le desert, ne revez pas, pas en bus

4) panneau solaire pour alimenter tous vos appareils electriques.... le toit de votre bus ne sera pas assez grand ...... 1 panneau solaire en moyenne servira a alimenter le chauffe eau de 15 ou 20 l seulement et coutera entre 1500 et 3000 Euros. il faudra passer par un generateur et autres.... je vous donne deux adresses la première d'un bus retapé de façon humaine par un particulier, bus de 1986 www.pandree.skyrock.com il vient de le finir.

le 2ème d'un bus a etage, il est a vendre, mais faut les moyens www.privatemotorcoach.info celui la pour le plaisir des yeux.

je rajoute un site de bus d'occase

www.truckscout24.fr

Bus à aménager

Zlzida · 2007-10-04

Mon message ne sera pas de grande utilité, mais pour continuer à rêver j'ai vu le film "RV" (runaway vacation) récemment avec Robin Williams, qui reprend justement cette idée de voyage et vie au bord d'un bus. Moi je suis plutôt intéressée par ces anciens van/minibus vw, et en faisant régulièrement des recherches on tombe sur des idées plutôt intéressante pr les aménagements/accommodations, panneaux solaires etc.. Et pr les toilettes le système le + simple et économique (et surtout le + écologique) c'est les toilettes sèches (une poignée de sciures de bois a chaque besoin) et que l'on composte ensuite ds la nature.- et puis il y'a le fameux siège pr bébé mais pr les circonstances plus difficiles.

En allant sur http://vw-camper.aceboard.fr/i-115851.htm vous trouverez peut-être réponse à plus de questions, les voyageurs sont nombreux et les moyens de transport/idées/astuces nombreux aussi.

Bonne chance dans vos recherches

Bus à aménager

Hotware · 2007-10-11

Bonjour, Il existe une asso de fondus de bus aménagés, sur http://forum.tousencar.com Pour ma part, j'aménage un car avec ma femme, avec en but faire le tour du monde avec "en plusieurs fois" Ca reste réalisable. Pour les pièces, le mieux est de prendre un moteur MAN ou Mercedes, pas mal de cars sont basés dessus. Gagner ta vie avec, ne rève pas. Et les deux étages ont des soutes minuscules et ne passent pas partout ;)

Bus à aménager

Berpas · 2007-10-12

Bonjour. Je ne rajoute rien de plus sur le véhicule si ce n'est de te conseiller de regarder du côté de l'aménagement des peniches qui possedent un système de recyclage des eaux usées (je ne retrouve pas l'article). J'ai rencontré également sur un salon du camping-car (Bourget - quand j'étais concessionnaire) une personne qui devait déposer un brevet dans cette matière et, renseignement pris, ca existait depuis les années 80 et déjà testé sur camping car. Inconvenient, ca prend de la place, ca marche à l'electricité et il faut changer les filtres et vidanger les boues. Côté homologation de ton véhicule idéal, je doute que ce soit possible en France vu ton cahier des charges. (voir côté angleterre plus souple...) Dans ton amménagement, oublie le gaz presque impossible à gérer sur un tour du monde. Chauffage et plaque de cuisson au gasoil c'est le mieux et frigo à compression (gourmand en énergie electrique) donc groupe electrogène au gasoil (idem pour la clim).

La deuxième partie est ton assurance maladie... là il faut que tu cotises à la www.cfe.fr tu seras considéré comme expatrié à partir du moment ou tu seras hors de France plus de 6 mois... reste à savoir où !? De plus si tu désires prendre à bord des touristes dans divers pays tu seras soumis à une la réglementation locale et à toutes les formalités administratives du pays où tu te trouves si tu n'as pas de société en Fance 🤪. En supposant que ton entreprise soit en France, il te faudra l'agrément d'agence de voyage, déposer la caution qui va avec (90000€ il me semble) et satisfaire tes obligations sociales (declaration URSSAF, TVA, bilan etc... pas facile à gérer de l'étranger). Déjà qu'avoir une entreprise en France n'est pas donné côté charges, tu payeras deux fois la sécu pour être assuré à l'étranger plus de 6 mois par an. (ca serait beaucoup plus simple en tant que rentier et touriste 😉)

Vient maitenant le probleme de l'assurance du véhicule... que tu devras régler sur chaque continent au minimum.

Côté stationnement... tu auras moins de problème (en europe) avec un bus classique qu'avec la majorité des camping-cars seulement si ton véhicule est discret (oublie la terrasse) et que tu utilises les parkings bus qui sont ordinairement interdits aux camping-cars. Ca marche dans tous les coins touristiques si l'utilisation en habitation reste invisible de l'extérieur. Lors de ton retour, sur un terrain, il faudra bouger ton véhicule tous les 3 mois au minimum (si ma mémoire est bonne) et s'il n'y a pas d'arrêté municipal contraire etc... et que le Maire reste toujours le même...

Reste a te suhaiter d'y arriver et de nous tenir informé de l"avancement de ton projet

Bus à aménager

Jereve · 2007-10-16

l'objet du message est tout entier dans le titre. Comment es-tu si informé? En tout cas, une reconfiguration du projet s'impose (trouver des co-voyageurs pour partager les frais, vois quel type de boulot on peut trouver en local pour arrondir les fins de mois). Mais j'ai déjà pris une baffe avant de demarrer. Je suis bon pour taffer un an en france dans le transport, qui est le seul moyen de financer le permis (4000€: 2000+ 2000), ce qui me permettra néanmoins d'apprendre à rouler et de progresser en méca pendant que je bosse sur l'aménagement. Mille mercis donc de m'avoir eclairé si utilement et longue vie à toi.

Bus à aménager

Jereve · 2007-10-16

Merci pour ta reponse et longue vie à ton projet. Concernant les 2 etages, tu penses pas que c'est possible d'avoir un bus normal, grande soute avec un 2etage qui serait en fait aménagé sur le toit renforcé avec quand c'est mobile, un aménagement toit qui ferait 60 à 80cm et des piliers qu'on monterait à la manivelle (engrenage à cliquet) et dessus fixer ou panneuax fixe ou toile epaisse type toile de tente. Dans mon esprit ce serait donc plutot un espace mobile montable rapidement sur base fixe. Délire?

Bus à aménager

Berpas · 2007-10-16

Bonjour. Je suis étonné par le prix que tu annonces pour passer le Permis PL... c'est vrais qu'il y a un petit moment que je ne vis plus en France... (et j'avoue être un peu deconnecté) mais ce qu'il y a de sur c'est que tu n'as pas besoin des certificats etc... du genre FIMO pour conduire un véhicule VASP (camping-car même PL) et tu n'est d'ailleurs pas soumis à la règlementation (indertiction de conduire le Dimanche etc...) seul reste, bien sûr les indications (tonnage, vitesse etc...) à respecter. Ton projet de passer le permis PL serait néanmois possible avec une reconvertion professionnelle fiancé par la formation continue... il te reste à travailler en France quelques, puis au Canada ou USA (ou tu gagneras beaucoup mieux ta vie dans ce type d'activité) une fois installé là bas, tu trouveras le véhicule dont tu rêves "d'occasion" à un prix beaucoup plus attractif qu'en France. A défaut d'avoir un 2ème étage, tu auras minimum des extensions latérales voir, une terrasse. Il doit y avoir un post à ce sujet avec des liens, reste à le retrouver.

Bus à aménager

Jereve · 2007-10-16

Merci pour ta réponse. Tu as l'air de connaitre le sujet? Aurais-tu travaillé aux us / canada? Quite à faire le frenchy de base, le canada m'interesserait bien plus que les us. Pour le prix des cars aménagés, je pensais egalement que ce serait moi ns cher là-bas -déjà bcp plus répandu et je sais qu'on trouve egalement des voitures à prix cassé, j'imaginais donc qu'il etait possible d'aller le chercher mais les prix que j'ai vu me paraissent prohibitifs (en fait en rapport avec la prestation offerte) et je ne suis même pas sûr, vu les engins, qu'ils soient ok en france (ex: longueur de 12m)

Bus à aménager

Hotware · 2007-10-16

Alors comme déja dit, les covoyageurs et le boulot local, ne rève pas (va voir ailleurs sur le forum, c'est dit et redit partout) Un camping car en france ca peut faire jusqu'a 12mètres, pas de soucis de ce coté là ! Le toit dépliable, à mon avis c'est du reve, à moins d'etre carrossier. Le cargo pour transporter ton car de France<=> Amériques, c'est 4500Euros, penses y ! Pense aussi à la conso, 25l/100 !

Le permis par contre faut juste le permis C, grosso modo 1450E TTC. Pour plus d'infos sur l'aménagement des cars tu peux aller voir sur tousencar.com pas mal de tes questions trouveront leur réponse ;)

Bus à aménager

Berpas · 2007-10-16

Non, je suis au Vietnam ou j'ai acheté un hôtel après avoir cédé ma concession de camping-cars en France. J'ai vu les USA et Canada en vacances et en visite car j'y ai de la famille. Ne rapporte pas de véhicule de là bas car s'est impossible de l'homologuer en France contrairement aux voitures où c'est relativement simple. (d'où la proposition d'imigration, de travailler et donc d'avoir un statut social au Canada et d'organiser tes vacances à partir de cette base). Par contre si tu es résident au Canada, rien t'empêche d'importer temporairement ton véhicule pour tes vacances et tu rouleras en Europe en toute tranquilité (sous réserve d'assurance) pour la durée de ton séjour. Il y a 5 ans j'ai croisé en Norvège un superbe véhicule "Car US" et, c'était des Français, imigrés qui l'avaient importé et s'en servait en résidence secondaire lors de leurs vacances en Europe. Si tu en cherche un véhicule US, je connais quelqu'un qui vendais un "Winebago Brave 25 il me semble" V8 GPL homologué en France (tu temps ou il était importé offociellement). Ca fait 3/4 ans qu'il ne bouge pas car il en à un deuxième plus grand, il doit être de 1993 je pense, cet été je suis passé devant et il était encore là !

Bus à aménager

Jereve · 2007-10-17

Bonjour, je comprends mieux rhonemekong! J'ai eu la chance de visiter la tailande recemment avec ma famille, le vietnam parait-il est encore plus beau (j'ai connu un vieux militaire qui avait bourlingué partout et qui trouvait que c'etait le plus beau pays du monde. Bravo en tout cas pour avoir le courage (l'intelligence) de t'installer dans un pays qui après avoir été longtemps assez fermé, devrait exploser point de vue tourisme. C'est tout le mal que je te souhaite, ou tout au moins justa assez de touriste pour que tu sois plein toute l''année. Aurais-tu les coordonnees de ton ami. Si son car dort depuis 3 ans, il a peut-être une furieuse envie de le brader! Merci à nouveau pour tes infos.

Bus à aménager

Berpas · 2007-10-17

Bonjour. Je te réponds en MP dans quelques jours (le temps de retrouver les coordonnées car elles ont pas fait le voyage avec moi ! (c'est juste un contact, pas un amis...). Je t'attends au Vietnam... on trouvera bien la place de mettre le car (j'en recois un par jour "touristes")ca changera ! Le vietnam est un pays en plein developpement (2ème croissance mondiale après la Chine) le potentiel est énorme et les habitants ont une furieuse envie de s'élever socialement et fiancièrement et si besoin ils travaillent 80 heures par semaine (on est loin des 35 heures ! Les vietnamiens que j'ai connu en France ont appliqué cette formule :8 heures chez un patron et 8 heures chez un autre, 8 personnes dans un T2, partage de la location avec deux familles etc... au retour au pays après 10 ans à ce rythmes, ils ont montés des supperbes affaires) en plus le pays est ouvert aux investissements. J'ai enfin retrouvé l'envie d'entreprendre sans avoir à m'inquiêter du banquier, des taxes, des charges, des salaires etc... bref le paradis par rapport à la France. Pour te donner une idée le smic est à 100$/mois en ville et 50$ à la campagne, un bon salaire se situe à 500/700$/mois et un très bon depasse rarement les 1000$/mois. ici avec 500$, tu vis presque comme avec 5000€ en France... le poste budget le plus cher est l'essence à 0, 5€ le litre... Nota : la petite photo c'est la plage privée de mon hôtel !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.