Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Travailler à la Réunion?

Discussion started by Fred14 on 2007-09-28

3 replies

English translation pending — showing the original.


Travailler à la Réunion?

Fred14 · 2007-09-28

Bonjour à tous!

Voilà, j'aimerais partir très très prochainement à la Réunion, très exactemet à St Paul et Plateau Caillou, pour rejoindre deux très proches amis qui eux sont partis pour faire une licence là bas.😕

Je voudrais savoir s'il est facile de trouver du travail dans ses environs ( je précise: je cherche dans la restauration, j'ai un BTS hotellereie restauration), s'il faut envoyer des CV depuis la Françe ou s'il faut aller directement démarcher sur place?

J'ai déjà envoyé des CV dans des Hôtels de Saint Gilles les bains, le problème c'est que je crois que ça fait loin de plateau Caillou, sinon y a t'il un service de transport en commun entre st Paul/ plateau caillou et Saint Gilles les bains ( l'hermitage). Quelqu'un sait il combien de kilomètre il y a entre ces deux villes?

Pour ce qui est du logement je cherche une colocation, et là aussi j'ai trouvé vers saint paul.

En gros, est ce qu'une serveuse metro peut vivre tranquillement avec un salaire de serveuse à la Réunion?

Voilà!!!

En éspèrant une réponse rapide de quelques gentils voyageurs... 😉

Travailler à la Réunion?

MondeAilleur · 2007-09-28

Hum...

La Réunion connait quelques difficultés économiques après le passage bien trop médiatisé du chykungunya il y a 2 ans (déjà ?). Et l'activité touristique en particulier. C'est bien dommage parce que c'est une île splendide, et mal "vendue" (à mon avis) par les professionnels du tourisme.

Pour y trouver du travail, malheureusement tu n'es pas la seule postulante et il n'y a qu'en te présentant sur place dans tous les établissements avec ton CV, ton expérience et ta bonne mine que tu pourras trouver un emploi saisonnier. Voir aussi par l'ANPE si tu y es inscrite. Mais les places libres sont rares et il te faudra peut-être être patiente. D'autre part, commencer par limiter ton rayon géographique peut poser problème. L'Hermitage est isolé (un bus sans doute qui doit relier St-Paul) mais tu y trouveras quelques hôtels de haute catégorie qui ont peut-être besoin de main-d'oeuvre. Je doute qu'ils te répondent si tu envoies ton CV à l'avance : trop de candidats qui finalement ne se présentent pas, ils choisissent plutôt dans le personnel déjà sur place. Saint-Gilles (et St-Gilles les Bains) est la zone la plus touristique, avec des hôtels de catégorie 3* et inférieur, il te faudra sans doute commencer par là pour augmenter tes chances d'aboutir plus rapidement.

Mais il y a d'autres petits boulots que celui de serveuse, et quand on la volonté, on trouve. L'avantage est que La Réunion est une île française, faisant partie des DOM. Administrativement c'est donc plus facile pour celui qui cherche du travail.

Bonne chance en tous cas ! 🙂

Travailler à la Réunion?

Fred14 · 2007-09-28

Voui voui voui...

Donc partir à l'aveugle est la meilleure solution... Je pense que je vais chercher une coloc' sur saint Gilles les bains et distribuer mes CV, sinon des ptits boulots autres que serveuse ne me derangent pas (genre caissière etc.)

Peut être faut -il prévoir quand même un budget le temps de trouver un emploi pour la nourriture, le transport etc. ?

Merci beaucoup MondeAilleur ! 🙂

Travailler à la Réunion?

MondeAilleur · 2007-10-05

En effet, avoir un petit budget d'avance est préférable. Sur St-Gilles on trouve assez facilement des locations saisonnières (voir aussi du côté de Boucan) mais ce n'est pas forcément bon marché.

Bon courage en tous cas ! 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.