Back to the discussion

in Thèmes › Croisières

Croisières Costa ou MSC?

Discussion started by Alcati on 2007-10-02

130 replies

English translation pending — showing the original.


Croisières Costa ou MSC?

Alcati · 2007-10-02

😎 Bonsoirs à tous,

J'ai opté pour une croisière COSTA en 2008 sur le VICTORIA. Ce choix, je l'ai fait aprés avoir vécu une expérience moyenne chez MSC sur le MELODY en 2002. Je viens de feuilleter le nouveau catalogue MSC 2007/2008 et les textes et les images présentés m'autorise à penser qu'il y a un effort de réalisé sur les croisières de cette compagnie depuis cette date. Le tarif PRIMA est intéressant chez COSTA avec des avantages. Par contre, je ne connais pas bien le tarif PRESTO chez MSC et ses avantages ! 1) Es-ce que parmi vous, il y a un qui a bénéficié de ces tarifs lors d'une réservation soit chez COSTA ou MSC ? Si oui, pourriez-vous nous en parler. 2) Y a-t-il une prestation meilleures que l'autre ?

Merci pour votre réponse qui intéressera certainement d'autres personnes....

Croisières Costa ou MSC?

Morize · 2007-10-04

Je ne connais pas la compagnie MSC n'ayant fait mes "croisières mer" qu'avec la compagnie COSTA dont je n'ai jamais eu à me plaindre. Je ne puis donc que vous dire que le tarif PRIMA chez COSTA est super intéressant et d'autant plus que vous vous y prenez tôt (disons même : "très tôt") pour réserver et vous pouvez le faire directement et sans aucun problème sur leur site sans passer par une agence quelconque. Pour ma part j'ai été mieux servi directement par eux que par mon agence habituelle. Ce tarif PRIMA m'a permis lors de ma dernière croisière (Caraïbes et transatlantique sur deux semaines) de bénéficier d'une merveilleuse "cabine luxe" avec grande loggia pour le prix d'une cabine à "fond de cale"... mais j'aurai pu avoir pour pratiquement le même prix une "suite" en m'y prenant une semaine plus tôt... Les habitués connaissent cette façon de faire et s'inscrivent d'autant plus tôt alors que les places de choix sont limitées. Je n'ai fait que deux croisières maritimes pour l'instant: Méditerranée (sur le Costa Allegra) et Transatlantique (sur le Costa Atlantica) mais j'en referai d'autres très certainement sitôt qu'un petit problème de santé auquel je suis lié à l'heure actuelle me permettra de reprendre mes valises. Sur mon site personnel je parle de l'une et de l'autre de ces deux croisières, si cela vous intéresse vous pouvez y jeter un rapide coup d'œil en vous rendant sur http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=167 ou alors plus rapidement en cliquant ici En tout cas "bon vent et heureuses vacances" et si d'ici là vous voulez d'autres renseignements je me ferai un plaisir de vous les donner dans la mesure de mes possibilités. Philippe

Croisières Costa ou MSC?

Alexandre867 · 2007-10-04

Bonjour ou bonsoir Alcati,

Nous avons fait une croisière MSC (et cela sera la dernière) sur le Musica en janvier 2007 pour 12 jours.

On a été très déçu des prestations et de la table. Les tarifs sont alléchants au premier plan, mais alors il se rattrape à bord très gravement, même les jaccuzi à l'intérieur sont payant à 150€ par personne pour 12 jours.

Faites une recherche sur le forum, j'ai fait un petit journal, je me suis fait même réprimendé par du personnel de la compagnie.

Pour le choix est fait, plus JAMAIS MSC, même si cette compagnie a son siège en suisse et que nous sommes suisses.

Bonne croisière sur le victoria, ce bateau est très bien.

Alexandre

Croisières Costa ou MSC?

Alcati · 2007-10-04

😉 Bonsoir alexandre867

Tout d'abord, merci pour votre réponse et surtout de vos précisions sur votre croisière. Quand vous dites que vous avez été déçu des prestations et de la table, que voulez-vous dire en ce qui concerne les prestations !!!! Par contre pour la table, je le comprends car nous avons rencontrés peut-être des problèmes similaires. Je veux dire par là que notre serveur réagissait différemment chaque jour. Il oubliait de servir tel ou tel plat, la salade ou le fromage et prenait son temps. Malgrés les remarques faites au maître d'hôtel, cela n'a rien changer. Par contre il y eut un changement radical vers les deux derniers jours de la croisière car nous nous approchions de l'enveloppe de pourboire.... On lui a remis une enveloppe simple avec nos sincères remerciements écrits sur un bout de papier..... Nous avons plus remis les pieds sur un paquebot de MSC depuis 2002..... Depuis le temps passé, je me suis dit que peut être, il y avait eu une amélioration et je vois que certains problèmes persistent. Merci pour cet avis et j'espère que vous serez fidèle à d'autres croisières. Si vous avez un jour le choix à faire pour l'une d'elle, essayez au moins une fois le CLUB MED 2. Paquebot bien entendu plus petit mais combien conviviale et trés sympatique. Nous avons fait la route des volcans italiens en octobre 2006 et je vous assure que là vous êtes trés trés bien accueilli, servie et encadré par des GO (gentils organisateurs) du club.... Le prix de la croisière englobe également les boissons qui elles sont servies à volonté soit en salle à manger ou aux bars, à la discothèque. Si vous souhaitez des infos, j'en possèdes avec photos à l'appui.

Merci encore pour votre contact et bonne route.

Croisières Costa ou MSC?

Alcati · 2007-10-04

😉 Bonsoir Morize,

Sympa votre réponse. Je vois que le choix que j'ai fait pour une croisière COSTA en 2008 est approuvé. J'envisage aussi d'en faire une autre en 2009 et 2010. Je n'ai pas choisi encore la destination et le paquebot. J'ai effectivement regardé avec attention votre site et je l'ai trouvé riche en texte donc intéressant. Comme je me documente sur les différents paquebots de COSTA, je cherche bien entendu des photos sur ces navires et des vues de l'intérieur en vie de faire un album. Je pense qu'il faut aider ceux qui vont partir soit pour la première fois en croisière ou ceux qui veulent connaître d'autres bateaux. Merci encore pour vos renseignements et vous souhaite un bon rétablissement.

Croisières Costa ou MSC?

Alexandre867 · 2007-10-05

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

A chaque croisière, je fais un journal, je peux vous copier si cela vous intéresse en message privé celui du Musica.

Le même phénomène pour les pourboires, d'ailleurs le dernier soir, le serveur est venu réclamé son enveloppe, on lui a répondu on verra demain, mais nous avions été faire changer à la réception en 0 le nombre de pourboire...nous n'avons donné aucun pourboire au serveur ainsi qu'au cabinier, on n'a jamais su qui faisait la cabine!

Prestations: (le prix est trop élevé à comparer de la qualité) trop d'attente et très mal organisé pour la desente à terre des excursions, d'ailleurs à une escale il y avait une seule entrée pour 3000 passagers et je me rappelerai toujours de la directrice de croisière qui rigolait au téléphone de nous voire attendre pour monter, je trouve cela scandaleux!!!

Oui des photos du club med, sa m'intéresse, comment ce passe le restaurant, les excursions, les cabines, ect?

Ma compagne est intéressée pour le serena en cabine Samsara.

OH OUI pour les croisières, je crois que ma signature le représente que nous sommes attachés à ce type de voyage.

Bonne journée.

Alexandre

Croisières Costa ou MSC?

Alcati · 2007-10-05

alexandre867,

Bien pris note pour votre réponse. Je vous donne des infos du CM2 sur votre adresse privée. Merci encore.

Croisières Costa ou MSC?

Chridut · 2007-10-19

Bonjour j'ai un peut de mal a suivre les pour et les contre MSC, j'ai déjà voyagé avec Costa et c'était très bien, j'envisage une autre croisière avec MSC qui pour des questions de dates me conviennent mieux, il semble que le reproche le plus souvent évoqué soit celui de la restauration, je pense que ceux qui ont voyagé avec MSC pourraient donner des infos plus claires. par exemple sur le Fortuna le diner était le suivant: entrées potages pâtes plats salades fromages desserts Qualité et diversité bien, évidemment ce n'est pas du 3 étoiles au Michelin, mais néanmions très correct. 3 choix pour chaque entrée, plats, ect. le service était bien, mais bien sur le parfait n'existe pas

déjeuner (idem) a table mais sans table réservée

petit dej buffet ou dans la cabine

si quelqu'un ayant voyagé sur le Musica pouvait faire la comparaison !

je dois dire que moi j'ai trouvé le Fortuna très bien, mais d'autres voyageurs formulaient des critiques il y a donc toujours des appréciations persos c'est pourquoi en dehors de toutes appréciations persos, il serait intéressant de comparer menu contre menu, diversité et qualité, le service étant autre chose moi j'étais satisfait de mes serveurs, mais certains ne l'étaient pas tout peut dépendre d'une seule personne.

merci

Croisières Costa ou MSC?

Alcati · 2007-10-19

Bonjour,

Il ne faut pas que dans mon message concernant les petits problèmes de prestations chez MSC que j'ai rencontré, il y est une différence marquée entre deux compagnies. Le problème est trés simple pour moi. Lorsque j'achète une prestation type croisière, il faut qu'ensuite il y ait la réciprocité du niveau du financement. A partir du moment ou l'on a fait son choix sur une compagnie, n'importe quel passager a droit aux mêmes égards qu'un autre. Le personnel de bord se doit d'accomplir parfaitement son métier vis à vis du client. L'incident que j'ai vécu et j'espère être clair, remet en cause la qualité du service à bord sur le bateau sur lequel j'avais prévu de voyager en fin 2002. Depuis ce jour, je n'ai plus voulu mettre les pieds sur un paquebot de MSC. Le premier incident était de corriger mon nom sur la carte d'accès à bord. Il a fallu que j'intervienne à 3 reprises. A chaque fois, on me remettais une carte erronnée pouvant créer un incident sur la sécurité du bord. En salle à manger, avec beaucoup de correction vis à vis du personnel, nous étions à chause fois séparé alors que nous nous présentions à quatre de la même famille !!!! Cette histoire s'est enfin réglée au bout du 3° soir alors que des tables étaient innocupées mais cela devait être trop pénible de mettre à notre disposition une table supplémentaire. Il fallait boucher les trous !!!!! Lors des repas, le personnel sautait volontairement tel ou tel assiette. Cela pouvait varier d'un jour à l'autre et si en plus nous buvions que de l'eau, là, nous avions droit à la tête d'enterrement pour ne pas dire autre chose. Alors qu'il s'agisse de telle ou telle compagnie, il faut signaler ce type d'incident. Depuis, bien entendu, j'ai eu l'occasion d'en faire d'autres et cela ne va pas m'arrêter car il y a eu quand même une prise de conscience commerciale. La qualité des menus était de bon niveau mais dans la répartition des plâts que vous citez, il manquait soit le pôtage, soit les pâtes, soit la salade, soit le fromage !!!!!! Je pense et d'aprés ce que je vois, je lis ou j'entends COSTA est nettement au-dessus en ce qui concerne le bien être de ses passgers. Ceci dit la comparaison des menus est secondaire par rapport au niveau de la qualité du service que le prestataire doit rendre tout simplement.

Croisières Costa ou MSC?

Petitsuisse · 2007-10-21

Bonjour,

J'ai voyagé sur le Costa Victoria en 2004. Puis nous avons effectué 2 croisières sur MSC.

MSC est une très bonne compagnie, rien à dire.

D'ailleurs nous avons d'ores et déjà résérvé une croisière sur le Rhapsody pour l'été 2008.

Croisières Costa ou MSC?

Alcati · 2007-10-21

bonjour,

La compagnie est une chose et le service à bord est tout autre.... J'ai bien indiqué que cela interessait le MELODY au cours de l'année 2002. Depuis, je pense et j'espère qu'il y a eu des efforts de fait sur ce bateau. Bien entendu, il est normal que les passagers qui ont rencontré des soucis doivent le signaler au responsable du bord et à la compagnie.

Croisières Costa ou MSC?

Pruneautine · 2007-11-06

Bonjour, je suis d'accord avec vous à 100 % je reviens d'une croisière de 12 jours à bord du RHAPSODY de MSC et plus jamais mais alors plus jamais MSC je repartirai avec CROISIFRANCE où tout a été parfait lors de mes deux précédents croisières ou j'essaierai COSTA, c'est vrai que sur MSC on " tond " le passager, même l'eau est payante et les forfaits boissons sont une véritable arnaque, si jamais je me fais moi aussi réprimandée par la compagnie pour avoir dit que j'étais déçue je leur demanderai ce qu'ils pensent d'un personnel qui ne parle pas le français alors que nous étions largement représentés, ce qu'ils pensent aussi d'un bateau qui craque de partout et dont les moteurs latéreaux ne sont pas assez puissants pour sortir des ports, et où on accepte des personnes en fauteuil roulant et des enfants en bas âge alors que rien n'est prévu pour leur sécurité, pas de gilet à leur taille, et qu'ils me prouvent que le buffet de midi identique durant 12 jours n'était pas digne d'une cantine, et qu'ils me prouvent aussi que les animations n'étaient pas d'une grande vulgarité : faire éclater des ballons en faisant sauter une mamie sur les genoux d'un jeune homme ! lamentable ! lamentable aussi les occupations : décoration de gobelets en plastique et confection de fleurs en papier ! je me demandais si j'étais en croisière ou si j'avais rajeunie et si ne n'étais pas retournée au " patronage " pour ceux qui ont connu ! et que dire des soirés de gala où un passager a osé se présenter en chemisette ! je pourrais en écrire des pages mais à quoi bon ! rien ne vaut une pareille expérice pour soit vous dégouter à jamais des croisières soit ne pas en rester là et essayer une autre compagnie ! cordialement

Croisières Costa ou MSC?

Alexandre867 · 2007-11-06

Bonsoir,

Je confirme tous vos écris. Pour une compagnie suisse dont j'ai écris à l'administrateur qui ce trouve proche de Genève, je n'ai jamais eu de nouvelles ( je ne suis pas étonné).

MSC me fait tellement pensé à Festival croisière mais eux ont coulé...

Pour nous également plus JAMAIS MSC...j'en ai écris 9 pages...

Vous pouvez essayer Costa, la qualité a un peu baissé sur ces dernières années, mais il y a quand même une grande différence...Vous serez content de Costa...

Bonne soirée. Alexandre

Croisières Costa ou MSC?

Alcati · 2007-11-07

😉 Bonjours Pruneautine,

Je ne suis pas étonné pas votre message concernant ce bateau. Je vois bien qu'il n'y a pas eu d'amélioration depuis l'année que j'avais annoncé en 2002. Au fur et mesure des détails que je donne dans mon message sur ma croisière avec le MELODY, j'ai trouvé un site ou l'on voit ce même bateau avec les couleurs identiques depuis 05 ans. En fait, cette compagnie apporte peu d'amélioration quant à l'agencement de sa flottille et des espaces intérieurs. Le plus choquant est le peu de possibilité qui est offerte pour les personnes à mobilité réduite. Le personnel de bord était effectivement pas à la hauteur sur la qualité de leur responsabilité. Mais en fait, c'est tout la coordination du bord qui est à revoir. Certaines unités vieillissantes ne sont pas réactualisées et ceci à tous les niveaux (accueil, hôtellerie, spectacle, sécurité). Par contre les prix se maintiennent quand même malgré nos constatations écrites !!!! Déjà, en 2002, nous avions fait la différence entre les services MSC et COSTA. Merci pour votre témoignage, cela me réconforte sur mes choix actuels de compagnie de croisière.

Croisières Costa ou MSC?

Petitsuisse · 2007-11-07

Bonjour,

Vous ne me rassurez pas sur le sujet du MSC Rhapsody...! Je vais faire une croisière à bord en juillet 2008...

Sinon pour les services de MSC, sur mes deux premières croisières, je n'ai absolument rien à dire... donc sur le Rhapsody, on verra... Bon il faut pas oublier que c'est un 3 étoiles et non un 4 comme le MSC Sinfonia, Musica and co.

C'est très intéressant de vous lire, car j'ai pu recueillir plusieurs impressions complètement différentes les une des autres. Lors de notre croisière sur le Sinfonia en juillet dernier, nous avons fait connaissance de deux dames qui étaient à leur 24ème croisières...Et elles nous ont dit qu'elles préféraient voyager sur des petites unités comme le Mélody ou Rhapsody que sur des grosses. Elles ont aussi essayé les compagnies américaines. Elles nous ont également confirmé que ces dernières sont nettement supérieures que les compagnies européenne... alors on verra pour la prochaine si on tente Celebrity, Princess, etc.

Avez-vous des conseils pour le Rhapsody? Des affaires à absolument prendre? Il y a-t-il un sèche-cheveux dans la cabine? Enfin des p'tits conseils comme ça...

Merci d'avance et désolé que vous ayez passé une mauvaise croisière.

Salutations

Croisières Costa ou MSC?

Pruneautine · 2007-11-08

Bonjour PETIT SUISSE C'est avec plaisir que je vais vous donner quelques petites astuces, tout d'abord ne croyez pas que ma déception vienne de ce que ce bateau était petit car sur CROISIFRANCE le SAPPHIRE était aussi un petit bateau qui n'était pas non plus de la première jeunesse, non ce que je critique haut et fort c'est le déroulement complet de cette croisière et le peu de considération pour les passagers français, si vous parlez italien ou anglais pas de problème. En ce qui concerne le Cabine j'étais au pont 4 j'avais la 4010 à la proue, vous serez au pont Restaurant, celle que j'avais était petite mais la literie était très bien, bon matelas et bon oreiller par contre à part la penderie et le tiroir d'une commode il n'y avait pas d'autre rangement, la salle de bain est toute petite mais je m''en suis accomodée, je n'avais pas de sèche cheveux mais le premier jour de la croisière je vous conseille d'aller en demander un à la réception au pont 4, ils me l'ont laissé durant toute la croisière. Si vous ne buvez que de l'eau celle-ci est vendue 2.50 € la bouteille et si vous avez l'intention d'en acheter à terre, oubliez ! nous étions fouillés à chaque retour d'escale et les bouteilles trouvées nous étaient confisquées et rendues à la fin de la croisière. Si vous aimez le cacao au petit déjeuner emportez des sachets car je n'en ai pas trouvé à bord tout au moins au buffet extérieur car je n'ai jamais pris mes petits déjeuners au restaurant n'aimant pas être enfermée tout le temps. Si vous aimez de temps en temps déguster un apéritif, une bierre ou un peu de vin aux repas sachez que le verre de vin est à 4 € tout comme le pastis et autres apéritifs, les coktails sont à 5.90 € et les bierres au verre ( petite ) à 2.70 €, si vous prenez un forfait bierre : 14 petites bierres pour 27 € ! forfait 12 bouteilles de vin et 7 bouteilles d'eau : 119 € ( mais il y a d'autres forfaits à vous de trouvez celui qui vous convient le mieux mais c'est quand même une belle arnaque car la bouteille de cabernet sauvignon de vénitie vendue à bord à 21 € je l'ai trouvée à Naples à 3.50 € ! ) enfin passons on n'est pas là pour boire ! en ce qui concerne la nourriture le buffet du matin extérieur est basique et sans grande recherche je crois que celui du restaurant est mieux car pour ceux qui aiment ils proposent des céréales, à midi toujours à l'extérieur pendant 12 jours nous avons eu droit au même buffet digne d'une cantine et aucun laitage ni yahourt ( sauf le matin) le soir au restaurant c'était un peu mieux mais sans plus, enfin les opinions varient vous jugerez pas vous même mais sachez que je ne suis pas difficile et qu'un plat de coquilettes al dente avec du bon beurre et du bon fromage me conviennent parfaitement chez moi mais qu'en croisière je pensais que j'aurais droit à une certaine gastronomie ! si vous êtes fragile sachez qu'à bord j'ai déploré des courants d'airs permanent entre le 8 belle disco et le salon show boat de même qu'un peu partout d'ailleurs. Si vous avez peur d'avoir le mal de mer ou simplement une migraine emportez vos cachets avec vous car si vous en demandez après 19 h la pharmacie étant fermée vous devrez passer par l'hopital du bord et passer une visite ( payante ) pour avoir un cachet d'aspirine ! en ce qui me concerne j'ai attendu d'être en escale à Naples pour avoir des cachet pour le rhume et j'ai dépensé 5 € au lieu de 70 € ( comme une passagère qui avait consulté pour un rhume ! ) En ce qui concerne les animations sachez que l'ambiance d'une croisière dépend du directeur de croisière, nous n'avons pas eu de chance peut être que le votre sera mieux et que vous aurez droit à autre chose que ce que nous avons eu, pour vous en donner un apercu le matin nous avions un cours de stretching ( toujours le même ) un quiz ( de petit niveau ) un bingo ( 10 € les trois cartes ) une démonstration de cuisine ou de produits de beauté ( que vous pouviez ensuite acheter au salon de beauté )ensuite confection de fleurs en papier crépon, décoration de gobelets de d'assiettes en carton, et les mêmes animations l'après midi tout ça au 8 bell disco. SI vous êtes un couche tôt prenez le service de 18h45 ensuite vous aurez le spectable au salon show boat mais il faut y aller en premier car les bonnes places sont limitées sinon si vous préférez le 2ème service à 20h45 il vous faudra attendre ensuite plus d'une heure et demie pour assister au spectable car entre temps le show boat se transforme en salle de bal. En conclusion je crois sincèrement que je n'ai pas eu de chance car c'etait un trop vieux bateau on sent chaque vague alors lors du tempête je vous laisse imaginer et le directeur de croisièer n'était pas à la hauteur il n'y a que le capitaine qui était proche de ses passagers et que nous rencontrions assez souvent et à qui on pouvait parler. Posez -moi des questions précises et j'y répondrai. Cordialement

Croisières Costa ou MSC?

Chridut · 2007-11-09

Bonjour,

Le personnel qui ne parle très bien français, le ballon sur les genoux, les photos, les boissons hors de prix et les passagers mal habillés pour les soirées de gala, j'ai connu aussi ça chez Costa (Fortuna) je ne connais pas MSC mais je vais essayer, mais je crois que souvent, tout est une affaire d'expérience perso, moi jétais très satisfait de ma croisiere, d'autres sur le même bateau et a la même date l'étaient moins, mais leur jugement global était souvent motivé juste pour un détail qui les avaient énervé, beaucoup se plaignaient aussi des problèmes de langue, mais comment faire avec des passagers de 15 nationalités différentes ! ( ceci dit tout le personnel parle correctement anglais ) Ne connaissant pas encore MSC je ne peux porter de jugement, je verrai en 2008 mais si c'est mauvais j'apporterai ma contribution sans complaisance sur ce forum.

Croisières Costa ou MSC?

Alcati · 2007-11-09

😎Bonjours PRUNEAUTINE,

Très sympa de lire votre message et en plus bien détaillé. C'est là que l'on doit reconnaitre que ce forum sert vraiment à quelque chose d'utile. Vous avez fait part de vos déboires sur une prestation payante et c'est tout à fait normal de décrire ce que vous avez ressentie personnellement. après tout lorsqu'on investit un pécule dans un voyage, la compagnie doit tout faire pour satisfaire le client. Que vous sachiez parler une langue étrangère ou non cela ne doit pas compromettre l'absence du correspondant de telle ou telle nationalité. Les italiens ont compris depuis longtemps ce problème linguistique et c'est pour cela qu'il est prévu à bord un correspondant pour les langues les plus utilisés. Nous n'avons pas besoin de connaitre obligatoirement l'anglais pour voyager. Aujourd'hui, les contrats sont ainsi faits et la compagnie doit s'efforcer de mettre à disposition des passagers des inter prêtres pour leur bien. Malheureusement, les malfaçons ne s'arrêtent pas là et je vous prie de croire lorsque je lis un avis aussi bien décrit avec des détails sur ce bateau, je refuse d'envisager une croisière dans ces conditions. Il est évident que la priorité serait qu'il entre rapidement en carénage afin d'y refaire un lifting, mais ce ne sera pas de si tôt. Quant les conditions de sécurité sont en jeux, on ne peut se satisfaire de jouer avec la réalité des faits. J'ai connu le temps où l'on faisait n'importe quoi avec les passagers mais pas aujourd'hui... A quand une liste de bateaux non recommandés !!!!! Bravo PRUNEAUTINE pour votre franchise et encore merci pour tous.

Croisières Costa ou MSC?

Pruneautine · 2007-11-09

Bonjour ALCATI, Je suis ravie que vous approuviez mes dires, en effet lorsque l'on est satisfait d'une prestation il faut le dire mais lorsque tout va mal il faut le dire aussi, et je suis d'accord avec vous sur le fait que les organisateurs d'une croisière doivent être tenus à un résultat satisfaisant pour leurs clients, je ne suis ni une difficile, ni une snob, seulement il y a des comportements qui me gènent et si COSTA comme nous le dit CHIRUD cautionne les jeux basiques et un peu vulgaires je suis déçue car il semblerait que si nous, les passagers d'aujourd'hui acceptons de se commettre dans pareille mascarade bientôt la magie de la croisière n'existera plus pour les passgers de demain: en conclusion : oui ! je suis rétrograde ! ( peut être ) oui ! j'aime la qualité ( je ne suis pourtant pas encore une vieille dame ! ) oui ! j'aime la bonne cuisine ( peut être parce que je ne cuisine pas trop mal) et enfin, oui, j'aime les belles robes, les belles coiffures et les beaux bijoux ( pourtant je ne suis pas la Castafiore ! ) alors continons à nous battre pour conserver la qualité et continuons à être de bon francais car nous n'avons pas peur de raler et de le faire savoir, sur ce je suis déjà en train de surfer pour trouver ma future croisière ce sera certainement sur COSTA ( j'ai envie d'essayer ) ou sur CROISIFRANCE ( je connais et j'avais apprécié la qualité des prestations ) bonne journée à tous er à bientôt, Cordialement PRUNEAUTINE

Croisières Costa ou MSC?

Petitsuisse · 2007-11-09

Bon je crois qu'il est important de noter que tout dépend aussi de la croisière! Nous avons voyagé sur le MSC Opera et Sinfonia et tout était parfait! D'autre on voyager avec le Musica ou autres navires et n'ont pas aimé. Donc je pense que tout dépend du personnel à bord au moment de la croisière (ça change souvent).

J'ai voyagé une fois avec Costa en 2004, sur le Victoria. C'était parfait également!

D'après les différents commentaires sur ce forum, Costa a l'air d'avoir plus la cote que MSC. Mais il faut dire que MSC est moin cher que Costa...

Croisières Costa ou MSC?

Frami · 2007-11-09

Étant québécoise, je trouve très intéressant de suivre vos différents commentaires sur Coste et MSC. N'ayant fait à ce jour que des compagnies américaines, nous aimerions beaucoup faire l'expérience d'une compagnie Européenne mais honnêtement, je ne serais laquelle choisir.

J'avoue que je préfère de loin le décor des nouveaux navires de MSC versus ceux des nouveaux Costa sauce Carnival, dommage qu'il est changé de décorateur. Par contre, nous aimons bien manger alors dilemme. On choisi Costa pour sa bouffe ou MSC pour sa déco??? Éclairez-moi.

Croisières Costa ou MSC?

Alcati · 2007-11-09

😉 Hello frami,

Dur dur de choisir une compagnie ! Non, je pense en fait que cela intéresse une génération de navires qui ne sont plus entretenus ou suivis. Je ne connnais pas les autres paquebots de MSC mais je fais confiance aux internautes. Costa aussi a ses problèmes sur certains navires. Je pense qu'il faut faire attention au choix du bateau, à son âge et à sa vétusté. Lorsque, j'ai émis le souhait de voyager sur un bateau COSTA, en précisant le VICTORIA, j'ai de trés bons commentaires sur ce choix. Si celui-ci avait reçu de mauvais points, j'aurais opter pour un autre. Ma prochaine croisière sera soit sur le COSTA SERENA ou le CONCORDIA. Mais avant, je navigue sur Google et je cherche des photos de ces bateaux, des avis des internautes et même des blogs. Ensuite, j'interroge le forum et je me décide ensuite. Mais vu le nombre de personne qui voyage, je pense que nous avons trés peu de chance d'avoir un avis personnel contraire sur le choix de la croisière. Le mieux, il faut essayer telle ou telle compagnie après avoir recueillis de bons infos. Je vous souhaite un bon choix et vous nous tenez au courant sur la suite.

A bientôt et amitiés aux cousins du QUEBEC

Croisières Costa ou MSC?

Arrawak · 2007-11-10

beurk beurk beurk, heureusement que j'ai choisi Costa. Personne d'une compagnie quelle quelle soit n'a le droit de vous faire des remontrances pour vos informations. Il est normal, et ce site est fait pour celà que nous soyons prévenus, celà évite bien des déconvenues. Alors, continuez à dénoncer les arnaques et je vous dis même MERCI.

Croisières Costa ou MSC?

Joaline · 2007-11-10

salut

toutes les compagnies sont actuellement logées à la m enseigne pour les suppléments boissons et autres

l'eau est payantes partout, à table vous pouvez avoir des pichets ( est-ce recommandé pour la qualité ?)

au petit déjeuner, on a l'insipide fontaine de jus fait à partir de poudre chimique ( COSTA - MSC. - ARION..) On arrive et on trouve dans la cabine la bouteille d'eau avec une collerette indiquant son prix les cocktails etc.. à partir de 4.20 € Le vin bien che rà la bouteille, il existe des forfaits chez l'un comme chez l'autre les prestations beauté, spa etc... ne sont jamais gratuites, sauf si SAMSARA c(est compris dans le prix exhorbitant payé au départ

j'ai pris le COSTA ATALANTICA à Noel 2005 - rien à redire - animations dans tous les salons, service - bateau très LAS VEGAS ... on était toujours occupé MSC MUSICA aout 2006 - bateau flamabant neuf - déco trop clinquant à mon gout - tout impec, j'ai seulement regretté que l'on soit obligé de diner au grans restaurant tous les soirs, car il n'y avait pas de self le soir - Les jeune sont beaucoup aimé, car l'animation était super, et pour tous, là on avait une directrice de croisière impec - tout était traduit en 4 langues italien français espagnol anglais - nous étions environ 600 français - le bateau était plein les italiens à 60 %... des gosses qui courraient partout le jour en mer, mais cela ne nous a pas trop dérangé - le batiment est assez grand - animation dans tous les salons, de vrais vacances, on s'est bien amusés, des orchestres et de la musique pour tous les gouts, chaque salon, un style différent - la discothèque des soirées à thèmes, donc il n'y en avait pas que pour les jeunes COSTA ROMANTICA en avril 2007 - toujours service correct - repas etc.. mais j'ai été décue du bateau, trop vieux - on a très vite fait le tour - et vu que c'était petit, on n'enuiyait très vite - pauvre en animlation, puisque seulement 3 salons - donc on dormait tôt

tout cela pour dire que tout est une question de gout, de style etc.. il est très important de s'informer avant de choisir, taille du bateau, age, style etc.. faut tenir compte des commentaires ici et ailleurs, mais faut pas rester sur le coté négatif affiché par certaines mauvaises expériences, chacun doit vivre son expérience suis à le veille de mes 50 ans, et je ne veux plus de petit bateau, je préfète les grands, là on a le choix pour s'occuper, s'amuser etc...

bonne croisière à tous

Croisières Costa ou MSC?

Chridut · 2007-11-11

Bonjour Joaline, Comme tu as récemment voyagé sur Costa et sur MSC et que tes propos semblent objectifs, j'aimerai avoir ton avis sur les prestations de restauration, car a lire certains posts j'ai l'impression que sur MSC c'est pire qu'une cantine scolaire, et que par ailleurs le personnel MSC n'est pas à la hauteur, il y a-t-il une si grande différence entre Costa et MSC. Les avis divergent mes peu de gens ont une expérience rapprochée sur l'une et l'autre compagnie, certains posts relatent des expérience de plus 6 ou 7 ans, or 7 ans après, les choses peuvent avoir beaucoup changée.

merci d'avance

Croisières Costa ou MSC?

Chochoyette · 2007-11-12

Bonjour.Enfin quelqu'un qui ne se plaint pas du MSC Musica.Cela me rassure car je pars sur le Musica en avril 2008 départ de Venise, destination les iles grecques.

Croisières Costa ou MSC?

Alexandre867 · 2007-11-12

Bonsoir,

Notre expérience sur le MSC MUsica date de janvier 2007, donc pas si vieux que cela.

Je confirme que la seule chose de bien et le navire, pour le reste cela laisse grandement a désirer, en effet la nourriture également, je mangeais presque mieux à l'armée! je trouve innormal pour une compagnie suisse...

J'ai écris 9 pages sur notre croisière si cela vous intéresse.

MSC je ne dis pas bonne croisière, mais plutôt courage

A disposition si vous avez besoin. Bonne soirée.

Alexandre

Croisières Costa ou MSC?

Joaline · 2007-11-12

sur ce meme site dans " rechercher" vous tapez dans mot clé " MSC MUSICA et vous pourrez lire les divers commentaires

positifs ou négatifs

j'ai constaté que ce qui revient toujours c'est le comportement des italiens !....

j'avoue que nous n'en n'avons pas souffert directement, bien sûr les enfants qui courraient le jour en mer, des parents qui semblaient ne pas connaitre le sens de l'autorité ( pas tous heureusement).

c'est sûr, ils sont peut être bruyants, bof ce sont les vacances, ils sont heureux de vivre, ils profitent du bon temps les habitudes de chaque nation sont différentes, on peut commenter, mais faut-il les critiquer, je ne crois pas - le sus et coutumes.... heureusement que nous sommes tous différents sur cette planete - sinon ce serait impossible à vivre que de toujours rencontrer ses clônes où que l'on aille

je pense que lorsque l'on veut être au calme faut pas prendre ni COSTA, ni MSC - faut choisir les compagnies de luxe ou les petite sunités de 300 à 500 passagers - là on dort très tôt - ou encore le QM2 et pouvoir s'offrir la first classe...

mais faut se dire que désormais, question nourriture, nous aurons tous à nous plaindre, pourquoi, vu le prix du carburant qui n'arrête pas de s'envloer, les compagnies ne pourront pas répercuter le vrai coût, car cela fera fuir tous les postulants, donc c'est la qualité, et surtout la variété dans l'assiette qui sera sacrifiée....

à part les compagnies de luxe SEABOURN - SEVEN SEAS..., les "populaires" n'auront pas d'autre solution, d'autant que ces dernières années, les investissements ont été bien lourds - c'est à qui aura le plus gros, plus beau batiment, ave cun maximun d'équipement....

j'ai lu de part et d'autre que la qualité de la nourriture avait baissé sur COSTA - il y a un client ici qui revenait du COSTA ATLANTICA qui l'a écrit, j'ai vécu cela sur le COSTA ROMANTICA, mais je n'ai pas fait d'observation, car dès le départ, le service est 3* donc en fonction du service choisi, on a ce que l'on est en droit d'attendre

étions sur le COSTA ATLANTICA à Noel 2005 - j'ai beau cherché, je n'ai rien trouvé de négatif, ( et pourtant je suis très mauvaise langue ) on avait une superbe cabine avec balcon- pas de tangage - tout impec - et d'autres disent que cela a baissé - donc d'une année à l'autre cela change

le MSC MUSICA, autre compagnie, autre méthode, on ne peut exiger d'avoir les mêmes choses partout alors que l'on change de prestataires

vous ne pouvez exiger d'une CLIO RENAULT, ce que va donner UNE BMW série 5...

bonne croisière, n'arrêtons pas de voguer, la vie est belle, profitons-en il y a de la place pour nous tous sur cette planete

Croisières Costa ou MSC?

Frami · 2007-11-12

Joaline, je viens de lire vos commentaires et je suis en parfaite accord avec. Ce n'est pas que sur les compagnies Européenne que la baisse de qualité se fait sentir mais bien sur tout les navires, toutes compagnies confondues. Surtout depuis l'arrivée des méga-navires, plus c'est gros, moins c'est bon....économie d'échelle qu'ils disent. Losque l'on a connue les bonnes années sur de plus petits navires, le constat est plus facile à faire. Pour les nouveaux qui n'ont rien connus d'autres, tout peux sembler parfait.

Je rigole toujours un peu lorsque je vois les commentaires sur les enfants italiens car ma belle-soeur était sur le Costa Atlantica dans les caraibes l'hiver dernier et avait les mêmes reflexions sur les enfants à bord sauf qu'il s'agissait des écoliers en relâche scolaire de France, pas des italiens et c'est bien promis de ne pas refaire de croisière en cette période. Les mêmes commentaires reviennent sur la relâche scolaire américaines. Morale de cette histoire, les enfants seront toujours des enfants peu importe leurs nationalitées. .

Croisières Costa ou MSC?

Chridut · 2007-11-13

je crois qu'il faut être mesuré sur un forum, que l'on ne soit pas satisfait d'une prestation et qu'on le dise, c'est normal, mais de laisser croire que sur le Musica la restauration est pire que dans une caserne, ça n'a pas de sens. Quant aux Italiens, sur Costa ils aussi très nombreux et plutôt bruyants, mais ça n'empêche pas de passer de très bonnes croisieres.

Croisières Costa ou MSC?

Alexandre867 · 2007-11-13

Bonjour,

Je suis chef de cuisine à l'armée Suisse, donc je peux vous dire que nous mangions presque mieux et surtout avec beaucoup moins de moyens financiers que possède un tel navire.

Donc il peuve faire mieux.

Les ialiens sont nombreux est bryants...mais bon il faut faire avec...

Bonne croisière...quand même

Croisières Costa ou MSC?

Luzynorte · 2007-11-13

Bonjour chridut,

je reviens d'une croisière sur le MSC Sinfonia. Au restaurant, les plats étaient plutôt bons, mais ce n'est pas du 5 étoiles. Pour pouvoir sevir 1500 personnes à la fois, ils doivent maintenir les plats au chaud. Résultat, le poisson est toujours un peu trop cuit et un peu trop sec. Le soir du dîner de gala il y avait une demi-langouste, trop cuite... Les desserts étaient supers. Les potages n'avaient pas toujours autant de goût que j'aurais aimé. Les risotto et les pâtes n'étaient pas hyper raffinés mais bons.

Comment dire, pour résumer, je crois que c'est difficile de faire de la super cuisine pour autant de personnes, mais visiblement ils se donnaient du mal.

Sur cette croisière, le personnel était composé à 80% de balinais qui étaient particulièrement polis et prêts à rendre service. Salut!

Croisières Costa ou MSC?

Chridut · 2007-11-13

Bonjour Luzyrnote,

bien en accord avec toi, bien sur que ça ne peu pas être du 5 étoiles, mais je voulais rectifier certains propos qui indiquaient que la restauration était le pire du pire, pire qu'une caserne, non ce n'est pas serieux et je te remercie pour ton post car en caricaturant a l'extrème, ce forum perdrai en crédibilité. Quant au personnel MSC, chez Costa c'est pareil philippines, indonésie, 9 mois loin de chez eux, ect, avec beaucoup d'heures et un travail dur et pas très bien payées, un peu d'indulgence ça serai pas mal.

Croisières Costa ou MSC?

Domino22 · 2007-11-13

Bonjour chridut et luzyrnote.Tout à fait de votre avis.Il ne faudrait quand même pas exagérer.C'est vrai que dans une croisière il y a parfois quelques désagréments ou du négatif.Mais à mon avis il y a beaucoup plus de positif.On ne peut pas vouloir payer une croisière la moins cher possible tout en désirant des repas digne de chez Bocuse.Il y a des gens qui sont des éternels mécontents, qui critiquent tout, qui ne supportent rien.Alors, que ces personnes passent leurs vacances dans des palaces!Il n'en manque pas! Mais dans ce cas 1 jour dans un palace c'est 11 jours chez Costa. Cordialement.

Croisières Costa ou MSC?

Luzynorte · 2007-11-13

Je suis tout à fait d'accord avec toi, vu le prix de la croisière sur le Sinfonia, j'ai même été étonnée des repas. Bon, c'est vrai qu'ils se rattrapent sur le vin, comme dans la plupart des restaus d'ailleurs.

Et puis, de toute façon je n'ai pas de robe de cocktail, je crois que je ne me sentirais pas à l'aise sur un bateau beaucoup plus chic.

Ci-joint une photo du dîner de gala.

Croisières Costa ou MSC?

Line51 · 2007-11-13

Bonjour, j'ai voyagé sur le Msc Mélody, et 2 fois sur le MSC Sinfonia. Je n'ai pas encore essaye Costa. Costa est beaucoup plus cher que MSC. Le Mélody est un bateau ancien mais les repas étaient bons, les spectacles pas terribles. Nous étions tombés avec un serveur désagréable je crois roumain mais peu importe la nationalité. Sur le Sinfonia les repas sont valables c'est pas la cantine, il y a je pense autant de choix qu'un menu de Costa, et puis quelquefois on est décu par un plat qu'on a choisi alors qu'une autre personne l'aimera. Les serveurs il y en a de biens d'autres pas biens comme partout. Les spectacles sur le Sinfonia etaient de grande qualité. C'est vrai que les francais sont les plus discrets, Ca me dérange pas d'etre en compagnie d'italiens ou d'autres chacun a sa facon de vivre et c'est enrichissant. Voilà ce que je voulais dire et je pars en juillet 2008 sur le MSC Musica qui a un bel itinéraire vers la Grèce et j'espère ne pas etre décue par ce bateau.Je vous dirais ce que j'en pense. LINE

Croisières Costa ou MSC?

Domino22 · 2007-11-13

Bonsoir line51.Je vois que nous sommes plusieurs à être sur la même longueur d'onde.Pour ma part je ne connais pas encore MSC.Pour l'instant je n'ai voyagé qu'avec Costa.Mais lors des croisières, en parlant avec des personnes qui connaissent les 2 compagnies, je crois que c'est semblable entr'autres pour les repas.Les croisières se démocratisent ce qui permet à un plus grand nombre d'y participer, et c'est trés bien ainsi! Il existe, pour ceux qui en ont les moyens, des croisières de luxe, sur d'autres compagnies.C'est un choix. PS:en voyant la photo jointe à ton message je ne pense pas que ce soit un plat servi à un troufion.

Croisières Costa ou MSC?

Chochoyette · 2007-11-13

Bonsoir.Pour l'instant, j'ai fait 3 croisières:Costa Fortuna, MSC Sinfonia, Costa Concordia.Ce que je peux vous en dire, c'est qu'au niveau des repas, c'était équivalent pour les 3.Concernant les animations, c'était beaucoup mieux chez Costa (beaucoup plus vivant) et concernant les bateaux, le Fortuna et le Concordia sont des bateaux magnifiques et le Sinfonia, bateau plus ancien mais pas mal quand meme.D'ailleurs, je repars en avril 2008 sur le MSC Musica (bateau récent) et je l'ai choisi surtout pour son itinéraire (les iles grecques).Donc Costa ou Msc, c"est kiffe kiffe bourricot, la tete à toto.

Croisières Costa ou MSC?

Joaline · 2007-11-14

Sue le MSC MUSICA, les spectacles sont d'excelente qualité

le smeilleurs que j'ai pu voir en croisière ( 8 croisières ) et de loin - en technicité, infrastructure, variété etc... et là je crois tout le mond eà bord était d'accord

il est vrai que le bateau est neuf, livré en juillet 2006

si c'est la mêmme équipe, ou une autre ayant fait la "même école" vous ne serez pas déçu

je vais prendre le CARNIVAL DESTINY à Noel, dans un peu plus d'1 mois, je verrai la différence

bonne croisière

Croisières Costa ou MSC?

Piripiri · 2007-11-14

je reviens d'une croisiere MSC et j'ai fait une croisiere Costa il y a Deux ans. je prefere Costa, mais repartirai avec MSC si une bonne croisiere se presente, la difference entre les deux compagnies n'est pas enorme, ce sont des details qui font pencher la balance en faveur de Costa.

des petits details qui ameliore la croisiere rien de bien important ( glaces gratuite sur costa a 16h, plan des villes dans la cabine, sur msc c'est payant quand c'est dispo, personnel europeen un peu moins souriant, plus froid, serviette en libre service sur le pont, alors qu'il faut a chaque fois allé en chercher une avec sa carte sur msc....etc, etc ....)

donc que des trucs benins.

en revanche, les reproches que je lis ici c'ets en général pareil chez costa et msc, les boisons payantes, c'est kif kif et environ au meme prix, les animations digne d'une colonie de vacances, c'est kif kif, les pourboires, c'est kif kif, c'est meme peut etre mieux chez msc, j'ai cru comprendre que c'etait devenu obligatoire chez costa depuis ma croisiere. l'omnipresence des italiens ( ca c'est un reproche qui me fait bien rire) c'est pareil. d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tout le monde se plaint des italiens, ils ne me derangent pas, ce sont les francais les plus chiants et les plus raleurs....

bref que ce soit msc ou costa vous passerez de bonnes vacances, sauf si bous etes a l'affut du moindre quak...

Croisières Costa ou MSC?

Domino22 · 2007-11-14

Bonjour piripiri. Tout à fait d'accord avec toi.Les italiens sont bruyants mais sympas, alors que les français(beaucoup!) n'arrêtent pas de se plaindre et de râler.N'oublions pas que Costa est une compagnie italienne, donc il est normal qu'il y ait une majorité d'italiens et qu'ils se sentent chez eux.Soyons tolérents. Cordialement.

Croisières Costa ou MSC?

Piripiri · 2007-11-14

le probleme c'est que les gens veulent payer leur croisiere 1000 euros tout compris et avoir des langoustes, du foie gras et du caviar a chaque repas. comme tu l'as dit justement plus haut, les croisieres se democratisent, c'est une bonne chose et il reste des compagnies ou les traditions sont respectées ( smoking au diner de gala etc....) mais c'est plus cher.... costa et msc ont sensiblement la meme politique, attirer et satisfaire un maximum de monde, il ne faut pas l oublier avant de reserver...

Croisières Costa ou MSC?

Domino22 · 2007-11-14

Rebonjour piripiri.Tu as raison.Il y a de cela 10 ans peu de gens pouvaient s'offrir une croisière.De nos jours c'est à la portée d'un plus grand nombre et c'est trés bien.Profitons-en au lieu de toujours vouloir comparer avec avant.Vu l'augmentation du carburant (et de tout), je trouve que les compagnies de croisières arrivent malgré tout à maintenir des prix honnêtes. Bonne journée.

Croisières Costa ou MSC?

Line51 · 2007-11-15

Il est vrai Chochoyette, que l'itinéraire du Musica pour les iles grecques est tres attrayant et complet. Au départ nous voulions partir avec costa Fortuna pour la Grèce pour essayer Costa mais la différence de prix était énorme pour 4, l'itinéraire moins interessant, un jour de croisiere en moins et beaucoup plus cher. En ce qui concerne les repas, mes enfants n'aiment que les pates et les pizza, nousallons jamais aux buffets de minuit car nous n'avons plus faim apres le repas du soir et souvent trop fatigues pour attendre minuit trente. Je préfère choisir mon voyage en fonction des escales d'abord que du bateau ou de la compagnie. Je pense que MSC ou Costa on est décu par certaines choses et contents pour d'autres. On nous a dit dernierement que Costa a été rachetée par les américains mais que le personnel restait italien et que MSC etait une compagnie italienne. Quant aux italiens je ne voie pas pourquoi on les critique tant, bien sur ils se sentent chez eux sur les bateaux c'est normal. Je suis d'une région ou l'on vit presque avec eux et ca se passe tres bien. Chochoyette puisque tu parts avant moi j'espère que tu me donneras de bonnes nouvelles de cette croisière et que tu passeras une merveilleuse semaine. JOALINE merci pour tes renseignements sur le Musica, j'aimerais savoir sur quel pont tu étais ? Merci.

Croisières Costa ou MSC?

Stephanie40 · 2007-11-15

bonjour je viens de prendre connaissance de votre message et je suis étonnée d evoir que vous ne vous etes pas encore fait insulter, car j'ai fait il y a quelques mois un petit sujet sur la clientele des croisieres et je disais t que les italiens ne me dérangeaient pas mais que les français étaient raleurs et assez désagréable et ben bonjour les insultes... surtout d'un monsieur cela a éte tres loin il n'a pas fait dans la dentelle et continuait en message privé... enfin tout ça pour vous dire que je pense comme vous. bonne journée

Croisières Costa ou MSC?

Piripiri · 2007-11-15

Bonjour Stephanie

Je ne fais que rapporter ce que j'ai constaté lors de mes deux Croisieres.🙂 Je trouve egalement surrealiste de se plaindre des Italiens alors que l'on voyage sur leur bateau !!! Pour ceux qui ont des problemes avec nos amis transalpins, il existe d'autres compagnies....

Croisières Costa ou MSC?

Domino22 · 2007-11-15

piripiri, c'est également ce que j'ai écrit précédemment!

Croisières Costa ou MSC?

Piripiri · 2007-11-15

En effet 😉, je pense que l'on est beaucoup a le penser de toute evidence 🙂

Croisières Costa ou MSC?

Stephanie40 · 2007-11-15

alleluia merci de dire ce que je pense, je veux juste ajouter que a chaque fois que j'ai eu des problemes en croisiere c'était avec mes compatriotes.😉 Concernant les critiques sur nos amis italiens Je me demande si il n'y a pas un petit effet coupe du monde la dessous, 😉 bonne soirée

Croisières Costa ou MSC?

Joaline · 2007-11-15

bienvenue à bord....

c'est dommage de rater le buffet magnifique - ce serait que pour le plaisir de yeux

nous avions 2 fêtes avec buffet magnifique sur le MSC MUSICA - exceptionnel car il y a sur tous les bateaux le buffet magnifique, mais là en plus, comme on y était le 15 aout - fête " ferragosta" ( je crois ) en Italie, donc ce fut la fête, mais la fête, super animation toute la soirée pour tous les âges😎🙂😉 buffet fruits de mer miam., confettis, ballons, carnaval, c'était super!....

cela nous a beaucoup plu, car c'était la première fois que je voyais une telle fête sur un bateau

et si je dois refaire une croisière été en méditerranée, je choisirai la période du 15 aout pour revivre une telle fête - je ne sais pas si cela se fait chez COSTA

pour les autres soirs, on avait des snacks et autre smini buffets à tème, buffet chocolat, buffet fruits, buffet beignets, sancks multiples etc... tout comme les autres bateaux il parait que c'est différent chez les américains, question de culture - il y a plus de snacks et self ouverts tout le temps - je verrai à Noel puisque nous serons sur le CARNIVAL DESTINY

Sur le MSC MUSICA nous occupions 3 cabines intérieurs sur le pont MINUETTO - en queue du bateau, on l'avait choisi à la résa en fonction des disponibiltés - pas de problème de bruit ou de tangage - le personnel de cabine était en majorité malgache

bonne croisière, profitez-en bien

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.