in Destinations › Océan Indien Africain
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Discussion started by Marcpoeira on 2007-10-06
39 replies
English translation pending — showing the original.
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Marcpoeira · 2007-10-06
Bonjour,
Je viens de faire quelques recherches sur le site et toutes les infos à propos de l'argent et des possibilités de retirer dans les guichets bancaires (ATM) datent de 2004 et 2005.
Comme les choses vont vite dans le "merveilleux" monde de la finance et de l'argent, je m'adresse aux gens qui reviennent ou qui sont encore sur place pour savoir ce qui est en réellement pour les possiblités de retirer de l'argent avec une carte bancaire (carte bleu - comme vous dites en France !).
Je suis quelque peu méfiant à apporter une grosse somme d'argent en liquide depuis que je me suis tout fait voler à Johannesburg !
Bref, toute mise à jour en ce qui concerne le retrait d'argent et les faciliter de changer sera très appréciée. Par ailleurs, qu'est-ce qui est mieux : euros ou dollars US ?
Une autre fois merci pour vos réponses
Marc P.
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Kristine · 2007-10-06
Bonsoir,
Il y a un an, nous sommes partis avec des euros, et avons changé dans la rue avec notre chauffeur, il n'y a pas eu de problème, le change était correct.Je ne me souviens pas avoir vu de ATM
Bon voyage
kris
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Marcpoeira · 2007-10-06
Pas de ATM à Madagascar ? non plus à Antananarivo ???
On se croirait en Birmanie !!!
Derrière le paradis tropical, se cahe-t-il une autre réalité
beaucoup plus sombre ?
Un gars averti en vaut deux...
D'autant plus que les euros à Montréal, ça ne se court pas les rues...
Marc
P.S. Ai-je besoin de dire que je ne fais ici que réagir avec étonnement au message de Kristine et que je ne parle pas en connaissance de cause puisque c'est moi qui pose la question et qui cherche à avoir l'heure juste sur les ATM. La réponse à Jipi me semble en ce sens beaucoup plus réaliste...
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Jipi · 2007-10-06
mais comment se fait il que les gens disent autant d anneries sur ce forum
quand on se sait pas on ferme sa g.....il y a des distributeurs automatiques a tana depuis qqes annees et maintenant dans toutes les grandes villes depuis au moins deux ans
mais comment peut on voyager dans un pays emettre autant de chose negative alors qu on est vraiment passe a cote dans tous les sens du termes!!
je suis sidere par certains intervenants qui se prennent pour des grands voyageurs!!
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Marcpoeira · 2007-10-06
Merci Jipi de me donner une "heure" qui me semble plus juste...
Marc
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Coqenpat · 2007-10-07
Bonjour
Tout dépends de ta carte bleu car il y en a plusieurs.
La visa électron la plus petite ! moi je peux retirer 400€ par semaine ou 80€ par jour.
C'est a voire avec ta banque au départ ! Ils peuvent te débloquer plus.
IL Y a la carte Visa super! Où tu peux retirer beaucoup plus.
Pas de problème pour les retraits dans toutes les banques justes se munir du passeport.
Ici à Tamatave il y a 5 distributeurs.
Tu peux aussi retirer avec la carte bleu dans les bureaux de change plus avantageux quelques fois.
Il y en a dans toute les grandes villes.
Aller bon voyage
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Nobody · 2007-10-07
Salut cousin de l'aut'côté du lac... 😉
Tu trouveras des ATM à l'aéroport d'Ivato et dans la plupart des villes où il y a des banques... (Tamatave, Antananarivo, Ambositra, Antsirabe, Fianarantsoa, Tulear, etc...)
Attention cependant : les cartes Mastercard ne sont pas acceptées...
Une contrainte : maximum 200 000 Ariarys (environ 80 Euros ou 110 US $) par retrait...
Tu peux faire plusieurs retraits de suite sur la même machine, mais ta banque te facturera sa commission pour chacun d'eux 🤪 (sauf avec la carte Visa Premier)
Tu pourras ainsi "magasiner" sans soucis...😎
Pour le liquide, amha surtout pas de US $, car il semble que les Malgaches ne peuvent pas les changer (nous avons été plusieurs fois sollicités sur place pour changer des $ contre des Euros ou des Ariarys...)
Bonne envolée vers la Grande Ile... 😉
PS. Ces infos datent du mois d'août de cette année.
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Kristine · 2007-10-07
Je ne dis pas d'anerie !Mr JIPI!
Vas donc à Nosy be et cherche donc des ATM !
Je n'ai fait qu'une courte halte à Tana;
Et si avais la reponse juste pourquoi ne pas t^'être manifesté plus tôt ?
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Jipi · 2007-10-07
eh bien il faudra apprendre a chercher !!
j ai repondu le 7 au matin a un post du 7 au soir
hier soir il y avait un match de rugby important donc cela passe avant
allez a mada pour faire seulement nosy be cela me consterne tellement que je prefere meme pas en discuter
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Jakass · 2007-10-07
BJR !
N'ayez aucune crainte pour avoir de l'argent à Mada. Comme le dit JIPI il y a des guichets automatiques (carte bleu visa internationale) dans des agence bancaires surcursales de banques européennes, voire françaises. Si pas de guichet : ENTREZ DS LA BANQUE, avec votre passeport vous pourrez avoir de l'argent. La Master Carte n'est acceptée que par une banque (Malgache je crois) et c'est + compliqué.
Par ailleurs vous aurez des guichets de la Western Union un peu partout sur le territoire, certains ouverts même la Dimanche matin (à Majunga entre autre...)
Nous sommes restés, par 2 fois, plusieurs mois à Mada (voyez mon profil...à mon âge on a besoin de sécurité!!)
et jamais nous avons eu un problème pour avoir notre argent!
Par contre...à éviter, le change ds la rue! je ne sais si il y a tjrs des billets FMG en circulation, mais Ariary ou Franc Malgache...au début çà peut être galère. Les banques sont faites pour cela et c'est plus sécuritaire!
Je vous souhaite un merveilleux voyage et d'étonnantes découvertes!
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Acer · 2007-10-07
Il y a dans beaucoup de villes des distributeurs de billets (sauf peut être à Nosy-Be où je ne suis jamais allé) mais la solution la plus facile et la moins coûteuse reste les billets d'€uros. On peut les changer partout ou présque.
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Acer · 2007-10-07
On peut toujours changer das la rue, il suffit de bien connaitre le taux de la banque et prendre son temps pour compter les billets.
Les changeurs ne vous embrouillent jamais avec les FMG, toutes le transactions se font en Ariary et si vous regardez bien les billets qu'on vous donne ça saute aux yeux si il y a des FMG dans la liasse.
En tout cas ça ne m'est jamais arrivé
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Tamerlan95 · 2007-10-07
Rire JIPI😉
on les a eus les blacks!!!!!!😏 au tour des rosbeefs maintenant!!!!
Elle est pour nous la Coupe du Monde😉, j'y crois fort!!!
dans 10 mn un autre match comme à plus!!!😉
Veloma
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Jipi · 2007-10-07
tres joli match des fidgiens dommage j aurai aime qu ils gagnent comme cela les pays du tri nations auraient fait un peu profil bas
maintenant j espere que l on va pas trop se la jouer dans la tete et brouter sur le dos des roosbeefs samedi prochain
a plus
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
MékongKing · 2007-10-08
Bonjour,
Alors longue et heureuse retraite, La Réunion te manque t-elle 1 peu ?
JPB 😎
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Loulou39 · 2007-10-08
Salut ! je suis rentré de Madag., le 21 sept dernier (4 semaines) ; alors, pr éclairer ta lanterne, efffectivement : seule carte bancaire utilisable" tt partt ": la Visa premier (aucun frais facturé par ta banque) ; le change ds la rue, très "aléatoire"! l'Euro m'as paru être préféré au Dollar US, ou Cnd. mais, je ne comprends pas que personne ne t'aies suggéré de prendre la plus grosse partie de ton "budget" prévisionnel, en"Travellers-Cheques" ( ou "chéq.de voyages) ; c'est le plus sécurisant, en cas de perte ou de vol !! moi, c'est ce que je fais tjrs ds chacun de mes voyages!! tu prends, au départ, disons, le quart de ton budget, en liquide (Euros, ou Dollars, que tu changeras en arrivant en banque!) et le reste en Trav.Chq., que tu changeras, au fur et à mesure de tes besoins, ds ttes les banques (éviter la seule SOCIMAD, qui ft un taux plus bas que les devises!); pr effectuer cette opération, tu auras besoin de ton Passeport, et (surtout!) de la preuve d'achat de tes travellers-Chq.; ça te coûteras bien moins cher (pr le change) que des retraits par C.B., et, SURTOUT, en cas de vol, personne ne pt les utiliser, et tu px les fre remplacer en 48 h, sur place !! j'ai tjrs procédé ainsi, pr les 25 pays différents que j'ai déjà visités; à toi de voir, maintenant ! bon trip à MADA.
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Marcpoeira · 2007-10-08
Merci Loulou
Pour cette dernière mise à jour.
Pour ce qui est des chèques de voyage, j'allais justement poser la question, car personne ne les a mentionnés jusqu'à présent.
Je dois dire que mon expérience de voyage m'a appris qu'ils sont parfois tès difficiles à changer et à des taux moins avantageux que le liquide (compte tenu que l'on prend souvent en plus une commission). Mais, si je comprends bien ton message, il ne semble pas difficile de changer des travelers à Mada ? J'imagine quil est préférable de les prendre en devise "euros" ?
Par ailleurs, même si le taux est moins désavantageux, si je comprends bien ton message, il est également possible de changer des dollars US ou CDN dans les banques ou maisons de change ?
Enfin, pour le Québécois que je suis, je ne sais pas ce qu'est "Visa premier" ? Dans tous les cas, si j'ai bien compris les autres messages, on ne peut retirer qu'environ l'équivalent de 80 euros par retrait. Est-ce vrai ?
Merci une autre fois pour cette mise à jour récente
Marc
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Loulou39 · 2007-10-08
bon, alors ! pr les trav.chq.(hormis la "Socimad" 🏴☠️)(bureau de change), ttes les autres banques ft le mm taux, voire plus, que pr les devises 😉; et, c'est qd mm, moins coûteux que les retraits par C.B. ;la commission étant faible ; qt à savoir si c'est mieux pr toi, de les prendre en Euros, plutôt qu'en Dollars CND, c'est un calcul à fre, chez toi, avec ta banque 😇(vu les frais qu'elle te prendras, à domicile)?? ds les banques, j'ai tjrs vu le tableau de change du jour, avec au moins, une dizaine de monnaies diffrtes (les plus importantes au monde)😄 ; dt le Dollar US; pr le Dol .CND, je ne me souviens plus ?? la Carte Visa premier est la carte internationale ( 120 E/an, environ) pr ma part, j'évites autt que possible, de fre des retraits par C.B, vu leur côut ( je la prends, en dépannage, uniquemt)et, j'ai aussi, svt, peur😕 que le D.A.B. (distributeur) ne l'avales😉 ; et, vu que tu t'es ft piquer tt ton blé, à Johannesbourg (DSL), privilégies dc, les Chq. de Voyages !! en ce qui me concerne, jamais eu de problèmes pr les changer (mm. au Cambodge, Togo, bénin, Corée du Sd, Chine, etc ....) Voilà! t'as ttes les infos utiles, je penses, maintennt! 😏
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Acer · 2007-10-08
Oui effectivement il y a aussi les travellers que j'utilise pour le travail.
Leur traitement c'est énormément amélioré depuis trois ou quatre ans mais on est quand même tributaire des banques qui veulent bien les changer ce qui est le cas que dans les villes assez importantes.
Ensuite il faut impérativement la facture d'achat avec tous les numéros de chèques.
Les chèques en EURO sont plus faciles à échanger le taux de change est toujours plus bas que pour les billets.
Certaines banques sont plus "rapides" dans le traitement des chèques (parfois il faut demander confirmation à Tana ce qui peut prendre la journée). Je peux te dire la banque la plus rapide en message privé car je 'ai pas assez d'affinités avec les banques pour leur faire de la pub sur le net.
Certaines banques limitent le montant maxi de retrait.
Enfin c'est une perte de temps mais c'est plus "sécurisant" que le liquide qui à lui ma préférence car le change est beaucoup plus souple.
Autre détail parfois important, surtout pour ceux qui arrivent la nuit (par Air France par exemple)-le bureau de change de l'aéroport n'accepte pas les TC.
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Acer · 2007-10-08
bon, alors ! pr les trav.chq.(hormis la "Socimad" 🏴☠️)(bureau de change), ttes les autres banques ft le mm taux, voire plus, que pr les devises
Salut Loulou, ce détail est faux
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Loulou39 · 2007-10-08
DSL ! Acer, de te contredire !! mais, à TANA, le 17 sept.dernier, j'ai fait le tour des 3 principales banques malgaches (ttes affilliées à une banque française)et la "bank of Africa", ds le quartier de la Ville Hte, et j'ai pu y constater que le taux de change, offert pr les T.C. était égal, voire mm, légérement supérieur à celui des devises en Euros !!! pt-être qu'à TAMATAVE, ce n'est pas pareil ?? ou, alors, tes infos st un peu anciennes, non ? Par contre, à la Socimad, on est bcp perdant au change des T.C., oui ! biensûr, il y as tjrs, une petite commission à payer, pr les T.C., et aucune pr les devises ! mais, ça, c'est un choix à fre, conernant la "sécurité" de son argent, en voyage !
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Acer · 2007-10-08
Toutes mes excuses alors, les choses changent vite.
J'y étais jusqu'à debur août et je me prépare à retourner dans peu de temps.
Bonne journée!!!
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Madadventure · 2007-10-11
Bonjour,
Les distributeurs de billets fonctionnent très bien à mada dans les grandes villes!....
Attention, les retraits sont limité à 200 000 ariary soit 1 million de FMG à chaque retrait, sauf accord avec votre banque avant le départ!...
Pour le change, les agences officielles sont en générale moins chère que les banques
1 EUROS = ENVIRON 12500 FMG OU 2500 ARIARY à ce jour c'est une moyenne générale
Ne changer dans la rue sous aucun prétexte si on ne connait pas !.... Il y à ennormement de faux billets
en circulation.... L'euros est bien plus avantageux que le dollard !...
Bon voyage
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Marcpoeira · 2007-10-11
Merci (à vous tous) pour ces infos.
Suivant vos recommandations je me suis acheté des euros...
Je quitte aujourd'hui pour Mada
Je pourrai donner, en cours de route, plus de précision à ceux parmi vous qui en souhaite...
À+
Marc
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Mad93 · 2007-10-12
Jesuis rentré le 3 octobre tu peut retirer preque partout avec ta carte pas de soucis et c'est ouvert 24/24 avec des vigiles devant la banque
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Jipi · 2007-10-12
attention quand meme a tana ou tres grandes villes vers la fin du mois il peut y avoir des files d attente au guichet automatique les malgache y vont retirer du "vola" apres le versement de leur salaire
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Pacaloutigne · 2007-10-12
Je reviens de Mada ce we ; nous avons opté pour des euros et cela s'est bien passé car dans les villes principales il ya suffisament de banques pour effectuer le change.
1€ = 2500ar. De plus, je te conseille vivement d'avoir une VISA et non une MASTERCARD comme nous avons car toutes les banques, les distributeurs de billets(et il ya en a), les hôtels et resto (quand ils prennent la CB) en moyen de paiement c'est (casi) exclusivement la VISA.
Bon voyage
Pacalou
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Pacaloutigne · 2007-10-12
oui mais c'est tu as une carte VISA j'insiste, MASTERCARD n'est pas du tout proposé à MADA
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
JJ · 2007-10-12
Bonsoir
Est ce que le mieux n'est pas d'emporter directement 500 Euros par exemple dans une ceinture. Il parait que le change est meilleur pour les gros billets. J'emporte également ma Mastercard par sécurité, peu pratique sans doute, mais pour ne pas prendre une visa spécialement
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Miroku · 2007-10-12
On vient de dire plus haut que la Mastercard n'était d'aucune utilité 😛
Prend aussi des billets de Monopoly tant qu'a faire ! 😉 C'est peu pratique !!!!! Mais quitte à ne pas prendre la carte visa, autant prendre des trucs qui ne servent à rien 😄
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Pacaloutigne · 2007-10-13
oui c'est ce que nous avons fait, nous avons dépensé pour 2 en 3 semaines environ 600€ et nous avons pris des coupures de 50€. Effectivement, si tu veux limiter les frais tu peux tout changer d'un coup mais 500€ cela fait 1 25000AR donc pas mal de billets à la fois ; petite astuce très pratique est d'acheter une ceinture pour mettre les billets (au vieux campeur par ex) et celle-ci se glisse dans le pantalon ni vu ni connu, avec mon mari on se répartissait le change.....si tu as une visa cela te permettra de faire l'appoint si besoin aucun distributeur de billet n'accepte la Mastercard !!!! bon voyage
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Pacaloutigne · 2007-10-13
JE T'assure j'en viens de Mada j'ai une gold mastercard la mercédes de Mastercard et bien crois moi si tu veux elle ne m'a servi à rien et heureusement que nous avons prévu 2000euros pour effectuer le change sur place sinon nous aurons été bien dans la m....
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Jipi · 2007-10-13
le MONSIEUR te dit :"LA MASTER CARD 9A SERT A RIEN A MADA" et je dois dire en afrique francophone aussi tres gros pbs avec!!!
ne pas ecouter les banque en france elle raconte n importe quoi!!
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Tamerlan95 · 2007-10-13
Salut🙂
Bon pour la devise c'est des euros en grosses coupures de disons 50 et 100 euros et l'idéal est de connaitre un changeur de confiance comme je connais pour avoir un bon cours😉
Surtout pas de dollars, pour une fois que nous ne somme pas emmerdés par la monnaie des ricains😏
Pour les distributeurs il y en a partout dans les grandes villes malgaches pour les cartes visas mais là il faut regarder aux distributeurs qu'elles genres de cartes ils acceptent!!😕
Il est vrai qu'il faut changer au fur et à mesure car sinon, tu vas te retrouver avec beaucoup de billets malagaches et bonjour les poches et surtout comme partout dans le monde bien cacher ses billets de la vue des malheureux qui peuvent être tenter de mauvais gestes😐
Oui, il faut aussi éviter d'aller aux distributeurs à billets à la fin de mois, car les malgaches aussi viennent retirer de l'argent liquide😉
Et pour finir, une bonne ceinture avec une fermeture éclaire remplie de billets autour de la taille est aussi, une bonne sécurité!!!!
Bon trip à Mada
Veloma et mora mora😎😎😎
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Marcpoeira · 2007-10-14
Juste pour dire que j'ai retiré hier au guichet avec ma carte visa, sans difficulté. Le montant maximal par retrait était de 300 000 ariany.
Pour ce qui est de la pochette dans les pantralons, croyez mon expérience que lorsque des voleurs veulent votre argent, vous allez rapidement vous retrouvez sans pantalon !!! Je l' ai vecu a Johannesburg et je ne souhaite a personne de vivre cette exprerience...
Marc
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
JJ · 2007-10-16
Bonsoir Jipi,
J'ai bien tout compris, je précise tout de même que 3 voyages au Sénégal et un à Bayahibe République Dominicaine, aucun problème avec Mastercard. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le routard indique que c'est possible, avec difficulté, mais seulement en secours extrème car nous emporterons tout le liquide dont nous avons besoin dans un ceinture.
Bien entendu, nous ne nous faisons pas d'illusion sur la sécurité d'une telle ceinture (pas plus que les fameuses serrures de valises). Ce n'est pas une raison pour ne prendre aucune précaution.
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Jipi · 2007-10-16
oui on y arrive avec la master card dans les 4 ou 5 tres grandes villes
si le guichettier veut bien
cela prend souvent la journee voir plus
tu as une chance sur deux qu apres avoir laisser ta carte on te reponde on a telephoner a tana mais on a pas eu de reponse ou on ne peut pas en ce moment
voila les reponses qu a eu un touriste a majunga en Decembre 2006
ilne faut surtout pas montrer ton argent jamais et quand tu sors tu prends as juste le necessaire a portee de la main
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Acer · 2007-10-17
Parce que il y a énormément de con..... écrites dans le "guide" du routard, voilà pourquoi !
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Marcpoeira · 2007-12-25
Contrairement a ce que certaines personnes ont déjà dits, on retrouve des distributeurs automatiques d'argent dans toutes les villes de plus ou moins grande importance de l'Île.
Oui, il y a au moins 3 distributeurs bancaires à Nosy be (Hellville). Dans au moins 2 des guichets des principales banques (BMOI, BNI, pour ne pas les nommer), on peut retirer jusqu'à 400 000 Ariarys par retrait. Ah ! oui, il y a un guichet BNI à l'aéroport.
En effet, il y a des gens qui disent parfois n'importe quoi sur ce site. Il faut savoir faire le tri dans les infos véhiculées.
Marc
Devises pour Madagascar et retrait par carte bancaire
Thierryfro22 · 2010-06-25
Bonjour Jipi !
Je reviens sur le sujet en précisant que je possède une VISA ÉLECTRON et je m'apprête à partir(dimanche 27 juin !) rencontrant des problèmes avec les démarches française pour une nouvelle carte je m'interroge !
En fait apparemment la VE est bien acceptée "partout" (distributeurs!) et permet de faire du change € vers Ar ou alors procéder en 2 temps ?
Le système Western Union est il indispensable dans mon cas ou sert il simplement pour alimenter mon compte par un tiers ? Je précise, je reste déjà trois mois !
Merci de vos réponses !