Back to the discussion

in Destinations › Québec

Choix de la saison pour dix jours au Québec

Discussion started by SabZ on 2007-10-07

7 replies

English translation pending — showing the original.


Choix de la saison pour dix jours au Québec

SabZ · 2007-10-07

Salut !

Nous avons comme projet de partir au canada, ou plutôt à Quebec une dizaine de jours et j'aurai plusieurs questions à poser pour pouvoir préparer ce voyage dans les meilleurs conditions. Nous sommes 4 : 2 adultes + 2 enfants de 9 et 3 ans. Je cherche une periode qui pourrait satisfaire toute la famille, sachant qu'étant féru de snowboard je me refuse de partir si loin sans gouter aux joies de la poudreuse canadienne😉. Donc le dillemme concerne surtout le choix de la saison..... Nous pensons louer un MotorHome pour la mobilité. Nous souhaitons visiter, Quebec, Montreal, Toronto (les chutes du Niagara), et d'autres endroits à nous conseiller. Nous souhaiterions une saison pouvant nous permettre de balader et de skier. Trouver des endroits insolites pour les enfants (parc naturels, ect...) Nous aimerions pouvoir aller voir un match de NHL.

Merci pour votre aide.

Choix de la saison pour dix jours au Québec

Denisdd · 2007-10-07

Bonjour En fait, la question que vous devez vous poser c'est "Hiver ou pas hiver ?" En hiver, vous pourrez faire du ski, du snowboard, du ski de fond, des raquettes, du chien de traineau et de la motoneige... Par contre, ce n'est pas forcément la meilleure saison pour faire un premier circuit découverte du Québec (pas terrible pour le MotorHome, risque d'enneigement des routes...) Bref, la meilleure solution... venez deux fois 😉

Choix de la saison pour dix jours au Québec

SabZ · 2007-10-07

J'aimerai bien 😉

Donc il n'y a pas de saisons intermédiaires qui nous permettrer de profiter à la fois de la neige (en station) et d'un temps clement en plaine ?

Choix de la saison pour dix jours au Québec

Denisdd · 2007-10-07

Peut-être en avril, mais c'est difficile à prévoir... Effectivement, l'année dernière on a eu des journées chaudes et des journées de neige, mais bon...

Choix de la saison pour dix jours au Québec

Kidman199 · 2007-10-07

Pour ce qui est du ski, je dirais qu'il faut y aller de Janvier a Mars. C'est durant cette période que vous allez avoir le plein potentiel des stations. Si vous voulez voir un match de la LNH, oublié Montréal. C'est probablement l'endroit ou il y a la meilleur ambiance, mais les bilets sont deja presque tous vendus pour la saison entière. Vous aurrez plus de chance de trouver des places à Toronto.

Choix de la saison pour dix jours au Québec

Saskja · 2007-10-08

Je seconde l'avis de denisdd: venez 2 fois. Sans blague.

Une saison intermédiaire ici? LOL Si vous saviez le nombre de personnes qu'il n'y a que 2 saisons au Québec: l'hiver, et le mois de juillet 😏

Et ne pas envisager même l'idée du "motor home" en hiver, à moins d'être adepte de sport extrême (entendre: le pelletage en famille, le séjour sur accotement d'autoroute forcé par la mauvaise température ou la perte de contrôle, etc...) ou maso. Ou les 2. Pour le circuit classique Québec - Montréal - Niagara, le mieux c'est le début de l'été.

Ou si vous voulez prendre le risque d'arriver fin mars, il restera assez de neige au Mont Ste-Anne * (Québec ville) et au Massif (45 minutes à l'est de Québec) - mais pour la poudreuse, j'ai de gros doutes. En avril, vous pourriez toujours louer une voiture pour aller aux Chutes hors-saison, mais ce n'est pas forcément le meilleur temps pour voyager au Québec. Les fleurs n'arrivent qu'en juin ici, c'est dire... * le Mont Ste-Anne est le dernier centre de ski + autres activités hivernales à fermer dans la province, à la mi-avril ou un peu après cette date

Choix de la saison pour dix jours au Québec

SabZ · 2007-10-08

Merci pour vos préciseuses réponses, je vais tacher de reserver en conséquence.

Pour les habitués, y'a t'il des bons plans avions, hotels (sachant que nous sommes 2 adultes et 2 enfants) à Toronto, Quebec et Montreal ? Je pense que nous allons optés pour des mini séjours (2 à 3 jours) dans chacune de ces villes.

Choix de la saison pour dix jours au Québec

Olivier2r · 2007-10-08

Pour moi avec un enfant de 3 ans l'hiver est à éviter. Par -30°c ressentis, voir moins, un bout de choux ne s'amusera pas.

Pour moi, Toronto, Montreal et Quebec en 10 jours c'est se limiter à la ville. Dommage d'aller au Canada pour ça. Perso pour moi ça serait arriver à Québec (y rester 2 jours). Puis le Lac St Jean (2 ou 3 jours dans cette région) avec un arrêt au zoo de St Felicien pour les gamins. Et retour vers Montreal pour finir (visite du Biodome toujours pour les gamins).

Je ne sais comme sont vos enfants en voiture, mais les miens se lassent assez vite.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.