English translation pending — showing the original.
Touaregs au Mali et au Niger
Elmeniaa · 2007-10-08
Bonjour à tous,
Vous l'avez certainement déjà entendu (ou lu), le Niger est actuellement dans une situation particulièrement instable en raison des accrochages entre les forces gouvernementales et la rébellion touareg. Les touareg du Nord du Mali risquent - par solidarité - de suivre le mouvement.
Il y a quelques jours, une émission - avec interventions de touareg du Mali - a été retransmise sur la chaîne satellitaire AL ALAM. Pour les intervenants touareg maliens, il ne fait aucun doute que les revendications des touareg nigériens se recoupent complétement avec les leurs.
Aussi, aujourd'hui, je viens recommander la plus grande prudence à ceux qui ont entrepris de traverser l'Algérie pour rejoindre le Mali dans les semaines - voir les mois à venir.
A tous, sincères salutations.
Touaregs au Mali et au Niger
Scourtoi · 2007-10-09
...
Salut !
Les revendications des Touaregs maliens et nigériens se recoupent sur certains points.
Mais il y a trois choses qui font à mon avis que l'avenir est particulièrement trouble au Niger : la question de l'uranium ; la position de la Lybie ; la politique de Tandja.
ATT ne semble pas jeter de l'huile sur le feu comme le fait le président nigérien.
C'est une des raisons qui fait que j'ai assez bon espoir que les choses ne s'enveniment pas au Mali comme c'est parti mauvais au Niger.
Et puis le mouvement nigérien n'est pas Touareg à proprement parler, mais plutôt "saharien".
Dans le sens où les Toubou s'associent à leur mouvement.
Les gisements de pétrole convoités par la Lybie sont en territoire Toubou,
et leur solidarité avec les Touareg est totale.
Même si les médias tentent de nous faire croire le contraire,
en continuant de faire passer les Toubou pour des pillards sans scrupules.
A+
Sam
😇
Touaregs au Mali et au Niger
Elmeniaa · 2007-10-12
Bonjour,
Il faut garder espoir. Je suis entièrement d'accord avec vous mais la région n'est pas - dans l'immédiat et dans un avenir proche - appropriée au tourisme. Ces dernières années, le Nord du Mali est devenu particulièrement interessant pour les Etats-Unis. Précisément, la région de Kidal - frontalière de l'Algérie où le Grand Sud s'avère être prometteur en Gaz Naturel. Depuis au moins 2003, les Etats-Unis tente de convaincrent les autorités maliennes du risque algérien.
Les revendications égalitaires en droit sont légitimes où qu'elles se trouvent. Khadafi est pour la région - aussi bien pour les toubous que pour les touareg (qu'il a - par le passé - utilisé) - un problème. Bush et ses acolytes - pour l'Algérie et le Mali - le sont également. Au vue de ce qu'ils réalisent (les etats-uniens) en terme de manipulation sécessionniste en Irak, ils sont tout à fait capables d'entraîner les toureg du Mali dans une guerre inutile où la solution toute trouvée sera l'installation de troupes d'interpositions censées ramener le calme et la paix.
Néanmoins, il faut garder espoir.
Salutations.
Touaregs au Mali et au Niger
Veve75020 · 2007-10-12
encore un message plein de clairvoyance de ta part
Touaregs au Mali et au Niger
Salério · 2007-10-15
Je ne pense pas qu'une rebellion "pan touarègue" (Mali-Niger-algerie), soit envisageable. Elle semble plus relever d'un fatasme occidental en raison de la similitude géographique et culturelle, mais ne se retrouve pas dans la réalité. Toutes les tentatives d'union depuis ds décenies n'ont rien montré de probant.On peut toujours arguer des arguments de géopolitique, mais il semble que le danger vienne plus du banditisme (déjà ancien), de la concurrence entre factions rebelles, de démonstrations de force des faction face au pouvoir central, que d'une solide lame de fond politique.
Raison supplémentaire pour rester méfiant, car ne répondant à aucune analyse prévisionnelle.
Touaregs au Mali et au Niger
Rotsaka · 2007-10-15
Fantasme occidental ?????
Concept de la Fédération Sahelo Saharienne vient de Kadhafi et de la Lybie. Discuter un peu dans la rue bamakoise montre que loin du fantasme occidental (toujours dans les mauvais coups n est ce pas ?), il y a bien un peu plus de complexité d'influences dans ce qui se joue au Nord que ce qu on peut croire a priori (cf la presse algerienne, malienne et nigerienne).
Touaregs au Mali et au Niger
Salério · 2007-10-16
Le concept Khadafien reste lui aussi une construction politique qui sert ses intétêt, mais ne s'est jamais illustré sur le terrain. Les touaregs en ont fait les frais et sont allés se battre jusqu'au Liban, armés par Khadafi, ils s'en souviennet encore et ne me semblent pas prêts à être encore manipulés.Les différentes rébellions, au Niger et au Mali ne sont jamais parvenues à se fédérer à l'intérieur d'un même pays, que dire d'un fédération internationale?! Bien sûr, l'algérie essaie aussi de tirer les marrons du feu, mais ça n'est pas récent non plus...
Pas plus que l'uranium de qualité plus que moyenne et d'extraction difficile.
Le spectre du complot "touareg" vit toujours dans les capitales et on comprend pourquoi, mais ça fait des décénies qu'on en parle...
Il n'empéche que la situation reste tendue, en particulier au Niger et les arrestations de Mahmane Abou et ne Moussa Kaka ne présagent rien de bon.