in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage
Choisir du numérique?
Discussion started by Livyourlife on 2004-12-19
7 replies
English translation pending — showing the original.
Choisir du numérique?
Livyourlife · 2004-12-19
J'ai entendu parler d' appareil numerique de 12 Mpixels, est ce la peine pour pouvoir avoir une image restant en tiff? est ce que je peux prendre les objectifs de mon argentique, la qualitée reste la meme? par contre je crois qui si je prends les objectifs du numerique pour les mettre sur mon argentique c'est pas bien? puis je avoir confirmation? merci maelle
Choisir du numérique?
Alpinus · 2004-12-19
La question est de savoir si tu as besoin d'un capteur de 12 Mpixels ? Pour quoi faire, des agrandissements géants ? De plus, la taille des fichiers générés va être colossale, donc coûteuse en stockage. Tu peux faire d'excellentes photos, agrandies à 20x30, avec un 5 Mpixels.
Je n'ai pas bien compris ta question : quelle est la relation entre le capteur et le tiff ? Il y a des tas d'appareils avec des capteurs moins puissants qui font du tiff.
Pourquoi tiens-tu absolument au tiff ? La différence avec le jpeg extra-fin est très difficile à déceler si l'appareil est performant, et c'est beaucoup moins encombrant en taille.
Les réflex numériques et argentiques utilisent les mêmes optiques. Par exemple, tous les optiques Minolta sortis depuis la fin des années 80 peuvent se monter sur le nouveau D7D.
Choisir du numérique?
Livyourlife · 2004-12-20
merci pour tes reponses, j'ai posé ds quetions sur le tiff quelqu'un (sans doute mal informé) mavais que c'etait important pour vendre au magazine. mais bon ca n'a pas vraiment d'importance en fait ce que je veux avant tout c'est un bonne appareil, reflex, donc les objectifs soient compatible avec mon nikon argentique.
mais quelqu'un m'avait dit que je pouvais echanger les obectifs de l'argentique au num mais pas le contaire, que la qualité d'image n'etait pas super, est ce vrai? merci encore🙂
Choisir du numérique?
Alain972 · 2004-12-22
Bonjour
N'oublies pas que les APN réflex compatibles avec les objectifs des argentiques de même marque (vérifier la compatibilité) induisent un rapport d'environ 1, 5 X .
De plus pour voyager, changer d'optique ttes les 10 mn devient vite pénible. En ce qui me concerne, j'ai opté pour un bridge haut de gamme qui me donne entière satisfaction avec son optique 28/200 + un "petit bridge" équipé lui en 35/420, les 2 APN étant stabilisés.
A ta disposition pour tous renseignements complémentaires
Choisir du numérique?
Vilcanota · 2004-12-22
De quel numérique parles tu? Si c'est un Canon, effectivement tu pourras utiliser tous les objectifs de la gamme.Maintenant 6, 8, 10, 12 Mo, faut voir car si tu ne fais pas d'agrandissement c'est pas la peine d'avoir plus de 6Mo.Pourquoi du Tif, pourquoi pas du Jpg, y a t'il une utilisation particulière?
Choisir du numérique?
Marseil · 2004-12-25
En ce qui me concerne, j'ai opté pour un bridge haut de gamme qui me donne entière satisfaction avec son optique 28/200 + un "petit bridge" équipé lui en 35/420, les 2 APN étant stabilisés.
Tu nous dis la marque et le modèle de tes deux bridges ? Le 28-200 j'ai bien des idées, mais le 35-420???? ET quelle qualité tu obtiens avec un 420 mm ?
Marseil.
Choisir du numérique?
Misteralain · 2005-02-03
Salut livlourlife,
le nikon D70 est un petite merveille, penses juste à prevoir des cartesde grande capacité( 1Go), il est à 6 Millions et c'est suffisant pour la plupart des cas, si tu reste en qualité maximale. le rapoort multiplicateur de ta focale est de 1, 6: un 28mm devient un 45, un 50 devient un 80mm, un 300 devient un 480😉
pense à un système de stockage style Xdrive & co
Choisir du numérique?
Jpw · 2005-02-23
J'ai entendu parler d' appareil numerique de 12 Mpixels, est ce la peine pour pouvoir avoir une image restant en tiff? est ce que je peux prendre les objectifs de mon argentique, la qualitée reste la meme? par contre je crois qui si je prends les objectifs du numerique pour les mettre sur mon argentique c'est pas bien? puis je avoir confirmation? merci maelle
oulala.....
par quoi je commence ??
1°) le tiff : ça ne sert à rien, d'ailleurs ce n'est pratiquement plus disponible sur les appareils qui sortent aujourd'hui.
le format intéressant est le format "raw"
pourquoi ?? par ceque c'est ce qui correspond le plus à "la pellicule numérique" ce sont les données brutes de capteur. faut savir qu'un capteur numérique n'enregistre pas en couleur mais en monochrome. Chaque pixel équivaut (en résumé simplificateur) à un photosite.
pour avoir de la couleur on met des filtres devant les photosites des filtres rouges, vert, bleus.
ces filtres sont disposés pas n'importe comment mais suivant une disposition qu'on appelle matrice de bayer
un appareil numérique 12 millions de pixels est conc composé de
3 millions de photosites filtrés par un filtre rouge 3 millions de photosites filtrés par un filtre bleu 6 millions de photosites filtrés par un filtre vert
pour chaque photosite filtré rouge on reconstitue les composantes vertes et bleues
à l'aide des photosites voisins ..... etc....
le raw enregistre donc les données brutes de chacun des photosites mais sur 12 bits
ainsi par un traitement adapté par un logiciel particulier (nikon capture par exemple)
on génère un "fichier de travail" en 3x16 bits si l'on veut alors que les tiff ou jpeg en provenance des apn ne sont codés que sur 3x8 bits
les avantages sont que la dynamique est plus grande et que l'on peut corriger la balance des blancs, ou qu'on peut avoir accès à des traitements évolués (DDE sous nikon capture)
2°) objectifs argentiques sur numérique : le capteur du reflex numérique est plus petit que la pelloche argentique, l'angle de champ et donc réduit.
pour simplifier on indique un coef de multiplication de la focale de 1.5 (chez nikon)
càd qu'avec un 50 mm sur un d70 on aura la même chose dans le viseur qu'avec un 75 mm sur un 24x36
ça a des effets positifs : les distortions sur les bords disparaissent, le vignettage aussi
et négatifs : un 35-70 devient un 52-105 bien moins pratique et si on gagne dans les grandes focales on perd dans les grands angles
il y a quelques petits problèmes annexes sur certains objectifs moyens ou médiocres qui voeynt leurs défauts amplifiés, mais pour les objectifs de qualité on y gagnerait plutôt.
pour les objectifs étudiés pour le numérique ils sont fait pour couvrir une surface plus petite que le 24x36 donc ils vont avoir un très fort vignettage et distortion dans les bords.
par exemple nikon donne son 12-24 exploitable sur de l'argentique à partir de 18mm
3°) la qualité : il est très dificile de comparer les qualités argentique numérique.
en particulier il est impossible de dire 6 MP meilleur ou moins bon que l'argentique ou 12 mp meilleur / moins bon.
le numérique donne des images plus "lissées" que l'argentique,
aujourd'hui la pluspart des agrandissements que tu vas faire faire seront des agrandissements numériques, même avec du film argentique qui sera scanné. Donc si tu veux donner des agrandissements argentiques à faire, tu auras intérêt à les scanner avant et éventuellement à les corriger.
si tu utilise un bon objectif, avec un bon film, avec un bon scanner à 4.000 DPI, tu auras un résultat meilleur qu'avec un reflex numérique 6 MP comme le d70.
par rapport à un 12 MP je sais pas, mais les utilisateurs que j'ai croisé sur des forum trouvent que c'est meilleurs que sur leur argentique précédents et ce sont tous de photographes professionnels.
mais attention si on veut bénéficier pleinement des qualités de la prise avec un refelex numérique il faut s'investir un minimum dans un post traitement sur micro.
hopant avoir helpé et restant à disposition pour d'éventuelles questions.
jpw