in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Discussion started by Chryss on 2007-10-11
32 replies
English translation pending — showing the original.
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Chryss · 2007-10-11
bonjour, 🙂
nous avions eu en 2006 le projet de nous installer au Maroc. l'adoption de notre 2e fillette nous a fait repousser ce projet qui revient à l'actualité
Mes questions : j'ai vu que la vie au Maroc était plus chère. de quel ordre peuvent être les locations meublées (dans un premier temps meublées puis vides si on reste plus longtemps), maison si possible avec 2 ch. Essaouara nous plairait bien au niveau des impôts, que doivent payer les français là bas ? est il possible de scolariser des enfants (7 ans) dans une école française et qui a l'idée du coût ? que pouvez vous nous conseiller ?
merci
chryss
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Zappeur52 · 2007-10-11
Bonsoir Chryss
Je ne peux repondre qu'a une de tes question, je pars dans 3 semaines au maroc, et j'ai trouver à 70 km au nord essaouira, vers safi une maison de 100m2 entierement meublee avec 2 chambres
bon courage pour ta futur instalation
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Zappeur52 · 2007-10-11
j'ai oublié le prix 320 euros par mois
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Chryss · 2007-10-11
bonjour,
quand tu partiras, pourras tu me faire passer des photos à ton retour !! et demander au propriétaire (si tu trouves qu'elle est bien), s'il la louerait à l'année ?
où as tu trouvé l'annonce de la location ? cela pourrait m'aider, car je surf sur internet, et je ne trouve que des prix élevés...
merci et bon voyage🙂
chryss
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Zappeur52 · 2007-10-11
je reviens en france en janvier, juste pour 2 semaines et je repart vivre au maroc;
la maison que je vais louer n'est libre que jusqu'en mai car le proprietaire, un francais la recupere pour lui.
Je te donne un numero de telephone a safi c'est une agence tenu par des français,
il pourront te renseigner.
Tel 00 212 24 61 06 06
bonne chance dans tes recherches, tu veux partir quand?
des que j'aurai internet au maroc on se recontactera
pour l'instant je suis presque tous les jours sur le forum
a bientot
bernard
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Chryss · 2007-10-11
🙂bonjour,
merci pour la réponse rapide !!!
nous voudrions partir à la fin des vacances scolaires pour commencer notre vie au Maroc à la prochaine rentrée scolaire 2008 !!
même si nous avons le temps de trouver, c'est vrai que nous avons besoin de prospecter pour faire le calcul du coût de la vie !!
nous partirions en voiture
et toi ? pourquoi partir vivre au Maroc ?
nous allons contacter l'agence au tél. que tu me donnes
c'est vrai que si cela t'est possible de là bas de voir sur place ce qu'il peut y avoir, ... sur place ... mais c'est vrai que si c'est à l'année, on aimerait l'avoir à l'année, mais serions prêts éventuellement à la libérer pendant juillet et août...
en tout cas à bientôt
chryss
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Nemo1001 · 2007-10-11
bonsoir,
si je peux me permettre de dire qqchose. Si vous voulez envoyez vos enfants à l'ecole francaise, cé ce qui est fortement conseillé, vous devrez choisir une ville qui a une ecole francaise.
Voici un site pour louer des apparts meublés pour touriste:
www.homelidays.com
Et aussi choisir une ville qui soit proche d'un aeroport international pour revenir en france.
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Zappeur52 · 2007-10-11
Je pars vivre au maroc avec mon pere qui est retraite, et surtout nous sommes nés au maroc c'est un retour au source.
Nous partons en bateau au depart de sete, le voyage dure 36 hrs et les repas sont compris dans le prix de la traversée, de plus pour toi tu peu avoir une cabine pour 4 personnes,
une idée des prix on va payer pour l'allée simple 540 euros pour une cabine pour 2 pers avec sanitaire privé pension complete et voiture
l'agence de voyage est euromer a sete tel 04 67 65 67 30
bonne soirée et a bientot n'hesite pas si tu as besion d'autres choses
bernard
essayes de voir sur repimmo.com tu pourras avoir une idee sur les prix dans d'autres villes
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Bouriane · 2007-10-11
Je pense qu'avant de trouver une location, tu dois d'abord savoir où il y a des écoles françaises pour tes enfants et cela va limiter tes recherches, il me semble qu'à essaouira, il n'y en a pas encore à vérifier sur le site de l'ambassade du maroc. Sinon, il y a agadir, casablanca, marrakech, rabat c'est sur. En temps qu'européen je te déconseille les écoles marocaines (sans expérience, j' en entends pas dire du bien). Il y a le cned ou autres.
Pour le cout, je viens de donner pour un trimestre à marrakech en collège 5328 dh et lycée 6864 dh. Primaire un peu moins.
Par contre les loyers dans ces villes sont plus élevés.
didier
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Chryss · 2007-10-12
bonjour,
Merci à tous deux puor ces informations
pour le prix de la scolarité, je trouve cela bien cher. cela fait il bien 5328 euros ? est-ce bien cela ?
chryss
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Mezgarne · 2007-10-12
Dirhams. Soit environ entre 500 et 600 euros 'taux de change actuel 11.04)
Oui c'est cher. C'est une des raisons qui font que la vie pour un couple avec enfants est chère.
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Minez · 2007-10-12
Bonjour,
A essaouira j'ai rencontré des français qui ont une maison d'hotes et qui ont des enfants scolarisés sur place je n'ai plus leurs coordonnées perso mais vous pouvez passez par le site : villa Garance Essaouira
Je pense qu'ils pourront vous renseigner sur la scolarisation dans cete ville
Morgane
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Chryss · 2007-10-12
merci à tous deux pour ces informatiosn. 600 euros par trimestre, c'est pas mal !!
c'est vrai que ce coût peut pencher du mauvais côté de la balance !
chryss
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Nanounel · 2007-10-12
Voila, moi j'habite à EL JADIDA depuis 2003 (80 km sud Casa).
Il y a une école française : Charcot (de la maternelle jusqu'au bac)
C'est trés cher, des droits d'entrée (>1000€) et 270€ par mois.
Je ne sais pas si il y a des tarifs meilleurs pour les ressortissants français.
Quant à trouver un appartement, ne vous adressez pas à un agent immobilier ce n'est pas la peine.
Prenez un hotel quelques jours, choisissez un quartier qui vous convient et demandez au premier passant, il vous trouvera kk chose de bien et pas cher.
Tous les marocains sont des agents immobiliers !!!
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Bouriane · 2007-10-12
Non ce sont des dirhams, heureusement.( pour le trimestre)
didier
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Chryss · 2007-10-12
merci à tous pour ces infos
vai continuer à me renseigner et contacterai les propriétaires de la villa Garance pour leur demander comment ils scolarisent leurs enfants
merci
chryss🙂
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Kenza15 · 2007-10-12
Bonsoir Chryss,
je me presente c'est kenza de rabat:-), pour tes questions concernant la vie au maroc et pour la scolarité des enfants, je vous informe que vous n'aurrais aucun probleme si vous vous installez dans l'une des grandes villes du maroc (Rabat, Casablanca, Marakech, Agadir, Essaouira et Fès ...) en ce qui concerne les frais vous n'aurrai pas trop de problemes car 1 euro = 11Dhs.
De toute façons, si vous avez besoin d'autres questions je suis là
Kenza;
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Nemo1001 · 2007-10-12
... en ce qui concerne les frais vous n'aurrai pas trop de problemes car 1 euro = 11Dhs.
tu sais les frais qque soit la devise a la meme valeur et donc le taux de change ne change rien. quand tu dois payer 1000euros ou 11000dirhams cé la meme chose 😛 Les frais de scolarité dans une ecole francaise au maroc sont tres cher.
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Kenza15 · 2007-10-12
D'après mes connaissance ca ne coute pas plus de 300 euro au grand max, ou t'as d'autres infos
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Nanounel · 2007-10-12
Oui mais 300 € par mois, ce n'est quand même pas donné.
Le pognon on ne le ramasse pas par terre, on le gagne comme vous au Maroc en travaillant !!!
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Nemo1001 · 2007-10-12
D'après mes connaissance ca ne coute pas plus de 300 euro au grand max, ou t'as d'autres infos
Et toi tu peux payer 300euros/mois par enfant pour envoyer tes enfants à l'ecole?
😛
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Chryss · 2007-10-13
bonjour,
excuse moi, mais pour moi 300 euros par mois et par enfant (donc 600 euros par mois pour les 2), cela me fait cher. nous sommes à la retraite et ne viendrions pas au Maroc dans le cadre d'une prise de fonction .... il faut comprendre. tout le monde ne peut pas les mettre, même si je comprends bien qu'il s'agit de la scolarité. il y aura d'autres solutions que nous envisagerons alors (cned ...) merci quand même de ces précisions
chryss
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Nicole40 · 2007-10-13
Bonjour,
Moi c'est Nicole, Suissesse je vis à Tanger depuis 2 ans. J'ai 3 enfants (8, 12 et 14) que je ne peux pas scolariser à l'école française car je suis dans la 3ème catégorie (non européenne, mais francophone) + les frais d'entrée + environ 300 euro par mois multiplié par 3 sans compter les fournitures scolaire! = beaucoup trop cher!!
Mes enfants sont donc allés dans une école privée marocaine avec une classe spéciale de rattrapage en arabe pour enfants non arabophones. l'intégration n'a pas été facile. Même complétement râtée. Au moins ils ont appris à lire et à écrire en arabe et ils sont en avance en math.
Mais mes enfants ne veulent plus retourner à l'école marocaine, moralement trop de différence entre ce qu'ils ont vécu en suisse et ce que propose l'école ici. Normal! En plus les profs n'arrêtent pas de crier, insultent les élèves, frappent!!!(pas mes enfants, ). Aucune pédagogie. Je ne dis pas que cela se passe dans toutes les écoles, je ne veux pas généraliser, mais c'est ce que nous avons vécu avec certain(nes) profs.
Donc cette rentrée, nous suivrons le programme par correspondance du CNED et l'année prochaine, nous partirons vers un autre pays africain francophone, mais ça c'est une autre Histoire.
En ce qui concerne votre location, si je peux me permettre un conseil, c'est de vous rendre sur place et faire vos recherches la-bas, prenez le temps de visiter d'abord. Voir ou se trouve l'école et trouver un appart ou une maison pas trop éloignée. Nous c'est un amis marocain sur place, qui avait loué pour nous une villa à 8000 dirham, mais éloignée du centre et de l'école de 30 min. Après 1 an, j'ai voulu me rapprocher du centre et de l'école. Je loue un étage de villa pour 5'000 Dirham = environ 500 euro. Spacieux et moderne. Dans un quartier tranquille. Mais cela m'a pris du temps pour trouver. Je me suis souvent adressée aux gardiens de villas ou d'immeubles, ils connaissent bien les quartiers et savent toujours ou ils y des maisons ou appart. à louer. Ensuite, il faut toujours faire un contrat en "bon et due forme" et le faire légaliser par le propriétaire et vous-même, quelque fois il y a une agence qui s'occupe de la location ( attention il vous demanderont une commission qui est en général le prix de 1 mois de location). Une avance de 2 mois de loyer est en général demandé, que vous ne récupéré pas, simplement au moment de résilier, vous aurez les 2 derniers mois déjà payés.
Voilà en vrac, ce que je sais de mes 2 années déjà ici. Si je peux vous être encore utile, n'hésitez pas!
Cordialement
Nicole
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Jpg1 · 2007-10-13
🙂Bonjour,
Vous pouvez aller sur le site de l'ambassade de france au maroc et également le site de l'AEFE, agence pour l'enseignement français à l'étranger : www.aefe.fr. Il y a un domaine réservé à l'enseignement français au maroc. Concernant les tarifs, je confirme. Dès cette rentrée scolaire, l'enseignement en classe de terminale est gratuit pour tous les français résidant à l'étranger. Cette mesure doit s'étendre l'an prochain pour tous les élèves de lycée (2de et 1ère). Une chose qui n'a pas été dite non plus : étant français, vous pouvez bénéficier, suivant vos revenus, d'une bourse de scolarité pouvant aller jusqu'à 100% de la scolarité.
JP
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Jpg1 · 2007-10-13
En relisant les diff"rentes réponses, une erreur s'est glissée dans une des réponses. Il n'y a pas de droit d'entrée pour les français.
Cordialement,
JP
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Chryss · 2007-10-13
bonjour nicole,
vos observations ne sont pas très encourageantes, vraiment.
dans quel pays envisagez vous d'aller ?
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Nicole40 · 2007-10-14
Chryss,
Je vous ai relaté notre expérience de l'école privée marocaine pour mes enfants qui étaient déjà "grands" à leur arrivée au Maroc. Je connaissais la situation et le prix de l'école française avant de venir à Tanger. Mais nous avons voulu essayer. Des amis m'avait dit "tu verras, il apprendrons l'arabe et seront capable de suivre l'école marocaine! les enfants apprennent vite, " etc..... Selon ces amis certains l'ont fait, mais non cela n'a pas marché pour mes enfants! Voilà c'est tout!
Si je pouvais les scolariser à l'école française je pense que nous serions resté au Maroc, mais comme nous débutons une activité professionnelle ici, le coût est trop élevé. Et entre temps, notre activité c'est étendue jusqu'au Sénégal et l'année dernière nous avons fait un premier repérage sur place et avons trouvé une école sénégalaise qui accueil des enfants de toutes nationalités, en français, qui conviendrait à nos enfants. En effet le programme sénégalais ressemble beaucoup au programme français. Et pas de problèmes de langue cette fois pour mes enfants, aussi pour les activités para-scolaires ça sera plus facile. Bien sûr, il faudra de nouveau s'intégrer, se faire de nouveaux amis, s'habituer à la mentalité sénégalaise, la chaleur, les moustiques etc etc, mais là encore c'est une autre Histoire qui commence.
Maintenant si vous, vous avez la possibilité de mettre vos 2 filles à l'école française et comme il est dit plus haut, vous avez la possibilité d'obtenir une bourse, vous n'aurez pas de problèmes d'intégration au Maroc. La vie y est très agréable.
Notre séjour au Maroc ne sera pas un échec, mais une expérience et je suis sure que nous y reviendrons un jour, peut-etre quand les enfants seront grands! d'ailleurs nous gardons notre activité professionnelle en parallèle avec le Sénégal.
Allez, bon courage dans votre nouvelle vie et j'espère que tout se passera bien pour vous.
Cordialement
Nicole
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Chryss · 2007-10-15
bonjour,
merci pour la réponse
actuellement notre décision finale n'est pas encore prise. ce n'est pas facile de tout quitter et de refaire une vie ailleurs, sachant que ce n'est pas la première fois
nous avons essayé le cap vert (pays d'origine de notre première petite fille) et sommes rentrés début mai 07. cela ne s'était pas passé comme nous le souhaitions. et elle avait bcp perdu à l'école (CP). il a fallut en rentrant en france rattraper un trimestre, d'autant + que l'école française est à praia donc trop loin puisqu'on accède aux iles que par avion ou bateau, et vu le prix nous ne l'aurions pas inscrite.
l'enseignement est en portugais et ce n'est pas facile pour elle.
plein de choses à fait que nous avions pris la décision de rentrer, même si le pays me manque. il est certain que si un enseignement français à un coût correct avait été possible nous y serions retournés.
voilà où nous en sommes.
notre premier échec fait que nous sommes prudents pour ce deuxième projet.
bon courage pour le sénégal. il paraît que c'est un beau pays
chryss
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Fatmi · 2007-10-25
bonjour
je suis français d'orgine marocaine, je croi que si vous etes français vous etes prioritaire pour la scolarisation des enfants, je te conseil la ville de kenitra, une petite ville en extention à 40 km de la capital rabat, (25mins par voiture en autoroute)la ville est cotiere, et surtout pas cher que ce soit le loyer ou le cout de vie, vous avez aussi une ecole de lamission française, si vous voulez plus d'information contactez moi : rose_fati@hotmail.com
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Lina78 · 2007-10-26
Je suis française d'origine libanaise et Marocaine de ma maman.
Je me ferais un plaisir si votre projet tient encore de vous mettre en contact avec ma maman qui est à casablanca.
elle pourra vous aider.
le maroc n'est pas cher mais il faut connaitre du monde pour que vous puissiez bénéficier des tarifs locals.
à votre service
à bientot
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Chryss · 2007-10-26
bonjour😉
merci pour votre proposition
si cela se concrétise (surtout au niveau des dates car j'ai des procédures juridiques pour les filles en cours avant de partir) et je vous recontacterai courant juillet/août
à bientôt
chryss
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Lileo · 2007-11-05
🙂bonjour chryss mon mari et moi avons aussi le projet de nous installer au maroc avec nos trois jeunes enfants on commence tout juste a prendre des infos mon mari a toujours son emploi moi je suis en congé parental et nous sommes propriétaires d une maison dans le finistere pour des raison de climat mais aussi d avoir envie de decouvrir une autre culture nous avons choisi le maroc je sais que c est la mode et que beaucoup de francais y partent mais j espere qu il restera une petite place pour nous. evidemment la securité la scolarité et le bien etre de nos enfants comptent avant tout donc si tu as des infos dans ce domaine n hésite pas a m en envoyer. a bientot
Installation au Maroc, scolarisation des enfants
Elianaale34 · 2008-04-21
bonjour kenza j'aurai voulu avoir des renseignements sur le pays pour une famille . dont 3 enfants que j'aimerai scolariser dans une école francaise.
merci d'avance