Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre au Québec

Discussion started by Montreal2007 on 2007-10-19

19 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre au Québec

Montreal2007 · 2007-10-19

bonjour, je suis Francaise et j habite a Montreal Quebec...je suis arrivees il ya quatre ans ...A ce moment la j 'avais quelqu un dans ma vie a lequel j ai vecu trois ans a paris il avait envie depuis longtemps d immigrer au canada...Un jour, j ai vue un magazine voyage comment immigre au Quebec avec toutes les demarches a faire..puis, il les a appliquees et il a ete accepte mais il ne m avais mise avec lui de peur que cela ne marcherais pas...je l 'ais accompagnee' dans ses demarches administratives et il est arrive il y a quatre ans comme nouvelle immigrant...peut a peut la vie nous a separee et j ai rencontree' quelqu' un d autre que jaimais beaucoup je faisait toujours des allez retour entre la France et le Canada et puis on c 'est marier et on a fait une demande de parrainnage qui n a pas marcher car mon mari n avait pas de situation stable et ca n 'allait plus entre nous ...je me suis retrouvee seule et j ai tous quitter et je voulais tenter a ma vie puis jai recontrer une autre personne avec qui je vie et avec qui j ai une famille actuellement nous avons reappliquer pour la parrainnage ainsi que la residence permanente et maintenant nous attendons la reponse....drole d 'aventure..

Vivre au Québec

Sassa13 · 2007-10-20

bonjour,

j ai lu ton parcours et tu as raison quelle aventure ! et je voudrais moi aussi immigrer au quebec avec mon mari et mon fils de 16 mois et je sais pas par quoi commencer je voudrais savoir par quoi tu a commence toi? ET pour chercher un travail comment s y prendre ? Merci de tes reponses

Vivre au Québec

Montreal2007 · 2007-10-20

bonjour sassa13, tout d abord, si tu veux vivre au Quebec, il faut que tu applique de France ...De Paris c est plus facile....mais tu peus voir sur le site internet....www.google.ca et tu tapes immigration Quebec...il y a toute les etapes sur ce sites....mais revenons en France re garde sur le site Francais google .fr...meme chose immigration Quebec demande une appliquation pour la residence permanente comme travailleur qualifie...ensuite tu auras toutes les demarches a suivrent...les metiers en demandent la_bas sont, medecin infermier, electricien, guardienne d enfants ect...mais si tu as un cap ou un bep minimum alors tu as des chances...bon courage...l ambassade du Canada est a Paris avenue Montaigne....Johanna

Vivre au Québec

Sassa13 · 2007-10-21

Bonjour johanna

Merci de tes reponses justement je cherchais une ambassade a Marseille et je trouvais pas Mon mari effectivement il est electricien mais un boulot de serveur ne lui deplairas pas et moi je bosse plutot dans les centre d appels mais garder les enfants ne me deplaierais pas on a tout les 2 le bac Mais d abors on prefererais avoir un pvt (mais avec un enfant je sais pas si c est possible )puis si la vie me plais vraiment la bas demander de prolonger mon sejour d ailleurs on pars une semaine a montreal et quebec city en fevrier pour se faire un a priori je vais donc aller me renseigner d abord !mais sais tu si il y a un systeme de creche pour les enfants comme en france et si oui est ce qu il y a des listes d attente importante comme chez nous ?

Merci ... Sabrina

Vivre au Québec

Montreal2007 · 2007-10-21

bonjour Sabrina, je suis contente de pouvoir repondre a tes questions...Je pense que c est une bonne idee d allez en premier en vacance et apres si ca vous plait d appliquer de France en mettant toute la petite famille.... l ambassade du Canada se trouve 6 ou 8 avenue Montaigne a Paris .....mais regarder sur internet ...www.google.fr vous avez surement le site immigration Quebec...ca peut vous faire une idee....si vous n avez pas peur de devoir recommencer tout a zero .alors le Quebec est peut etre pour vous... si vous avez d autres questions ....Johanna..

Vivre au Québec

Kebeckois · 2007-10-21

pour vous renseignez au Québec on appelle pas sa une crêche Avant on appelait sa une garderie mais maintenant cé un C P E Un centre de la petite enfance ce qui ressemble à la maternelle en France je crois . Serge de Québec

Vivre au Québec

Sassa13 · 2007-10-22

Bonjour Johanna,

Si je met mon enfants dans une garderies prive est ce que vous savez si il y a des reductions d impots car pour les autres systemesde garde ca doit etre commme en France avec 2 ans d attente !! sinon la maternelle c est a 3 nas chez nous et au quebec c est pareil ?

connais tu des sites internet pour voir annonces d emploi (deja je sais quetre bilingue est un plus chose que j e nai pas !) pour voir quels sont les debouchés les salaires etc ...

Merci Sabrina

Vivre au Québec

Titiraynald · 2007-10-22

salut a tous, nous nous sommes un couple avec 2 enfants de 3 et demi et sept ans.nous partons 2semaine a noel a montreal et on est interresse pour eventuellemnt y revenir...definitivement.et comme bcp de monde on se pose mille questions surtout avec 2 enfants en bas age? mme est dans la restauration mais prefererais dans la vente et moi je suis conducteur de train en france. savez vous si on peu trouvez facilement du travail et quel est le meilleur moyen d etre accepter pour aller vivre chez vous tt les 4 merci d avance

Vivre au Québec

Titiraynald · 2007-10-22

au fait puvez vous me dire si la vie est cher a montreal: loyer achat de logement consommation de tout les jours loisirs... merci😛

Vivre au Québec

Nikky · 2007-10-22

C'est assez relatif comme question...

Comparativement en France, oui, le logement est souvent moins cher.

Mais ne pas oublier que pour avoir un logement de qualité (c'est-à-dire pour ne pas entendre ton voisin manger et ronfler!!), faut mettre le prix.

Ensuite, il y a les hivers: il faut chauffer! Et ça, ça coûte des sous!

Il faut investir davantage dans les vêtements, il y a 4 saisons.

Vous ne trouverez pas les produits que vous aimez manger en France dans les prix que vous avez l'habitude, donc les fromages français, le vin, etc. c'est plus cher.

Les prix sont annoncés hors taxes, il faut ajouter 13, 5% sur tous vos achats. Au resto, il faut ajouter le service (10% à 15%).

Les frais de permis de conduire, les taxes immobilières sont élevés, et annuels.

Les salaires sont moins élevés qu'en France, en général, et les impôts élevés.

À mon avis, vivre à Montréal coûte moins cher que dans les grandes villes françaises, mais ce n'est pas si abordable que ça quand on y pense.

Mais bon, comme j'ai dit, c'est relatif!

Vivre au Québec

Kebeckois · 2007-10-22

je vous envoie le site d'emploi Quebec du gouvernement du Quebec

http://emploiquebec.net/francais/index.htm

Les enfants vont à la maternelle a 5 ans au Québec

Les C P E ( garderie ) font la pré-maternelle

les garderies du gouvernement québécois chargent 7 dollars par jour et vous avez un reçu d'impot pour le gourvernement fédéral seulement

tout savoir pour vivre au Québec et au Canada

http://www.immigrer.com/

Serge de Québec

Vivre au Québec

Titiraynald · 2007-10-22

merci nikky pour toutes ces infos tres utiles.sinon je vais venir en vacance a montreal en decembre peux tu me donner la valeur d un euro en dollard can stp. as tu des conseil pour passer du bon temps chez toi en periodes de fetes de noel.je vien avec ma cherie et les 2 enfants...merci d avance.

Vivre au Québec

Kebeckois · 2007-10-22

conversions en euros, dollars, etc. le dollar canadien à la parité avec le dollar américain

http://www.calculette.net/euro.htm

Québec augmente le nombre de nouveaux arrivants

le Québec accueillera 10 000 immigrants de plus qu'à l'heure actuelle par année. Le gouvernement Charest fera passer à 55 000 le nombre de nouveaux arrivants admis ici, une hausse de 20%.

serge de québec

Vivre au Québec

Sassa13 · 2007-10-23

Bonjour kebeckois,

Merci beaucoup pour vos reponses je vais de suite aller sur les sites que vous m avez conseillé

Sabrina!

Vivre au Québec

Sassa13 · 2007-10-23

Au fait une autre question...

pouvez vous me dire quand il parle de salaire de l heure si c est du brut ? du net ? impots a deduire nous meme? ou autre ?

Merci d avance

Sabrina

Vivre au Québec

Kebeckois · 2007-10-23

bonjour Sabrina

Le salaire à l'heure est brut, sans aucune déduction

le taux du salaire minimum est de 8 dollars de l'heure, $7.25 pour les employés à pourboire

commission des normes du travail du Québec

http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/index.asp

tourlou... kebeckois de la ville de Québec

Vivre au Québec

Montreal1994 · 2007-10-30

bonsoir sabrina, je suis moi-meme immigrante et j ai une creche je pourrais vous renseigner sur toutes les demarches a suivre en ce qui concerne l immigration et ls creches ainsi que pour s installer au quebec: Tout d abord ou allez-vous vouis installer, quand penser-vous venir, et que rcherchez-vous. 1)a montreal il y a des creches a l heure, a lam demi-journee et a la journee, on les appellent :halte-garderie.(voyez dans les pages jaunes sur le site internet, sinon dans (ministetre de la famille de l enfance de la condition feminine et des aines) vous cliquer dans petite enfance et apres dans repertoire, , , , , , pour l hebergement, prenez un appartement au mois d abord, sinopn je vous informerez des adresse d auberges pour le travail, le journal peut a lui seul vous donner des informations sdinon il y beaucoup de restaurants qui ne demandent pas mieux que d engager.. bonne chance, et si vous desirez d autres informations n hesitez pa sa communiquer avec moi......kamila

Vivre au Québec

Sassa13 · 2007-11-04

Bonjour Kamila et merci pour toute vos reponses

tout d abord vous avez mis combien de temps pour avoir la creche ? je chercherais plutot une garde a temps plein je pense car je cherche un traval en centre d appels et ca demande une grande dispo aux niveaux des horaires

je suis entrain de rassembler les documents necessaire pour faire une demande de residence permanente car je me suis renseigner pour commencer par un pvt mais si j ai bien compris il faut avoir trouver du travail avant d etre arriver au quebec n et ce pas? pour commencer je rechercherai meme un studio en attendant qu on ai tout les 2 trouvai un travail puis une place en garderie par contre pouvez vous me donner le lien exact moi j ai trouver ce lien http://www.mfa.gouv.qc.ca/ et il, est pas mal

je souhaite m installer a Montreal par rapport aux offres d emplois etc ... ca fait combien de temps que vous y etes ca vous plait ? vous venez d où ?si bien sur tout cci n es pas indiscret

Merci d avance

Vivre au Québec

Nikky · 2007-11-04

je chercherais plutot une garde a temps plein je pense car je cherche un traval en centre d appels et ca demande une grande dispo aux niveaux des horaires

Ah oui? Pourtant, à Montréal les centres d'appels ont tellement besoin de main-d'oeuvre qu'il est plutôt facile de trouver un emploi soit à temps partiel ou soit à temps plein, selon les horaires qui conviennent (soirs, jours...).

car je me suis renseigner pour commencer par un pvt mais si j ai bien compris il faut avoir trouver du travail avant d etre arriver au quebec n et ce pas?

Non! Le PVT est un permis de travail ouvert, la recherche d'emploi peut se faire sur place. Par contre, vérifiez si vous êtes admissible à venir avec votre fille...

Vivre au Québec

Sassa13 · 2007-11-05

Bonjour Nikky,

Merci de vos reponses c est bon a savoir pour votre reponse sur les centres d appels mais j ai vu le formulaire a remplir sur le pvt et il y a une partie a remplir par l'employeur ...

C est pour ca et j ai vu que ce n etait pas facile aussi de venir avec mon fils mais actuelement je suis entrain de rassembler tout les documents et on va s'organiser pour aller a paris pour se renseigner directement au consulat du canada car il y a enormement de point qui sont flous pour moi à savoir tout les frais qu il y a si notre dossier passe

Mais pour l instant j en suis qu aux frais de traitement de mon dossier !!!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.