in Destinations › Asie du Nord-Est
Noël en Chine
Discussion started by Evie62 on 2007-10-21
23 replies
English translation pending — showing the original.
Noël en Chine
Evie62 · 2007-10-21
Bonjour à tous, je pars en chine le 23 décembre prochain jusqu'au 2 janvier en groupe avec FRAM de Shnagai à Pékin. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce voyage ?
Pouvez-vous me dire également s'il y a du chauffage dans les chambres d'hôtels ? Ce qui se passe en chine pour Noel et le passage à l'année 2008 ? ou tout autres renseignements qui pourraient m'intéresser.
Je remercie tout le monde à l'avance.
A +
evie 62😏
Noël en Chine
Agnesm · 2007-10-21
Traditionnellement, d'un point de vue chauffage, Mao a coupé la Chine en 2, le nord et le sud. Le Nord est bien chauffé, le sud, beaucoup moins.
Ceci dit, pour te rassurer, je ne pense pas que, même ds le sud de la chine, Fram emmène ses clients dans des hotels pas chauffés ! Ca s'applique plutot aux batiments administratifs ou aux petits hotels, pas à ceux dans lesquels tu iras (j'imagine). Donc pas d'inquiétude.
Sache quand même qu'il peut faire -15 à Pékin (mais sec).
Noël est, de base, une fête chrétienne, et donc ce n'est pas un jour particulier ni férié en Chine. Par contre, ca devient une fête commerciale importante, tous les ans un peu plus.
J'étais à Pékin à Noel 1999, et il n'y avait quasiment rien qui différait des autres jours. Juste les centres commerciaux étrangers (Lufthansa shopping center) qui avaient qq produits de luxe et qq sapins.
Shanghai Noel 2004, il y avait des sapins en guirlandes lumineuses partout sur HuaiHai Lu et NanJing lu (les plus grandes rues commercantes), des decos ds les magasins, et une ambiance de Noel et de fete.
N'empêche: c'est un jour travaillé comme les autres.
Pour le passage à 2008, si tu es à Pékin il faut aller sur TianAnmen, et à Shanghai sur le Bund (je pense - je ne suis pas restée à Shanghai pour le jour de l'an j'avoue).
Noël en Chine
Evie62 · 2007-10-21
Merci pour ta réponse rapide. Par contre pourrais-tu me dire ce qu'il y a d'intéressant à acheter en chine : fringues, bouffes, cadeaux typiques pour la famille... et s'il y a des choses à voir en particulier car je suis 3 jours à Shangai et 2 à Pékin.
Merci😉
Noël en Chine
Agnesm · 2007-10-21
Mais tu es avec un groupe ou tu voyages seul, pendant ces 3 jours à Shanghai et 2 à Pékin ?
Si tu es avec un groupe Fram, je suppose que tu as un programme qui te fait visiter tous les trucs principaux - dis-moi ce qu'il y a dedans je te dirai ce qu'il faut voir en plus.
Noël en Chine
Klein · 2007-10-24
Oui moi je me suis trouvé aux fetes de Noel année 2004 a Pekin, pour eux c'est une histoire de faire la fete plus qu'autres choses, ont voulaient aller au resto rien que dans les styles "fast food" par ex au moins 1 heure de queue dehors, a -10° au "pizza hut"par ex, et autres ;et en fait ont c'est retrouvé dans le quartier de "Sidan"et ont a fait le reveillon dans un reso très symha ou il y avait aussi beaucoup de clients qui attendaient pour rentrer (moi je pense avoir passé devant beaucoup de monde car ont étaient des"occidentaux" les seuls c'est sur!!!) en conclusion, oui c'est plutot sympha Noel la bas un phénomène des très grandes villes bien sur!.
Noël en Chine
Evie62 · 2007-10-28
Salut. Effectivement nous faisons pas mal de choses dans ces 2 villes mais à savoir si tu as vu des endroits bien spécifiques car nous avons du temps libre, et ça éviterait de tourner "en rond". Dis- moi surtout ce qu'il y a d'intéressant à acheter..
Merci
Noël en Chine
Nadia43 · 2007-10-30
je serais aussi à noel en chine et je n'ai pas encore preparé mon voyage, si tu as pleins de plans n'hesites à me contacter
merci d'avance
Noël en Chine
Sophienchine · 2007-10-31
salut,
en fait pour les chinois le nouvel an se fait au mois de fevrier.a cette epoque tu peux voir alors des rues illuminees, des feux dartifices...Pour le nouvel an occidental en revanche tu vas voir des illuminations un peu partout mais ce nest quune pale copie du Noel etats-unien a mon sens.
apres cest vrai que si tu vas dans les grandes villes telles que shanghai et pekin en effet tu dois pouvoir avoir des animations.Je te parle pour mon cas dans une "petite"ville de chine.
bon voyage davance et profites bien.
Noël en Chine
Evie62 · 2007-11-04
Bonjour. Toi qui est en Chine, que penses-tu de ce pays ? Je ne sais pas si tu y vis ou si c'est pour les études, comme une copine qui a vécu 6 mois à Shangaï pour ses études ? Elle en a pensé que du bien mais m'a tout de même dit qu'en décembre janvier il fait relativement froid avec malgré tout du soleil. Peux-tu me dire, toi, ce qu'il y a d'intéressant à acheter en Chine, côté fringue, bouffe et souvenirs pour la famille, car pour l'instant personne ne m'a répondu à ce sujet. Peut-être que j'aurais plus de chance avec toi.
J'ai hâte d'y être...
Bien à toi😏
Noël en Chine
Sophienchine · 2007-11-04
salut
la chine c'est grand, c'est neuf et c'est super niveau dépaysement.par contre toi tu vas dans les grandes villes donc a priori tu n'aura aucun probleme pour te déplacer ou trouver un resto sympa.en nourriture franchement, c'est génial.tous les jours tu peux manger différents avec des saveurs qui sont très riches par contre c'est parfois un peu gras mais c'est pas grave.je pourrais te donner des noms mais je ne crois pas que ca te serve car il les faudrait en chinois. ici ca marche les caractères chinois? 你回读吗?t'arrive à les voirs sans ronds ni carrés...?
Pour ce qui est des cadeaux, c'est les vetements biensurs et les petits sacs style chinois. Il ya un marché spécial a shanghai pour ca assez sympa et qui parait aussi style ancien mais malheureusement je ne sais pas les noms. tu pourras demander a ton guide il doit savoir.Par contre sache que les prix sont en général divisible par 2 au minimum.
Après ce que tu peux acheter aussi et qui peut etre sympa et léger, dans les magasins de thé en général, c'est des sachets de fruits confits au gout de thé ou autre, tu peux demander a gouter.Et du thé biensur.Il ya aussi les calligraphies, les baguettes mais avec leurs étuis. mais ne t'en fais pas franchement t'auras le choix des cadeaux.Tu trouve de tout ici.
Niveau fringue franchement tu vas t'emballer au début mais il faut savoir que la qualité chinoise est vraiment.....bip j'évite de le dire.donc évite d'acheter des trucs trop chers mais regarde les coutures, ainsi que les tissus.Ici il ne faut pas faire confiance a l'achat comme chez nous. Il faut tout vérifier quand tu achetes un vetements et "sous toutes les coutures".
Mais apres laisse toi guider par la découverte. si tu demande tout matin c'est plus la pein d'y aller.
Noël en Chine
Agnesm · 2007-11-04
Alors on peut acheter : des eventails, des calligraphies, des vestes en soie, des sets de table chinois, du jade (ou copie...), de la porcelaine (ou copie), de la soie, et plein de souvenirs divers.
A Shanghai : le marché "aux voleurs" a été fermé il y a un an, donc le meilleur endroit pour le shopping souvenir est la zone du Yu Garden, et en particulier la rue qui est immédiatement au sud (FangBang Lu). Marchander, bien sûr - diviser par x (x entre 2 et 10).
A Shanghai toujours : il y a un marché aux tissus, qui est assez près du Yu Garden, direction Bund-Sud. Demander à l'hotel pour avoir l'adresse, et ensuite demander ds la rue. Il y a plein de soie, de vestes, de pochettes, des foulards, de choses pour la maison, du cachemire (vrai ou faux) et on peut se faire faire des habits sur mesure en qq jours pour des prix incroyables. Attention, les tailleurs taillent petits, donc venir avec 3 pulls et dire de couper large.
A noter que les shoppigns malls (partout ds la ville, mais en particulier sur Huaihai Lu et Nanjing lu) vendent des vetements "normaux" (ou presque) mais de qualité assez médiocre. C'est bien pour s'habiler quand on y habite, mais pas vraiment de nature à faire un cadeau.
A Pékin. Sur WangFuJin dajie, il y a plein de shoppings malls, un magasin de soie, des magasins de souvenirs, ET une librairie en langues étrangères qui vend des romans chinois en français (pour cadeau culturel !).
Il y a surtout 2 endroits à souvenirs : le HongQiao market, dans un batiment juste en face de la porte Est du temple du ciel, où on trouve de tout : tous les souvenirs ci-dessus, des montres, des piles, des meubles, des faux north-face, une vraie caverne d'ali-baba. le marché de la soie (sur Jianguomenwai dajie, coté Est de TianAnMen - je ne sais plus quelle est la station de métro au pied, demande à l'hotel), même style de chose et encore plus grand peut-être.
Si tu veux ramener de la nourriture, il y a plein de choses aussi, mais, à part le thé, c'est un peu dur à identifier... il y a beaucoup de fruits séchés (ex : des kakis séchés, ça c'est original), du poivre du sichuan (très parfumé et pas cher du tout là bas). Ds les rues commerçantes, genre NanjingLu à Shanghai, il y a des magasins de nourriture (enfin de gateaux/fruits/ et autres petits trucs) où tu dois pouvoir gouter et prendre ensuite ce qui te plait. Sinon il faut aller ds les magasins de bouffe "normaux", c'est une expérience, mais tu vas te retrouver devant pleins de sachets fermés remplis de substances non-identifiées ....
Noël en Chine
Evie62 · 2007-11-09
Merci pour les filons... J'ai hâte d'y être...😉
Noël en Chine
Chapiou · 2007-11-11
Bonjour
j'habite Shanghai
pour faire bref. tu as des tonnes de vetements à pas cher à rapporter si tu veux mais taille maxi 36/38, le reste tu oublies
la qualité est variée selon les magasins.
pleins de petite merdouilles ( bijoux echarpes sac petite pochette, plein pleins plein de choses à rapporter en cadeau effectivement)
Les prix sont dérisoires à marchander de toute façon!
pour te faire des vêtements il faut compter 1 semaine, 4 jours possible mais dur, et surtout apporte un modele ce sont les rois de la copie mais pas des designers. mon marché au tissus préféres l'adresse: dongmen lu
achetes à la fnac le "cartoville de shanghai " les adresses intérressante sont dessus.
@+
chapiou
Noël en Chine
Evie62 · 2007-11-11
Merci pour le filon, toi qui habite à Shangaï, peux-tu me dire s'il fait vraiment très froid à Noël à Shangaï, surtout pour savoir ce qu'il faut emmener en fringues dans les valises... car nous sommes limitées à 20 kilos par personne mais les fringues d'hiver par rapport à celle d'été.
A bientôt🙂
Noël en Chine
Chapiou · 2007-11-11
bonjour
shanghai c'est comme en france il fait froid tout dépend des régions, et de l'hiver.
celui ci s'annonce froid. je pense qu'a noël il devrait faire en moyenne 5 degré mais un taux d'humidité important
donc quand il fait 5 degré tu ressens 0 degré. ca kaille! Nord de la chine Pékin encore plus froid qu'a shanghai.
je te conseille d'apporter tes dessous de ski. les chinois portent des caleçons dessous leur pantalons + un haut chaud moelleux et confortable.
(tu en trouveras ici dans toute les tailles)
Attention à tes 20 kg, penses à toutes les merdouilles que tu vas acheter .
@+
Noël en Chine
Evie62 · 2008-01-05
Bonjour, je te souhaite d'abord une bonne année 2008. Je rentre de Chine, c'était vraiment super, surtout en ce qui concerne les sites (la grande muraille, la cité interdite...) les resto s de raviolis et canard laqué.... j'ai vraiment beaucoup aimé. Effectivement, j'ai ramené plein de petits cadeaux pour lesquels il fallait marchander mais il y avait l'embarras du choix. Pour les tailles de chaussures et fringues, il faut petit et mince, sinon super. Je conseille à tout le monde d'aller faire un petit tour là-bas.
Merci pour les filons que tu m'avais donné.
A +
Noël en Chine
Evie62 · 2008-01-05
Salut. Bonne année à toi pour 2008. La chine, super, j'en reviens, c'était génial. Je conseille à tous d'aller y faire un petit tour. J'en reviens dépaysée.
Merci pour les infos avant de partir,
A +
Noël en Chine
Agnesm · 2008-01-05
Merci de donner des nouvelles à ton retour, c'est sympa !
Tous mes voeux pour toi aussi - je te souhaite un 2eme voyage en Chine peut-etre ?
Amicalement,
Agnes
Noël en Chine
Mary83 · 2008-01-11
bonjour et boone année, je pars a Pekin et Shangai en fervrier, je voudrai connaitre ton expérience concernan les hotels, je voyage avec nouvelles frontières dans des hotels 3 étoiles, et des amis m'ont dit que le chauffage ètait coupé la nuit, ils ont eu froid
Comme tu es rentrée depuis peu, je voudrai connaitre ton opinion a ce sujet
Je te remercie, si tu as des bonnes adresses de petits restos pour le soir, je suis interressée
Merci
Mary83
Noël en Chine
Evie62 · 2008-01-14
Salut Mary,
Effectivement, il fait relativement froid en Chine à cette période surtout à Pékin. Surtout va sur la grande muraille et à la cité interdite, tu verras c'est super... Bien sûr il y a plein d'autres choses à voir, mais ces deux sites là sont vraiment impressionnant surtout par grand soleil. Pour le chauffage dans les hôtels, je ne pense pas qu'ils coupent parce que tu le règles de ta chambre. Moi, je le mettais au mini pour ne pas avoir trop chaud car il faisait froid dehors et ne pas avoir trop de changement de température, mais sinon n'hésites pas à demander des couvertures à la réception, ils te les amèneront sans problème. Dans certains hôtels, tu as même des couettes et moi aussi c'étaient des hôtels 3 étoiles. Pour les restos le soir, je ne sais pas trop car j'étais en circuit, aussi les restos étaient déjà choisis, mais la bouffe en Chine, c'était pas trop le top. A part les raviolis à Xian et le canard Laqué et la fondue à Pékin, le reste n'était pas trop top.
Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas sinon bonnes vacances,
Evie62
Noël en Chine
Philobate · 2008-01-15
Salut
C'est le drame des voayges organisé ..., la bouff.
je n'est jamais mal manger en chine dans les petits boui boui ou autres resto de villes (on oublis les mcdo) ...
Ou j'ai le plus mal manger c'est quand ma femme me fesait à manger ...😏
La diversité culinaire de la chine est presque plus importante que la francaise... dommage que tu n'est pus en profiter.
Philo
Noël en Chine
Nemo1001 · 2008-01-15
je suis bien d'accord avec toi. A pekin il y a tellement de bons resto que cé difficile de ne pas trop bien mangé.
Pour les personnes qui n'ont pas un gros budget bouffe, ils peuvent aller au resto en face du centre commercial hongqiao a coté du temple du ciel.
C'est magique (les serveurs poussent un cri pour t'inviter à venir vers leur table) et tres bon et pas cher.
Noël en Chine
Philobate · 2008-01-15
Salut
C'est un resto avec u système de carte prépayé ?
Philo
Noël en Chine
Nemo1001 · 2008-01-15
non, cé un resto chinois classique et grande.
leur poulet aux cacahuetes facon sicuan est delicieux et aussi leur rouleaux de legumes frits
tu peux aussi manger de nombreuses cvarietés de pates fraiches.
La seule chose qui manque cé les frites allumettes sucrés-epicées 😏