Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

L'Exil est-il un Voyage...

Discussion started by Patcharrais on 2007-10-22

5 replies

English translation pending — showing the original.


L'Exil est-il un Voyage...

Patcharrais · 2007-10-22

Metro - Boulot - Dodo ! Un travail pour l'alimentaire ! Qui n' a pas un jour décidé, ou du moins eu envie, de tout plaquer ! Qui a la certitude de vivre la vie qu'il, ou qu'elle, aurait voulu vivre ! Qui n'a jamais eu sa "Traversée du désert", sa "Tentation de Venise"... ou d'Ailleurs ! Quitter Amour, Famille, Patrie ! Partir, quitter, s'exiler ! Se construire un "chateau en Espagne"... ou Ailleurs ! Vivre une passion, changer de vie, se reconstruire une famille ! Mais l'Exil est-il un Voyage... L'Exil est-il la réussite d'un rêve ou l'aboutissement d'un échec ?

L'Exil est-il un Voyage...

Tatra · 2007-10-22

Bonjour,

"Quitter Amour, Famille, Patrie ! Partir, quitter, s'exiler !"

Amour, je ne sais pas ; mais si c'était Travail, Famille, Patrie, là, oui, je vois des raisons de s'exiler. 😉

Michel

L'Exil est-il un Voyage...

Williama · 2007-10-22

C'est le mot exil qui est mal placé. Il implique en général une punition ou une condamnation. Ce que tu évoques dans ton topic est plutôt un condenssé du ressenti pour tout candidat à l'émigration.

L'Exil est-il un Voyage...

Gildadesiles · 2007-10-23

l'exil est plus souvent une souffrance et une blessure qu'un véritable choix, comme dit dans un autre post l'exil est rarement un choix, mais plutot une contrainte....

L'Exil est-il un Voyage...

Eliade · 2007-10-24

s'exiler c'est être contraint à quitter un lieu avec regrets (pluriel) ! des milions de gens s'exilent chaque jour de leur lieu de vie, contraints par les guerres, les famines, les catastrophes naturelles ...

alors, nous qui visons en France, peut-on dire que nous nous exilons, si c'est dans l'affirmative alors il s'agit, pour moi, d'une tentative de s'exiler de soi-même 😕😕😕

L'Exil est-il un Voyage...

Geli · 2007-10-24

Vrai, mais si l'on décide de "s'exiler" pour trouver une qualité de vie meilleure, ce n'est pas la même souffrance que partir parce qu'on n'a plus le choix (atteinte aux droits humains, niveau de vie intolérable...) Il arrive des moments dans la vie, où quand tout va mal (amour, santé, travail, social...), faire le choix de partir pour simplement vivre autre chose, ailleurs, peut redonner le coup de pouce qui aidera à remonter la pente. Seul bémole : on ne sait jamais ce que nous réserve l'ailleurs ! Mais dans de tels moments, l'espoir nous pousse pour aller plus loin, dans tous les sens du terme. Sinon, on sombre, alors quelle est la meilleure décision ? Geli 🤪

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.