Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Circuit pour un mois à Madagascar?

Discussion started by Chat38 on 2007-10-23

18 replies

English translation pending — showing the original.


Circuit pour un mois à Madagascar?

Chat38 · 2007-10-23

Salut, nous partons en aout 2008 pour 1 mois a mada et je poste aujourd'hui ce petit mot pour vous demander quelques conseils. Nous voulons aller un peu en dehors des sentiers battus notamment dans "la brousse" pour une semaine avec une rencontre des peuples dans les villages reculés. Pour cela on aimerait savoir ou se rendre dans quelle région et si vous connaissez des guides. Sinon après il nous reste 3 semaines pour découvrir le reste du pays donc que nous conseillez vous ? Merci d'avance pour vos réponses

Circuit pour un mois à Madagascar?

Yamasseki · 2007-10-24

Bonjour,

Il est 6h à Tana et il fait un soleil radieux et je suis toujours autant heureux de voir que des gens à 10 000 bornes ont envi de découvrir en profondeur la " Grande ILe".

Un des points qui pourrait te permettre de choisir une zone, c'est les choix du climat. En gros tu as le même problème pour la France, Il y en a qui préfère les tongs et la serviette collée à celle d'à côté, et d'autre qui vont préférer les bottes en caoutchouc et les grands espaces vide. Mada c'est pareil. pour schématiser, la côte Est, plutôt climat tropical. Donc paysage vert toute l'année (dans l'hémisphère sud, les vents et courants marins sont inversé par rapport à l'hémisphère nord. DOnc la côte atlantique française plein ouest correspond (euuuh, pas la température, mais l'exposition aux éléments) à la côte Est de Mada.

Le sud, à partir du plateau d'Horombe, c'est plus aride. l'ouest jusqu'à Morondava et mêmeu peu plus au nord, c'est comme le Sud. Le nord ouest au dessus des Tsingy (majunga compris) est entre les deux. Le centre, là t'es en montagne( entre 1200 et 1500 mètre d'altitude pour les villes, les ponts culminant de mada sont au dessous de 2800 m.

DOnc voilà, les autres vont te conseiller suivant leurs gouts et leur connaissances. Simplement à toi de bien déterminer ce que tu veux et tu ne veux pas (exemple, humidité, aridité, altitude...) C'est à partir de ça que tu pourra choisir. Attention, comme ils le disent tous, et je ne fait que confirmer, Mada est grand, très grand. Il faut bien choisir et revenir pour les autres coins que tu n'auras pas découvert cette fois ci. Concentre toi sur une région. Parce que c'est quand même par les pistes que tu pourra te rendre dans les coins les plus reculé, pas en avion.

Par contre si tu choisi Nosy Be ou Ste marie, là pas besoin de faire de la piste.

Bonnes recherches, et j'avoue, à ta place, vacances 2008, ça me ferait loin trop loin 😎😎😎

Circuit pour un mois à Madagascar?

Jipi · 2007-10-24

salut si c est la premiere fois que vous allez a mada comme tout le monde vous pouvez faire la RN7 puis repos a tulear mais si vous voulez sortir des sentiers battus une idee assez simple et qui sera un peu plus originale aller jusqu a fianarantsoa (fianar) dans cette ville aller voir didier a l ancre d or (sur le petit fute le meilleur guide sur mada) il vous donnera des super plans su le circuit du train que vous prendrez pui arret dans la brousse au pays des tanalas et de la avec les conseils de didier vous aurez une experience toute a fait originale et vous pouvez traminer votre sejour tranquille a manakara le reste en MP a plus

Circuit pour un mois à Madagascar?

Rmannvoyages · 2007-10-24

Bjr, c'est maintenant que je vois ce message, le plus interressant à mon avis c'est de voir Manakara ( les environs) en venant par le train car là vous avez une population très attachée encore à leur tradition ou encore le sud, je veux la région d'Ampanihy, à découvrir; fort en tradition aussi, plein de chose à voir en matière de biodiversité.

Circuit pour un mois à Madagascar?

Qsf · 2007-10-24

une idee de balade cela a ete ma premiere balade a mada et le circuit etait simpas je lai fait en moto mais vous pouvez faire le meme en taxi brousse tana antsirabe ambositra ambohimahasora mananjare manakara prendre le train jusqua fiana et apres la 7 jusqua tuleare eventuellement apres trouver un camion pour remonter canal du mozam vers morombe morondave

Circuit pour un mois à Madagascar?

Zellohc · 2007-10-24

bonjour, c'est bien de vouloir aller en brousse, c'est un vrais changement par rapport à la fameuse nationale 7. mais la brousse, ce n'est pas confort, et il faut manger simplement....il faut louer un 4x4...quand au fameux contact avec les population, cela tient plus du mythe que de la realité. pour le mois d'aout, le sud est preferable.sur les hauts plateaux, il caille vraiment.le temps est sec. bonne preparation

Circuit pour un mois à Madagascar?

Tamerlan95 · 2007-10-24

Bonjour!!!🙂

Dis, ta balade est super sympa, mais c'est la course à l'échalotte en quatre semaines!!!😉

Je crois que le rajout que tu lui propose de Tuléar à Morondave c'est beaucoup trop!!!😕

Il ne faut pas négliger le contact avec les populations et surtout le faire comme je dis tout le temps Mora Mora!!!😄

Alors cool, d'ailleurs tu le sais, car en lisant tes posts, je vois que tu vas souvent à Mada😉

Veloma

Circuit pour un mois à Madagascar?

Yamasseki · 2007-10-24

Désolé, mais il faut vraiment que je te reprennes la dessus. Il ne faut pas dire, surtout pas à Mada, que le contact avec la population est un mythe. Pour ma part, ç'est très souvent la réalité. Alors à chacun sa manière de voir le contact avec la population. Mais si on le souhaite, on peut vraiment avoir des contacts avec la population. Mais il ne faut pas faire une halte de 2 heures pour arriver à ça. C'est clair. Il faut y rester quelques jours, c'est la moindre des choses.

Donc pour les futurs voyageurs souhaitant donner une autre dimension qu'un tourisme "lambda" à leurs voyages Mada reste une destination de prédilection avec un facteur humain pouvant être très important. A chacun sa façon de voir

Circuit pour un mois à Madagascar?

Tamerlan95 · 2007-10-24

Bonjour!

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les contactes avec la population, mais cela est inné, on aime ou on aime pas malheureusement!!!Pour ma part cela est un régal à chaque fois!!!😉

Il faut qu'il comprenne, que Mada c'est une belle destination encore pure et que justement le contact avec les locaux est une de ces qualités!🙂

Veloma

Circuit pour un mois à Madagascar?

Yamasseki · 2007-10-24

Chacun fait comme il veut ou comme il le sent. Ceux qui veulent venir à Mada et rester toute la journée sur la plage sans rien voir du pays ont également le droit de le faire sans même être jugés. Mais par contre, comme certainement à beaucoup d'autres endroits au monde, lorsque l'on fait preuve de bonne volonté et d'un minimum d'altruisme, en brousse à Mada, les contacts sont exceptionnels. Et vraiment, pour ceux que cela intéresse, venez et découvrez peut être, l'un des peuples les plus complexe et métissé (en termes de culture et le reste aussi d'ailleurs) du Monde. Et là, le contact humain prend toute sa valeur.

Circuit pour un mois à Madagascar?

Qsf · 2007-10-25

il est vrai que cela semble beaucoup pour un mois mais toutefois realisable . un peu mon probleme quand je vais dans un pays pour la premiere cfois je cherche a voir le maximun de chose il faut dire que nous avions des 650 honda et sur les secteurs routier on allumais un peu nous avions pas encore la philosophie mora mora sur les autre voyage je me suis ameliorer et on est descendu en puissance on roule maintenant en 250 et on profite de tout nos arrets il est facile de donner des conseils et des itineraire mais je crois que chacun fonctionne diferament en voyage les sensibilite sont differente ce quil faut privilegier dans nos conseils ce sont les arnaques de certains restaurants ou hotels tenue par des blaireaux qui nous ferais payer des tarifs a l'europeene on devrai meme editer un guide de l'arnaque.

Circuit pour un mois à Madagascar?

Ulmvasa · 2007-10-25

le commerce est un echange donc l arnaque n existe pas je te vends mon plat 300 € tu as de la chance je n ai pas le droit de te forcer à l acheter ... maintenant si c est moi seul qui possede ce plat à 300 kms à la ronde et ben si tu veux pas mourrir tu l achete et c est pas une arnaque puisque je te sauve la vie une vie pour 300 € rien a dire c est bon plan.😏

Circuit pour un mois à Madagascar?

Qsf · 2007-10-25

pas de probleme pour des plats a 300 euro quand tu est avertis avant ou que certain guide nous parle d'hotel et resto a des tarifsil faut que ces taulier joue le jeu sur laccueil la qualitee mais tu a raison sur le fait que le commerce en regle general est pas une arnaque les prix etant libre a nous de savoir ce que l'on veut toutefois il y a quelque cantine tenues par des vahazas qui nous prenne vraiment pour des cons

Circuit pour un mois à Madagascar?

Ulmvasa · 2007-10-25

bien entendu il y a des cantines et des hotels qui nous prennent pour des cons mais à mada comme en france je ne vais pas rencontrer des gens qui me prend pour un con à mada comme en france quand a suivre les guide c est encore autre chose quand je voyage je ne l ai pas sur moi et avant de partir je feuillette pour connaitre quel hotel prendre à mon arrivé dans quel quartier ensuite mon voyage se fait avec les echos que je glanne a droite a gauche j ai connu emerveillé le début du guide du routard la bible de mon adolescence je suis effondré de ce qui l est devenu en faite il a suivi la mouvance 68 et est devenu le bobo equitable vil et pleutre

Circuit pour un mois à Madagascar?

Rotsaka · 2007-10-26

J en remets une couche sur la ballade en pays tanala conseillé par jipi. Tres beau site qui permet de decouvrir une region tres peu visitée malgre le fait que quasi ts ceux qui font la RN7 y passe (car il y a le train). Arret a Tolongoina sur le train puis possibilité de trek, de trajet en pirogue etc... Tolongoina en elle meme est deja magnifique, assoc de cafés bananiers, canelliers etc... Paysages accidentés, cascades et le coeur de la résistance malgache a l occup francaise. tres belle campagne pour de belles rencontres et de belles ballades. Possible aussi de descendre la falaise entre les hauts plateaux et le pays tanala a pied par les chemins empruntés par les vendeurs de zebus et de tabac, 30 bornes a pied dans des paysages de haut plateau puis sur la falaise le long de la voie ferrée. Tres beau trek.

Circuit pour un mois à Madagascar?

Jipi · 2007-10-26

la on voit le vrai connaisseur😉 quelle superbe region

Circuit pour un mois à Madagascar?

Stemarie · 2007-10-30

Un village reculé, un circuit d'un mois, il faut voir le blog de Langevine sur uniterre et choisir la côte-est. Et si vous passez par chez-moi je vous invite! Will

Circuit pour un mois à Madagascar?

Mpandeha · 2007-10-30

Merci SteMarie pour la pub 😊.

C'est sûr que c'est difficile de conseiller un endroit plus qu'un autre, car à Mada chaque endroit de l'île est unique et différent. Mais, personnellement, je conseille toujours pour une première approche du pays de commencer par l'Est tout en sachant qu'il faut bien choisir sa période à cause des pluies, et là pour Chat38 le mois d'Août c'est pas l'idéal. A moins qu'on veuillle voir les baleines mais pour aller en brousse les pistes risquent d'être difficiles. A cette époque d'hiver austral, je pense que les Hautes Terres avec randonnées pour aller dans les villages Zafimaniry puis l'Isalo et finir par Tuléar est la meilleure solution. Majunga est surbookée avec les vacances scolaires et l'arrivée des Tananariviens. Donc on en revient toujours au même point Mada se visite en plusieurs fois ou en plusieurs mois.

Circuit pour un mois à Madagascar?

Papango · 2007-11-10

Bonjour Pour 01 mois, vous pouvez tout voir. Piquez quelques idées sur les circuits des tour operators professionels, et ca ya est 😉! Mais ne ratez pas les baleines!!! c'est le bon mois! Donc plutôt côté est : Baie d'Antongil, Masoala (encore très verte et pas trop de touristes), Sainte Marie (attention aux hôtels indiqués dans les guides, vous n'y trouverez pas de chambres sans reservation préalable). ciao

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.