Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Discussion started by Jasrymn on 2007-10-24

10 replies

English translation pending — showing the original.


Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Jasrymn · 2007-10-24

Bonjour et merci à tous les forumeurs qui m'ont aidé à preparer ce voyage. Quand je dis preparer, j'avoue que je n'y vois guere plus clair et c'est tant mieux d'une certaine façon car il faut que ça reste une aventure. Bon je sais que je vais en gros faire le tour de l'ile, que je vais éviter nosy bé, que je vais y aller mora, mora. Mais je ne sais pas encore comment je vais me déplacer. ça sera sans doute un panachage d'un peu tout, y compris vélo et à pied, hormis le chameau car il ne semble pas qu'il y en ait. J'aimerai louer ou acheter une moto, je verrai et improviserai là aussi. Ce qui me géne c'est les longs trajets en taxi brousse, mis à part l'experience du contact tres rapproché avec la population locale que j'ai deja experimentée mainte fois, je ne vois que les inconvenients : impossible de s'arreter là ou on veux, attente, inconfort... Et reste les problemes climatiques, j'y serai en pleine saison des pluies avec j'ai peur, plein de pistes impraticables. Et le 4x4 avec chauffeur ça ne m'interresse pas trop, j'ai déja traverser plus de la moitié de l'afrique en conduisant ( france jusqu"au congo rdc). Voici donc mon "programme", élaboré grace à vos soins à tous: 1 Tsinghy Bémarana, début novembre avant les pluies 2 Morondova, Tuléar, Fort Dauphin par la cote et en moto( si je trouve) 3 Rn7 et détour sur Isalo 4Train Fiana Manakara aller retour 5en option canal des pangalanes 6Tamatave Sainte Marie 7Maraontsetra puis rejoindre à pied Antalaha 8Diego 9Majunga je pense qu'en trois mois ce n'est pas irréaliste et qu'on peux y aller doucement et je peux toujours sauter des étapes en raccourcissant en avion.Qu'en pensez vous?

Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Tamerlan95 · 2007-10-24

Bonjour, quel périple!!!!!🙁

Même en trois mois, c'est la cavalcade!!!! Dommage, que tu partes à cette époque de l'année et de plus, je te signale que les pluies sont déjà présentes et en avance, j'espère franchement pour mes amis malgaches qu'il ne vont connaitre la même chose que la dernière saison des pluies qui fut terrible!!!😕

Tu aimes d'après tes périples africains faire de la route, mais surtout et je pense que tu vas le faire, n'oublie pas le contact avec les malgaches, j'ai beaucoup bourlingué aussi en afrique occidentale, mais les malgaches c'est encore autre chose, mais il est vrai que je suis amoureux de ce pays!!!😉

Fait d'abord peut-être la côte est en premier, tu auras peut-être la chance de ne pas avoir de cyclone pour la fin d'année, mais comme le climat change même là bas, alors, je ne sais plus quoi dire!!!!😐

Enfin, bon trip dans la Grande Ile!!! et veloma

Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Yamasseki · 2007-10-24

Bien vu !!! 😎😎😎😎😎😎😎chapeau bas

Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Acer · 2007-10-24

Tout dépend comment le déplacement se fait, c'est faisable et le temps disponible est suffisamment long pour t'en rendre compte si tu speedes trop et en plus je pense que compte tenu du côté imprévu d'un aussi long voyage le plan initial risque d'être modifié. Il y a la possibilité de louer des motos (600ccm3) et même d'en acheter des petites cylindrées de fabrication chinoise qui sont assez bon marché. Très bon conseil de commencer par la côte est et monter vers le nord à cause de la saison des pluies, descendre ensuite par l'ouest et par les hauts plateaux vers le sud qui est arride et plus sec. En tout cas c'est génial de disposer d'autant de temps pour ce voyage. Bon voyage en tout cas et bonne découverte de ce pays fascinant!

Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Nestor · 2007-10-24

Ah, le veinard, je t'envie même si cela ne sera pas un voyage de tout repos. Comme dis plus haut, bonne idée de faire ce voyage dans le sens est-nord-ouest et sud. Il vaut mieux faire l'est et le nord avant le pic des pluies. Un petit conseil pour le trajet en train Fiana-Manakara: si tu veux profiter du voyage et du paysage, prend impérativement une place en première et non en seconde. J'ai expérimenté ce trajet fin septembre et j'ai connu une petite aventure. Je n'ai pas pu obtenir de place en première et voulais à tout prix partir le lendemain. J'ai donc acheté une place en seconde et ai vécu une expérience rare. J'en ai fait des voyages en bus, en train, en taxi-brousse en Afrique et ailleurs mais je n'ai jamais vu une telle densité de population dans un wagon. Je n'ai absolument rien vu du paysage mais j'ai vécu une autre aventure. Nous étions au moins une dizaine de touristes dans ce cas. Les derniers arrivés étaient perchés au dessus des bagages situés au milieu du couloir. Impossible de circuler pendant la première moitié du trajet. Trois par banquettes au minimum. Impossible de bouger les jambes, de se lever pendant quatre-cinq heures. J'avais la chance d'être à la fenêtre bloquée en position ouverte et il pleuvait au départ de Fiana. Ah, ça c'est du vécu! J'ai réussi à profiter du paysage à la fin du parcours quand il y avait plus de monde à descendre qu'à monter. Une réflexion d'une jeune touriste me voyant, en fin de parcours, aller aux toilettes: "je ne peux même pas envisager de toucher la poignée de la porte, je me retiens". Ah oui aussi, l'accueil des pousse-pousse à la gare de Manakara, surtout quand il fait nuit: ne pas se laisser impressionner par la horde qui vous assaille. Prendre son sac et marcher quelques centaines de mètres ou alors en choisir un directement sans hésiter. Si vous hésitez, c'est fini, ils tournent tous autour de vous, surtout si vous êtes les derniers clients potentiels. Ceci dit, avec le recul, ça reste un souvenir très fort et finalement positif. Bon trip là-bas!

Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Zellohc · 2007-10-25

bonjour, je ne sais pas si tu connais un peu mais ton programme ne correspond pas du tout à la saison.les pluies sont déjà arrivées, pour les tsingy, je doute de la faisabilité. quand à descendre par la cote de Morondava à Tulear, c'est un peu limite en ce moment tu ne pourras pas passer les quelques rivieres, et si tu restes bloquer, je te signale que le coin est classé zone rouge...seul à moto, tu te prepares de serieuses frayeurs. un problème mecanique ou autre sur la piste, en cette saison, ....il ne passe personne dans la journée, , tu ne parles pas gasy!!!faire les etapes à pied, actuellement....j'espère que tu auras la gentillesse de donner un compte rendu de ton voyage....j'attends avec impatience bon trip!

Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Jasrymn · 2007-10-25

Merci pour ces precisions. Maintenant je m'attends au pire! Bien sur j'essaierai de m'adapter, mais je ne pourrai pas anticiper les previsions météo, c'est bien le prbleme. J'ai vu sur ce forum des gens qui vont à ste marie tous les ans en decembre avec un temps magnifique... si ça va mal je me cantonerai au sud, il ne semble pas que le climat de tulear soit trop pluvieux, est ce que je me trompe? Et si je suis fatigué de voyager et que je trouve un coin de paradis, rien ne m'empeche de m'y arreter un mois. vive la liberté!

Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Mpandeha · 2007-10-25

Pas d'inquiètude à avoir il fait souvent trés beau en décembre dans l'Est. Espérons que cela va se confirmer cette année encore, j'y serai moi aussi !!!

Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Sylclau · 2007-10-25

Bonjour Jacques, nous sommes également au Tsingys début novembre, comment descendez-vous à Bekopaka? Nous voulons descendre en chaland puis 4x4 si vous êtes intéressé à un covoiturage faites-nous le savoir!

Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Jasrymn · 2007-10-25

sylclau : je te réponds en message privé.

Trois mois à Madagascar: avis sur circuit

Qsf · 2007-10-25

si tu recherche un moto contact moi a mon sens l'ideale pour profiter de mada

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.