Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Choix d'un vélo

Discussion started by TonPouce on 2007-10-24

4 replies

English translation pending — showing the original.


Choix d'un vélo

TonPouce · 2007-10-24

Bonjour,

J'ai plusieurs questions relatives aux velos que je souhaiterais vous poser! Je suis débutant et en quête d'un velo d'où mes questionnements. j'ai trouvé plusieurs vélo, dont ceux là pour respectivement 300$(soit 200€) pour le devinci cactus et 600$ pour le devinci phantom dont voici les caractéristiques: http://www.epinions.com/bicycles_2002_Devinci_Cactus http://www.epinions.com/bicycles_2002_Devinci_Phantom Qu'en pensez vous?(sachant qu'ils sont d'occasion) Les plateau conviennent à mon niveau(22/32/42), idem pour la cassette 11/32. Par contre, est ce que ça vaut un tel prix?Et si oui, est ce que cela convient au cyclotourisme?(routes de manière générales, mais peut être plus tard pistes!) j'ai egalement trouvé un velo de cyclotourisme ici: http://velomane.com/velos-cyclotourisme/charlevoix.html?Itemid=28 Bon, il fait plus du double du prix(en le prenant avec la carte: 650$) mais je suis prêt à investir jusqu'à 600/650$ si necessaire. (equivalent à 400€ à peu près). Qui plus est, je n'ai jamais vraiment testé de velo de course, donc reste à voir si je serai à l'aise...Le seul truc avec lequel j'ai du mal, c'est le passage des vitesses et le freinage. C'est aussi pourquoi je cherche surtout des velos de course avec des transmissions de vitesses au niveau des freins(je ne connais pas le terme qui correspond) pour mon budget, est il possible de trouver quelque chose d'assez bon, au quebec ou en france?(sachant que si c'est en france, je n'aurai pas la possibilité de l'essayer! 🤪 )

J'ai aussi plusieurs questions concernant les pièces: un derailleur shimano tiagra, c'est le modèle au dessus ou en dessous de deore? concernant le cadre: je trouve pas mal de velos avec une fourche en carbone et cadre en alu, mais pas souvent en acier. Qui est le plus solide des 3? concernant les suspensions: j'ai vu que beaucoup roulent avec le triban qui a des suspensions aussi. Ca dérange tant que ça?(je sais que ça absorbe un peu de l'effort mais en pratique, ça absorbe autant que ça?le ressent on vraiment?) ressent on vraiment la différence entre un velo à 9 vitesses et un autres à 7?en montée, ça se ressent tant que ça?(car le choix de vitesses étant plus vaste, il est plus aisé de trouver son confort) quelqu'un connaitrait la correspondance(s'il y en a une) entre la taille du cadre(par exemple 58 cm) et celle de la personne?

Merci!!

Choix d'un vélo

TonPouce · 2007-10-25

J'ajoute aussi ce velo que je trouve pas mal mais je ne sais pas si la marque est fiable ou non...bref, même questions qu'au dessus... http://www.konaworld.com/08_paddywagon_c.htm

Choix d'un vélo

TonPouce · 2007-10-28

Bon, étant donné la difficulté de trouver des réponses(dans les autres sujets, je trouve beaucoup de reponses partielles), je vais opter pour le velo le plus cité: le Triban trail 7...Au moins, je prends pas de risque comme ça. J'hésite malgré tout avec le road 7 qui pèse 2 kilo en moins + fourche rigide...(mais rajouter de l'argent pour changer les pneus, c'est un luxe que je peux pas m'offrir) et un lapierre, l'acoma ou l'apache... Bref, je vais attendre janvier pour voir si D4 fait des soldes... J'ai aussi entendu parler d'un nouveau modèle de triban...info ou intox?

Pour ceux qui rechercheraient des infos sur ces vélos: TT7/TR7 : http://www.btwincycle.com/FR/comparer-les-produits-20038202/?modeles=triban-road-7-11528052__3396555;triban-trail-7-9658825__3396342;&urlfamille=http://www.btwincycle.com/FR/velos-grande-rand&nomFamillle=VELOS%20GRANDE%20RANDO apache: http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/SUB/produit/caracteristiques/Apache acoma: http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/SUB/produit/caracteristiques/Acoma

Choix d'un vélo

Madsnail · 2007-10-29

TonPouce, t'es sûr de ton choix sur le Kona là ? Parce qu'un singlespeed, pour voyager, c'est pas du tout recommandé. En gros le Paddy c'est pour une utilisation urbaine où il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs vitesses. Mais pour voyager il faut oublier. Si tu tiens à te fournir chez Kona, il y a le modèle Sutra qui convient beaucoup mieux à du touring. L'équipement est plutôt pas mal (Deore/XT), porte-bagages compris, pour un prix finalement raisonnable.

J'ai un ami qui a un vélo de route Kona et qui en est très content. Pour le reste, aucune idée.

Choix d'un vélo

Mikfort · 2007-10-29

Salut! Écoute si tu veux faire du touring et que tu n'est pas certain du niveau de confort avec un vélo de performance je te conseille fortement un hybride performance. Devinci en fabrique d'excellente qualité. Je peux t'en parler car moi j'ai voyagé longtemps avec ce genre de vélo et c'est un très bon compromis entre confort et performance. En plus ce sont des vélos qui sont guirés montagne avec dérailleur Shimano xt ou xtr à l'arrière. Pour la route, surtout si tu comptes voyager au Québec c'est ce qu'il y a de mieux. C'est du solide et la fiabilité est à toute épreuve. Bien sûre tu devras débourser un peu plus que $600.00 pour un neuf mais tu peux aussi en trouver de secondes main en très bon état. Avec des pneus de 28 mm tu devrais être en mesure de rouler sur à peu près toutes les surfaces. Et ici avec les pistes cyclables en poussières de roches c'est vraiment l'idéal. Par contre ce sont des vélos avec cadres en alu et souvent les fourches sont en carbonne. Mais il y en a aussi tout alu. Donc avec une fourche en carbonne tu devras oublier les sacs en avant mais ce sont des vélos robustes et tu ne dois pas avoir peur de les charger à l'arrière. Et en plus si tu veux vraiment transporter beaucoup de bagages tu peux toujours installer une remorque (bob) que tu peux tirer avec ton vélo. Bien sûre la conduite change un peu mais en voyage on ne recherche pas la performance mais plutôt le kilométrage. Alors si tu n'as pas encore acheté, et si tu veux un conseil de quelqu'un qui a beaucoup roulé regarde du coté des hybrides performance... Bonne route!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.