in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires
Votre livre culte?
Discussion started by Vincent120 on 2004-12-26
351 replies
English translation pending — showing the original.
Votre livre culte?
Vincent120 · 2004-12-26
quel rdt votre livre culte (en rapport avec voyage) ?
pour ma part voici un livre qui a sans doute confirmé mon attrait les voyages :
l'usage du monde de Nicolas Bouvier.
si un livre vous a plu (mais vraiment très très beaucoup plu) n'hésitez pas à communiquer votre liste ici. merci
Votre livre culte?
Gnome · 2004-12-27
Mon livre culte :
Candide de Voltaire.
Le voyage le plus dingue qui soit !
Votre livre culte?
Vincent120 · 2004-12-27
c'est le livre culte en effet !
mais je l'ai déjà lu !
Ah les charmes de Cunéguonde !!! 😊
Votre livre culte?
Gnome · 2004-12-27
Ouaip !
Un autre que tu n'as peut-être pas encore lu :
Pendant quelques années, j'étais mordu de Flash de Charles Duchaussois. C'est le voyage (autobiographique) d'un français qui se rend à Kathmandu par ses propres moyens. C'est aussi le récit de la déchéance de l'auteur dans la drogue. Poignant !
Votre livre culte?
Vincent120 · 2004-12-27
Flash un excellent bouquin, une référence incontournable. Comme j'aimerais ne pas l'avoir lu.
Malheureusement, c'est fait. Je l'ai lu il y a très longtemps puis relu.
C'est marrant en donnant en écrivant mon post sur Candide j'ai pensé à Flash.
bon si tu as une autre idée n'hésite pas, les autres non plus n'hésitez pas !!!
Votre livre culte?
Fabricia · 2004-12-28
Etrange impression que je partage avec toi, Vincent : il m'arrive parfois de regretter d'avoir lu un livre en arrivant à la dernière page...car on n'a plus le plaisir de le découvrir...
J'ai lu, comme Gnome et toi, "Flash" dont je garde un souvenir très fort.
Mon livre culte : je relis souvent certaines pages des "Voyages" de Pierre LOTI, un de mes écrivains-voyageurs préférés.
Votre livre culte?
Lepiaf · 2004-12-28
Ah, Flash, je l'ai lu il y a ... longtemps et ma fille l'a lu à 17 ans.
Mon livre culte : "Voyage au bout de la nuit" de Céline (ce n'est pas vraiment le voyage au sens où on l'entend dsur VF).
Je le conseille aux amateurs de lecture qui ne connaissent pas.
Votre livre culte?
Pataugas · 2004-12-28
Albert Londres: "Biribi", "Marseille porte du sud", "Au bagne", "Le chemin de Buenos Aires
Blaise Cendrars: "D'oultremer à Indigo", "Dan Yack ou le plan de l'aiguille", "L'homme foudroyé", "Bourlinguer", "Emmène-moi au bout du monde"....
Simenon: "Quartier nègre", "le coup de lune", "ceux de la soif", "le passager clandestin"
Bruce Chatwin: "En Patagonie", "le chant des pistes"
Sepulveda: "le vieux qui lisait des histoires d'amour", "le neveu d'Amérique"
et tant d'autres...
Maintenant, s'il n'en fallait garder qu'un: c'est sans doute celui que je n'ai pas encore lu, qui peut-être n'est pas encore écrit....?
Votre livre culte?
Philom · 2004-12-28
le meilleur des mondes d'adlous HUXLEY m'a poussé à partir et à aller voir ailleurs, je ne voulais pas une telle société qui me semblait malheureusement réalisable .
Votre livre culte?
Ren · 2004-12-29
Allo Vincent !!
A mon humble opinion, je pense que la lecture est une forme d evasion qui permet de quitter le quotidien pendant un moment, voire des heures, la nuit, la semaine 🤪 et tous les livres que j ai lus depuis mon enfance ( Les malheurs de Sophie, mon premier roman snif snif... ) n ont fait que developper mon imaginaire, elargir mon esprit et attiser ma curiosite sur ce qui est different...
Bref, tout ca pour te dire que mes deux livres de chevet ( vi vi j en ai deux... ) sont : Une priere pour Owen de John Irving et The God of small things de Arundhati Roy... Superbes....
Votre livre culte?
Vincent120 · 2004-12-30
Bon ben c'est interressant tout çà, je n'ai plus qu'à me rendre à la FNAC...
"Voyage au bout de la nuit" je n'ai pas lu, je sais, j'ai honte
😊; j'ai quand même acheté le bouquin (deux fois, pour faire bonne mesure) et j'ai essayé de le lire deux fois, sans jamais parvenir à accrocher au style gouaille, argot parisien des premières pages...mais bon je ne desespère pas de m'y mettre. Puisqu'on en est aux chefs d'oeuvre restés sur l'étagère j'ai aussi acheté "UYSSE" de J.JOYCE, sans plus de succès que pour Céline. (je suis confus d'écrire cela devant Ren, mais bon.
Je n'ai pas lu les bouquins que tu énonces Pataugas; en revanche j'ai lu le livre dont tu as extrait la citation dans ta signature; livre magnifique rempli de perles tel que
"Je ne fais rien c'est entendu, mais je regarde passer les heures, ce qui vaut mieux qu'essayer de les remplir".
Votre livre culte?
Sawaddeekha · 2005-01-05
Je ne suis pas très littérature "classique" mais voici quelques-uns de mes favoris :
Foreign Devils on the Silk Road de P. Hopkirk
L'archéologie n'est pas un sport dangereux de N. Barley
Au coeur de Bornéo de R. O'Hanlon
Ant Egg Soup - the adventures of a food tourist in Laos de N. Du Pont De Bie
La Longue marche (3 tomes) de B. Ollivier bon j'arrête là mais ce sont tous des livres qui m'ont beaucoup plu et que je relirai ...🙂
Votre livre culte?
Lepiaf · 2005-01-05
Rassures-toi, je n'ai jamais réussi à lire Ulysse, et ma femme n'a pas fini "Voyage au bout de la nuit" malgré mes encouragements.
Un autre livre que j'adore, plus facile à lire : "Desperados" de Joseph O'Connor (le frère de Sinéad).
En plus, il convient très bien à ce forum car la trame est un voyage dans le Nicaragua d'après la révolution sandiniste d'un couple de parents à la recherche de leur fils disparu.
Sont ici évoquées, avec autant de vacherie que de compassion, les illusions d'une jeunesse -celle des années 80- qui tend à confondre frime et engagement : à travers les tribulations en Amérique Centrale de quelques paumés natifs de Dublin, à qui l'on a raconté que la révolution était une drogue douce. Bref, malentendus en cascade et sur toute la ligne.
Votre livre culte?
Scoot · 2005-01-05
Mon livre culte ce fut celui de Fabrice et Maryline Dupuis, Pistes du bout du monde (
http://fabrice.dupuis.free.fr/) qui raconte leur aventure de 3 ans en 4x4.
Grace à ce livre et à leur diaporama, mon mari et moi sommes partis 3 ans en scooters sur les routes du monde.
Sinon, j'ai aussi vraiment aimé, le livre de Serge Leret, les tribulations d'un pédaleurs errants...
Je suis plutot branché livre de voyageurs au long cours, c'est un peu different des autres réponses apportées précédement, mais c'est ce qui me fait rêver... toujours.
Bonne lecture😉
Sophie
Votre livre culte?
Gnome · 2005-01-05
Un autre livre qui est sur ma table de nuit (ma table de nuit est gigantesque) : Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer, dont j'ai parlé dans d'autres posts. Derrière ce titre racoleur, l'histoire inouïe et vraie de deux cordées "commerciales"... Le livre de montagne incontournable, même pour ceux qui ne sont pas trop portés sur le sujet !
Votre livre culte?
Fabricia · 2005-01-05
Je renchéris, ô combien, sur "Tragédie à l'Everest", un superbe récit très émouvant d'une expédition tragique...
Je te remercie, Gnome, de me l'avoir conseillé : dès la première page, une émotion partagée tout au long de cette ascension dramatique, racontée avec sincérité et beaucoup d'humilité par un "grand" alpiniste.
Votre livre culte?
Mudem · 2005-01-06
bonjour Vincent :
au risque de ne pas être originale mais personnellement je suis totalement accro :
Ella Maillart : - des Monts célestes au Sables Rouges
Croisières et Caravanes
Oasis interdites
Jacques Lacarrière : l'Eté grec (superbe)
et tant d'autres ...
Votre livre culte?
Marcol · 2005-01-08
Salut
Un livre que j'ai vraiment apprécier, au point de m'en être inspiré pour reprendre la route : AU COEUR DES AMERIQUES, aux Presses de la Renaissance par Jamel Balhi. Le gars n'a pas froid aux yeux, il parcourt le monde en courant depuis presque vingt ans. Il a écrit d'autres ouvrages mais je ne me souviens plus des titres. son site : www.coureur-du-monde.org
Un vrai régal, dans un style bien différent de ce qu'on a l'habitude de lire en ce moment. Au coeur des amérique raconte sa descente en courant du continent américain. 24 000 bornes de l'Alaska à la Terre de Feu.
Marco
Votre livre culte?
Opai · 2005-01-08
Je ne suis adepte d'aucun cultes mais je reconnais que les livres de JMG Le Clezio m'ont beaucoup marqué. Ils parlent tous de voyages, de racines, d'exils....
Ceux qui m'ont laissé le meilleur souvenir sont Onitsha et Etoile errante, (Chez Gallimard).
Votre livre culte?
ZeBadGuy · 2005-01-12
"A Marche Forcée" de Slawomir Rawicz.
L'histoire d'un prisonnier envoyé au goulag qui s'échappe et fait 7000 km à pied du cercle polaire jusqu'en inde, sans aucun équipement, ni nourriture, ni meme chaussures digne de ce nom, traversant la sibérie, la mongolie, le désert de gobie et l'himalaya.
Totalement incroyable. Incroyable aussi ce que subirent ces hommes envoyés au goulag. A tel point que rawicz a été à un moment soupçonné d'avoir enjolivé (enfin plutot empiré) ses souvenirs. Mais meme si certains détails sont faux, l'essentiel est vrai, ça reste incroyable et génial à lire.
Sinon L'Odyssée de l'Endurance de Ernest Shackleton, l'histoire de l'expédition que ce grand de l'exploration antarctique a monté pour faire la premiere traversée de l'antarctique. Elle s'est soldée par un fiasco le plus total mais aucun homme n'est mort et un seul a été blessé. (cette traversée ne sera réussie que 40 ans plus tard par le vainqueur de l'everest, Hillary...).
Votre livre culte?
Rêvéveillé · 2005-01-14
UNE MARCHE DANS LE CIEL de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, aux éditions Robert Lafont
Deux fadas parcourent 5000 KM à pied dans l'Hymalaya en rigolant. Ce livre est le carnet de bord de leur traversée avec les aventures et aussi les mésaventures. En plus c'est drôle, mais surtout il file la fritte, GRAVE. Un sentiment de liberté rarement atteint en lisant un truc. Après ça vous partez direct.
Je sais que les deux jojos ont écrit ceci aussi, mais pas lu :
ON A ROULE SUR LA TERRE de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, aux éditions Robert Lafont
Carnet de bord de deux jeunes qui ont fait le tour du monde en vélo avec 6000 francs en poche . Récit très bien écrit et plaisant à lire avec de nombreux détails et pas mal d'humour . Et puis alors bon je me répète mais je l'ai tellement aimé : Anatomie de l'errance, de Bruce Chatwin, et puis aussi Le chant des pistes, du mme auteur. Ca voyage, ça réfléchit en rigolant ...
Votre livre culte?
Rêvéveillé · 2005-01-14
....mais tous les livres de voyages-performances, même s'ils m'ont bien fait baver et rigoler, n'auront jamais pour moi la valeur d'un récit tel que celui de
Fabienne Verdier : Passagère du Vent
qui a passé dix années à Chengdu en chine dans les années 80, ce qui est certes en soi une performance pour l'époque (surtout qd on voit dans son bouquin que ses rares visiteurs ne tiennent pas longtemps, et puis aussi qd on la voit resortir comme une miraculée de plusieurs empoisonnements alors qu'autour d'elle les autres tombent comme des mouches) mais là n'est pas l'essentiel ... L'essentiel c'est justement ce qu'elle recherche, non pas dans les deux ou trois petits objets de survie qui constituent son univers matériel, mais au fond d'elle-même, et qu'elle parvient à trouver avec l'aide de quelques sages chinois, dont un vieux maître calligraphe. C'est l'histoire d'une rebelle se métamorphosant en Artiste à l'autre bout du monde, un grain de sable devenant perle au fond d'une coquille qui ne s'ouvre, à l'époque où les dollars n'avaient pas encore afflué, aux seuls êtres minuscules et orgueilleux.
"Dans les années 80, Fabienne Verdier est élève aux Beaux-Arts de Toulouse. Attirée par l'art asiatique, elle se passionne pour la peinture chinoise. Elle fait alors tout son possible pour partir étudier en Chine. Là-bas, durant dix ans, elle s'initie à l'art pictural et calligraphique. A 40 ans, elle est aujourd'hui l'une des rares détentrices de ce savoir dans le monde." La suite est là :
http://www.france5.fr/chine/W00364/3/105405.cfmJe l'offre à toutes les jeunes filles à la fibre artistique de mon entourage mais inutile de préciser que tous les aventuriers et les amoureux de la chine y trouveront leur compte parce que cette femme a connu une chine qui n'existera bientot plus.
Votre livre culte?
YKPhil · 2005-01-19
On the Road...sans aucun doute...lecture obligatoire, je le relis au moins une fois par an...
Quant au reste, evidemment les recits de voyage y compris voyage interieur, mais surtout presque tout de Paul Theroux, Pico Iyer (Video Nights in Kathmandu), Carlos Castaneda, Tony Hillerman (romans policier-mystere-ethnologico-culturels en pays Navajo), Herman Hess (Siddharta) et plus recemment No Logo, de Naomi Klein.
Votre livre culte?
Lorphy · 2005-01-20
Mon livre culte en rapport avec 1 voyage que j'ai pu faire au Cambodge est : - First they killed my father- de loung ung, qui raconte son histoire vécu avec sa famille lore du génocide Khmer rouge.
1 sacré livre, poignant.
Votre livre culte?
Karine71 · 2005-01-21
C'est plutôt un auteur qui m'a donné envie de voyager, de découvrir le MAli en fait. C'est Amadou Hampâté Bâ qui raconte sa vie, son enfance. Tout y est décrit avec plein de justesse, de détails, d'émotions qui m'ont fait vibrer.
Un autre si je peux : le périple de René Caillé qui est le premier européen à être revenu de Tombouctou. Voyage fabuleux à travers l'Afrique de l'Ouest et le désert et force de caractère de René Caillé extraordinaire. Un exemple pour tous.
Bonne lecture
Votre livre culte?
Nawal · 2005-01-21
Bonsoir Karine,
Quel plaisir que de parler du trop méconnu Amadou Hampâté Bâ : Chantre des civilisations et traditions Maliennes, Peuls et Bambara.
Ces Romans autobiographiques quasi Historiques, font figures de documents Ethnologiques, Sociologiques et même Anthropologiques, précieux. (Contribution majeure dans la transmission des cultures orales, une des grandes traditions Africaines, véhiculée par les Griots).
Mes deux ouvrages préférés sont "Amkoullel"" et "Oui mon commandant !" Des bijoux de la belle et riche littérature Africaine.
Nawal.
"En Afrique quand un vieillard meurt c'est une bibliothèque qui brûle". Amadou Hampâté Bâ.
Votre livre culte?
Misterbean · 2005-01-22
en effet flash m'a beaucoup marquée aussi (livre que mon frère a trouvé chez mon grand-père...). mais pour moi qui suis une traumatisée de la lecture par l'école et ses nombreux "pédagos" ce sera "comme un roman" de daniel pennac. certes c'est pas un livre sur le voyage mais c'est un livre pour apprendre ou réapprendre à aimer lire. c'est évidemment tourné de façon légère et drôle. ça m'a déculpavilisée et depuis j'aborde les livres autrement. ce sera donc ce livre qui m'a fait aimer tous les autres.
Votre livre culte?
Laneige · 2005-01-25
salut !! je me permets de rentrer dans le sujet lancé et vous faire part des livres qui me tiennent à coeur et ki m'ont pas mal fait voyagé par l'esprit :
l'incontournable ALCHIMISTE de Paulo COEHLO, plus une poétique de l'en aller, un voyage intérieur, cosmique....
et le non moins classique ON THE ROAD de Jack Kerouac, l'asphalte, la route, le chemin comme intermédiaire entre l'Homme et le cosmos....lecture délicieuse....
heureux est celui qui n'a pa lu ces ouvrages il se réserve de belles heures de plaisir devant lui...
bon j'en ai encore plein d'autre mais là j'ai pa tt en tête, à plus!
Votre livre culte?
TheGoodGirl · 2005-01-26
Bonne question...
J'ai deux livres à conseiller :
Le Voyage de Théo de Catherine CLEMENT, c'est un livre un peu dans la lignée du Monde de Sophie mais la Religion remplace la Philosophie... C'est un tour du monde des religions à travers les yeux d'un garçon de 14 ans atteint d'une maladie incurable et dont la tante se propose de le faire voyager à la rencontre des sages du monde entier...
Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Danny LAFERRIERE. Difficile de parler de ce bouquin, et encore plus de le résumer...C'est un portrait de l'Amerique, enfin surtout des USA... Mais ce que j'ai adoré surtout dans ce bouquin c'est le nombre de références littéraires... En lisant ce livre, je me suis concocté une liste d'auteurs à découvrir ou redécouvrir de toute urgence (par exemple Kerouac, Salinger et même Walt Withman...)...
Merci pour la question initiale en tout cas, ca m'a permis de d'allonger ma liste de lectures à venir... 😛
Votre livre culte?
OnTheRoad · 2005-02-01
Salut Tout le Monde (apapeur, on va mettre une majuscule au Monde... 😉)
J'ai toujours été un dévoreur de bouquins, mais je ne me suis jamais attaché à un genre particulier. J'ai bien sûr lu des histoires de voyages, pas mal de récits d'aventuriers, principalement sur les mers (j'ai toujours eu une passion pour les voiliers et les navigateurs). Mais les romans de voyages n'ont pas une place très disputée dans ma bibliothèque (pourtant pas trop mal fournie...). Quelques exemples:
"Le passage du Nord-Ouest" par Willy de Roos, un navigateur belge qui, le premier, a fait le tour de l'Amérique par le passage du Nord-Ouest sur un petit voilier...
"Un 3 coques sur l'Atlantique" David Palmer
"La longue route" de Bernard Moitessier... Faudrait que je relise tout ça, tiens 😎
Mais ce ne sont pas des livres "culte" pour moi. (A l'heure actuelle, ce serait plutôt l'Atlas du Monde qui tiendrait la corde, héhéhé...)
Plus classiques, il y avait aussi "Croc-blanc" et "Le loup des mers" de Jack London, puis "De la Terre à la Lune" de Jules Verne, évidemment... Ces trois livres m'ont fait rêver étant gamin (les grandes étendues enneigées de l'amérique du Nord, les immenses étendues des océans sur une petite goélette commandée par un commandant "tyrannique", ou les voyages un peu tordus tels que pouvait les imaginer le grand Jules...).
Sinon, ces derniers temps, j'ai plutôt une tendance sur le voyage dans le temps (la période de la guerre de cent ans en France...), mais ça, c'est une autre histoire (sans jeu de mots...).
Ben
Votre livre culte?
Hampia · 2005-02-02
Bonjour,
Concernant le livre FLASH que j'ai lu et adoré, il semblerait cependant que son auteur n'ait jamais réellement existé et que c'est en fait un assemblage de différentes histoires (sans aucun doute véridiques mais pas vécues par une et seule même personne : c'est vrai qu'il lui arrive quand même beaucoup de choses à ce gars...). L'objectif était semble t'il surtout commercial....🤪
Si quelqu'un a d'autres infos concernant ce livre, ça m'intéresse.
Hampia
Votre livre culte?
Danube · 2005-02-13
Pour moi, c'est le périple de Baldassare, Amin Malouf (désolé pour l'orthographe, Amin), c'est aussi un voyage dans le temps, à une époque où voyager, c'était laisser les siens sans nouvelles, jusqu'au retour. Et aussi La ligne bleue de Djamel Balhi, (récit d'un tour du monde en courant, par un coureur au charisme qui semble universel) parce-que c'est le livre que j'ai lu à mon adolescence, qui m'a fait germer mes envies de voyage d'aujourd'hui.
Votre livre culte?
Stefanyyy · 2005-02-14
Quelques uns de mes favoris... - Tragédie à l'Everest - Jon Krakauer
PASSIONNANT. Le 1er d'une longue série sur l'Everest. La montagne et ses hommes, un thème que j'ai découvert avec Krakauer et que je n'ai plus laché...
Ont suivis : Victoire sur l'Everest -J.Hunt Du Cap Horn à l'Everest - Eric Loizeau
Il fait la rapprochement montagne/mer, course au large/monde de l'altitude, c'est assez sympathique et le personnage est vraiment agréable !
Sir Ernest Shackelton - Extraordinaire !!!
L'aventure extraordinaire d'un homme exemplaire pour toute l'humanité.
1914, la Grande Guerre éclate. Sir Ernest Shackleton se lance dans une toute autre bataille : la traversée du continent Antarctique. De l'échec, total, de cette tentative, il va faire une victoire : la plus stupéfiante épopée de toute l'histoire de l'exploration polaire.
Son navire, l'Endurance, broyé par les glaces, Shackleton et son équipage passent plus d'1 an bloqués sur un pack à la dérive, balayé par le blizzard. Lorsqu'enfin ils libèrent leurs chaloupes, c'est pour affronter 15 jours d'une mer déchaînée, brûlés par la soif et les embruns glacés. Leur terre promise, la Géorgie du Sud, ils devront en escalader les glaciers, dévalant champs de neige et précipices avant de parvenir à bon port. Shackleton ne perdra pas un seul homme !!!
- Un autre style, Relations de voyages autour du monde de James Cook... Passionnant également.
En 11 ans, James Cook mena 3 voyages d'exploration autour du monde. Tué à Hawaï au cours du 3ème en 1779, il n'en reste pas moins que ses voyages constituent un saut capital dans la technique et l'esprit des navigations, marquant le début de la période moderne. Avec Cook, l'ère des spécialistes commence. Pour la 1ère fois est montée une expédition où l'élément scientifique est soigneusement constitué, la moisson étant rationnellement exploitée au retour.
La masse d'informations amassée dans tous les domaines, de la géographie à l'anthropologie, est inégalée, et sert encore de référence pour l'histoire des sociétés océaniennes.
- Et pour rire !
Bill Bryson - Fantastiquement drôle, pour passer un moment à rire !
American rigolos 🙂
En bref : un auteur/journaliste Américain, bourré d'humour, sillonent l'Amérique --> de petites histoires à savourer comme autant de feuilletons sur la vie quotidienne des Américains en Nouvelle-Angleterre. Tout y passe, vu que Bill a le chic de se fourrer dans les situations les plus absurdes, qu'il s'agisse de son coiffeur ou de sa femme, de l'administration ou de l'ordre public, des plaisirs de la campagne ou des joies de l'hiver, des supermarchés ou des ordinateurs, de la publicité ou de la religion, des hôtels ou des cabines téléphoniques, des élans ou des sconses, des autoroutes ou des aéroports, des séries télé ou de la « malbouffe
Puis... Nos voisins du dessous - Motel Blues. Ah j'en ai piqué des fous rires seule dans mon train ...
Votre livre culte?
Breizhoo · 2005-02-18
Pour ma part, sans discution aucune...."Les Nourritures Terrestres " d'André Gide:
"Et quand tu m'auras lu, jette ce livre, et sors. Je voudrais qu'il t'eût donné le désir de sortir. Sortir de n'importe où, de ta ville, de ta famille, de ta chambre, de ta pensée. N'emporte pas ce livre avec toi...Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, puis à tout le reste plus qu'à toi...Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée".........Tout est dit!😇
Votre livre culte?
Gibraltar · 2005-02-20
"Naissance de l'Homme" de Robert Clarke
Editions du Seuil
"Le besoin qu'a l'homme de se connaitre mieux, alimente depuis longtemps religions et philosophies. Ce livre n'a d'autre ambition que de fournir à cette reflexion des éléments dégagés de toute technicité, mais receuillis aux meilleurs sources, c'est à dire dans les travaux des paléontologistes et des préhistoriens"
un voyage riche et passionnant sur l' Histoire de la vie
gibraltar
Votre livre culte?
Texas · 2005-02-25
pour moi "Samarcande" d'Amin Maalouf .... la route de la Soie et ses paysages!
Ca va reellement le detour, Ouzbekistan et Iran!
Votre livre culte?
Mirkakoste · 2005-02-25
J'ai adoré les livres de Alexandra David-Neel sur ses voyages au Tibet (et dans d'autres pays d'Asie). Ils retracent les pèlerinages de cette grande voyageuse et aventureuse, à l'époque où le Tibet était interdit aux étrangers. J'ai aimé surtout Voyage d'une parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet; Mystiques et magiciens du Tibet - sur le bouddhisme tibétain; elle en a écrit plein d'autres, je ne les ai pas tous lus mais j'ai bien envie de m'en attaquer à un nouveau).
Pour les passionnés de l'Afrique et spécialement du Kenya, je peux conseiller Le dernier éléphant de Jean-Luc Ville. L'auteur est un ethnologue qui a passé plus de 20 ans en Afrique, au Kenya. Il a vécu et a observé la vie de plusieurs tribus, dont une d'anciens chasseurs (chasse à l'arc), les Waata. Son livre se lit très bien car l'écriture est assez romanesque pour un livre ethnologique - tant mieux, les observations ethnologiques n'y manquent pas pour autant! Il fait revivre l'Afrique traditionnelle, on apprend plein de choses sur la nature et le rapport de l'homme dit "primitif" envers elle, la façon de vivre des chasseurs (avant l'interdiction de la chasse au Kenya) et les coutumes africaines.
Je partage tout à fait l'enchantement de certains d'entre vous par l'oeuvre de Hampâté Bâ - très friandes des contes traditionnels, j'ai aimé: Contes initiatiques peuls (Njeddo Dewal, mère de la calamité, Kaïdara), Il n'y a pas de petite querelle, Petit Bodiel.
La même chose pour Paolo Coelho - personnellement, j'ai surtout aimé l'Alchymiste et le Pèlerin de Compostelle. Et aussi Onze minutes et Véronika décide de mourir - très psychologiques, intéressants et poussant à la réflection même si différents de ses autres livres (se déroulent dans des mondes qui nous sont plus proches et donc moins d'atmosphère mystérieuse, énigmatique, apparemment mystique).
J'aime bien lire aussi Milan Kundera (et pas seulement parce que c'est un compatriote). Je préfère le recueil des petites histoires dans les Risibles amours (surtout Le faux auto-stop que je trouve terriblement psychologique, analytique et vrai) et puis son dernier livre l'Ignorance où il s'attaque aux sentiments qu'éprouvent les immigrés par rapport à leur pays d'origine. Je ne suis pas une immigrée mais je vis depuis 7 ans en dehors de mon pays (c'est un choix tout à fait volontaire) et ce livre m'a paru extrêmement vrai et j'ai trouvé tout à fait ce que je ressens.
Dans un registre un peu différent, j'ai beaucoup aimé le Disque de jade de José Frèches - une épopée romanesque chinoise haute en couleurs, pleine d'éxotisme, de délicatesse, de cruauté, de merveilleux avec une pointe d'érotisme. L'auteur a été Conservateur des Musées nationaux au Louvre, des Beaux-Arts de Grenoble et au musée Guimet. Il maîtrise donc parfaitement le sujet historique sur le Royaume de la Chine. Pratique, les 3 tomes sont sortis aussi en format poche!
Et un peu dans la même lignée, je dirais, il y Geisha de Arthur Golden. C'est un parcours romanesque d'une fille de 9 ans, vendue par son père à une maison de plaisir de Kyoto. On la suit tout au long de sa vie, comment elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie gesiha. Un livre sur le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale et sur le monde des geishas. Se lit d'un souffle.
Votre livre culte?
Gabye · 2005-02-25
Le trio de tête chez moi :
james Cook : Relations de voyage autour du monde
Bougainville : Voyage autour du monde
La Perouse : Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la boussole
puis:
Ulysse: l'Odyssée
Tournier :Robinsson Crusoé
Ida Pfeiffer ; journal d'une voyageuse solitaireau XVIIIeme (pas sure du titre, mais un super bouquin tout en description et en reflexion sur le monde de cette epoque, au travers une femme d'un rang social modeste qui eut l'immense courage de s'embarquer seule de par les oceans, malgré une ecriture some toute un peu hasardeuse…
Kerouac : Les Anges vagabonds
Edvy Plenel : La decouverte du monde
Votre livre culte?
Gabye · 2005-02-26
scusez moi, je raconte n'importe quoi!!
il etait tard hier quand j'ai posté🤪 je rectifie donc et je retourne à la case depart :
Evidement hein…l'Odyssée c'est d' Homère …
Le pauvre Michel Tournier même s'il raconte un Robinson Crusoé…se verra affublé quand même de son vrai titre: -Vendredi ou les limbes du Pacifique…
un ou 2 p'tits bonus en plus, allez va on en donne jamais assez :
Labro : Un été dans l'Ouest
Hemingway : Les neiges du Kilimandjaro
St. Ex (comment l'oublier…) : Terre des Hommes
Leroi Gourhan : L'Homme et la matiere
Lévi-Strauss : Race et Histoire
Votre livre culte?
Nakata · 2005-03-03
Bon ben je vais y aller de ma petite reference, moi aussi : L'Oreille Interne (en VO Dying Inside), de Robert Silverberg. Il s'agit non pas d'un voyage au sens de ce forum, mais d'un voyage dans les meandres de l'esprit. Ce roman nous raconte la vie d'un telepathe inadapté. Un style flamboyant, des themes qui correspondent a son epoque (les drogues psychedeliques, par exemple : on est a la fin des annees 60), et une profondeur qui le place, a mon avis, au dessus du lot pour ce qui est de la SF.
Votre livre culte?
Rêvedafrik · 2005-03-03
quand j'ai lu "flash", j'étais tellement captivée que je ne voyais plus rien autour de moi, impossible de m'en détacher! quelle déception si c'est "inventé"!! si t'as des nouvelles infos à ce sujet ça m'interresse!
sinon j'ai aimé l'usage du monde, nicolas bouvier
voyage au bout de la nuit, Céline
tragédie à l'everest, john Krauer (je sais plus comment ça s'ecrit)
les bouquin d'Amin Maalouf en général.....
et encore plein d'autres, je pourrais pas tous les citer!pas de livre culte précis mais une succession de lectures qui font réfléchir! mais très bon sujet de discussion, j'ai fait la liste des prochains à lire!
en ce moment je suis sur la voie cruelle d'ella maillard
Votre livre culte?
Kakinou · 2005-03-04
emballée par ton message j'ai filé sur les moteurs de recherche pour trouver ce livre... en vain... suis ensuite allée sur le lien que tu avais joint, c'est la passagère du silence en fait le titre... en tout cas je l'ai commandé.. merci... j'ai hate qu'il arrive !
Votre livre culte?
Gabye · 2005-03-05
_Naufragé Volontaire Alain Bombard reedit chez Phébus
Votre livre culte?
Tomassin · 2005-03-19
il est difficile de sélectionner et retenir un livre culte car lorsque on lit régulièrement on tombe toujours sous le charme d'un livre qui tient une place importante dans notre coeur. j'ai une prédilection pour les livres qui s'apparentent à l'afrique. donc, mon livre "culte" ou plûtot le livre auquel j'attache une place très importante pour de nombreuses raisons est le roman de fatou diome (éd. anne carrière) qui s'intitule le ventre de l'atlantique. ce livre raconte la face cachée de l'immigration vue par une sénégalaise. roman poignant servi par une écriture pleine de souffle et d'humour. à consommer sans modération surtout avant un périple africain qui aide à comprendre un peu mieux pourquoi nombreux d'entre eux rêvent de rejoindre nos pays.
je conseille un livre initiatique sur l'afrique et qui apelle également à la réflexion sur nos modes de vies actuelles, alertant ainsi nos consciences sur les exactions commises à l'encontre de la planète et malheuresement à notre détriment. "parole de terre" de pierre rabhi aux éd albin michel.
enfin, en dernier lieu, pour sortir un peu de la route des vfistes habitués aux récits palpitants de quête spirituelle aux nombreuses expéditions humaines jalonées de paysages fantastiques, je tiens à évoquer le voyage cette fois ci sur la grande bleue à travers une leçon d'humilité alliant rêve et réalité. "je suis né deux fois" d'alain kalita (éd. le cherche midi) est l'histoire d'une passion qui vous fait côtoyer la folie, marcher à pas de géant et coûte que coûte, même si l'auteur a failli sombrer en plein océan.
Votre livre culte?
Zitoune · 2005-03-19
Oui, Race et Histoire devrait être même en enseignement obligatoire dans tous les collèges et lycées.
Votre livre culte?
Gabo · 2005-03-22
Ce thread est vraiment très intéressant, et je vais rajouter quelques livres à la grande bibliothèque que nous sommes en train de constituer, mais d'abord, j'aurais voulu en savoir plus sur Foreign Devils on the Silk Road de P. Hopkirk " dont quelqu'un a parlé.
Nombre des livres déjà cité sont également des livres cultes pour moi, et en particulier l'usage du monde de N. Bouvier.
Je suis étonné que personne n'aie parlé d'Alexandra David Neel: le voyage d'une parisienne à Lhassa est vraiment fascinant.
Je conseille aussi les livres de N. Barlley qui est un anthropologue plein d'humour (par exemple: l'anthropologie n'est pas un sport de combat)
Il serait injuste d'oublier les classiques: Hérodote est absolulement génial ainsi que Chateaubriand. Ce sont de grands voyageurs et ce n'est pas du tout difficile à lire comme on pourrait le croire
Votre livre culte?
Janvier · 2005-03-23
Salut 😉
Je viens de terminer "L'alchimiste" de Paolo Cuelo. un merveilleux conte philosophique où l'on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec nous et notre vie.
A recommander!!!
Votre livre culte?
Ludovic54 · 2005-03-24
bonjour!
moi pour ma part mon book culte c'est du kasmir au tibet c'est vraiemnt un boukin ki fait réve une aventure ke je vous invite a découvrir vous trouvé le bokin un peu partout malgré ke ca soit un bokin ki a etait ecrit en 1938 imprimé en 1968 kand j'ai u ce boukin je vous dit pas komment c'est agéable de prendre un couteaux pour couper chaque pages afin de commencé la lecture un régal😉
+
Votre livre culte?
Clouéeausol · 2005-03-27
sans doute mon magique mais qui resonne aussi "la prophetie des andes" de james redfield...des verités qui t'assomment comme tu en as lu dans "l'alchimiste"!!
bonne lecture!
Votre livre culte?
Mudem · 2005-05-06
Foreign Devils on the silk Road est un livre excellent qui décrit la découverte (et le pillage appelons ça comme ça) par les Occidentaux de la fameuse route de la soie. Hopkirk retrace donc l'histoire des hommes comme Sven Hedin, Aurel Stein, Paul Pelliot, von Lecoq et de leur découverte sur la route de la soie.
Vraiment un livre très très intéressant et très bien écrit que je te conseille vivement.
Bonne lecture
Mudem