in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Achat d'artisanat au Mali
Discussion started by Deedou on 2004-12-27
16 replies
English translation pending — showing the original.
Achat d'artisanat au Mali
Deedou · 2004-12-27
Bonjour,
Je pars donc au Mali en mars, pour ceux qui ont suivi 😉 et j'aimerais ramener des masques, bijoux et objets de déco maliens.
J'aimerais avoir vos bons plans, savoir comment marchander et éviter de se faire "couilloner", savoir ce que l'on a le droit de ramener et quel est le type de bagage à prendre pour ramener mes acquisitions. Je part avec NF mais en circuit Aventure donc je pense partir avec un sac à dos (forcément me direz vous !)
Merci encore de vos conseils
Achat d'artisanat au Mali
Oliverte · 2004-12-27
salut
je vais au mali en fev et connais 1 peu l'afrique ;
le marchandage n'est pas facile pour nous, toubabs
pour des articles genre souvenirs, c'est absolument ncessaire
commence par enlever 2/3 du prix annoncé et remonter très lentement à moins de la moitié
cela prend du temps et d'autant plus quec'est cher (10000 cfa ou +) mais cela permet de rencontrer ... .... ...
Achat d'artisanat au Mali
Deedou · 2004-12-27
salut
je vais au mali en fev et connais 1 peu l'afrique ;
le marchandage n'est pas facile pour nous, toubabs
pour des articles genre souvenirs, c'est absolument ncessaire
commence par enlever 2/3 du prix annoncé et remonter très lentement à moins de la moitié
cela prend du temps et d'autant plus quec'est cher (10000 cfa ou +) mais cela permet de rencontrer ... .... ...
Merci de tes conseils.
J'espère que NV nous laissera le temps de rencontrer....
J'attends ton retour du Mali pour + d'infos.
Bon voyage🙂
veinard, tu pars juste avant la saison chaude (moi j'ai pas pu faire mieux because le boulot)🙁
Achat d'artisanat au Mali
Oliverte · 2004-12-27
salu c'est re moi
tu vas ou au mali?
Achat d'artisanat au Mali
Deedou · 2004-12-28
Bonjour,
Mon itinéraire :
Bamako : Capitale du Mali, carrefour entre les différents peuples du Mali, au bord du Niger. Les marchés, le musée national, la maison des artisans, la coline de koulouba, points de vue sur la ville et la région.
Segou : Départ pour Ségou, capitale du pays Bambara et Segoukoro, ville sainte du plus puissant des empires du Mali sur le bord du fleuve Niger. Architecture coloniale et marché aux poteries.
Djenné : La plus belle ville du Mali classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses qualités architecturales soudanaises en banco (terre) et sa fameuse mosquée aux 100 piliers devant laquelle a lieu tous les lundis le grand marché coloré.
Mopti : Surnommée la "Venise malienne", grand port fluvial au confluent du Niger et de son principal affluent "le Bani". Comme Djenné, elle possède une très belle mosquée en banco.
Descente en pinasse du fleuve Niger. Toute la vie converge autour du fleuve où l'extraordinaire diversité ethnique et culturelle du pays (peuples Bambara, Bozo, Peul, Somono, Touareg et Songhai) se rencontre autour de cette boucle du Niger. Possibilité de bouviac sur les rives du fleuve.
Hombori : départ pour une balade à pied entre les monts Hombori dont l'étonnante main de Fatma, rocher le plus célèbre de la région, visite des villages alentour et dunes de sable.
Pays Dogon : départ de Sangha pour 2 à 3 jours de randonnée à la découverte des plus beaux villages accrochés à la falaise de Bandiagara au cœur de paysages magnifiques à la rencontre de ce peuple mystérieux et profondément animiste. songho et ses peintures rupestres.
Après on discute dans le groupe pour préciser le contenu.
Je pars comme ça car je pars avec ma mère et qu'on n'a pas trop le tps de préparer ms en général je préfère partir en vol sec. On verra et j'y retournerai ! 😉
Et toi ?
Achat d'artisanat au Mali
Oliverte · 2004-12-28
Après l'arrivée à Bamako, je vais aller rapidement (avion - bus ?) à Gao, 1500 Km, avant de prendre tout mon temps pour retourner à Bamako, par des moyens beaucoup plus lents : à pied, dromadaire, taxi brousse, pirogue... ; couchage autant que possible chez l'habitant et sinon en petites auberges.
Je m'arrêterai a gré de mes découvertes, le long d'un trajet Gao, Hombori, Douentza, le Pays Dogon, Mopti, Djenné, le Fleuve, Ségou et Bamako.
Je vais aborder le Pays Dogon par le nord et normalement profiter de zones moins fréquentees (?)
Achat d'artisanat au Mali
Deedou · 2004-12-28
et oui... c ça l'avantage de partir en vol sec...🙁
Fais gaffe, c dangereux au nord si j'ai bien compris. Regardes le site du Ministère des Affaires Etrangères.
A +😉
Achat d'artisanat au Mali
Oliverte · 2004-12-28
Oui j'ai bien vu les dangers, mais je serai juste dans la limite
Et puis j'ai vécu pendant 2 ans1/2 au Burundi quand les Hutus et les Tutsis se tapaient sur la gueule ...
Achat d'artisanat au Mali
Deedou · 2004-12-28
Ah... je suis une petite joueuse !
Bon, ne joue pas trop avec le feu quand même ! 😛
Achat d'artisanat au Mali
Bobovazaa · 2004-12-29
salut
je vais au mali en fev et connais 1 peu l'afrique ;
le marchandage n'est pas facile pour nous, toubabs
pour des articles genre souvenirs, c'est absolument ncessaire
commence par enlever 2/3 du prix annoncé et remonter très lentement à moins de la moitié
cela prend du temps et d'autant plus quec'est cher (10000 cfa ou +) mais cela permet de rencontrer ... .... ...
Tout a fait mais diviser par 3 est mieux et plus realiste je crois, l'Afrique est le continent ou j'ai eu le plus de facilité pour marchander de l'ouest au sud.
Ne jamais se presser et montrer son interet pour l'objet, ne pas hessiter a partir si le prix te parais exhorbitant...Ils sont tres bon en affaire...
Achat d'artisanat au Mali
Bobovazaa · 2004-12-29
et oui... c ça l'avantage de partir en vol sec...🙁
Fais gaffe, c dangereux au nord si j'ai bien compris. Regardes le site du Ministère des Affaires Etrangères.
A +😉
T'inquietes pas il raconte plus de conneries qu'autres choses, c'est nous les assoc qui les informons et il sont dur de l'oreille ou deforme souvent nos propos...
Amusez vous bien.
Achat d'artisanat au Mali
Deedou · 2004-12-29
Bonjour,
Connais tu bien le Mali ?
En cas, si tu as des bons plans pour acheter de l'art et artisanat malien, merci.
Achat d'artisanat au Mali
Luluberlue · 2004-12-29
bonjour
je reviens d'une semaine de rêve au Mali et je confirme ce que dit olive verte. N'hésite pas à réduire les prix par 2 ou par 3 au début et monte petit à petit. tu peux même faire du troc avec des vieux tshirt, des gateaux.... Les maliens apprécient et cela te permet de payer un petit peu moins cher.
Juste pour te préciser qu'ils fonctionnent sur la base de 3 prix : le premier donné par le vendeur, le deuxième par toi et le troisième qui est un arrangement. ils insistent beaucoup sur cet aspect culturel!!!
bon voyage, lulu
Achat d'artisanat au Mali
Deedou · 2004-12-29
Merci Lulu,
Je vois que tu es à Marseille.
On pourrais peut être se voir pour que tu me racontes ton expérience ?
En tous cas, si tu as des exples de prix et de marchandage, des petites anecdotes... je suis toute ouïe !🙂
Et puis, peut être as-tu des idées au sujet de mon post "paquetage idéal Mali" ?
A +
Achat d'artisanat au Mali
Nattyone75 · 2008-11-27
Bonjour,
Je me permets de t'écrire afin de me renseigner sur le travail au Mali.
Je pars au Mali pour 1 mois et demi et voudrais travailler un peu.
J'ai été l'année dernière et suis resté 4 mois et demi. Mon ami vit à Mopti et est vendeur de chèche.
Je voudrais avoir des tuyaux quant au travail là bas et savoir si tu as des pistes aussi car je voudrais que mon ami fasse une formation ou s'expérimente sur autre que les turbans qui ne marchent pas toute l'année.
Un détail, il ne sait ni lire ni écrire est ce que cela pose problème pour faire un stage ou formation dans le domaine de l'artisanat?
Dans l'attente d'avoir des conseils ou tuyaux à mes demandes, je reste disponible et te souhaite une bonne journée.
Nattyone.
Achat d'artisanat au Mali
Inisou · 2008-12-15
salut
j ai lu avec interet tes messages, je suis une femme de 45 ans et je vis depuis 2 mois a sévaré, si tu as l occasion de passer par là on pourrait se rencontrer, D içi là on peux s écrire
a bientot
Achat d'artisanat au Mali
Solcha · 2008-12-15
Bonjour
pas facile de donner des idées de prix. Le marchandage c'est trouver le bon prix: pour l'acheteur qui n'a pas l'impression de se faire arnaquer et pour le vendeur qui conserve une petite marge correcte pour ne pas vendre à perte.
N'annoncez pas votre prix en premier, laissez le marchand commencer. Ensuite c'est un échange qui peut durer plus ou moins longtemps et vous emmener plus ou moins loin dans la discussion (on peut discuter de tout un tas de choses).
Règles de base: Il faut rester respectueux, ouvert et aiguiser son sens de l'humour!! Parfois il faut un peu remettre les choses à leur place mais avec le sourire et en restant poli ça passe très bien.
Attention, si vous pensez mettre un terme à une discussion par un "je repasserai demain" soyez sur que vous serez attendu le lendemain.😉
Il m'est arrivé de finalement céder sur un petit truc que je ne voulais pas acheter, juste pour le souvenir de la super discussion avec un monsieur très sympatique pendant une heure (et parce que le prix était vraiment dans le même esprit) cet objet que je ne trouvais pas terrible a maintenant sa petite histoire et je le trouve très beau.
A l'inverse, je n'ai pas hésité à tourner les talons, choquée par l'arnaque magistrale qui s'annonçait (prix d'appel *10, faut pas abuser): le vendeur peut toujours tenter en annonçant un prix de départ énormissime mais alors il prend le risque que cela ne passe pas:tant pis pour lui, on ne gagne pas à tous les coups!
Pour vous faire une petite idée des prix, prenez le temps de tourner un peu sur les marchés ou dans les échoppes et voyez ce que négocient les autres, ça vous aiguillera un peu.
Bon amusement,
Solcha.