Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Projet d'installation au Canada

Discussion started by Belledupas on 2007-10-28

32 replies

English translation pending — showing the original.


Projet d'installation au Canada

Belledupas · 2007-10-28

Bonjour à tous

Nous sommes un couple français, qui vivons à Blois (à 2h de paris). Nous avons pour projet de partir vivre au canada au cours du second trimestre 2009 après notre mariage. Nous prévoyons de faire un voyage en 2008 pour découvrir le canada et confirmer notre projet. Nous nous posons bien évidement des questions concernant l'emploi. Mon futur mari travaille actuellement comme vendeur confirmé dans une enseigne sportive et moi je travaille en tant que commerciale, et en plus je donne des cours à des enfants et adultes. J'aimerai donc trouver un emploi en tant que professeur dans une école de langue (en français seconde langue) ou aider des immigrants non francophones dans leur apprentissage du français (je crois que le MICC s'occupe de cela). Je sais qu'il faut un brevet d'enseignement pour enseigner dans le primaire et secondaire ou un permis d'enseigner.

Avez vous des renseignements supplémentaires à nous donner? des adresses... (j'ai déjà trouver quelques adresses sur internet), des astuces... C'est un grand saut dans l'inconnu que nous nous préparons à faire et nous souhaitons préparer cela au mieux. J'ai dans ma famille, ma tante, son mari et leurs 6 enfants qui sont partis vivre 2 ans au québec, à quebec et ils ont noué quelques relations qui pourraient nous donner des renseignements, mais tous vos conseils nous aideront grandement.

A très bienôt

Projet d'installation au Canada

PSI31 · 2007-10-28

Pour info :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/professions-metiers/ordre-professionnel/index.html

Projet d'installation au Canada

Johnosley · 2007-10-29

si vous voulez des infos à jours et éviter de faire une connerie c'est par ici : http://www.immigrer-contact.com si vous voulez lire la presse rose bonbon sur le sujet c'est là : http://www.immigrer.com pour l'info officiel, voir le site mentionné ci-dessus

ensuite, faite votre choix en connaissance de cause

Projet d'installation au Canada

Belledupas · 2007-10-29

Merci pour ces infos, on va en prendre connaissance dès maintenant. Si vous voyez d'autres choses à nous communiquer n'hésitez pas. on a hate de découvrir le pays...

A très bientôt

Projet d'installation au Canada

Alexandrinet · 2007-10-29

🙂bonjour

j ai vecu au Canada pendant 2 ans j avais fait une demande de residant permanent donc j etais cense y rester toute ma vie mais pour des raisons personnelles j ai du rentrer en France.

j ai vecu à Montréal 1 an et a Vancouver 1 an ce sont Deux styles de vie tres differents tout depend ou vous souhaitez vous installer au Quebec l vie est beaucoup moins cher par contre ls paysages et le climat est meilleur a l ouest a Vancouver qui est une ville magnifique.

Montreal est tres cosmopolite et vous trouverez du travail facilement surtout dans vos domaines j ai travaille la bas en tant qu educatrice de jeunes enfants sans diplome et je gagnais bien ma vie les loyers sont chers a Montreal le quartier Mont Royal est tres sympa j habitais en face du parc Lafontaine c est tre sympa

tu trouves facilement du boulot la bas mais c est le revers de la medaille tu peux le perdre aussi du jour au lendemain et sans aucune indemnite le chomage n existe pas la bas ils travaillent 45H par semaine et beneficient de 3 semaines de conges par an et oui et nous francais on se plaint les rapports o boulot sont plus cools et pas hierarchisees comme en france tout le monde se tutoie

les hivers sont tres froids comme vous le savez mis tu t habitues tres vite ca depend du facteur vent et puis c est un froid sec il fait tres beau avec la neige c est magnifique tu vis beaucoup sous terre aussi le metro c est tres sympa et tu n as pas besoin de voiture tu peux tout faire en metro intra muros.

La Rue St Denis est tres belle les quebecois sont ouverts mais pour tisser desliens plus intimes c est deja plus compliquees et dificiles ils sont complexes par rapport a notre facon de parler et decrire le francais alors que nous avons a pprendre beaucoup d eux ils sont moins intransigeants et moins critiques envers tout tu verras beaucou d homosexuels se tenir la main ou s embrassaient dans la rue et c est c est tres bien comme ca. ily a moins de complexe ou de m a tu vu Montreal est la deuxieme ville homosexuel aprs Sanfrancisco il faut le savoir.

si tu veux en savoir un plus n ehsite pas je m appelle Delphine et j habite a Toulouse laville rose a bientot peut etre et vous allez adorer jepense lors de votre sejour c est important d y aller ue fois avant au moins j y suis allee 4 fois avant de venir m y installer et ca a etait une super experience ou j ai muri.

Projet d'installation au Canada

Belledupas · 2007-10-29

Merci pour toutes ces infos! D'après nos recherches et les dires des gens peu de français restent au québec, surtout à cause de l'emploi.

Vancouver pourquoi pas, nous pensions à Montréal (mais mon anglais est déplorable) ou à québec. As tu ressentis le "mal du pays"? l'adaptation est facile? Il parraît que les québecois te rappellent fréquemment que tu es français (là encore ce sont les dires des gens...)?

Quels ont été tes difficultés (démarches, recherche de logement...) Il paraît que le système de santé au canada est très différent de celui de france.

As tu des contacts là bas? (emplois...)

à très bientôt

Projet d'installation au Canada

JOO · 2007-10-29

Salut !

J'habite à Mtl, près des université et de plusieurs écoles... Croyez-moi, vous trouverez du travail en un clin d'oeil. Pour le domaine de l'enseignement, pas besoin de «permis» car il y a des départs massifs dans ce secteur et les postes doivent être comblés.

En fait, toute personne avec un baccalauréat, peut importe le domaine, peut enseigner... Particulièrement les langues et particulièrement aux nouveaux arrivants. J'ai même pas postulé pour un tel emploi et on m, 'n a offert un, mais comme je suis encore à l'université et que je travaille à temps partiel, c'était compliqué de conjuguer les horraires!

Ce qui serait souhaitable, c'est de voir avec les commissions scolaires, pour de la suppléance au début et ensuite pour un poste plus...régulier disons!

En passant, c'est 2 fois plus payant la suppléance! Si vous pouvez combiner ça avec des cours du soirs pour les immigrants, tout ira bien.

Vous allez ADORER Montréal, surtout l'été. Les gens ici sont toujours prêts à rendre service, selon le secteur où vous habiterez et on a toujours une curiosité avec nos «cousins» français qui arrivent ici. Vous êtes très appréciés ici!

Bonne chance et pour les emplois il y a:

jobboom.ca monster.ca workopolis

Donnez de vos nouvelles!

Joo ;)

Projet d'installation au Canada

Alexandrinet · 2007-10-30

🙂 bonjour

pour repondre au mieux a tes questions cote boulot ca depend ce que tu recherches dans quel domaine trouver des petits boulots style vendeuse ans un magasin c est tres facile un boulot un plus specifique ca depend du domaine le systeme de contrat est completement different de la France le CDD et CDI n existe pas tu n as aucune garantie quand a ton boulot tu peux le perdre du jour au lendemain sans preavis je ne veux pas vous faire peur mais il faut le savoir je pense.

pour le logement les loyers ont beaucoup augmente a Montreal j y suis allee en 2002 je suppose que ca a augmente encore depuis c est pas facile a trouver mais si tu te debrouilles bien tu vas y arriver

le niveau de vie est identique a celui d un parisien hormis l essence qui est moins cher et tout ce qui est electronique et CD musique.

les quebecois sont effectivement facile d acces mais pour tisser des liens plus forts ils sont deja plus reticents ils ont un complexe d inferiorite par rapport a nous en tant que touristes ils t acceptent tres bien si tu viens immigrer quelques annes chez eux ils sont deja moins sympa ils ont l impression que tu vas leur prendre leur travail.

j ai tisse des contacts la bas mais principalement avec des irlandais espagnols et francais c est pas faute d avoir essayer mais j ai un ami quand meme quebecois avec qui j ai garde contact encore mais il a beaucoup voyage donc c est peut etre ca qui fait qu il est tres dans le relationel dans la rencontre.

si tu veux avoir plus de renseignements dans tos les cas c est un tres belle experience surtout pour les enfants tu vas devellopper ta capacite d adaptation et ton ouverture d esprit il ne faut pas arriver en conquerant il deteste quand o compare avec la France c est normal

pour l anglais sache que tous les quebecois parlent l anglais couramment il n est pas rare qu il commence une conversation en francais et qu il la termine en anglais tu vas vite apprendre au bout de 4 mois deja tu sauras bien parler l anglais je le parlais couramment au bout de 6 mois ok je le parlais deja bien avant mais c est facile tu verras.

voila si tu veux savoir d autres choses n hesite pas alexandrinet

Projet d'installation au Canada

Desman · 2007-10-30

En fait, toute personne avec un baccalauréat, peut importe le domaine, peut enseigner...

Juste pour preciser que au Quebec, le baccalaureat est un diplome universitaire de premier cycle.

Projet d'installation au Canada

Belledupas · 2007-10-30

Merci pour ces infos,

je dois avouer que ça nous rassure!!!!

On se renseigne pou faire un voyage courant 2008, pour confirmer notre incroyable projet!!!!

Quelques questions me viennent : j'ai un bac+3 en france est ce que cela équivault à baccalaurét au québec? A votre avis et d'après vos expériences : québec ou montréal ? on nous a dit que québec était plus français.... ?

a très bientôt

Projet d'installation au Canada

Nikky · 2007-10-30

Hum, je pense que ça correspond plus à bacc + 4...

Projet d'installation au Canada

JOO · 2007-11-01

Désolée je ne suis pas très au courant de la façon dont fonctionne l'université en France.

Ici: on a 5 ans au secondaire (de 12 à17 ans) Ensuite le cégep 2ans (17 à 19-20ans) et l'université. Le BAA = 3ans = 30 cours c'est ce que tout le monde fait en général maitenant. ensuite il y a DESS ou Maîtrise...

Pour Québec (la ville), oui c'est plus «français», mais je trouve que c'est très «québécois» et les «pures laines» comme on dit sont là ou en région. La ville est belle, mais il fait frois en mozus l'hiver. Je n'y ai pas habité, mais j'ai de la famille là-bas. Montréal est tellement multi-culturelle... C'est probablement plus facile de s'habituer ici... En fait, ce ne sont que des suppositions, mais il y a vraiment beaucoup de gens de la France qui étudient là où je suis et ils sont très heureux. En plus à MTL, si les moyens financiers sont moindres, pas obligé d'avoir de voiture avec le transport en commun et il y a vraiment un vie culturelle intéressante et des événements d'envergure gratuits. À Québec aussi, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de spectacles gratuits et tout et tout, mais l'été c'est à Mtl que ça se passe. !!!

C, est plus calme à Québec, mais les 2 c'est bien. Quand je suis venue ici, je suis tombée en amour avec Mtl et mon coeur sera ici très longtemps!

Bonne journée!

Ps Je suis pas en accord avec le commentaire disant qu'on a l, impression que vous volez nos job... Les québécois chialent beaucoup, c'est vrai, mais il ne le pense pas vraiment au fond.

EN TOUT CAS, JE NE PEUX QUE PARLER POUR MOI ET JE VOUS ASSURE QUE JE SUIS TRÈS HEUREUSE DE VOUS VOIR !

JOO

Projet d'installation au Canada

Libélul · 2007-11-03

Bonjour ALexandrinet,

Je tombe par hasard sur ton message et vois que tu as été éducatrice de jeunes enfants sans diplome à Montréal!! C'est exactement ce que je voudrais faire et ici en france je suis bloquée justemant à cause des diplomes, et puis j'ai trop envie de partir au Canada pour refaire une formation(long!) ici. Peux tu me dire comment tu as trouvé ce job? Est-ce que tu as eu de la chance de trouver ça ou est-ce que c'est courant de pouvoir travailler avec les enfants sans diplome? J'ai passé le concours de prof des écoles trois fois, donc j'ai quand meme des connaissances sur les enfants, été au pair pendant 2ans et demi à Londres et fait pleiiiiinnnnn de gardes d'enfants. PEnses-tu qu'avec ces expériences j'ai des chances de trouver moi aussi un poste d'éducatrice de jeunes enfants? Ouah, ce serait le rêve!!!! Merci d'avance🙂

Projet d'installation au Canada

Kebeckois · 2007-11-05

En 2008, le Québec prévoit accueillir entre 46 700 et 49 000 immigrants. Cet objectif représente une légère augmentation par rapport à l'objectif du Plan de 2007 qui ciblait entre 45 500 et 48 000 immigrants. L'ensemble des admissions prévues pour 2008 se répartit, selon le continent de dernière résidence, de la façon suivante : Afrique (27 %), Amérique (21 %), Asie (26 %) et Europe (26 %).

La ville de Québec qui est la capitale du Québec est entièrement francophone et dans le vieux Québec on découvre par l'architecture un air de France

En 2006, la population de la ville de Québec était de 535 000 habitants, répartis dans huit arrondissements

Montrèal est une métropole et près de 3 607 200 personnes habitent la région métropolitaine de Montréal[

emploi Québec Agence gouvernementale offrant aux individus et aux employeurs des services en insertion professionnelle http://emploiquebec.net/francais/index.htm

serge de Québec

Projet d'installation au Canada

Kebeckois · 2007-11-05

Au Québec en 2001, deux personnes sur cinq (40, 8 %) ont déclaré être bilingues

kebeckois

Projet d'installation au Canada

Alexandrinet · 2007-11-06

🙂 A Montreal ils sont pour la plupart bilingue je le sais puisque j y ai vecu et que j etais surprise d ailleurs mais agreablement surprise car j adore la langue anglaise au Quebec effectivement c est deja beaucoup plus francophone de toute facon pour ta recherche d emploi le fait que tu sois bilingue est mieux dans la plupart des offres d emplois ils demandent souvent les deux langues francais et anglais et ca je ne l invente pas tu verras par toi meme sur place

tout depend de ta vision des choses moi j adore Montreal et j aime pas forcemenr Quebec c est trop petit et la population est moins cosmopolite qu a Montreal tu as tout la bas les gens sont beaucoup plus ouverts que nous les francais qui sommes tres souvent dans la critique la bas on s en fou on ne te juge pas par tes fringues ou ta facon d etre tes diplomes ils sont beaucoup plus ouverts a ce niveau la quand je suis rentree en france j ai mis un certain temps a me readapter surtout au boulot les rapports sont beaucoup moins hierarchiques au Canada et ils bossent comme des fous 45H par semaine et seuleument 3 semaines de conges par an alors ils faut que nous les francais on arrete de se plaindre et regarder plus autours de soi comment la terre tourne comment vivent les gens.

ce sera un merveilleux voyage j ai toujours la nostalgie du canada et j espere y retourner un jour avec mon ami et mes enfants c est une belle experience pour eux aussi. mais avant ca je vais partir 1 an a La Reunion en fait j adore voyager j ai la bougeotte le concept maison enfant labrador ne me fait pas franchement rever mais chacun vit sa vie mais il y a vraiment beaucoup de choses a vor dans le monde et ca forge le caractere

Projet d'installation au Canada

Kebeckois · 2007-11-06

La Charte de la langue française (communément appelée la loi 101) est une loi-cadre définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et faisant du français, la langue de la majorité, la seule langue officielle de l'État québécois. Cette loi fondamentale a valeur quasi-constitutionnelle aux côtés de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, qui lui est toutefois supérieure sur le plan de la hiérarchie des normes juridiques. Proposée par le ministre du développement culturel Camille Laurin, la loi est adoptée à l'Assemblée nationale du Québec le 26 août 1977 par le premier gouvernement péquiste de René Lévesque. La loi survient trois ans après la loi sur la langue officielle (la loi 22), votée par le précédent gouvernement en juillet 1974. Avant cette date, le Québec était de facto la seule province du Canada à pratiquer le bilinguisme anglais-français au niveau institutionnel.

kebeckois

le Québec est un pays inachevé

Projet d'installation au Canada

Kebeckois · 2007-11-06

Quelle langue seconde ? Même les politiciens sont pas bilingues http://www.dailymotion.com/tag/mal/video/x3500u_pauline-marois-parle-tres-mal-angla

Kebeckois

Le Québec est un pays inachevé

Projet d'installation au Canada

Alexandrinet · 2007-11-06

😛 pourquoi dis tu que le Quebec est un pays inacheve? de la part d un quebecois c est tres retrogradant comme propos ca m interesse vraiment de savoir ce que tu entends par la? peut etre que je n ai pas bien saisi tes propos.

pour la charte je te remercie mais je parle de mon experience j etais educatrice de jeunes enfants a l hopital St justine et ils parlaient tous les deux langues mes collegues et amis aussi donc c est peut etre un hasard en tout cas ca m a permis d ameliorer mon anglais et il n etait pas rare que j entende une conversation en francais qui se finissait en anglais je ne pense pas l avoir revé.

Projet d'installation au Canada

Alexandrinet · 2007-11-06

🙂 salut

bon je suis revenue depuis 2002 et comme je suis tres bordelique je ne retrouve pas l adresse de la ssociation pour laquelle je travaillais de memoire elle s appellait RCPEIM elle se situe au parc Lafontaine il y a une grande residence de 8 etages juste en face du parc c est la ou je residais quand tu sors de cette residence tu tournes a droite tu continues sur cette meme avenue tu fais 400 metres a peu pres et c est la je vais essayer de chercher encore pour voir si je retrouve le papier

oui effectivement tu peux travailler la bas sans diplome il verifie ton casier judiciaire evidemment tu as quelques jours de theories et ensuite tu fais des remplacements dans diverses ecoles moi j intervenais souvent a l hopital St Justine c est dans le quartier chic de Montreal a Outremont. la responsable s appelle Anne je me rappelle pas de son nom desolee mais je vais chercher je gagnais 14OO dollards par moi ce qui est correct et j avais des horaires de 7H le matin a 19H juska ce que le dernier petit soit parti.

t inkiete tu trouveras facilement ah une chose ne dis pas les gosses en argot la bas ca veut dire les couilles pour eux donc a eviter.

a plus et n hesite pas a me poser d autres questions quel age as tu et ou vis tu? je vis a Toulouse si jamais t es dans le coin on pourrait se voir

Projet d'installation au Canada

Kebeckois · 2007-11-06

Donc on évitera de dire au québec Embrasse tes gosses pour moi qui en francais veut dire "embrasse tes enfants pour moi",

les gosses se disent les flots alors que les testicules se disent gosses….

kebeckois

Projet d'installation au Canada

Desman · 2007-11-07

Quelques questions me viennent : j'ai un bac+3 en france est ce que cela équivault à baccalaurét au québec?

Pour les etudes, chaque universite decide d'accorder l'equivalence ou pas. Si c'est pour travailler, ca depend de la corporation auquel est ratache ton metier. Par exemple l'ordre des medecins du Quebec, l'ordre des geologues du Quebec, etc.. Les equivalences sont loin d'etre evidente, et souvent il faut s'armer de patience et de bonne humeur. Bref, c'est du cas par cas, et le mieux et de commencer a se renseigner et a prendre contact des maintenants pour savoir si ta formation sera reconnue outre-atlantique!

Projet d'installation au Canada

Libélul · 2007-11-08

😉Salut et merci d'avoir répondu, j'attendais ton message avec impatience! C génial, ça m'a l'air simple de trouver un job au Canada, pas comme en France!! En ts cas tu as bonne mémoire, je suis allée sur le site de la RCPEIM vite fait, et je n'ai pa tout compris parce qu'ils parlent en canadien mais je v approfondir. Est-ce que tu avais trouvé ton job sur place ou avant de partir, depuis la France? Et du coup qu'est-ce que tu avais comme visa/permis de travail? Et si on a un permis de travail pour le Québec par exemple, esct-ce qu'il est valable aussi en Ontario ou est-ce qu'il faut recommencer toutes les démarches? J'hésite encore entre Montréal, qui a l'air génial à t'entendre, et le Canada anglophone car moi je suis fan d'anglais et j'aime bien etre dans un environnement ou je ne comprends pas tout! Tu as une ville en particulier à recommander au Canada anglophone? une ville qui soit cosmopolite, grande, avec plein de trucs culturels à faire...

Ha oui! autre question: comment fait-on pour s'habituer au froid? Est-ce qu'il y a des fringues spéciales là-bas? est-ce que ça descend vraiment à -30°? Je suis hyper frileuse alors ça m'angoisse un peu, meme si j'adore froid+soleil.

Ca te manque pas toi ta vie à Montréal? Qu'est-ce que tu fais maintenant en France? J'habite à Aix en Provence, ou il fait toujours beau et chaud (tu comprends mon angoisse), hier mon voisin se faisait bronzer en maillot sur sa terrasse...J'ai 27 ans et j'essaye de motiver mon copain pour partir au Canada le+vite possible, sur le principe il est pas contre mais il vient de signer un contrat dans une boite bien et veut se faire un peu d'expérience avant de partir. Moi je cherche un job, en principe, mais j'ai beuacoup plus d'energie pour lire des bouquins de voyage ou chater sur des sites comme celui là qui est top!! J'ai aucune envie de bosser en France! Ba oui si je passe à toulouse je te ferai signe, toi si tu passes à Aix, pareil. Je vais les 24-25nov. à un forum du Club Teli (tu connais?) ou il y aura l'ambassade du Canada et des tas de stands d'info pour immigrer à L'étranger. J'adoooooooooooore cette ambiance. Bon allez j'te laisse et sur tes bons conseils j'éviterai de parler de mes gosses, surtout que j'en ai pas!! Biz, c'est très sympa tes messages!! A+!

Projet d'installation au Canada

Libélul · 2007-11-08

Salut la Montréalaise (heu, mais comment on dit au fait?..),

TOi qui connait le systeme, est-il possible de bosser dans les creches/écoles maternelles sans avoir de diplome particulier? J'ai un BAA (3ans à l'université si g bien compris?) d'anglais et j'aimerais travailler avec les enfants. Penses-tu que je peux trouver? Et faut-il mieux postuler sur place ou peut on trouver depuis la france? Merci et bons becs d'puis la France!

Projet d'installation au Canada

Alexandrinet · 2007-11-08

🙂 coucou

j ai 35 ans et je suis aide soignante depuis 2 ans auparavant j ai beaucoup vadrouille j ai fais des tas de boulots commercial standardiste j ai beaucoup voyage aussi je tente le concours infirmiere pour la 2eme fois car apres j aimerais aller bosser a l etranger moi aussi j ai beaucoup la bougeotte le trip enfants maison labrador ne me fait pas du tout rever meme si je ne juge pas les gens mais je trouve qu il faut s ouvrir davantage et regarder autours de soi ce que la vie nous offre

pour rentrer dans des choses plus perso je connais tres bien Aix en Provence mon ex ami avec qui je suis reste 6 ans ses parents habitent a Puyricard c est une ville magnifique et la region est tres belle aussi.

J habite a Toulouse depuis 10 ans je suis nee a Paris je le crie pas trop fort ils sont fou ces parisiens mes parents habitent Paris mais j y vais jamais je deteste ce stress de la ville.

Pour en revenir au Canada je te conseille d aller a Montreal en premier car c est beaucoup plus facile pour trouver du travail en tant qu educatrice de jeunes enfants et la vie est tres cosmopolite et sympa j adore montreal pour parler t inquiete ils sont presque tous bilingues la bas tu auras l occasion de parler anglais

je suis partie en tant qu immigrante j ai demande une residence permanente j e mexplique ca a pris 2 ans pour monter le projet a l epoque j etais avec un autre mec avec qui je suis partie la bas d ailleurs ensuite on s est separe tu vois j etais pas dans des conditions ideales mais ce voyage a ete tres salvateur pour moi j avais besoin de voir autres choses en gros tu assistes a plusieurs reunions et tu dois mettre de l argent de cote et tu dois avoir un metier ki marche la bas pour que ton dossier soit accepte j etais partie pour y rester toute ma vie si je voulais avec ce contrat mais les choses en ont decide autrement au bout de 3 ans de vie au Canada a travailler tu prends la nationalite franco canadienne et la c est genial car tu peux aller vivre partout dans le monde meme en Australie ou c est tres dur d avoir un visa. Le canada fait partie du Commonwealth.

mais tu peux partir dans d autres conditions demander un visa que tu peux renouveller la je ne connais pas trop les demarches a suivre desolee. si ton copain vient de trouver un boulot c est un peu delicat de lui demander de partir maintenant il a besoin peut etre de plus de preparation mental que toi car c est le genre de demarche qui n est pas evidente pour tout le monde mais ne desespere pas tu peux essayer de te forger une experience en France pendant 2 ans le temps de preparer votre voyage et puis je te conseille d y aller au moins une fois avec lui voir le Canada c est important ca j y suis allee 3 fois avant de partir y vivre il faut que tu sentes les choses que tu vois en vrai de vrai

pour le froid t inkiete c est un froid tres sec je sais que aix est une ville tres ensoleille mais tu t habitues vite en fait ca depend du facteur vent les temperatures fluctuent bocou d un jour sur l autre il peut faire moins 20 a cause du vent et le lendemain 5 degres car pas de vent par contre tu as de tres belle journees ensoleillees les mois de fevrier et janvier sont les plus froids ma j avais achete un collant la bas et j avais un bonnet une echarpe et des gants et un caban et ca allait tres bien en fait tu couvres bien les extremites j avais achete des bottes la bas aussi tres bien j avais jamais eu froid aux pieds achete les trucs la bas c est adapte au climat et moins cher qu en France et ils ont du super matos vraiment

voila si tu veux avoir d autres renseignements n hesite pas et au fait c est ou ton forum a Aix? et quel est ton prenom? moi c est Delphine je suis avec mon nouveau copain depui 8 mois et on a le projet de partir a la Reunion dans 1 an voila voili a bientot sur internet

autre chose:

ensuite j ai passe quelques mois a Vancouver cote ouest c est magnifique comme ville mais ca n a rien a voir avec Montreal la vie est tres cher 2 fois Paris les loyers c est tres cher aussi et pour le boulot c est beaucoup plus hard de trouver du bout et ils ne parlent qu anglais tres peu parlent le francais en revanche cote paysages les Rocheuses c est une merveille du monde si tu aimes la nature tu vas etre servie avec ces lacs et ces montagnes. tu as l ocean et les montagnes et un superbe parc mais c est tres americanise et l ecart entre les riches et les pauvres est enorme pas d classe moyenne et pas cosmopolite comme Montreal.

Projet d'installation au Canada

Nikky · 2007-11-08

Et si on a un permis de travail pour le Québec par exemple, esct-ce qu'il est valable aussi en Ontario ou est-ce qu'il faut recommencer toutes les démarches?

Un permis de travail pour le Québec, ça n'existe pas. Les permis de travail sont de compétence fédérale, donc valides partout en territoire canadien (si non lié avec un seul employeur).

Projet d'installation au Canada

Libélul · 2007-11-08

fantastique! donc qu'une demande à faire. Merci pour l'info! je suis pas encore allée voir ton blog mais t'en dirai des nouvelles. Bon bec😛

Projet d'installation au Canada

JOO · 2007-11-10

Zut! je t'ai écris une super longue lettre et j'ai manqué de pile...du coup tout est parti....MERDE!

il est 1 am alors je vais mme reprendre une autre fois!

désolée

montréalaise, c'est ça!!

Projet d'installation au Canada

Xavier335659 · 2007-11-12

Le permis de travail est federal en effet, mais attention : si tu fais les demarches d'immigration via le Quebec (avec certificat de selection du Quebec (CSQ)), tu devras entrer au Canada par le Quebec. Une fois sur place, pas de soucis pour bouger (attention juste aux accords coté sécu : tu auras surement des demarches supplémentaires à faire en quittant le quebec (qui a un accord spécifique avec la france). Conseil perso : évites de montrer tes doutes sur ta destination finale dans ta demande de CSQ (pas très correct de demander au quebec de te selectionner pour aller t'installer ailleurs)

Projet d'installation au Canada

Libélul · 2007-11-13

😮Salut Xavier...! MErci pour tes précisions. Si je comprends bien, il est quand meme plus simple de passer par le Québec pour immigrer au Canada. Combien de temps as-tu vécu là-bas? Quelles villes as-tu préféré et pourquoi? Que penses-tu de Toronto et Ottawa? bon bec'

Projet d'installation au Canada

Libélul · 2007-11-13

Hi Joo la Montréalaise!! Remets-vite des piles (dans ta souris?), il me tarde de savoir le contenu de ta super longue lettre, j'adore recevoir tous vos messages c le rayon de soleil de ma journée!! Thanks everyone!!

Projet d'installation au Canada

JOO · 2007-11-20

Salut!

Non, c'est mon portable qui vide la pile vite vite vite!

J'ai pas vraiment le temps de relire tous les anciens messages et je dois t'avouer que tu me rendrais service si tu m, aidais à me replonger dans la conversation. Je reviends vers le 15 déc, alors si tu n'as pas de réponse, c'est pas pcq je t'ignore!

T'en es rendue où avec ta collecte d'infos pour venir ici???

Bonne semaine!

JOO :)

Projet d'installation au Canada

Gwinchin · 2007-11-20

Il n'est pas nécessairement plus simple de passer par le Qc pour immigrer au Canada, surtout si tu veux t'établir dans une grande ville. Je te conseillerais de privilégier une région plus rurale. Le gouvernement actuel prône davantage l'intégration des immigrants (surtout francophones) à l'extérieur des concentrations. Toronto est une mégapole extrêmement cosmopolite, tu y retrouveras nombre d'activités culturelles et aussi un brouhaha comme dans n'importe quelle ville d'envergure. Ottawa est sympathique, en bordure de la frontière avec le Québec. C'est une ville "parlementaire" du fait que c'est la capitale nationale.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.