in Destinations › Asie du Sud-Est
Ne pas annuler en Thaïlande
Discussion started by Cextra on 2004-12-28
23 replies
English translation pending — showing the original.
Ne pas annuler en Thaïlande
Cextra · 2004-12-28
je prierais toutes les personnes qui avaient prevu d annuler leurs prochaines vacances de ne pas le faire...
ce n est qu une petite partie de la thailande qui a ete touchee
ici les gens ne sont pas inquiets et vivent comme si rien ne s etait passe!
c est en vous lisant tous il y a deux jours que j ai appris l ampleur des degats
ici on m avait parle d un raz de maree mais rien de bien special
en europe on parlait du raz de maree du siecle
j ai vu les images, ces murs de vagues qui s abbataient sur les habitations et sur les gens,
ces cadavres qui flottaient sur l eau,
ces meres qui pleuraient leurs enfants..........................
j ai pense aux orphelins aux gens qui avaient perdu une mere ou une soeur
depuis qu on a passe l an deux mille les catastrophes se multiplient et les morts se comptent par dizaines de milliers ....
c est abberant ce qui s est passe et je sais deja a l avance que certains pays ne s en remettront pas
comme d habitude ce sont les plus pauvres qui ont trinques comme le sri lanka et l inde
en thailande c est plutot l inverse c est le de l etat qui a ete submerge!
alors ne remettez pas vos voyages il reste pleins de coins magnifiques a l abri des vagues et puis le nord de ce fabuleux pays qu est la thailande ..........
on vous attend nombreux!
Ne pas annuler en Thaïlande
Sabaidee · 2004-12-28
je prierais toutes les personnes qui avaient prevu d annuler leurs prochaines vacances de ne pas le faire.....
alors ne remettez pas vos voyages il reste pleins de coins magnifiques a l abri des vagues et puis le nord de ce fabuleux pays qu est la thailande ..........
on vous attend nombreux!
Salut cextra !
Tout à fait d'accord avec toi !
Alors, comptez sur moi.
A bientôt, Sabaïdee
Ne pas annuler en Thaïlande
Sawaddeekha · 2004-12-28
Tout à fait d'accord !
Ca ne fait qu'une semaine que je suis revenue ... mais si j'avais prévu d'y aller prochainement, j'irais !
Ne pas annuler en Thaïlande
Sabaidee · 2004-12-28
Voici également le numéro de compte de Médecins sans Frontières Belgique sur lequel vous pouvez faire un don : 000-0000060-60 ou bien un don online www.msf.be
Merci pour eux.
Ne pas annuler en Thaïlande
Cextra · 2004-12-28
et surtout continuez a partir en vacances la ou vous aviez prevu d aller meme si cela vous oblige a modifier un peu vos itineraires!!!!
Ne pas annuler en Thaïlande
Bobovazaa · 2004-12-28
et surtout continuez a partir en vacances la ou vous aviez prevu d aller meme si cela vous oblige a modifier un peu vos itineraires!!!!
Oui il ne faut tomber dans la parano pour autant, surtout que ces pays vont avoir bcp de mal a se relever d'un tel drame, la thailande est archi dependante du toursime !!!
L'interieur des terres n'est pas touche !!!
Et puis ont peux mourir en bas de chez soi en traversant la route, la peur passera sont chemin comme elle la fait lors du srass et des attentas de bali !!
Bon voyage a ceux qui partent !
Ne pas annuler en Thaïlande
Alan · 2004-12-28
Bien evidemment et je le répéterais également partout sur le forum ...... n'annulez pas vos voyages, mon amie FRANCE06 part le 9 Janvier pour Bangkok, et moi même je la rejoins le 19 Janvier sur Bangkok également et cette fois ci, j'ai vraiment plus que hâte d'y être ........
C'est vrai que les tragédies succédent aux tragédies et que le courant s'accélére, mais il faut se montrer plus fort et ne pas succomber au fatalisme et au désaroi, il faut lutter contre le cours du destin cruel aux autres et savoir montrer par là que nous sommes toujours auprés des populations locales qui nous apportent tant de bonheur lorsque d'un simple sourire ils nous remercient et nous donnent le plus beau des souvenirs ..... à notre tour de leur témoigner notre sympathie et notre affection en partageant ne serait ce qu'un instant leurs souffrances .......
Courez à votre agence et prenez vos billets comme prévu ...... !!!!
Ne pas annuler en Thaïlande
Akimax · 2004-12-28
Bonjour à tous,
Je pense tout comme vous qu'il ne faut pas annuler ses périples en Asie. Des catastrophes, il y en a partout à des miliers de km comme près de chez nous, enfin bon ...
Je voudrais soliciter vos conseils : voilà je parts en Thaïlande depuis singapour dimanche 16 Janvier. En fait je dispose de 6 jours pour me reposer. Quelles destinations me conseillez vous ?
J'aimes les marches en montagne et les plages paradisiaques (mais sans touristes ou le moins possible). Je pensais passer qq jours à KoTao et KoPhaNgan. Qu'en pensez vous ? Quel est le temps en janvier là bas ? Et comment puis je y aller depuis singapour ou kuala lumpur?
Mille merci pour vos réponses ....
A très bientôt.--
Mon coeur est triste pour la trajédie de nos Amis Asiatiques ... aujourd'hui eux, demain peut-être nous ....
Ne pas annuler en Thaïlande
ChrisCool · 2004-12-29
Salut à toutes et à tous,
je confirme : N'annulez pas... je pars demain matin pour six mois et je ne compte même pas modifier mon voyage et je passerais par les zones "sinistrées" en mars. Quelle meilleure aide que d'aller dépenser mes sous la bas ?
A bientôt à BKk ou ailleurs,
Chris Cool.
Ne pas annuler en Thaïlande
Anie · 2004-12-29
Bonjour,
Je sais qu'au fond tu as raison, il ne faut pas annuler mais il faut pouvoir supporter ; personnellement c'est au dessus de mes forces de penser aller un seul instant dans un de ces pays, impossible pour moi de profiter de mes vacances et de m'amuser en pensant que dans une zone proche on vient d'enterrer des milliers de cadavres et que des gens souffrent, .. impossible de me prélasser au soleil et de penser à mon petit bonheur personnel en sachant que des gens ont faim dans des zones sinistrées qui seraient toutes proches
a
Ne pas annuler en Thaïlande
TiJoe · 2004-12-30
Ne pas annuler en Thaïlande
Tanss · 2004-12-30
Pire les gens annulent même pour le Cambodge ou le Vietnam, pays bien évidemment pas concernés par cette catastrophe
Ne pas annuler en Thaïlande
Gornnova · 2004-12-30
la thailande est archi dependante du toursime !!!
vu sur euronews : le tourisme reprensente 6% du PIB de la thailande(pour info, 7% en france). l'impact du tsunami sur l'economie seras de l'ordre de 0.5% de croissance.
mais je pense qu'il y a des regions qui auront bien plus de mal a s'en remettre..
en tout cas, j'ai prevu depuis longtemps d'aller en thailande en fevrier, les billets sont reservé et je n'ai pas songé une seconde a annuler :)
Ne pas annuler en Thaïlande
Huguette · 2004-12-30
Bonjour a tous, pour nous, pas question d'annulation -Le 19 Janvier nous serons a Bangkok. Alan, Cextra et les autres, nous sommes de votre avis qu'il ne faut surtout pas annulé.
Ne pas annuler en Thaïlande
Alan · 2004-12-30
🙂 ....... oui je souris, car nous serons plusieurs à nous retrouver à Bangkok le 19 Janvier et ainsi apporter un peu de réconfort à nos amis thailandais ....... que du bonheur à la descente de l'avion à voir tous ces visages connus et inconnus nous remercier par leurs sourires, un instant retrouvé, d'être simplement là avec eux pour dire que les catasrophes passent, que le deuil et les pleurs sont certes là mais que le plaisir de voyager et de partager avec eux est toujours aussi fort, et que l'émotion sera bien au rendez vous ........
Merci cextra, Chriscool, FRANCE06, nnthanh, hughette et la famille Hevia de tous se retrouver là bas .........
A bientôt sur la route porteuse de tous nos rêves,
Ne pas annuler en Thaïlande
Cextra · 2004-12-31
j espere qu on pourra tous se rencontrer!!!
Ne pas annuler en Thaïlande
Manuellla · 2004-12-31
bonsoir 🙁
nous n'annulerons pas notre voyage qui est prevun debut mars 2005.
C'est vrai que depuis dimanche je pleure - je ne m'en cache pas - jamais cela aurait du vous arriver - vous donnez une sacree leçon de civisme à tous ces pays capitalistes - mais pas de cohalition avec les states !! il ne faut pas - Vous qui n'avez plus rien et qui donné encore aux rescapes, belle leçon - je vous envoie un poeme ( pas de moi) mais qui appaise un peu - LE SILENCE DES MOTS Si seulement il existait des mots
qui sauraient te raconter,
je trouverais les plus beaux
ceux qui ne peuvent rien briser. Je les placerais devant toi
sur une tendre melodie
et ils t'exprimeraient ce que moi
je n'ai encore jamais dit. De ta tendresse et de ta douceur
ils sont le lien qui nous unit
car j'y ai trouvé dans ton coeur
un amour infini. Pourquoi donc cette solitude
d'un coeur qui a tant souffert,
vient blesser les habitudes
comme si elles ne savaient que faire. Ce matin je pense à toi
et les mots dansent devant mes yeux,
j'aimerais être dans tes bras
plus un seul mot rien que nous deux. Dans le silence de chaque mot
il y a tant de parole et d'amour
que tout ce que mon coeur trouve beau,
grandit à chaque jour. Vous etes dans mon coeur, et cextra, si tu veux appeler voici notre n° de tel portable :06:87:02:33:43: et bonne année malgré tout Amicalement Manu
Ne pas annuler en Thaïlande
Cextra · 2005-01-01
Que faire quand Dame Nature se revolte??
rien
voila un fleau face auquel nous sommes tous impuissants
mes pensees vont vers tous ceux qui ont perdus des etres chers
ou qui ont simplement tout perdus
je me sens tres triste
merci a toi manu pour ton tres beau poeme et ton post de soutien
Ne pas annuler en Thaïlande
Hevia · 2005-01-01
Nous n'annulons pas notre voyage et nous nous retrouverons à BBK ave Alan et les autres.
Le plus difficile pour nous, est de nous « justifier » auprès de nos proches qui ne comprennent pas toujours pourquoi nous maintenons notre voyage de trois mois avec nos enfants. Les arguments glanés ci et là nous aident à simplifier, mais il n’est pas facile de faire comprendre à un « non » voyageur notre point de vue. Malgré toutes nos explications, ils ne peuvent s’empêcher d’être inquiets pour nous ou ne comprennent pas.
L’inquiétude vient du fait qu’ils n’ont jamais voyagé autrement qu’au pas de leur porte et que le monde pour eux n’est qu’une abstraction floue. Quand on parle de l’Asie, ils ne visualisent pas l’ampleur du continent. Pour eux, l’occident est la majorité du monde alors qu’il ne représente qu’une toute petite minorité de l’humanité et de la géopolitique. Je n’ai pour ma part pas une énorme expérience de l’Asie, je n’ai été qu’en Mongolie et en Chine à plusieurs reprises, mais tout de même, en tant qu’occidental, je me sent partie d’une minorité.
En occident nous vivons dans le confort et reclus dans une sécurité absolue. Nous ne sommes pas en guerre (du moins pas sur les continents d’Europe, d’E-U d’Amérique ou Australie), nous vivons dans l’opulence et pour les « non » voyageurs, ils ne comprennent pas que l’on puisse se rendre dans des pays en guerre, qui souffrent ou qui viennent de subir une catastrophe naturelle d’une si grande ampleur sans une volonté d’aide humanitaire ou militaire. Ils ne comprennent pas qu’en dehors des gens qui souffrent, qui sont touchés directement par ces malheurs, la vie continue et DOIT continuer malgré tout. Peut-être que ces « non » voyageurs, ou voyageurs d’ « agences et de tours opérators » ont simplement peur pour leur sécurité et leur cocon confortable et ne comprennent pas qu’on puisse mettre en danger cela. Parce qu’ils y voient un danger, alors que ce qu’il y a c’est LA VIE, le sourire des autres, l’amitié qui peut naître et une grande solidarité.
La manière la plus simple est de montrer notre solidarité en y allant, en n’annulant rien, en versant des dons, en faisant des petites choses forts utiles. 50 euros pour beaucoup de gens dans le monde, c’est un mois de travail, des vaccins, des médocs, etc. 50 euros pour certains, c’est une vie sauvée. Pour nous, cela représente quoi ? 3 livres ? 2 DVD ? Une paire de chaussures bon marché ? Même pas la moitié d’un caddie de courses dans un super marché ? Des babioles offertes à Noël ?
Notre simple présence est déjà un signe de solidarité qui vaut bien plus que rester dans son cocon en attendant que ça passe, que tout soit reconstruit et que les mois passent pour pouvoir y retourner. Ce serait bien plus hypocrite que d’y aller aujourd’hui !
Annuler un voyage en Thaïlande parce qu’il y a des milliers de morts serait aussi absurde que de ne pas fêter la fin de l’année parce qu’il y a une panne de courant. La bonne conscience des gens a une limite qu’il faut respecter. On m’avance des arguments de « morale » et d’ « indécence » à aller alors que le pays vient de subir une catastrophe naturelle. Il y a 5 ans, je me dirigeais vers les Hautes Alpes en France. On a essuyé une tempête de neige au sommet du Col du Lautaret en pleine nuit, la visibilité n’était que de quelques mètres et les pentes abruptes nous menaçaient d’une chute de quelques centaines de mètres dans le vide de la nuit glaciale et déchaînée. Arrivés à notre destination, on souffle, on pose les bagages et nous recevons des messages de nos proches affolés parce qu’il y avait eu une tempête qui a ravagé la France juste derrière nous… Nous n’avions rien vu, nous étions devant la tempête. La fameuse soi-disant « tempête du siècle »… Avons-nous annulé notre voyage parce que des gens étaient morts ? Avons-nous annulé notre séjour parce que des milliers de gens n’avaient plus de maison, d’électricité ? Non, évidemment que non. Et étrangement, personne ne nous a parlé d’indécence à aller en France à ce moment là !
Alors quelle est la différence ? Le nombre de morts ? L’ampleur de la catastrophe ? Pour moi, une vie est une vie. La perte d’un enfant ou de mille enfants c’est beaucoup de malheur et le malheur ne se compte pas en nombre de morts. L’indécence pour moi est là. Il est dans la délectation des médias dans le décompte macabre des personnes décédées, de les montrer sans respect, sans remise en question, sans prendre soin de respecter les corps et les cœurs.
Les médias nous envoient un seul message : « restez chez vous, bien calfeutrés, on veille sur vous, endormissez-vous devant la télé. Surtout ne risquez pas de mettre en péril votre confort, votre assurance maladie-invalidité-vie, employez de grosses bagnoles bien sûres, des maisons en dur qui tiennent bon. Restez chez vous et surtout ne pensez pas, on pense pour vous. »
L’indécence pour moi est dans les médias, dans la (dés)information, dans le discours sécuritaire nauséabond, dans le discours qui voudrait que l’on reste à la maisons avec le 45 sous le coussin du salon… Je refuse ces idées et les rejette en bloc. Nous ne sommes pas en danger, nous ne risquons rien, si ce n’est se casser la gueule sur notre ignorance.
Je ne blâme pas les gens qui ne voyagent pas, mais nous pouvons aussi leur montrer à eux, que oui, on peut y aller, que oui on fait bien d’y aller.
Donc, n’annulons rien, bougeons, voyageons, allons à la rencontre des uns et des autres et montrons notre solidarité par notre présence, notre respect et notre comportement digne!
Je ne sais si c’était l’endroit pour m’épancher de la sorte, mais bon… voilà qui est fait.
Nous allons en Thaïlande plus que jamais ! Nous nous verrons Alan, Cextra et les autres. Rendez-vous est prit à Bangkok !
Santos
Ne pas annuler en Thaïlande
CoCorinne · 2005-01-01
Je suis entièrement d'accord avec toi: n'annulez pas vos voyages en Thaïlande.
Aller dans leur pays, c'est aussi une manière de les aider à se reconstruire.
Co. en deuil pour mes amis d'Asie
Ne pas annuler en Thaïlande
Alan · 2005-01-01
🙂 ...... pour une fois rien à rajouter et que ça fait du bien d'entende de tels discours ...... du coup vraiment content de vous rencontrer toute la famille Hevia sur Bangkok, et qui sait de faire un bout de chemin ensemble .....
Ne jamais avoir de regrets quel que soit le chemin choisi, et toujours aller au bout de ses envies afin de ne jamais regarder derrière soi en se disant que finalement, on aurait du ........ et si on avait su ......
A trés bientôt,
Ne pas annuler en Thaïlande
Marie31 · 2005-01-01
meme probleme qu'hevia
je pars en fevrier pour la malaisie (pourtant tres peu touchee) seule avec mes 3 enfants et toutes les familles me mettent la "tete au carree"
dur dur de resister
Ne pas annuler en Thaïlande
Sabaidee · 2005-01-02
Mêmes problèmes et mêmes prises de tête pour moi ...
Depuis la catastrophe, amis et famille nous téléphonent : d'abord pour s'assurer que nous n'étions pas partis (car c'est en général la période où nous partons) et ensuite pour savoir "dans quel pays nous irons en vacances alors vu ce qu'il s'est passé en Asie" car comme le dit si bien Hevia, dans la "petite tête" de certaines personnes, l'asie, c'est tout petit ...
Ne pas annuler en Thaïlande
Cextra · 2005-01-02
j ai eu un mp qui me disait:avec ce qui c est passe je vais eviter le nord!
c est c la oui!!!!!!