English translation pending — showing the original.
S'installer en Guyane: véhicule?
Wolfe · 2007-10-31
🙂bonjour, nous envisageons de venir nous installer à 4 adultes, un chien et un chat.nous ne connaissons personne.j'ai donc pas mal de questions.est-ce qu'il vaut mieux venir avec son véhicule (4x4 ou autre ?) ou l'acheter sur place?niveau santé, est-ce vraiment au mème niveau qu'en métropole?si on arrive comme ça, avec nos bagages, nos betes, véhicule, est-ce facile de trouver à se loger rapidement et pour pas trop cher en attendant de trouver ce qui nous convient? dans quel village?
j'ai lu des journaux, j'ai de la doc sur la guyane, mais le mieux pour moi est de discuter directement avec vous qui habitez en guyane.nous ne venons pas en touristes.
merci d'avance pour vos réponses, car ce n'est pas à la tv que l'on peut se rendre compte de ce qu'est la vie normale chez vous.
a bientot.😉
S'installer en Guyane: véhicule?
Akakor · 2007-11-01
Bonjour wolfe
Beaucoup de questions mais pas très précises !
Ou allez vous travailler ? Cayenne, Kourou, Saint Laurent ou ailleurs ?
Véhicule 4X4 ou autre, cela dépend de ce que vous voulez faire en Guyane.
Si tu viens avec ton véhicule en Guyane, il faut que tu saches que tu ne pourras pas le revendre avant 1 an (règlementation douanière).
Se loger rapidement ou pas celà dépend du lieu ou de la ville, la Guyane est différente d'un bout à l'autre.
Le prix des locations est le même qu'en métropole sinon plus cher.
S'installer en Guyane: véhicule?
Wolfe · 2007-11-02
🙂bonjour akakor,
merci de ta reponse.
nous ne savons pas trop précisement ( pour le moment) à quel endroit nous irons vivre.le principal c'est de trouver un endroit pour se loger, à l' ecart des villes, et pouvoir faire construire un carbet, mais pour cela il me faut trouver le max de renseignements.si je n'ai pas de réponses nettes, tant pis, nous viendrons quand-meme, nous ne nous décourageons pas facilement, ici la vie nous semble trop.....😕 ou pas assez vraie notre besoin de nature, de dépaysement l'emporte sur presque tout.
je me suis doc sur la santé, les chiens, les animaux de chez vous, j'ai vue et lu pas mal de doc mais le plus simple c'est par le net.
pour le travail, nous comptons monter "quelque-chose" en famille, mais dans quel domaine?nous avons quelques idees, mais nous verrons sur place.
est-ce que tu as vecu longtemps la-bas ? et qu'estce qui t'as deplus?
merci à bientot.😉
S'installer en Guyane: véhicule?
Akakor · 2007-11-02
Bonjour Wolfe
Je viens de quitter la Guyane il y a 2 mois.
J'y suis resté pendant 4 ans (à Saint Laurent du Maroni) mais comme je suis fonctionnaire
j'avais du boulot en arrivant en Guyane.
Partir en Guyane sans travail et sans savoir où se poser me semble assez utopique.
Tu veux construire un carbet c'est bien. Pour avoir un terrain c'est la croix et la bannière.
La seule chose à faire, c'est de s'installer sur un terrain (non privé), de défricher la forêt et de construire un carbet puis de faire les démarches administratives par la suite (c'est ce que font beaucoup de gens mais
c'est risqué).
J'avais également des copains qui ont fait les démarches normalement pour avoir un terrain avant de construire leur carbet mais il faut que tu comptes minimum un an avant d'avoir les papiers (c'est ce qui se
fait le plus rapidement avec des relations)
J'en connais d'autres qui n'ont jamais réussi à avoir un terrain même après 5 ans de Guyane.
L'O.N.F. distribue également des terrains (Tu payes une certaine somme au départ mais le terrain ne t'appartiendra jamais, c'est une sorte de location)
En ce qui concerne les animaux domestiques, il faut que tu saches qu'ils vont souffrir (parasites, chaleur etc...)
Je veux bien que le dépaysement l'emporte mais ne va pas en Guyane les yeux fermés, garde une bouée de secours (finances) pour revenir en métropole au cas où.
La Guyane n'est pas l'eldorado que l'on croit mais un département français d'outre-mer surtout peuplé
par des Rmistes, sans industrie, peu de débouchés pour les jeunes.
Je ne veux pas te décourager mais te prévenir.
Quelques sites sur internet pour avoir des réponses ou bien poser des questions : guyanecho.com blada.com 97320.com
S'installer en Guyane: véhicule?
Wolfe · 2007-11-03
🙂bonjour daniel, je te remercie pour ces renseignements.j' ai bien compris les difficultés que l'ont peut rencontrer.mais de toute façon, nous ne partons pas les yeux fermés, et nous avons des trucs à faire avant notre départ .nous n'avons pas arrete de date.c'est tres gentil de m'avoir ecrit si vite.a bientot peut-etre pour d'autres questions.bye.😉
S'installer en Guyane: véhicule?
Cayenne13 · 2007-11-04
Bonsoir,
il y a 5 ans nous sommes partis pour le travail en Guyane, à cause du travail nous sommes rentrés en métropole une vrai tristesse de quitter la Guyane. Ce pays est magique c'est tout ou rien ont adore ou l'on déteste. Ce préambule étant dit voici quelques réponses.
Voiture oui emmené votre 4X4 les voitures sont environs 30% plus chers en Guyane.
Si vous souhaitez plus tard changer de voiture voilà comment cela se passe votre carte grise doit rester à votre nom pendant 1 an durant cette période vous ne pouvez la vendre. Après à votre tour vous fairez une plus value les occasions sont aussi très chères.
Côté maison cela dépend de l'endroit ou vous souhaitez habiter avant de partir consultez le net pour programmer à distance votre logement. Pour notre part en attendant de louer une maison nous avions retenu sur le net une location meublé climatisée à Rémyre Montjoli en face de l'hotel Novotelvnous allons dire banlieu chic de Cayenne: 2 pièces avec cuisine extérieure entièrement équipé nom de cette endroit La Métisse. Ils ont accepté le chat sans problème les voisins à la métisse avait un chien. Prix 790 Euros pour 1 mois.Si vous êtes 4 adultes cela fera 2 location de 2 pièces.
Parcontre niveau santé c'est pas les Antilles l'hopital de la Croix Rouge de Gourou pour moi est nettement mieux que celui de Cayenne.Il y a de bons médecins métropolitains il ne faut pas non plus dramatiser.
S'installer en Guyane: véhicule?
Kikiwi973 · 2007-11-06
Bonjour, tous les jours viennent des nouveaux en Guyane, nous sommes relativement solidaire pour renseigner et guider les nouveaux venus.
Vous trouverez à vous loger, mieux vaut voir du côté de Matoury et un peu plus loin....... Tu peux venir en discuter sur le forum dont le lien est dans ma signature, et lire les témoignages de ceux qui ont fait le grand saut. 😄