in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Un an au Québec
Discussion started by FleMinG on 2007-11-02
37 replies
English translation pending — showing the original.
Un an au Québec
FleMinG · 2007-11-02
Bonjour a tous et a toutes
Pour faire un rapide resumé, j aimerais partir pendant une periode d au moins 6 mois(plus si ça me plait et si c possible evidement) au quebec pour y travailler et y decouvrir la culture, la nature ...
Mais evidement je me pose et aimerais poser beaucoup de questions sur la vie, les demarches entre autres a suivrent pour parvenir a aller au Quebec
J espere que je serais assez comprehensible et lisible pour avoir les meilleurs réponses possible 😉
Pour commencer ou dois je me rensigner pour avoir le permis touristique (qui me permetrais d etre sur place pour trouver un logement et un travail )puis le permis de travail necessaire pour ....travailler evidement !(on m a fortement conseiller de prendre le visa touristique avant et de me rendre sur place pour faciliter mon acquisition du permis de travail )et combien de temps faut il pour avoir ces permis et visa ?(et combien de temps durent il une fois acquis ?
Pour le permis de voiture, est ce que celui que je dispose en France est valable au Quebec ?
Serait il judicieux de m acheter une voiture (si oui quel sont les prix ?)ou plutot d en louer une ?(je suppose que ça me coutera plus cher que d en acheter une mais je pose la question on ne sait jamais )
Quelle ville me conseillerais vous en sachant que je ne souhaite pas trop aller vivre a Montreal ?(une ville de 30 000 -80 000 hab serait mon ideal )
Quelle sont en general les prix d une location d une maison pour 1 personne (de 50 à 70 m² )et pour 2 personnes (de 80 à 120 m²)
Est ce qu une fois au quebec, le temps que je trouve un travail, je toucherais le chomage en france ?et est ce que la bas on touche le chomage ?(pas une question importante, mais il me faut savoir quand meme au cas ou )
Y a t il une securité social comme en france qui prend en charge les visite chez le docteur ou l achats des medicaments ?
Pour les banques, comment cela se passe t il ?
Le salaire, approximativement de combien est il ?(pour un travail ds la restauration ? Pour un travail d educateur avec les jeunes ? ou pour un travail ds la vente ?)
La vie est elle couteuse ?achats de vetements, nourriture, materiel Hi fi et informatique ?
Quelle est la devise du $ canadien par rapport a l € ?
Quelle sont generalement les horraires de boulot ds la restauration, d educateur, ou ds la vente ?
J aurais surement d autres questions qui vont me venir en tete, mais si vous avez d autres choses a me faire part en plus de toute ces questions, je vous lirais attentivement, car je reve depuis toujours de decouvrir ce merveilleux pays qu est le Quebec, je suis un amoureux de la nature et du grand nord et vous me serez d un grand aide dans ma demarche et mon eventuel (je l espere tres fort) futur depart (septembre 2008 ?)
Je remercie d avance tout ceux qui prendront le temps de me répondre 😊
Amicalement
Alex
Un an au Québec
Vietesreves · 2007-11-02
salut mon cher alex je demeure au qc et j'ai aussi voyager beaucoip sur cet immence et magnifique "pays". je peut donc repondre a toute tes question . concernant la voiture, tu peu denicher un vieu "bazou" comme on appelle pour 1000$ et meme moin si tu de la chance. et si tu en loue une tu ne ten sort pas en bas de 200$ par mois ( et dans c'est cas la c'est a peine si tu a le chauffage en hiver) donc tu est mieu d'en acheter une! pour ce qui est des salaire le salaire minimum est de 8$ de l'heure mais en cuisine tu peu atteindre 10 ou 11 $ concernant l'éducation ce n'est pas beaucoup plus payant et le boulot est dure a trouver. il y a aussi le travaille sur une ferme qui peu te connecter a notre culture pour 10 a 15$ d l'heure. concernant la region pour t'installer je te suggere la mauricie ou le bas du fleure donne moi des nouvelle bye..
Un an au Québec
Rsaucier · 2007-11-02
Bonjour,
Voilà beaucoup de questions!
Je saute les premières qui sont trop administratives pour moi.
Au sujet d'une voiture, il est certain que si tu veux voyager au Québec, à cause des distances, c'est presque nécessaire. Une petite voiture neuve te coûterais environ 12 000 euros et plus. Tu devras payer des assurances et les plaques. Tu pourrais t'informer si des agences de voyages peuvent t'obtenir une voiture avec l'option achat-rachat. J'ignore si c'est possible au Québec. Certains membres de VoyageForum s'y connaissent plus que moi.
Actuellement, 1 euro donne 1, 35$ can.
Si tu cherches un logement, un travail, plusieurs services et des facilités de transport, je te conseille de regarder près des grands centres urbains. À mon avis, la ville de Québec est mieux située sur le plan touristique.
Je laisse maintenant à d'autres le soin de te répondre.
Un an au Québec
Denisdd · 2007-11-02
salut
alors, pour ce qui est du visa, on peut dire que tu t'y prends au bon moment ! Le dossier du pvt pour 2008 viens de sortir. Tu trouveras toutes les informations sur le site de l'ambassade du canada à Paris (recherche programme vacances travail)
Pour le cours du $, va faire un tour sur yahoo finances, tu verra qu'il est difficile de te répondre par un chiffre.
pour ce qui est du chomage, tu n'as normalement pas le droit d'y toucher quand tu es à l'etranger. Suspends tes droits à l'anpe, comme ca tu pourra les reprendre à ton retour sans délai de carence
a+
Un an au Québec
Jadorry · 2007-11-02
Bonjour,
Pour toutes les formalités, 2 suggestions : ambassade du Canada Paris
et pour le début ce site :
http://immigrer.com/Perso je ne pense pas que l'idée de commencer par un séjour de 6 mois en touriste soit la bonne idée ! Il te sera quasi impossible dans cette situation de trouver un job sérieux, et il ne sera ensuite pas accordé sur place de visa de séjour/travail !
Pour la voiture : dès que tu es résidant "légal" avec une adresse fixe, tu peux acheter et surtout immatriculer une voiture (donc l'assurer) . Tant que tu n'as pas cette adresse fixe, c'est impossible.
Pour le reste, je laisse au Québecois le loisir de te répondre.
Un an au Québec
FleMinG · 2007-11-02
Je ne comptais pas rester 6 mois avec le statut de touriste lol, je souhaitais juste me rendre la bas avec un visa de toursite de 2 mois au cas ou que je ne trouve pas de travail sur place ...de plus il parait que le visa touristique ne peux depasser 6 mois !
Donc si j ai compris, la premiere chose a faire, c est me trouver un logement pour avoir une voiture et donc par consequent etre autonome, soit pour me deplacer pour le travail, soit mes recherches de boulot ?
Est ce que vous auriez d autre suggestions a me faire, d autre réponses a m apporter, car j ai pas encore tout a fait eu les réponses que j esperais (sans denigrer et au contraire les réponses qui m on été fournite !).
Un an au Québec
Nikky · 2007-11-02
Pour un Français, pas besoin d'un visa touristique pour venir au Canada pendant 6 mois, juste le passeport.
Par contre, travailler est interdit!
Si tu veux y aller pour bosser, il faut un permis de travail AVANT de venir au Canada, l'idéal dans ton cas serait le PVT qui est un permis de travail ouvert pendant 1 an, réservé aux jeunes de 35 ans et moins.
Si un agent d'immigration te soupçonne de venir travailler sans y être autorisé, tu remonteras sur l'avion d'Air France illico.
Tu ne sembles pas avoir de projets très précis, il faudra que tu saches exactement ce que tu cherches comme boulot et comme environnement pour vivre avant de te lancer. Fais tes recherches sur le Québec avec des livres et internet, afin d'avoir une bonne idée.
Tes questions sont trop nombreuses et plusieurs d'entres elles ont été répondues dans les archives du forum.
Un an au Québec
FleMinG · 2007-11-03
Je ne pars pas pour faire le touriste, mais pour travailler !
Merci pour l infos du pvt .
J ai evidement un projet precis, mais toutes ces questions je les pose pour avoir plus de renseignements, plus d infos sur les demarches a suivre et necessaire !
Je souhaite partir pour m enrichir culturelement, voir un pays autre que celui de ma naissance ...Et le Quebec j en ai tjr revé ...
Je sais qu il y a beaucoup de question, mais pour moi c est important d avoir des avis, des réponses, des commentaires, des suggestions ...
ps:je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas ou se trouve les archives ...
Un an au Québec
Tourloutt · 2007-11-03
salut!
ben regarde, vu que t'es francaise t'as besoin de visa pour venir au qc.
tu peux y vivre 6 mois sans papier.
pour travailler: cherche un emploi, si t'en trouve un, fais signer une lettre à l'employeur qui stipule qu'il est près à t'engager
et avec cette lettre, tu fais une demande de permis de travail (tu peux aller sur le site d'immigration canada car ce sont eux qui délivre ce permis
pas le québec). ces demandes sont traités assez rapidement habituellement en 1 mois mais ca dépend des périodes.
pour ton permis de conduire, tu pourras aller l'échanger à la SAAQ (tu peux aussi allez sur le site internet) ou encore optez pour un permis international.
t'es mieux d, acheter une petite auto pas cher que d'en louer car ca devient complexe.
personnelement je vis en mauricie et j, adore!! surtout que la vie ne coûte pas cher. sinon il y a sherbrooke...
à la place d, une maison je te recommande de louer un appart un appart mais le prix varie d, un endroit à l'autre.
mais compte max 650$ pour avoir 2 chambres, un salon, une cuisine, une salle de bain (ca c, est la description type d'un 4 pièces ½)
il s'agit de prix en régions mais ca peut que tu paies beaucoup que ca.
Est ce qu une fois au quebec, le temps que je trouve un travail, je toucherais le chomage en france ?et est ce que la bas on touche le chomage ?(pas une question importante, mais il me faut savoir quand meme au cas ou ) : aucune idée
Y a t il une securité social comme en france qui prend en charge les visite chez le docteur ou l achats des medicaments ?
normalement oui je sais que comment ca marche pour les étudiants mais pas pour les travaileurs autonomes.
va sur le site d'immigration québec (RAMQ)
Pour les banques, il suffit que tu prouves que tu as un statut au canada, ca prend des pieces d'identité et un rdv à la banque de ton choix
et c tout
c tout que je peux faire pour toi
bonne chance
la vie ne coûte pas si cher que ca, surtout l, électronique. les vêtements: pour 150$ pendant les soldes tu peux quasiment refaire ta garde-robe
mais en temps normal dépendamment d'où tu achètes tu peux avoir 5 morceaux tendances du centre commercial.
Un an au Québec
FleMinG · 2007-11-03
Merci beaucoup tourloutt pour tout tes renseignements, ça me donne deja un petit apperçu de ce que je souhaitais savoir :)
Sinon, y a t il d autre personne qui ont vecu la bas qui pourrait m aider ?
Un an au Québec
Nikky · 2007-11-03
pour travailler: cherche un emploi, si t'en trouve un, fais signer une lettre à l'employeur qui stipule qu'il est près à t'engager
et avec cette lettre, tu fais une demande de permis de travail (tu peux aller sur le site d'immigration canada car ce sont eux qui délivre ce permis
pas le québec).
Attention: le permis de travail est délivré à l'extérieur du Canada si la personne a juste un statut de touriste, donc il faudra faire une demande à l'ambassade, et revenir ensuite au Canada pour récupérer le permis au port d'entrée.
Ensuite, il ne suffit pas que l'employeur signe une lettre: il devra faire valider l'emploi auprès de Ressources Humaines Canada. L'employeur doit démontrer qu'aucun local n'est disponible pour occuper le poste.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-comment.asp
Un an au Québec
FleMinG · 2007-11-04
J ai pas trop saisis nikky ?
Ce que je souhaite, c est aller travailler au quebec, donc pour le moment je suis en france ...
Est ce que je peux l obtenir en france ce fameux permis de travail ?
Un an au Québec
Nikky · 2007-11-05
Le seul moyen d'obtenir un permis de travail pour travailler au Canada, c'est à l'ambassade en France! C'est avec eux que tu fais les démarches.
À moins d'avoir un conjoint ou un époux qui a un déjà un permis de travail, tu ne peux faire ta demande au Canada.
Un an au Québec
SusanSouris · 2007-11-09
Salut,
Si je comprends bien tu veux faire le touriste puis travailler non ? Alors pourquoi pas le permis vacances travail (PVT) comme il a été mentionné plus haut. Ce permis est simple a obtenir, dure un an et te permet de bouger autant que tu veux partout au pays, de travailler si tu veux mais aussi de voyager.
Pour le permis de travail c'est plus compliqué, en effet il n'est accordé que si l'employeur prouve qu'aucun quebecois ne peut occuper ce poste (ce qui est impossible à prouver pour la restauration, la vente de détail etc). De plus il te lierais avec un employeur précis.
En tant que français tu pourrais venir comme ça, cad en tant que touriste, mais il te serais alors impossible de travailler ni de demander un permis quel qu'il soit sans ressortir du territoire ce qui n'est pas très pratique.
Sinon tu poses beaucoup de question et je les ai malheureusement oubliées pendant que je répondais à celle là mais voici quelques piste qui t'aiderons dans google : Pour l'immigration : immigration quebec Pour la voiture, l'assurance etc : SAAQ (société assurance automobile du Quebec) Pour la santé : RAMQ (régie d'assurance maladie du Quebec) : mais je pense qu'en tant que PVtiste tu dois prendre une assurance privée Sinon il y a une délégation du Quebec à Paris, tu peux aller les voir ou aller sur leur site internet
Un an au Québec
Saskja · 2007-11-09
Re: suggestion de ville. Pourquoi pas la rive sud de Québec? Tout près de Québec mais avec un rythme de vie plus mollo, et loyers souvent moins chers. Les avantages de la ville et de la proximité de la ville, sans les inconvénients ...
Un an au Québec
FleMinG · 2007-11-09
Salut saskja
Dabord merci pour tes réponses, ça me permet d en savoir encore un peu plus ...
Je ne veux pas specialement faire le touriste, c etait une idée comme une autre qui m etais venu a l esprit ..
Pour etre plus concret, je prefererais quand meme des mon arrivée avoir un travail ...Donc je vais reformuler un peu tout ça .
Comment dois je m y prendre pour aller travailler au quebec ?
(1-je demande un visa)
(2-un permis de travail a l ambassade canadienne en france )
(3-est ce facile de trouver du boulot ds la restauration )
si je m y prends de cette maniere la, est ce que du coup, l employeur(quebequois)est tjr obligé de prouver qu aucun quebequois ne peut travailler chez lui ?
Un an au Québec
Nikky · 2007-11-09
Un an au Québec
FleMinG · 2007-11-23
Me revoila
Alors j ai un ptit peu voir meme beaoucp regarder les villes qui serait succeptible de m interesser, il y a parmis ces villes
SaguenayChicoutimisherbrookeSt jeromeQuebecla region des laurentides (ou se trouve st jerome je crois )
Parmis toutes ces villes, pourriez vous me faire un ptit rapport selon certains criteres (tres)importants a mes yeux qui sont
Proximité de montagnes (ou vallée)ville jeune (20-35ans)decouverte de la nature
Merci d avoir pris le temps de lire (ou répondre) a mon message, il me reste maximum jusqu a fin janvier pour me decider (depart entre debut juillet et debut septembre)
J allais oublié, je vais rester dans ma branche (la restauration) pourriez vous un peu me renseigner sur les salaires, les horraires en general (Je precise que pour les horraires, il n y a pas de probleme, juste de la curiositée )
A tres vite
Alex
Un an au Québec
FleMinG · 2007-11-23
Ohhhh quelle tristesse, je reviens du travail, je m attendais a au moin 2-3 réponses et j en ai pas 1 snifff
Bon je sais il ne faut pas reclamer, donc je vais laisser faire le temps (mais pas trop hein ;) )
Un an au Québec
FleMinG · 2007-11-30
Me voici de retour, je vois qu il y a foule a m avoir répondu 😉
Plus serieusement, je me suis decidé quand a ma destination (ou presque), je pense partir dans une station de ski (mont tremblant, bromont, st bruno .On m a conseiller ces destinations), je devrais normalement y trouver du travail dans ma branche (bar, restauration) Avez vous quelque conseil a me donner sur le choix de ces 3 villes ?
Sinon, en sachant que je souhaiterais partir dans l été 2008 pour la durée d 1 an avec le PVT, j ai donc qq question a ce sujet egalement :
Combien de temps pour obtenir le PVT ?
Quand dois je faire ma demande pour donc partir l été prochain ?
Je pars avec un ami, puis je faire la demande de PVT pour nous 2 ?
Une fois le PVT obtenu (je l espere fort )quand est il effectif, a partir du moment ou l on decide de partir, ou des que le permis est accepté ?
Toute vos réponses et suggestion sont evidement le bienvenue ...Le temps presse, vos conseils me seront fort utiles a n en pas douter .
Merci
Alex
Un an au Québec
Nikky · 2007-11-30
Je te suggère de faire ta demande le plus rapidement possible, car il ne reste que 859 places de disponibles pour le PVT 2008 en date du 30 novembre 2007...après, c'est trop tard! Faudra attendre pour 2009.
http://www.dfait.gc.ca/canada-europa/france/relations_uni/prog_mobilite-fr.asp
Un an au Québec
FleMinG · 2007-11-30
Daccord mais pour ma demande de permis, une fois que je l obtiens, suis je obligé de partir immediatement ?Ou est ce que je peux attendre l été 2008 pour commencer mon année au quebec ?
Un an au Québec
Frodon01 · 2007-11-30
Salut FleMinG,
Je te propose un lien vers le site d'un organisme international qui a un segment au Canada et au Québec. Ce qui est proposé est une expérience de travail(rémunéré) vraiment spéciale et qui peut peut-être t'intéresser(comme éducateur). À toi de voir mais une chose est sur c'est qu'en visitant ce site, si cela t'intéresse, tu pourras t'inscrire en ligne, et à partir de ce moment tu recevras rapidement une réponse et si tu es retenu, comme c'est généralement le cas, tu recevras toute l'aide dont tu as besoin pour obtenir ton permis de travail et faire toutes tes démarches. Si cette expérience t'intéresse, tu n'as pas de soucis a te faire pour tes démarches.
C'est très international. Il y a des gens de partout dans le monde qui viennent vire cette expérience. Enfin va voir ce site et tu verras si cest pour toi!
http://larche-recrutement.ca/(c'est juste une des pages du site, si tu veux tout voir le site va sur:
http://www.larche.ca/fr/Bonne Chance!😉
frodon
Un an au Québec
Nikky · 2007-12-01
Tu peux partir quand tu veux durant l'année 2008 une fois que tu obtiens ton visa.
Un an au Québec
FleMinG · 2007-12-01
Donc je peux partir quand mon me semble, meme si j obtiens mon PVT maintenant je peux attendre l éte 2008 pour traverser l atlantique ?
Sinon auriez vous qq infos sur les villes que j ai cité plus haut ou j aimerais eventuelement me rendre ?
Un an au Québec
Nikky · 2007-12-01
Donc je peux partir quand mon me semble, meme si j obtiens mon PVT maintenant je peux attendre l éte 2008 pour traverser l atlantique ?
Oui, tout à fait. Et il sera valide 12 mois (indique dans ta demande que tu comptes partir l'été pour que ça inscrit au dossier de l'ambassade).
Un an au Québec
CheyenneCie · 2007-12-01
Bonjour
Voilà mon chemin pour arrivé ici au Québec
Ca fais 20 ans qu'on y réfléchis, mais là ca fera 2 ans qu'on a pris la décision de venir au Canada
Je suis mariée avec 3 enfants de 16, 13 et 11 ans, on a tout laissé tomber en Suisse pour venir vivre au Québec, on est arrivé le 15 août 2007 à Montréal en touriste pour 6 mois et pour pouvoir rester on devais absolument trouvé un employeur pour faire un permis de travail.
J'ai eus de la chance car j'ai rencontré des amies ou je suis inscrite dans un forum et là, elles m'ont trouvé une maison à louer dans un village près de Québec (Armagh), loyer 500$ avec 5 chambres, salon, cuisine, 2 salles de bain et même un garage.
On a acheté une voiture, on a pu faire une assurance à la Promutuel, par contre, on a du demander en Suisse une attestation comme quoi on avait pas eu d'accident depuis 5 ans, pour pouvoir payer moins chère les assurances.
Par contre la banque nous a refusé l'ouverture d'un compte, alors on a ouvert à la Caisse des Jardins, cette caisse y a en a partout 😉 même dans les plus petits villages.
Puis on a été voir dans les agences de recherche d'emploi, mon mari chercher comme emploi dans une ferme laitière, pas évident, faut croire qu'on avais une bonne étoile, car on a été au Mc Donald manger un truc et on a fais la rencontre de notre futur employeur, et là tout est parti, visite de la ferme, demande de permis de travail, on a reçu mardi le fameux CAQ et hier on a été faire le tour du poteau ce qui veut dire, on doit sortir du Canada, passer la douane américaine et retour au Canada, avec le papier pour la demande de permis de travail, le contrat avec l'employeur, le CAQ, RHDCC et notre passeport et fallais payer 150$
Avec le Certificat d'acceptation du Québec, on peut enfin inscrire les enfants à l'école 😇
Depuis la demande du permis de travail ça à mis 1 mois et 2 semaines
Maintenant on fais la demande de résidence permanente et on peux le faire directement du Canada
Au plaisir
Cheyenne heureuse d'être au Québec
Bonne chance
P.S. Mon mari a 43 ans et ça ne là pas empêcher de trouver du travail
Un an au Québec
Chtiarnaud · 2007-12-04
Bonjour a tous !
Je me presente Arnaud j ai 19 ans j habite en France, et je souhaite venir m etablir au quebec .
J ai plein de question, malgres avoir bien parcourue le site de l immigration quebecquoise .Des amis peuvent m heberger si je viens par chez vous donc 1 soucis de reglerJ ai mon passeport
et donc mon projet et le suivant : j aimerai tout d abord venir pour travailler temporairement histoire de ma familiariser avec votre beau pays et me faire une idée .j ai en vue une formation en Soutien informatique dans les Commissions Scolaires de Margheurite Bourgeoys .
Mes questions : Comment je dois proceder pour pouvoir venir travailler temporairement? (mes amis m ont dis que je pourrai trouver facilement sans doute possible)
je sais que il faut allez cherche un permis de travail mais ou a l ambassade du Quebec ou du Canada a Paris ?
savez vous ce qu ils leurs faut comme papiers pour obtenir ce permis de travail ?
la durée ? (sachant que j ai reserver un billet a la date du 25 janvier pour un aller simple)Est ce que je peux faire mes papiers pour le permis de travail directement au Quebec ?
Enfin reste la question pour savoir comment je dois proceder pour avoir une chance de rentrée en formation de Soutien informatique ?
Je vous remercie d avance pour vos reponses !
Cordialement
Un an au Québec
Denisdd · 2007-12-04
Donc je peux partir quand mon me semble, meme si j obtiens mon PVT maintenant je peux attendre l éte 2008 pour traverser l atlantique ?
Sinon auriez vous qq infos sur les villes que j ai cité plus haut ou j aimerais eventuelement me rendre ?
Tous ces détails sont très bien expliqués dans le formulaire. As-tu déjà envoyé une demande pour le pvt ?
Un an au Québec
Nikky · 2007-12-06
Les permis de travail sont de compétence fédérale.
www.cic.gc.ca
Il faut trouver un employeur qui acceptera de vous embaucher.
Sinon, comme vous avez 19 ans, le plus facile est de demande un permis PVT qui est ouvert pendant 1 an. Vous pouvez travailler ou vous voulez.
Pour cela faut faire la demande à l'ambassade canadienne à Paris.
Un an au Québec
Chtiarnaud · 2007-12-09
Merci Nikky!
Par contre j aimerai savoir c est vraiment l ambassade du canada ou le bureau d immigration du quebec a Paris ou faut que j y aille demander ?
Merci 😉
Un an au Québec
Nikky · 2007-12-09
À l'ambassade (consulat) du Canada d'abord.
Un an au Québec
FleMinG · 2007-12-10
Salut me revoila :)
Quelques questions me viennent a l ésprit donc :
Pouvez vous me donner le lien exact ou nous devons remplir le formulaire de demande de PVT ? (j ai eu beau chercher sur tout vos liens, je ne sais pas trop lequel remplir lol)Est il vrai que en tant que français, nous ne serons pas forcement les bienvenue au quebec(j ai entendu parler de ça, mais je suppose qu en faisant les efforts necessaire a notre integration, il ne devrait pas y avoir de probleme ?
Merci
Un an au Québec
FleMinG · 2007-12-10
Si qq pouvait me répondre assez rapidement a ce sujet ...
Dans le cadre de l envoie rapide de notre demande de PVT, il nous manque un passeport valide pour mon pote, le siens est périmé, il devrait recevoir sa fiche d état civil pour renouveller sa demande de passeport, mais le porbleme c est que nous devons envoyer nos formulaires dans la semaine sous peine de rater le dernier wagon de PVT ...
Y a t il un moyen pour prouver sa demande passeport, et donc envoyer notre demande avec ce justifiquatif ?
Peuvent il eventuelement accepter sa demande avec ce justificatif ?
Tout ceux ayant eu recours a n importe quelle moyen pour obtenir soit un passeport ou justificatif, n hesitez pas a me raconter les procedures possible ...
Un grand merci d avance et je croise les doigts 😊
Un an au Québec
Nikky · 2007-12-11
Tu vas sur ce lien:
http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/relations_uni/prog_mobilite-fr.aspEt tu télécharge le formulaire dans la partie Vacances-Travail (en jaune).
Est il vrai que en tant que français, nous ne serons pas forcement les bienvenue au quebec
Les Français n'ont pas souvent bonne réputation au Québec, mais il ne faut pas généraliser non plus. Vous rencontrerez des gens très sympas. N'oubliez pas cependant que notre culture est différent de la vôtre, les codes sociaux aussi, ça a l'air évident mais pour une personne qui parle français et qui vient dans une province francophone, le choc peut être assez...brutal.
Un an au Québec
Chtiarnaud · 2007-12-16
Salut!
Je voulais savoir si c est possible de faire les demarches en arrivant au quebec ?
Je m explique, je pars la bas en tant que touriste et que j essaye de trouver un employeur ensuite lui fais les papiers et de toute facon il doit bien y avoir des ambassades de france sur place ?
Tous ceci a titre d information, parce que je souhaite faire une formation dans l informatique a la commission scolaire Marguerite Bourgeoys, mais est ce que cette formation est payé ?
Et donc c est pas un PVT que je dois demander pour etudier ?
Merci
Un an au Québec
Nikky · 2007-12-16
Un an au Québec
Chtiarnaud · 2007-12-26
Salut!!
Bon malheuresement plus de PVT pour cette année 🙁
Par contre, je peux avoir un travail permanent des mon arrivée au Quebec, mais voila je cherche sur le site de l immigration que tu m as donné et je trouve pas grand chose .
Voila un exemple mais qui manque de precision ==>
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/conditions-requises/deja-touriste.html
Donc voila ce que j aimerai savoir si comme il est marqué je suis deja la bas en tant que touriste, est ce que je dois revenir en France pour rendre le dossier sachant que je precise meme si on fait ca en France il faut l envoyer par la poste et non se rendre sur place 🤪.
Donc, que faire si je suis deja la bas ....???
Merci si vous pouvez m eclaircir 😉
Ah j oublié je vous souhaite de tres bonne fêtes de fin d année 🙂