in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Etudier au Québec
Discussion started by RomainG on 2007-11-03
18 replies
English translation pending — showing the original.
Etudier au Québec
RomainG · 2007-11-03
Bonjour à tous,
Cette démarche va peut-être paraître folle de ma part, mais je me lance.
J'ai 18 ans, je suis de nationalité française, casier judiciaire vierge. Une amie, 18 ans fin juin 2008, de nationalité française & casier judiciaire vierge.
Nous entreprenons de quitter la France courant été 2008 pour nous installer au Canada (Québec) afin de poursuivre mes études pour ma part (inscription potentielle en 2ème année de Droit), et en première année de fac pour sa part (matière non déterminée à l'heure actuelle, ça dépendra surtout du bac).
Aussi, nous n'avons pas du tout exclu le fait de trouver un petit job pour nous permettre de vivre convenablement.
Nous partirions pour une durée indéterminée avec, pour ma part, environ 1500/2000€ d'argent de poche.
Nous n'avons pas de famille outre-atlantique, juste des amis installés temporairement au Canada dans le cadre de leurs études universitaires.
Pourquoi une telle entreprise ?
Simplement parce que nous voulons finir de grandir dans un pays étranger, loin de nos familles respectives.
Cependant beaucoup de questions se soulèvent:Quel type de visa envisager ?Notre projet n'est-il pas utopique ?Les bourses qui pourraient nous être accordées relèveraient-elles du gouvernement canadien ou français ?
Trop de questions pourraient être posées... Commençons déjà par celles-ci.
Merci beaucoup d'éclairer deux esprits à la fois exités, engagés mais... craintifs.
Romain
Etudier au Québec
Jadorry · 2007-11-03
Bonjour,
Les réponses FIABLES à toutes vos questions, y compris celles non encore énoncées... se trouvent à l'ambassade du Canada à Paris ! Notamment avec leur "programme vacances-travail" PVT.
Etudier au Québec
RomainG · 2007-11-03
Merci, mais n'étant pas de Paris, je ne peux pas m'y rendre librement, j'irai évidemment, mais pour le moment, j'aimerai bien y voir un peu plus clair avec le soutien de membres expérimentés.
Etudier au Québec
Jadorry · 2007-11-03
Je suis sur que si tu commences par leur site internet, ça va te donner bien des réponses !!
Etudier au Québec
RomainG · 2007-11-03
Je viens de me renseigner sur ce fameux programme.
Cependant, nous ne souhaitons pas rester qu'une année au Canada 😕
Etudier au Québec
Tourloutt · 2007-11-03
salut
j'étudie au quebec depuis 4 ans maintenant.
Vu que tu as la nationalité francaise le qc(quebec) et la france ont des ententes.
ton amie et toi vous pouvez débarquez sans visa, vous avez le droits de vivre ainsi 6 mois pas plus.
étant donné que vous êtes là pour étudier:
1) trouvez une inscription dans une université québecoise
2)arrivée
3)faire un certificat d'acceptation du qc (ca coute 100$) c'est le CAQ
4) une fois que vous avez le CAQ vous faites une demande permis d'études (125$ je pense bien)
ces deux documents vous permettent de résider au qc, c un peu un genre de visa étudiant
5) votre projet n'est pas utopique avec 2000 euros on peut vivre un certain temps 3 à 4 mois
6) les frais de scolarités sont de 1200$ environ par session et une session dure 4 mois
donc en temps normal on a 2 sessions hiver et automne (c'est deux rentrées scolaires complètement différentes)
7) je vous recommande de bien choisir votre université car dépendemment de la ville le cout de la vie est élevée (montréal et la ville de québec)
regarder du côté de sherbrooke c, est un coin tranquille et pas trop cher, l'autobus est gratuit pour les étudiant de l'univ
dans ma ville c'est 47$ pour les moins de 21 ans et 57 pour les autres
8) évitez les résidences universitaires ca coute plus cher qu, un appartement, et privilégier la colocation du moins pour le début
9)pour les bourses ce sont rarement les gouvernement qui les offrent habituellement ce sont des entreprises du coin ou des fondations
mais elles sont souvent accessibles aux canadiens ou aux résidents permanents
sauf qu'une fois que vous aurez votre permis d'études vous pouvez faire une demande de permis de travail (150$)
vous pouvez travailler avec 20h/sem pendant la période scolaire et à temps plein pdt les vacances
mais pour le garder vous devez maintenir une certaine moyenne
10) j'oubliais comme vous êtes francais vous bénéficiez de l, assurance maladie du qc
c, est pratique
en gros c, est ca. tu peux toujours aller sur le site d'immigration québec et voir.
bye
Etudier au Québec
RomainG · 2007-11-03
Merci tourloutt !
Ton post est bluffant ! (rapidité et détails de la réponse)
Je pense (et j'espère) que le gouvernement français doit accorder des bourses pour les étudiants qui partent mais pas dans le cadre de leur université (Erasmus, CREPUQ, etc...).
Sinon est-il plus intéressant de faire le programme PVT et ensuite de faire une demande de RP (bien que le PVT annonce que le but du PVT n'est pas la RP) ?
Etudier au Québec
Tourloutt · 2007-11-03
C'est là que ca se complique!
pour faire une demande de rp ca prende de rester plus qu'un an
pour les étudiants qui résident au quebec on peut la faire 1 an avant la fin de nos études
car le processus dure sensiblement 1 an (ou moins si t'es chanceux!)
dans ton cas, tu peux faire ton PVT et par la suite faire une demande pour obtenir un vrai permis de travail
(pas celui qu'on a via son permis d, études) ca te prendra une lettre d'un employeur qui confirme que t, es sous contrat pendant au moins 6 mois
un coup que l'a, tu peux faire une demande pour obtenir ta rp.
1) donc faire une demande de csq (certificat de sélection du qc, 390$)
tu peux rester au quebec le temps que dure le processus
2) la suite logique de la procédure c'est faire une demande résidence permanente.
le coût total est de sensiblement 2000$
bye
Etudier au Québec
RomainG · 2007-11-03
Je suis donc face à un dilemme:
Préférer une scolarisation à l'université de Sherbrooke, faire une demande de bourse (dailleurs en tant qu'étudiant international, à quelle bourse du gouvernement canadien puis-je prétendre ?), partir avec de l'argent de coté, m'inscrire dans cette université avant mon départ, faire une demande de CAQ dans les 6 mois après mon arrivée etc...
Tenter le PVT, trouver un petit boulot, perfectionner mon anglais...et aller à l'université quand même ?.
JE SUIS PERDU !
😠
Etudier au Québec
RomainG · 2007-11-03
Je suis actuellement en première année de licence de Droit à la fac du Havre.
L'université de Sherbrooke propose un baccalauréat en 3 ans en Droit, donc je ne pourrais pas valider ma première année de droit française pour m'inscrire en 2eme année de droit la-bas ?
Quelles sonts toutes les bourses auxquelles je peux prétendre, sachant que je ne pars pas dans le cadre de mon université ?
Etudier au Québec
RomainG · 2007-11-04
Après avoir longuement discuté avec mon amie, nous pensons à une chose (merci de nous dire si c'est réalisable ou pas):
1. Faire une demande de PVT
2. Partir avec les 2100€ recquis, trouver un job sur place dans les 3 mois
3. Faire une demande de RP (effective après l'année de PVT)
4. S'inscrire dans une université (Sherbrooke) en bénéficiant des tarifs "étudiants québecois"
5. Suivre une scolarité + petit boulot pour financer nos études
Est-ce possible ?
Merci
Etudier au Québec
Nikky · 2007-11-04
Oui. Tout cela, dans cet ordre, est possible.
Etudier au Québec
Wajid · 2007-11-04
Salut!
Je ne suis pas très sûr mais je ne pense pas que les universités accordent des bourses aux etudiants étrangers. Ici, contrairement en France, on accorde le plus souvent une bourse en fonction des résultats universitaires...Quant aux bourses françaises, les plus importantes sont données dans le cadre des programmes d'echange(CREPUQ en l'occurence pour le Quebec). Tu peux toujours demander au Conseil Regional ou Général, sait on jamais...mais il me semble illogique qu'une bourse soit fournie, dans la mesure où tu es considéré comme "partant définitif" de la France, alors pourquoi te financer?!
Concernant les tarifs des universités québecoises, renseigne toi bien avant d'entreprendre toute démarche!Je ne pense pas que tu sois considéré comme etudiant quebecois, même si tu travailles ici. Ce qui comptera, c'est l'adresse qu'il y aura sur ton passeport. Tant que tu ne seras pas résident permanent, je pense que tu devras payer autant qu'un etudiant etranger.
Bref, bon courage à toi!J'ai eu cette idée quand j'avais ton âge mais j'ai préféré être patient. Débuter ses etudes au Quebec, c'est faire face à un climat différent, une mentalité différente(à l'université en tout cas) mais aussi d'autres difficultés(pas de bourse, pas d'APL pour le logement, nécessité de travailler à côté, frais d'inscription très cher...). Bref, autant de facteurs qui m'ont poussés à rester en France...
Et si c'est pour être loin de la famille, penses y bien à 2 fois!Je suis parti à 700km de chez moi et certes, ça fait grandir d'un coup, mais d'un autre côté, on garde ce sentiment qu'il nous manque quelque chose...
Fin' bon, bon courage dans tes procédures!!
Etudier au Québec
Nikky · 2007-11-05
Les résidents permanents (immigrants reçus) paient les mêmes tarifs que les Québécois.
Les autres doivent payer plus cher.
Etudier au Québec
Mancha · 2007-11-05
Encore ces maudits Français qui débarquent... z'en ont pas marre ??? y en a partout ! 😛
en mm temps, z'ont bien raison... la vie est tellement chouette ici. 😎
petite précision à ce qui a été dit plus haut : le CAQ et le permis de travail, vous pouvez en faire la demande avant de partir, à condition d'avoir été admis dans une université québécoise. ça permet de partir un peu plus tranquilles, une chose de moins à penser à l'arrivée, et il y en a déjà bien assez.
pour travailler, vous pouvez travailler sur votre campus sans permis de travail. Pour travailler hors campus, il faut demander un permis de travail, ce qui peut prendre un peu de temps (je dirais 2 mois environ). Délais à prévoir dans votre planning...
ce qui a été dit à propos de l'éloignement est assez juste. c'est bien d'être loin, et ce n'est pas moi qui dirait le contraire! mais il faut aussi l'assumer dans la vie de tous les jours. Vous avez déjà vécu hors de chez vos parents ?
vous auriez aussi la possibilité de terminer votre L2 en France, de venir ici avec Crepuq (pas de frais de scolarité, bourse possible, validation du diplôme français), et de rester ensuite, si le coeur (et le climat) vous en dit. Ce n'est qu'une idée, je sais très bien ce que signifie avoir des fourmis dans les jambes et pour seule envie celle de monter dans l'avion !
si je peux vous aider,
Julie
Etudier au Québec
RomainG · 2007-11-05
Bonjour,
Tout dabord, merci à vous pour vos réponses.
Etant étudiant en Droit (L1), je n'ai le "droit" de partir qu'un semestre en L3 (en Europe avec le programme Erasmus, au Québec avec le CREPUQ etc...).
Cependant, puis-je rester plus d'un semestre (faire toute ma L3) et même envisager un master et pourquoi pas une installation définitive au Québec ? (avec demande de résidence permanente pendant ma L3)
Merci !
Etudier au Québec
Mancha · 2007-11-05
Je suis étonnée, tu ne peux partir qu'un seul semestre avec Crepuq ?
je ne suis pas très au courant des formalités, mais il est tout à fait possible de venir ici avec Crepuq, puis de demander une prolongation pour rester faire sa maîtrise. Nombreux sont ceux qui viennent pour un an et tombent amoureux du pays 😉 C'est vrai que c'est très tentant !
Etudier au Québec
RomainG · 2007-11-05
Dans mon université (Le Havre), les étudiants sont autorisés à partir 1 semestre en L3 (3eme année de Droit donc) ou une année complète sur demande auprès du directeur du département droit de l'université. En cas de refus, cest 1 semestre seulement, cest trop court je trouve, et c'est surement trop court pour remplir les formalités relatives à une demande de visa ou autre...
Etudier au Québec
Mancha · 2007-11-05
ah oui, c'est platte cette affaire de semestre... et pas moyen de t'inscrire dans une autre université ? ça doit compliquer un peu les choses, mais si c'est le prix de la liberté...