Back to the discussion

in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires

Futur livre...votre avis est important

Discussion started by Irikous on 2004-12-30

6 replies

English translation pending — showing the original.


Futur livre...votre avis est important

Irikous · 2004-12-30

Bonjour à tous !

Je suis en train de réaliser un livre (un brut de mon aventure) et je cherche des yeux sensibles aux avis divergeants afin d'argumenter mes choix éditoriaux et de composition...J'ai énormément de photographies, croquis, textes pris sur le vif...Mais pour mettre en page l'ensemble, je m'interesse aux lecteurs...J'aimerai savoir ce qui vous fait acheter un livre, carnet de voyage?...Les images, les récoltes (papiers, plantes;...), des photo pleine page... la manière dont c'est raconté...quel style (copain-copain, en recul, avec dialogues...);En bref, ce que vous préférez, vous lecteurs. (mise à part le prix!).

joyeuses fêtes à tous

Irikous

Futur livre...votre avis est important

Lepiaf · 2004-12-31

Je te conseille de lire n'importe quel livre de Sylvain Tesson, écrivain voyageur de grand talent. Il écrit bien, dans un style simple et précis, et sais raconter ses voyages avec un subtil équilibre entre ses motivations, des anecdotes, une grande érudition et un intérêt pour l'histoire, la géographie, la politique et, bien sûr les gens qu'il rencontre.

Voila ce que j'attends d'un écrivain voyageur.

Futur livre...votre avis est important

Irikous · 2004-12-31

et bien, ça tombe bien je n'ai pas encore lu cet auteur.

j'ai beaucoup aimé "en patagonie", et "la faille", "Flash" bien sur...et beaucoup d'autres sont sur ma liste d'attente. Merci pour ton conseil de lecture.

joyeuses fêtes

Futur livre...votre avis est important

Vincent120 · 2005-01-01

c'est de qui "la faille" STP ?

Futur livre...votre avis est important

Irikous · 2005-01-03

de Jorn Riel "domaine étrnager" 10/18

Futur livre...votre avis est important

Scoot · 2005-01-05

Je viens d'écrire un livre sur notre voyage de 3 ans autour du monde.

Je crois qu'il faut que tu fasses d'abord un livre qui te corresponde le plus, un livre que tu aurais envie d'offrir, car si tu l'aimes et si tu y crois alors tu sauras en parler.

Tu peux aussi aller dans des librairies et regarder un peu ce qui se fait dans le meme style. récit de voyage, carnet de route, album photo sur un pays ou une région et là tu verras ce qui t'attire le plus.

Et puis, si tu dois le vendre, interrige toi sur quel type de lecteur tu veux toucher. Ta famille, tes amis, des gens qui veulent faire comme toi et à qui tu vas expliquer comment tu as voyagé et ce que tu as découvert ou bien des gens qui vont voyager à travers ton récit sans forcement avoir envie de trop de détail pratique qui ne les toucherons pas...

Voilà un peu comment nous avons procédé pour écrire notre bouquin. (www.lemondeenscooters.com)

Bonne rédaction et bonne année

Sophie

Futur livre...votre avis est important

Rêvéveillé · 2005-01-14

J'aimerai savoir ce qui vous fait acheter un livre, carnet de voyage?...Les images, les récoltes (papiers, plantes;...), des photo pleine page... la manière dont c'est raconté...quel style (copain-copain, en recul, avec dialogues...)

tu auras autant de réponses différentes que de lecteurs. Ne fais pas ton livre en fonction des ventes possibles mais de ton inclination.

les livres de voyages que je lis personnellement sont des livres que j'achète après en avoir entendu parler à la radio ou à la télé, ou que l'on m'a offerts connaissant mon goût pour la liberté, l'humour, les trucs de oufs (sylvain tesson me parait bien conseillé, moi j'ai lu La marche dans le ciel (himalaya), après j'ai eu la fritte pendant 5 ans). Les photos, pas trop important : elles me font souffrir (trop explicites, donnent trop envie, en fait me donnent les boules), je préfère la démarche de l'auteur (son style de vie et de voyage) + son style d'écriture et surtout faut de l'humour ou de la poésie, un vrai talent quoi.

Et alors si c'est EN PRIME un truc comme on n'en a jamais vu nulle part, bingo ! la 1786 342ème photo du Titicaca ne m'intéresse PAS ! Voir un type sur un vélo NON PLUS. Alors si t'as des trucs originaux qui pourraient nous faire vibrer ben ...

voilà mais toi c'est quoi qui te fait vibrer LE PLUS dans les voyages ? c'est ça qu'il te faut partager avec les autres. 😏

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.