Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

CSA & IL62M

Discussion started by Eryk79 on 2007-11-09

3 replies

English translation pending — showing the original.


CSA & IL62M

Eryk79 · 2007-11-09



En réponse à

Bonjour! Merci de m'avoir repondu, j'espere un jour que Csa aura de nouveau le reseau que vous m'avez montre mais a bord des avions occidentaux cette fois-ci si cela revenait un jour. De plus les types d'avion que j'ai eu sur votre compagnie aerienne etaient un Airbus a 310-300, un Boeing 737-400 et 500 et j'ai trouve ces avions plus confortables que Il-62m. Mais Il-62m, est interdit d'atterir dans certains aeroports du monde a cause de deux raisons qui sont trop bruyant et aussi trop vieux. Lors de mon premier voyage avec CSA Czech Airlines, j'ai constate la compagnie n'avait plus d'avions sovietiques dans ca flotte. Pour ce qui est du remplacement de l'Airbus a 310-300, il se peut que ca soit un Airbus a 330-200 ou un Boeing 787 Dreamliner mais mere trouve un Boeing plus fiable qu'un Airbus. De plus j'aimerais savoir si vous etes pilote. Si non quel metier pratiquez vous au sein CSA Czech Airlines? Finallement, je suis membre du programe OK PLUS et cela me donnerai des points en voyageant avec vous et avec un autre membre de l'Alliance Sky Team. Merci et au plaisir de retourner avec vous l'interieur de periode de 10 ans. Maltchinski Felix.

Bonsoir,

Voici les réponses à tes question & je ne voulais surtout pas faire du blog « Réveillonner à Prague » un blog sur CSA & son histoire. Non je ne suis pas pilote & je ne crois pas que cela serait une bonne idée, au risque de voir le nombre de fatalités augmenter. Par contre, mon père était pilote pour CSA sur l’IL62. Quant à moi, j’essaie de remplir la mission qui est « At home in the Skies » donc je suis PNC.

Les derniers vols commerciaux réguliers opérés par des appareils soviétiques : IL62M : OK-OBL 28/10/94 PRG-BRU OK752 29/10/94 BRU-PRG OK753

Je doute que tu aies volé sur un IL62M de CSA en 2001 au départ de YUL, à moins que j’ai mal interprété ton message, mais le dernier vol sur YMX ( à l’époque opéré en IL62M) :

OK-OBL 08/02/94 PRG-BTS-YMX OK606 09/02/94 YMX mechanical 1er décollage 09/02/94 YMX mechanical 2e décollage 10/02/94 YMX-PRG OK607 Les IL62M se fesaient vieux à cette époque

OK-OBL

Par la suite, les IL62M ont été vendus à des charters tchèques tel que Bemoair/Espe Air/Georgia Air Prague/IDG/Air Praha & Domodedovo Airlines. En ce qui concerne, les IL62M, j’aimais beaucoup cet appareil pour la puissance de ces 4 moteurs au décollage & enfin on pouvait parler de puissance réelle, pour les amateurs de sensations fortes. Le problème avec les contructeurs russes n’est pas le savoir, mais la mise en pratique. Sur papier c’est A1 mais en réalité (sans commentaire) L’appareil était peu stable & beaucoup trop lourd en queue du au poids des moteurs, ce qui explique le train arrière afin d’assurer une certaine stabilité. C’est à se demander, si Solokiev prévoyait envoyé des IL62 sur la lune, ça on ignore !!!

Un fait que plusieurs ignorent & que les américains ne reconnaissent absolument pas ( en 1969 avec l’arrivée de l’IL62M ( M qui signifie « mezinarodni ou international» & de la crise du pétrole en ex-URSS, Ilyushin pouvait se vanter d’avoir construit un appareil bruyant si, mais avec un range 10 300km, qui était supérieur aux autres constructeurs de l’époque. Mais comme les américains sont incapables d’accepter le fait que d’autres nations peuvent devancer leur savoir, ils ont préféré imposer des sanctions & restrictions aux appareils soviétiques, voilà la vraie raison. L’IL62M « ÉTAIT » un appareil aussi fiable et digne que les fameux DC-8/B707/DC10, qui quant à moi étaient aussi de véritables dangers volants & ont aussi causé la mort de centaines de passagers tout comme l’IL62.

TU154M & TU134A : Les derniers vols furent opérés jusqu’en 1994 & les 2 derniers TU134A furent détruit en Octobre 1995 (OK-EFJ & OK-EFK)

A310 : OK-WAA (14 février 1991) OK-WAB (12 mars 1991)

OK-YAC (10 juin 2003) OK-YAD (26 octobre 2004) celui-ci vole présentement pour le compte d’Air India & qu’est ce qu’il est moche aux couleurs mi CSA & mi Air India

Au risque de décevoir ta mère, CSA ne s’intéresse absolument pas au B787 ni au B777 & encore moins au B747-8. En 2004, avant que la direction ne change, CSA avait prévu faire l’acquisition d’A330 pour ces vols long-courriers, mais bon il fût décidé autrement. Actuellement, la flotte s’aligne plutôt sur le produit Airbus & non sur le produit Boeing.

Pour le programme de fidelisation OK PLUS, voici un lien qui pourrait t’être utile : http://canada.czechairlines.com/en/portal/loyalty_programs/ffp_okplus/membership_guide/membership_guide_pdf.pdf En tant que compagnie membre de Skyteam, oui tu peux accumuler des miles sur tout nos partenaires : http://canada.czechairlines.com/en/portal/loyalty_programs/ffp_okplus/partners.htm

Pour ce qui est du réseau, certaines rumeurs veulent que les lignes PRG-YUL-YYZ & JFK sautent pour cause de non-rentabilité, rien n’est impossible. De plus, malgré que la compagnie va enregistrer un bénéfice net en 2007 suite à la restructuration, le transporteur sera privatisé & malheureusement Aeroflot semble être fort intéressé. J’espère bien que non, voilà qui irait à l’encontre du printemps 1968 & 1989 pour nous. D’autant plus, que je ne souhaite pas voir CSA devenir une marrionnette pour le groupe AF-KLM, si je veux m’éclater, j’irais au Théatre National merci.

Sur ce, j’espère avoir répondu à tes questions & bonne soirée!!!

CSA & IL62M

B1kuby53 · 2007-11-09

Bonjour! Moi j'ai vole sur Il-62m d'Aeroflot le 19 octobre 1990 entre Moscou et Montreal pour immigrer de l'Union Sovietique au Canada. Pour ce qui est d'Aeroflot ce transporteur a retire du service son dernier Il-62m en 2003-2004. Mais sur ce type d'appareil, il n'y a pas de films a bord et de plus il n'est pas possible d'ecouter de la musique. Si jamais l'Airbus a 330-200 arrive dans la flotte de Csa Czech Airlines, il aura un ecran individuel en classe economique et un rayon d'action plus etendu qu'Il-62m qui est presentement interdit en sur le territoire de l'Union Europeenne et moi je pense que c'est une bonne chose et la place de cet avion est dans un musee militaire d'Halifax en Nouvelle Ecosse. Mais Illiushine ne fait plus d'avion long-courier aujourd'hui. Seul Boeing et Airbus qui fabrique encore des avions long-courier de nos jours. Merci et bonne journee. Maltchinski Felix.

CSA & IL62M

Tatra · 2007-11-09

Bonjour,

" Mais Illiushine ne fait plus d'avion long-courier aujourd'hui"

Ah bon ?... http://www.ilyushin.org/eng/company/general.html

Michel

CSA & IL62M

Eryk79 · 2007-11-09

n'oublie qu'à l'époque, les écrans individuels étaient loin d'être une priorité pour les transporteurs & passagers. Déjà de pouvoir sortir du pays, c'était tout un exploit. Encore de nos jours, nos passagers n'ont rien à ciré des IFE, fauteuil-lit, ce qu'ils recherchent avant tout c'est le prix, ce fait restera toujours présent, l'Europe de l'Est ne dispose pas du même marché & la clientèle cible est différente. Si tu te rappelles, l'IL62M a permis a beaucoup de transporteurs dont CSA-TAROM-LOT-AEROSVIT-AEROFLOT d'élargir leurs réseaux...

À titre d'information, Ilyushin construit toujours des IL96!!!! J'ai volé sur cet appareil entre Prague & Moscow, un bel oiseau tres confortable & spacieux.

Au fait, CSA va revoir le design et concept de toutes ces cabines, donc tu auras des IFE meme en Y... Si ma mémoire est bonne, Air Canada qu'est le cher transporteur canadien, leurs B767 sont tout aussi vieux que nos A310 si non plus et ne dispose pas d IFE, par contre est ce qu on discrédite boeing pour autant ???

Si je peux demander, Felix, de quelle Ex Republique Soviétique viens tu ? Et je pose la question suivante, n'étais tu pas content de quitter l'URSS en 1990 à bord d'un IL62M ???? ou bien tu es resté sur SVO à attendre un appareil de l'ouest ????

Sans rancune !!!

bonne journée !!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.