Retour du Botswana en octobre 2007
Nous sommes rentrés du Botswana il y a trois semaines et nous commençons seulement à mettre un peu d'ordre dans nos photos...
Au programme, nous avons fait un safari itinérant sous tente (deux jours sur le delta de l'Okavango - 3 jours à Moremi - 2 jours à Kwai River - 2 jours à savuti) avant de finir par trois jours en lodge à Linyanti.
Beaucoup d'animaux, bien plus que lors de notre premier voyage en Aout 2004. Octobre est propice aux rencontres avec des animaux qui se concentrent autour des points d'eau de moins en moins nombreux. Pour éviter des transferts trop longs, nous avions décidé de passer le Nord de Chobe, le long du fleuve, que nous avions fait de toutes les façons la dernière fois.
Nos premières impressions :
Okavango : toujours aussi magique malgré de grands feux sur certaines îles (notre camp sur Godickwe Island n'a été épargné que de quelques mètres). Les héronnières étaient fascinantes avec les petits dans les nids. Nous avons eu aussi l'occasion de faire deux safaris à pied dans les îles : une autre expérience de découvrir la faune et la flore, bien que en dehors des éléphants nous n'ayons fait de rencontre spectaculaire.
Moremi : une valeur sure avec de nombreux lions et pas trop de monde. En Aout 2004 nous n'avions vu que très peu d'éléphants en quatre jours à Moremi. En Octobre, fin de la saison sèche nous avons vu de nombreux "Breeding Herds". Par rapport à Aout, beaucoup moins de Sud Africains en Self Drive Safaris, du coup beaucoup moins de monde (sinon personne) autour des animaux. Notre camp à Bodumatau était animé la nuit avec lions et hyènes aux alentours.
Kwai River : Nous y étions passé la dernière fois en vitesse sur la route de Savuti. Ca a été cette fois ci un des meilleurs moments du voyage : Enormément d'éléphants - des lions - des oiseaux - très peu de monde - moins de contraintes que dans les réserves (possibilité de sortir des voitures, possibilité de faire des "Night Drives" ... et cette rivière Kwai magique et fascinante, qui prolonge le delta de l'Okavango pour se terminer en un filet d'eau se perdant dans les sables du kalahari 30 kms plus loin. Nous avons campé dans un Community Camp du côté de Mababe.
Savuti : Ce devait être le clou du voyage. Nous avions choisi Octobre car c'est la meilleure saison pour observer les interactions avec les grands prédateurs. Nous avons été déçus. Tout d'abord, l'accès est long avec beaucoup de sable et de poussière sur des pistes pas terribles. Savuti est une fournaise à cette époque : 40°C et pas d'ombre : les journées au camp sont un peu longues. Les trous d'eau sont vides sauf ceux où les pompes fonctionnent. Lors de notre passage, seule Pump Pan (près du Camping) fonctionnait bien. A Marabu Pan seul un filet d'eau s'écoulait par intermittence et les éléphants se battaient pour venir "brancher" directement leur trompe sur l'embouchure. Rhino Pan ne fonctionnait pas... Malgré ça de bons moments quand même, des lions, des léopards et surtout une matinée complète pasée en présence d'une meute de lycaons (4 adultes, 5 jeunes) sans aucun autre véhicule. A noter aussi un peu d'adrénaline avec un léopard dévorant toute une nuit une impala dans un arbre cinq mètres au dessus de nos têtes, et les hyènes tournant autour (du coup le long de notre tente)
Linyanti : Une autre expérience de safari en lodge et en concession privée. Nous avons baucoup aimé le petit avion taxi qui nous y emmène. Nous survolons la désolation des forêts de Mopanes brûlées par le soleil en fin de saison sèche et qui contraste avec la verdure du delta de l'Okavango. C'est aussi un peu effrayant car avec la chaleur il y de gros trous d'air. Le lodge de Duma Tau est sympa, en bordure du marais, sous les "Mangosteen". Les éléphants viennent à la salle à manger en espèrant glaner quelques fruits au buffet. Un autre lodge de la même concession, le Savuti lodge, semble être un peu moins bien situé car il est au bord du Savuti Channel qui est à cet endroit complètement assèché. Seul un trou d'eau artificiel y agrémente la vue. Pour la faune, nous avons vu tout ce qu'il est posible de voir parmi les grands animaux africains (excepté les rhinos qui n'ont été réintroduits qu'à Chief Island dans le delta) en trois jours. Beaucoup de lions, de léopards, des guépards et des lycaons. Chaque animal est connu des guides, porte son petit nom. Du coup on se demande si l'on n'est pas plutôt à Thoiry qu'en Afrique, celà fait un peu artificiel. Il faut ausi partager les voitures de Game Drive avec d'autres personnes (tous les convives du lodge quand nous y étions étaient des américains retraités) et les centres d'intérêt ne sont pas toujours partagés. En résumé, c'est une autre expérience : luxe - confort - piscine, c'est aussi l'endroit où nous avons fait les meilleures photos (on est en concession privée et l'on peut suivre les animaux dans le bush alors qu'en réserve il est interdit de sortir des pistes), mais je pense que nous ne recommencerons pas : rien de plus magique et de plus authentique que les nuits sous tente au milieu des animaux même si le confort est moindre (juste une précision supplémentaire : nous étions en campings dans les camps HATAB, exclusifs, sans personne d'autre - nous sommes un peu casaniers. Les campings publics sont probablement moins excitant, même si à cette période de l'année ils avaient l'air vide.
J'ai commencé à mettre quelques photos sur http://botswana-2007.over-blog.com/. Pour l'instant il n'y en a que dix...., mais je compte rajouter les autres progresivement dans les jours à venir. Alors Patience
J'ai commencé à mettre quelques photos sur http://botswana-2007.over-blog.com/. Pour l'instant il n'y en a que dix...., mais je compte rajouter les autres progresivement dans les jours à venir. Alors Patience