Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Menuisier en humanitaire?

Discussion started by Ticoad on 2007-11-10

11 replies

English translation pending — showing the original.


Menuisier en humanitaire?

Ticoad · 2007-11-10

Bonjour je suis menuisier depuis quelques années et je cherche à faire quelque chose d"humanitaire" (je n'aime pas trop ce mot) en relation avec mon métier. Que ce soit pour fabriquer quelque chose, transmetre un savoir ou assurer une logistique de chantier. Je suis ouvert à l'étranger comme pour la france mais surtout il faut qu'il s'agisse d'un dossier solidement ficellé ou éventuellement à construire toujours aussi solidement. Je pense qu'il faut certaines règles étiques et surtout que ce soit une action participative et en partenariat avec les "demandeurs" pas quelque chose de distribué sans suivi et donc qui ne serve à rien sinon à se donner bonne conscience. Voila désolé du ton mais je trouve qu'il y a beaucoup d'associations ou d'organisations qui sont plus que limites. Pour terminer j'ai eu une expérience professinelle au gabon et le côté néocolonialisme m'a beaucoup déstabilisé, c'est pourquoi je ne m'engagerais dans aucune action ou "c'est bien pour eux" si vous me comprenez. Merci de votre attention et au plaisir d'échanger. Ticoad

Menuisier en humanitaire?

Sebsouvi · 2007-11-10

salut a toi il y a une asso a la paz bolivie qui ont un atelier de menuiserie pour forme des habitants de el alto ville d une tres grande pauvrete.je les est rencontre mais mon projet a avorte pour raison perso.le dirigean st un francais tre sympathique et l asso serieuse(depuis plusieur anne suite a l appel de l abbe pierre il me semble .)j ai perdu leur adresse mais tu peut la retrouvsur le web: atd quart monde bolivie. si tu ne trouve pas recontact moi.bon courage.

Menuisier en humanitaire?

Moha66 · 2007-11-13

bonjour, nous avons un atelier, vide, des garçons avides d'apprendre un métier(menuisier serait parfait, on n'en trouve pas à 40km à la ronde) et une association qui est prê^te à tenter le coup.Si vous aimez lz sud du maroc, nous en discuterons.

Menuisier en humanitaire?

Mora1976 · 2007-11-16

salut ticoad!

Moi, c'est Rahma et je suis présidente d'une ONG Béninoise (Afrique de l'Ouest) qui s'occupe d'accueillir de jeunes enfants orphelins déscolarisés à qui nous donnons une formation dans un certain nombre de domaines. Nous sommes déjà en plein atelier d'artisanat (entre parenthèses, nous voudrions également, un professeur de musique, de danse, de peinture à huile, teinture sur du textile etc..)lement développer la menuiserie parce que certains enfants qui sont actuellement sur liste d'attente ont exprimé le désir de suivre une formation en menuiserie mais faute d'encadreur ayant un esprit humanitaire, nous ne sommes pas en mesure de les accueillir actuellement au sein de l'ONG. Et puis la meilleure c'est que nous peignons des toiles batiks, nous allions le bois et le carton et du textile teinté pour réaliser de beaux cadres mais hélas, s'il faut faire encadrer toutes les toiles que nous produisons ainsi que les peintures aquarelles par un menuisier commerçant, cela nous coûterait les yeux de la tête. Voilà ce que je vous propose: 1- Venir sur place pour encadrer nos enfants et développer au sein de l'ONG, les encadrements 2- Si vous avez des créneaux pour expositions (mairie, place publique etc..) à nous proposer, nous pouvons venir sur place avec nos oeuvres et vous vous chargerez d'encadrer nos toiles et évidemment cela se ferait à travers un partenariat et ensuite vous pouvez nous suivre pour venir découvrir notre ONG. Je pourrais vous faire voir des photos de l'atelier des enfants de l'ONG avec les artisans. J'espère votre réponse

Menuisier en humanitaire?

Ticoad · 2007-11-17

merci je vais regarder ca. Je voulais juste savoir de quel manière était-il prévus que tu intervienne là-bas. en te remerciant.

Menuisier en humanitaire?

Ticoad · 2007-11-17

Bonjour j'ai bien reçut votre réponse et je souhaitais en savoir plus sur votre structure. Avez-vous un partenariat déjà créé avec une association en france ou pas du tous. Ensuite je voulais savoir dans quelles conditions vous souhaitiez metre en place la formation: -nombre d'enfants -durées -moyens financiers a trouver? -infrastructure actuelle et souhaitée dans l'avenir. -etc etc... si vous pouviez déjà me répondre sur ces questions et je serais ravis de communiquer avec vous plus tard car pour l'instant je suis peu disponible mais bientôt. Cordialement.

Menuisier en humanitaire?

Ticoad · 2007-11-17

Bonjour Je voulais savoir dans quelles conditions vous souhaitiez mettre en oeuvre cette formation si vous avez déjà pensé la question ou si tous est à mettre en place.( ce qui ne me dérange pas du tous je tient à le préciser.) Cordialement.

Menuisier en humanitaire?

Sebsouvi · 2007-11-17

salut ticoad.

je devais apprendre les technique de bases au participant a l atelier(apparament beaucoup de femmes).cepandant je ne sait pas si il y avait un projet fabrication a long termes ni l equipement en leur possession.bon courage.

Menuisier en humanitaire?

Moha66 · 2007-11-18

Bonjour, pour le montage d'atelier, tout est à commencer dès le départ.le local est disponible, les apprentis menuisiers sont là et les projets, ce n'est pas ce qui manque, quant au budget, ça ne se ramasse pas sur les trottoirs.Pour ce qui est du cursus de formation, vous êtes le seul habilité à en juger, mais nous avons des propositions à vous soumettre en cas d'accord.Voilà, si vous avez besoin de connaitre quelques choses, je suis là pour vous répondre .Amicalement votre .

Menuisier en humanitaire?

Mora1976 · 2007-11-20

Bonjour,

Nous n'avons pas encore créé de partenariat avec une association en france mais nous avons des membres et sympathisants de l'ONG qui vivent en france et qui sont à pied d'oeuvre pour créer une filiale de l'ONG sur place. Dans quelles conditions mettre en place la formation? Ici sur place, nous avons de l'espace qui peut être alloué à la menuiserie. En ce qui concerne les enfants à former, ils sont une quinzaine ayant manifesté le désir d'apprendre la menuiserie, et en plus 3 autres qui ont déjà une certaine base dans la menuiserie qu'ils ont dû abandonner faute de moyens pour payer les frais de contrat pour la formation. Si nous avons votre accord de principe, nous allons enclencher le processus de leur accueil au sein de l'ONG et les préalables seront entamés. Ainsi dès votre arrivée, vous les retrouverez frais et dispo à commencer la formation. En ce qui concerne le matériel de menuiserie, si vous pouvez venir avec quelques accessoires ou outils comme la scie, le rabot etc... cela nous ferait le plus grand bien sinon quant à la matière première, nous avons toutes variétés de bois ici au Bénin et puis le matériel de quincaillerie court les rues. Et aussi, nous serions ravis de vous montrer quelle technique nous employons en ce moment pour encadrer nos toiles et nos tableaux. Jusque-là, quant un formateur s'engage à encadrer les enfants dans un certain domaine, c'est dès sa prise de fonction qu'il nous produit une liste des matières premières dont il a besoin pour commencer la formation et ensemble, nous procédons aux achats. Toutefois, vu que jusqu'à présent, nous roulons sur fonds propres sans aucun apport extérieur de financement, nous allouons à chaque secteur de formation un budget de 300.000FCFA (environ 458 euros) et donc nous demandons à chaque formateur de respecter cette marge dans l'élaboration de la quantité de matières premières à acquérir pour un début et par la suite, nous approvisionnons au fur et à mesure. Dans le domaine de la menuiserie, ce que nous voulons développer tout de suite, c'est les encadrements avec votre permission parce que nous avons des toiles et de jolies peintures et d'autre choses encore que nous voulons encadrer afin de les vendre et récolter les fonds pour renforcer les ateliers en cours en matière première. En ce qui concerne les formateurs, il y en a qui demeurent sur place à l'ONG. Et en ce qui vous concerne, nous vous assurons l'hébergement, le manger et le déplacement. mais nous n'avons pas les moyens de vous rémunérer sauf si nous arrivons à obtenir un financement, nous pourrions penser à couvrir vos frais de déplacement et vous payer des indemnités forfaitaires vu que c'est une oeuvre humanitaire. Sinon, pour ce que nous appliquons actuellement avec les formateurs en place, nous leur versons selon une négociation préalable, un pourcentage défini sur les recettes de vente et d'expositions . On pourrait faire pareil avec vous.

La durée de formation dépendra de vous et de la capacité d'assimilation des enfants sinon nous prévoyons au départ 3 mois de formation intensive, après cela, nous recrutons de nouveaux enfants que les premiers se chargeront d'encadrer avec l'appui du formateur pour une durée supplémentaire de 3 mois. En général, notre souhait est que tout formateur engagé dans la formation des enfants de l'ONG RAHAMA demeure toujours avec nous en tant que personne ressource même si de temps à autre, vous devez répondre présent sur d'autres fronts.

En matière d'infastructure, actuellement nous occupons en haut d'un immeuble, deux bâtiments de 6 pièces, 4 salles de bains, 2 grands halls, 2 cuisines, 2 arrières cours, 2 garages et puis ayant vu les nobles obectifs de l'ONG, la propriètaire a mis gratuitement à notre disposition, un espace situé en plein air sur l'immeuble et pouvant contenir 200 invités lors de réceptions ou de manifestations officielles. Nous exploitons également cet espace pour des ateliers en ce moment. En dehors de cela, nous avons à quelques km de là, de l'espace pouvant abriter un atelier de menuiserie.

Mais dans l'avenir, nous souhaitons à travers les expositions ventes ou des financements, acquérir un hectare (20 parcelles d'environ 500 mètres carré) que nous avons déjà ciblé dans un petit village (PAHOU) situé à 35 km de Cotonou où 1 parcelle coûte environ 350.000FCFA (environ 534 euros) donc l'hectare coûte environ 10680 euros.

Ainsi, nous pourrons bâtir le siège de l'ONG et dans ce cadre là, nous avons déjà des bonnes volontés qui n'attendent que l'acquisition du domaine pour venir nous apporter de la main d'oeuvre gratuite dans la construction. Et vous nous seriez également d'un grand secours dans la menuiserie.

Voilà à peu près ce que je peux vous dire tout de suite pour répondre à vos attentes. je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à l'ONG RAHAMA et j'attends de vos nouvelles avec impatience.

Merci Rahma

Menuisier en humanitaire?

Ticoad · 2007-12-02

Bonjour Merci de votre réponse. Je tient à préciser que je ne m'engage pas pour l'instant surtout pour une longue durée. Je constate que vous semblez avoir une base solide et un projet bien ficellé. je voulais savoir ce que vous entendiez par demeurer avec vous toujours?sur la durée de la formation ou sur le plus long terme? Je voulais également savoir quel age ont environ les enfants car de cela dépend beaucoup de chose entre autre vous parlez de formation intensive qu'entendez-vous par la? si vous voulez prendre contact directement avec moi a ticoad chez voila.fr et s'il était possible également d'être mis en relation avec des formateurs pour me faire une idée de la mission. Merci.

Menuisier en humanitaire?

Godomey · 2010-06-11

Bj,

J'ai lu votre projet ce jour, j'ai installer au Bénin à Cotonou un atelier de manuiserie pour former les jeunes gratuitement, equiper 380v toutes le machines lordes + portatifs, etc. Votre projet m' interesse vous puvez me contacter par mail sd7@wanadoo.fr

Merci d'avance Godomey

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.