Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Passer mon année de Master au Canada

Discussion started by Marilynsfan on 2007-11-10

3 replies

English translation pending — showing the original.


Passer mon année de Master au Canada

Marilynsfan · 2007-11-10

Bonsoir à tous!!!

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'espère avoir posté mon message au bon endroit.... Voilà je suis en 3ème année d'anglais à Aix en Provence et je souhaiterai passer mon année de master 1 au canada... apparament ma fac fait des partenariats avec les fac de Concordia, Bishop et Macgill sur Montréal. Par contre sur le site de ma fac il est écrit que les services d'immigration me demanderont de justifier d'un apport minimal de 762, 25 Euros / mois sur 8 mois. Mais je dois déja avoir cet argent avant de partir? Je ne comprends pas comment ca se passe... Et il n'y a personne pour me renseigner... En plus, au vu de l'actualité politique ma fac est bloquée et je n'ai pas accès aux locaux... Quelqu'un pourrait m'éclairer? Ca serait vraiment gentil car partir au Canada est vraiment un projet qui me tient énormément à coeur!!! Merci

Passer mon année de Master au Canada

Denisdd · 2007-11-10

pour partir étudier au Québec 8 mois, il faudra que tu demande un certificat d'acceptation au Québec (CAQ) et un permis d'étude, quand tu sera acceptée dans une université là bas. Lorsque tu demandera ces papiers, il te faudra fournir un justificatif de la banque comme quoi toi ou un de tes parents qui te prend en charge, possède cet argent. Un tel papier peut aussi être nécessaire à l'entrée du Canada, l'agent d'immigration peut vérifier que tu pourra subvenir à tes besoins pendant ton séjour. Je t'invite à consulter les sites d'immigration Québec et de l'ambassade du Canada pour plus d'information...

Passer mon année de Master au Canada

Marilynsfan · 2007-11-11

Merci pour ta réponse rapide!!!

Bah je suis allée sur le site du CREPUQ mais je n'ai pas trouvé les infos que j'y cherchais.... Donc il faut un justificatif comme quoi j'ai cet argent d'accord... Mais tu imagines ca veut dire que je dois justifier dans l'instant de près de 7000€?!! Car j'avais essayé de faire un calcul et jme suis renseignée par rapport au bourse que je devrais toucher si je pars.... J'ai ma bourse nationale cad environ 400€ par mois, plus une aide a la mobilité dont le montant se situe entre 150€ et 380€.... Cela suffit il comme revenu ou ces bourses ne peuvent pas etre considérées comme telle?

Merci!

Passer mon année de Master au Canada

Denisdd · 2007-11-11

Tu trouvera tout ce que tu as besoin ici, sur le site de l'ambassade : http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/etudeseurope-fr.asp Comme tu vois, une attestation de bourse peut faire l'affaire, ou sinon un papier de ta banque. Mais le plus simple est en général de passer par un de ses parents. Aussi, pour les bourse, je sais que quand j'en avait demandé une, j'avais eu la réponse une fois que j'étais déja parti, donc beaucoup trop tard pour les papiers 🤪Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il ne te demandent pas d'avoir l'argent immédiatement, mais de prouver que tu l'aura en temps voulu.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.