Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

La Paz et la Bolivie

Discussion started by Gypaete on 2007-11-11

16 replies

English translation pending — showing the original.


La Paz et la Bolivie

Gypaete · 2007-11-11

bonjour, Est ce que la descente de La Paz a Coroico en VTT vaut vraiment le coup ? Les bus et camions passent ils toujours par cette route ? Savez vous s'il y a des camions ou bus qui font Coroico - Apolo (Parc Madidi) ? Merci de vos reponses

La Paz et la Bolivie

Yopi · 2007-11-11

salut a toi,

la descente entre la paz et coroico ( la route de la mort ) est vraiment super sympa a faire ! ce n'est pas SI dangereux que ça et les camions prennent maintenant un autre route asphaltées, donc pas de probleme......une premiere partie de la route se fait sur de l'asphalte, c'est facile et ça va vite puis tu entames vraiment la route de la mort dont la premiere partie est impressionante, et apres, tu deroules ....si t'es hors saison, il n'y aura pas trop de monde, mais en haute saison, c'est archi-blindé. en tout cas, ça prend 1 jour et c'est vraiment super sympa.....et pas besoin d'etre un "vététiste" aguerri, en plus...

apres, tu peux aller de coroico a rurrenabaque (16h, je crois sur vieille piste toute pourrie) et de la avoir les acces au parc madidi...

La Paz et la Bolivie

Willemspie · 2007-11-11

Il y a des bus qui vont de La Paz a Apolo, mais ils passent par Escoma et Charazani.

La Paz et la Bolivie

Julien134 · 2007-11-11

la descente de la route de la mort est out simplement fabuleuse, vas y c'est un conseil.

La Paz et la Bolivie

Gypaete · 2007-11-12

Merci de vos reponses

La Paz et la Bolivie

Jthouilliez · 2007-11-12

Comment s'organise cette descente? en étant à La Paz y a t il des agences qui vous transportent avec les vtt au départ et vous récupèrent à l'arrivée? à combien revient cette virée? le matériel est-il en bon état? merci pour tous ces renseignements.

La Paz et la Bolivie

Yopi · 2007-11-12

l'etat du materiel depend des agences...quant au transport, c'est l'agence qui vous amene en bus jusqu'a la cumbre, et c'est la que commence la descente. en general, apres la descente, on va manger dans un hotel de coroico puis on se fait rapatrier sur la paz . tout cela prend a peu pres une journée... et effectivement, c'est genial.....par contre, pour le prix, je ne me souviens plus trop, mais ce n'est pas trop cher, et comparé a nos prix a nous, c'est donné.....

d'abord on monte en minibus (velos sur le toit) jusqu'a la cumbre puis on entame la descente. 1ere partie : asphalte 2eme partie: route de la mort etroite et caillouteuse 3eme partie:route de la mort mais ce n'est plus etroit 4eme partie: hotel esmeralda (si je ne m'abuse) repas(buffet) et piscine ou hamac ou autre puis on rentre a la paz......avec le minibus de l'agence

La Paz et la Bolivie

Nesrine · 2007-11-12

a Pied, elle est pas mal (prévoir provisions car campements aléatoires) 2jours et demi/ 3 jours, premiére journée, chemin des incas, ensuite sentier, on ne peut à mon avis pas se tromper, il n'y a qu'à suivre... mais ce n'est pas la même voie que les vtt, que nous n'avons nullement rencontrés, je sais, ça ne répond pas à ta question, j'avais juste envie d'en parler... ps: As tu trouvé des écoles alternatives à La Paz?

La Paz et la Bolivie

Ayersin · 2007-11-12

Bonjour nesrine,

je suis moi aussi plus intéressé par faire la randonnée à pied plutôt qu'en VTT. Tu étais partie avec une agence ou en individuel ? Tu as campé ou dormi chez l'habitant ? Merci pour les infos !

Alex

La Paz et la Bolivie

AndréT · 2007-11-12

J'ai fait l'excursion en août dernier avec l'agence El Solario (calle Murillo, près de calle Sagarnaga à La Paz), avec un guide génial, et je crois que j'ai payé 60$, si je me rappelle bien. C'est vraiment à ne pas manquer quand on est de passage à La Paz.

La Paz et la Bolivie

Gypaete · 2007-11-13

autour de 400 bols et tout est pris en charge, cordialement

La Paz et la Bolivie

Gypaete · 2007-11-13

Bonjour Nesrine, si tres interesse car a pied ca me dit aussi, voire plus... peux tu m'en dire davantage... on part d'ou exactement ? Pour les ecoles alternatives a La Paz, pas d'adresse, par contre une bonne adresse sur Cusco (perou) si jamais tu es interessee, merci pour les renseigenements

La Paz et la Bolivie

Nesrine · 2007-11-13

non, je suis partie, en groupe mais sans agence, pas moyen de dormir chez l'habitant, il y a un ou 2 villages traversés le premier jour, puis c'est tout! ensuit, ce sont des campements, des aires ou tu peux dormir, mais manger pas toujours, ce sont des endroits avec une ou deux cabanes, ou tu peux obtenir de l'eau, des biscuits (à acheter) du coca (évidemment!), et dormir (plat et défriché) mais nous, nous avons dormi hors campement; mais le seul endroit ou nous ayons trouvé un repas se situait à la fin de la 2° journée de marche. le campement indiqué pour la mi journée sur la carte était...abandonné! Ca se fait facilement, mais il faut être prévoyant (tentes, duvets, nourriture, eau), ce n'est pas sûr qu'à cette époque, tu trouves encore ces aires ou te restaurer, ( nous, c'était la pleine saison) mais peut être que oui? se renseigner à La Paz. Office du tourisme, demander aussi, on doit pouvoir trouver des porteurs au cas ou le poids vous géne. sinon, le sentier est sans probléme, tu commences à la Cumbre au dessus de la Paz, (un bus y va), là, tu ne peux pas rater le départ ! tu montes jusqu'au col à 4800, (piste) et ensuite tu descends, à travers une longue valllée vers Coroico. (le 2° jour, succession de descentes et remontées, le 3° jour: descente uniquement) ; voir aussi si l'actuelle saison est propice (niveau météo).Le haut du trek est magnifique, le bas est moins saisissant, mais c’est quand même pas désagréable !

La Paz et la Bolivie

Taretsv · 2007-11-26

A chaque fois que je peux, je fais cette descente a Velo et c'est toujours hyper sensationnelle... C'est comme aller chez Mickey et faire Space Montain 4 fois, de la grosse vibration.

La route parallele avec les camions est enfin terminée mais ya tout de meme pas mal de Trucks et Flotas qui passent toujours pas cette route. Ce n'est pas genant et ca ne fait pas le danger dans tous les cas. Le danger c'est toi sur ton Velo!

Ne radinner pas sur la location de Velo car c'est tout de meme chaud. Louez les meilleurs Velos selon vous, vous ne regretterez pas d'avoir pris le haut de gamme!

Pour aller jusqu'a Apolo depuis Coroico, je crois que vous pourrez trouver des expressos ou des bus pour vous y emmener. N'importe quelle agence de la calle Sagarnaga pourra vous renseigner!

Bon voyage

La Paz et la Bolivie

Juliegds · 2007-11-27

Juste pour info : Un documentaire sur France 5 (ce dimanche) sur la route de la mort, disait que depuis que la route avait été ouverte aux VTTistes, 8 avaient perdu la vie. Subjugués par le paysage, ils ont cessés de se concentrer sur la route et sont partis dans le ravin... Bien sûr c'est peu par rapport aux nombres de cyclistes qui fréquentent cette route, mais le risque existe quand même.

http://www.france5.fr/videos/?id=1962

La Paz et la Bolivie

Julien134 · 2007-11-27

non ce n'est pas du tout dangereux, tout tient au cycliste. c'est sur, si vopus decidez de faire une course avec votre pote, il se peut que vous tombiez tres bas. c'est route je l'ai faite assez vite en me concentrant bien, pas de souci. et pour admirer les paysages il suffit de s'arreter quelques instants. donc tant que le materiel est bon et que la personne est responsable, tout va bien.

La Paz et la Bolivie

Johnosley · 2007-11-27

Subjugués par le paysage, ils ont cessés de se concentrer sur la route et sont partis dans le ravin...

finalement c'est un peu comme les morts sur autoroute en france... il suffit de faire des pauses ! ok je sors 😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.